AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Friedmann (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jacques, l'enfant caché

Un très bon roman, l’histoire du père de la romancière, enfant juif qui restera caché sous l’occupation dans une ‘’colonie de vacances’’ dirigée par un pasteur. Nous suivons ces enfants dans leur quotidien. Ils sont séparés de leur famille, et ils traversent des moments de tristesse mais aussi de joie.

C’est très émouvant et la romancière sait nous faire partager cette émotion avec des mots simples. N’oublions pas cette période et les malheurs qu’elle a engendrés. Hommage aussi à ceux qui ont su prendre des risques énormes pour sauver ces enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Jacques, l'enfant caché

Un livre de plus sur l'époque difficile qu'à vécu notre pays et le peuple juif

Cette histoire est un peu différente c'est la vie dans un camps spécialement réservé aux enfants .

La personne accueillante fait de son mieux avec les difficultés persécussion , dénonciation , rationnement etc pourtant elle souhaiterait une ambiance colonie de vacances pour les petits réfugies.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques, l'enfant caché

Jacques et sa maman Blima vivent tous les deux à Paris. Son père arrêté en août 41 a été fusillé en décembre de la même année. Le reste de la famille, disséminée dans toute la France, se cache ou résiste à l'occupant. Lorsque trois gendarmes se présentent à l'appartement pour les arrêter, Jacques est seul, Blima n'est pas encore rentrée de son travail. Ils disent alors qu'ils repasseront le soir à 20 h.

La mère et son enfant n'ont qu'une solution, se rendre chez le frère de celle-ci, Max. Très vite, ils vont devoir trouver une autre solution pour ne pas les mettre en péril et pour ne pas devoir vivre terré dans des caves. C'est alors que Videlma, la femme de Max, suggère à Blima de rencontrer un pasteur Jean Jousselin, dont elle a entendu parler, "Celui qui dirige la Maison Verte, rue Marcadet. Il paraît qu'il aide les Juifs. Il les envoie à la campagne, comme dans une colonie."

Jacques, 8 ans seulement, n'avait jamais été séparé de sa mère et le voilà donc confié à ce pasteur qui l'emmènera au château de Cappy et ainsi lui sauvera la vie.

Jacques est le père d’Emmanuelle Friedmann, l'auteure de ce roman et c'est donc l'histoire vraie de celui-ci qu'elle raconte dans ce roman préfacé par Serge Klarsfeld.

Pas facile non plus pour les descendants de ces rescapés qui projettent sur eux, inconsciemment, leurs traumatismes.

Tout en essayant de transcrire les sentiments qu'avait pu éprouver ce petit garçon séparé brutalement de sa maman, sans nouvelle de celle-ci pendant plusieurs mois, devant faire face à la solitude, la peur, c'est à la formidable attitude et au courage incroyable qu'a eu le pasteur Jousselin en accueillant ces enfants juifs dans ce château de Cappy, dans le village de Verberie dans l'Oise dès 1943, qu’Emmanuelle Friedmann rend hommage. À Paris, "il était de plus en plus difficile d'assurer la sécurité de ces enfants, il avait pensé créer, à la campagne, une sorte de colonie de vacances, un peu comme un énorme camp scout où l'on serait à l'abri des rafles". La femme et les enfants du pasteur de même que le maire et les habitants de Verberie lui apporteront un soutien inestimable. Se ravitailler en nourriture, en vêtements, cuisiner, tout la petite communauté est mise à contribution, sans oublier l'école. Tout cela sans se faire remarquer, sans attirer l'attention de l'ennemi...

C'est ainsi que la famille Jousselin, et Jean Jousselin en particulier, ce pasteur protestant, inlassablement, grâce à une organisation sans faille est parvenu à sauver 85 enfants juifs de la mort.

Le 21 février 1980, l'institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné au pasteur Jean Jousselin le titre de Juste parmi les Nations.

Jacques, l'enfant caché fait partie de ces livres qui permettent de ne pas oublier ce que vécurent les Juifs pendant la deuxième guerre mondiale et notamment les enfants. Il permet aussi de saluer le courage et la dignité de ces gens qui n'ont pas craint de s'engager pour venir en aide aux Juifs, n'écoutant que leur cœur !

Saluons pour cela Emmanuelle Friedmann qui a tenté de restituer la vie de Jacques, l'enfant caché.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          970
Elle a fait un bébé toute seule

Je remercie babelio pour la réception de cette BD qui est un petit coup de cœur.



Le titre déjà me met la musique en tête de Jean Jacques Goldman. Et pour cause !



Ce roman graphique aborde la maternité sous une forme peu connue de la maternité pour beaucoup : La PMA.



Un parcours du combattant pour ces femmes qui veulent devenir mère, mais plus encore lorsque célibataire, il faut partir à l'étranger.



Car oui, finalement devenir mère devient un droit !



J'ai beaucoup aimé découvrir autrement la PMA sous cette forme de BD qui apporte des planches superbement réalisées.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a fait un bébé toute seule

Lors de mon passage en librairie en décembre dernier, j’étais tombée sur cette BD en présentation. Je l’avais feuilletée, mais j’avais déjà trop d’achats, je l’ai donc reposée. Et puis finalement, quand je suis repassée à la librairie en janvier, elle était toujours là, comme si elle m’attendait. 

J’y ai vu un signe, et je l’ai prise. 

 

J’ai beaucoup aimé cette BD sur ce parcours atypique de vouloir être mère, alors qu’on est seule et que - comme le dit cette phrase magnifique que toutes les femmes entendent au moins une fois dans leur vie - l’horloge biologique tourne. 

C’est donc le cas de Leah, qui va se rendre compte que les années passent et qu’elle ne voit pas sa vie sans enfant. 

Elle va donc se lancer dans l’aventure de la maternité solo, avec beaucoup de courage, de détermination, mais aussi beaucoup de questions. Elle va également se heurter à la brutalité et au manque de compassion du monde médical et au jugement de ses proches (et moins proches) sur ses choix de vie. 

 

J’ai beaucoup aimé la manière dont les autrices ont traité ce sujet, avec beaucoup de psychologie et de bienveillance, mais sans jamais minimiser les difficultés de ce parcours. 

On y aborde également toutes les manières possibles de concevoir un enfant seule, avec les avantages et inconvénients de chaque méthode, et j’ai trouvé ça très complet et très instructif. 

Une chose m’a néanmoins légèrement chiffonnée : j’aurais aimé que cette BD aborde également « l’après » et mette en image le quotidien d’une mère célibataire avec un nourrisson issu d’une PMA solo. 

Peut-être les autrices nous offriront elle un deuxième tome sur le sujet. En tout cas, cela me plairait beaucoup et je pense qu’il y a matière à écrire sur le thème. 

 

En bref, cette BD m’a beaucoup plu car elle aborde un sujet qui m’intéresse énormément. Le fait qu’il soit traité avec beaucoup de douceur et de réalisme ne fait qu’ajouter de positif à cet ouvrage. 

Le seul autre inconvénient de cette BD, c’est qu’une fois qu’on la commence, on ne peut s’empêcher de fredonner cette fameuse chanson que tout le monde connaît.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
L'Orphelinat



Saint-Malo 1910, le père La Bruyère, un jeune étudiant en théologie, est chargé par l’évêque de s’occuper de l’Orphelinat de la Victoire. Un établissement qui non seulement se trouve dans un état fort délabré, mais où en plus les pauvres gosses malchanceux sont maltraités et scandaleusement exploités dans les fermes environnantes et au port.



C’est dans un orphelinat rénové avec peu de moyens qu’une décennie plus tard nous suivons les aléas de quelques petits résidents, tels Olivier qui continue de rêver de sa maman, qui l’a abandonné à 5 ans après la mort de son mari pendant la Première Guerre mondiale, et Paul, trouvé sous le porche d’une église, et Gaétan de qui la mère est morte en couches. Sans oublier le petit rouquin Martin et l’entreprenant Baptiste.



Douarnenez 1910-1920, Louis Riou a réussi à force d’initiatives et de dur labeur à fonder une conserverie de sardines et poissons divers, dont il espère que son fils unique, Max, en fera une entreprise moderne, tournée vers l’exportation au Nouveau Monde.



Seulement si Louis est un homme exigeant et plutôt tyrannique, son fils lui est un esprit indépendant, qui a le malheur de tomber amoureux de la belle Madeleine, la fille du contremaître de la conserverie. Bref, une rupture, suivie d’une fugue du jeune couple en résulte. À Cancale, Madeleine mettra au monde le petit Olivier.



Très habilement Emmanuelle Friedmann va tisser une captivante histoire où ces deux récits se rejoignent.



Si les personnages et établissements sont fictifs, l’auteure a su par contre créer un environnement qui reflète parfaitement la triste réalité des orphelinats d’antan. Pour nous présenter l’Orphelinat de la Victoire et celui de la Roseraie, réservé aux filles et où Suzanne la sœur du petit Martin a été internée, elle s’est très bien documenté. En fin de volume est annexée une liste d’une douzaine d’ouvrages qui l’ont sûrement inspiré, parmi lesquels de Marie Rouanet "Les enfants du bagne" de 2001.



Personnellement, je me souviens d’un reportage choquant que j’ai vu sur les orphelinats en Roumanie de la période tout de suite après la chute des Ceauşescu.



C’est avec une grande tendresse qu’Emmanuelle Friedmann nous présente ses petits héros qui ne manqueront pas de bénéficier de la sympathie des lecteurs.



L’auteure rappelle tout au début de son livre une citation frappante d’Albert Einstein : "Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux."

Commenter  J’apprécie          596
Elle a fait un bébé toute seule

Pour bien camper son histoire, la scénariste a pris le parti de la situer antérieurement à 2021, année durant laquelle l’accès à la PMA (procréation médicalement assistée) a été étendu aux couples formés de 2 femmes ou aux femmes non mariées.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Elle a fait un bébé toute seule

Un Roman Graphique très parlant sur la difficulté de devenir mère en étant célibataire.

Un parcours compliqué avec moult embûche, la PMA, les voyages à l’étranger, la rencontre avec des personnels de santé pas du tout fait pour ce métier, la difficulté physiologique, le regard et le jugement d’autrui…

Nous ressentons bien les émotions de Leah, et nous avons envie de l’accompagner dans sa démarche, en espérant que demain, les esprits seront plus ouvert et que ce parcours ne sera plus celui du combattant.

Commenter  J’apprécie          00
Elle a fait un bébé toute seule

J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. Pour moi qui n'ai pas d'enfants et n'en veux pas, je trouvais ça ironique de recevoir ce livre :-) Ceci dit cela ne m'a pas empêché de m'intéresser au sujet du livre. Dans cette BD, on suit le parcours de Léah, dans la trentaine, célibataire et qui veut absolument être mère. Malheureusement pour elle la PMA n'est pas autorisée pour les femmes seules. Va commencer alors pour elle, un parcours du combattant et des interrogations comme "faire un bébé avec son ex ? "

Elle va être également confrontée aux regards de médecins pas toujours compatissants. Faire un bébé toute seule c'est aussi un projet financièrement important puisqu'elle va devoir aller dans des pays européens pour pouvoir réaliser son objectif. Je ne spoilerai pas la fin.



Commenter  J’apprécie          00
Elle a fait un bébé toute seule

Léah est une jeune femme dynamique et a une vie bien remplie.



Scénariste, elle passe la majeure partie de son temps à travailler et retrouve ses amis quand elle a du temps libre, mais un vide est présent au fond d'elle, un désir d'enfant qui la ronge.



Après une relation amoureuse qui s'est mal terminée, elle se retrouve célibataire à 36 ans et elle sent son horloge biologique tourner dangereusement.



Un soir, alors qu'elle boit un verre chez un couple d'amies qui lui annoncent qu'elles vont devenir mères, elle décide de tenter la PMA.

Elle prend alors rendez-vous avec son gynécologue, qui lui prescrit des examens médicaux afin de savoir où en est sa fertilité. Le résultat est catastrophique : trompes bouchées et fibromes. Elle a donc peu de chance de tomber enceinte naturellement... La PMA lui est vivement conseillée, seulement, en 2014, pour les femmes célibataires, il faut aller à l'étranger. Commence alors le parcours du combattant, entre rendez-vous médicaux, spécialistes peu enclins à l'aider, voyages à l'étranger... Sans compter que tout cela lui coûte beaucoup en énergie et en argent ...



J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous plonge au coeur d'un parcours très compliqué, celui de la conception pour une femme célibataire. Affronter le regard des autres, les jugements des médecins, se sentir seule, être découragée, s'interroger sur l'équilibre d'un enfant n'ayant pas de père... Ce sont autant d'embuches que Léah trouvera sur son chemin...



Les textes d'emmanuellefriedmann expliquent parfaitement les étapes et les différents traitements ou procédés médicaux mis en place lors d'un parcours PMA et les illustrations de @sophieruffieux_ complètent parfaitement le récit, apportant un peu de douceur à certains passages assez rudes pour Léah, jeune femme pleine de courage et de volonté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Elle a fait un bébé toute seule

Leah a 36 ans et sort d’une relation amoureuse de plusieurs années, qui s’est soldée par un cuisant échec. Depuis, elle cherche l’amour sur les sites de rencontres et enchaîne les rendez-vous amoureux terriblement décevants. L’horloge biologique tourne et Leah a une certitude : elle veut devenir mère, même si elle est célibataire. Elle prend donc rendez-vous chez un gynécologue pour évaluer sa fertilité et ses chances de concevoir. Après quelques examens, le verdict est sans appel : entre des fibromes et des trompes bouchées, Leah a des chances de concevoir naturellement quasi nulles. La solution est la PMA. Le problème est qu’en 2014, l’année où se déroule l’histoire, la PMA n’est autorisée que pour les couples hétérosexuels et pas pour les femmes célibataires.



Emmanuelle Friedmann et Sophie Ruffieux nous parlent de sujets tabous, sans aucun filtre, et c’est quelque chose que j’ai grandement apprécié. En quoi consiste réellement la PMA ? On évoque les rendez-vous multiples chez les gynécologues (dont la plupart voient la famille nucléaire comme modèle unique de parentalité), les examens invasifs, les jugements de valeur. On découvre aussi (pour ma part) des techniques comme l’insémination artisanale. Leah est une femme touchante qui a beaucoup d’amour à donner et qui est prête à tous les sacrifices pour devenir mère. Elle a aussi de la répartie et sait rembarrer les bien-pensants. Elle est heureusement entourée de belles personnes qui sauront la soutenir et l’accompagner dans ce projet de vie.



Pour conclure, un titre captivant et des illustrations qui m’ont conquise. Je vous invite à le découvrir rapidement !
Lien : http://romansurcanape.fr/ell..
Commenter  J’apprécie          20
Taille mannequin

C’est en 1996, alors qu’elle prend le métro que la jeune fille se fait repérer par un photographe. D’abord réticente, Johanna Dray se laisse finalement convaincre et rencontre alors Gilles Lévy, directeur de Giani Forté. Ce tout premier rendez-vous marquera le début de sa carrière de mannequin grande taille.



La top-model a depuis défilé pour les plus grands à travers le monde. Celle qui fait 1m80 et qui affiche une taille 48 sans complexe est désormais maman et écrivaine. Dans son témoignage, elle revient sur ses débuts, sa vie de mère, mais aussi sur le cancer qu’elle a combattu et sur son métier de mannequin, où le diktat de la minceur est omniprésent. La jeune maman en profite pour faire passer un message, en disant que la beauté n’est ni unique, ni universelle et qu’il faut arrêter de vouloir ressembler à quelqu’un d’autre. Voilà qui est bien dit.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Jacques, l'enfant caché

Tout au long de ce livre, nous allons suivre l'histoire vraie d'un petit garçon Jacques au cours de la seconde guerre mondiale.

Il est seul avec sa mère et sa famille est déjà disséminée dans la peur d'une arrestation. Afin de sauver son fils et de lui éviter de rester caché dans des conditions déplorables, sa mère est amenée à prendre une décision douloureuse et difficile : le confier au pasteur Jousselin. A partir de là, nous allons découvrir leur quotidien et leurs difficultés.

L'auteure a voulu décrire l'enfance de son père, Jacques et ce qu'il a pu ressentir au moment des faits alors qu'il n'avait pas 10 ans.

Ce roman est à la fois un témoignage et une fiction. En effet, son père a peu parlé de son passé et il a donc fallu que l'auteure enquête pour reconstituer son vécu.

C'est un livre bien construit et écrit dans un style fluide qui permet de comprendre le parcours de ces enfants cachés et les traumatismes laissés. Et aussi, le rôle très important de ces personnes qui étaient prêtes à tout risquer pour sauver des vies.
Commenter  J’apprécie          00
Jacques, l'enfant caché

#Jacqueslenfantcaché

#NetGalleyFrance



Jacques Friedmann est le fils d'Emmanuelle Friedmann, l'auteure de ce roman, il a été un enfant caché pendant la seconde guerre mondiale.

Emmanuelle Friedmann a voulu témoigner sur ce que son père a vécu enfant. En effet, Jacques avait 8 ans quand son père est fusillé par les allemands et il vit seul avec sa mère, qui doit continuer de travailler pour les faire survivre tous les deux. Un jour, les allemands débarquent chez eux, et demandent à Jacques quand est ce que sa mère va rentrer de son travail, Jacques se doute que quelque chose ne va pas, et avertit sa mère au plus vite, sage décision, car sinon, ils auraient très certainement été envoyé vers Drancy et ensuite vers les camps de concentration.

La mère de Jacques, qui n'a plus d'endroit où aller, décide de confier Jacques à un pasteur, dans une colonie de vacances déguisée, elle se sépare donc de son fils avec déchirement et s'installe dans une cave pour pouvoir continuer à travailler. Jacques qui est très proche de sa mère, va très mal vivre cette séparation, même si du haut de ses huit ans, il sait que sa survie en dépend.

Très beau témoignage, le récit est bien écrit, on ressent beaucoup les différentes émotions décrites dans ce livre et surtout celui-ci nous permet de connaître cette histoire d'enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale et ainsi de découvrir une fois de plus que pendant cette terrible guerre, tous les humains n'étaient pas des salauds.
Commenter  J’apprécie          100
Jacques, l'enfant caché

Ce Livre décrit simplement une période de la guerre très délicate à mi chemin entre le roman historique et le roman régional, une petite histoire dans la Genade Histoire. L’histoire vraie du pasteur Joussellin qui créa aux abords de Paris une colonie de vacances de plus de 80 enfants juifs. Juste parmi les justes, il crée une véritable organisation pour palier aux problèmes de rationnements, d’occupations des enfants d’origines diverses. Nous y suivons plusieurs enfants proches de Jacques le papa de l’auteur, puis par bribes la vie de sa mère cachée dans une cave à Paris occupé. Ce livre tient en haleine de la première page à la dernière.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques, l'enfant caché

Dans ce roman de 257 pages, l'auteure nous donne à découvrir la vie de Jacques, son père, alors petit garçon, durant la guerre.

Tiré d'une histoire vraie, nous découvrons que grâce au courage du pasteur Jousselin, plus de 120 enfants dont une très grande majorité juifs, ont pu quitter Paris, échapper à la déportation, et vivre au Château Cappy dans l'Oise en attendant la fin de la guerre.

Grâce au courage de quelques adultes Jacques, Serge, Albert et les autres vont certes se retrouver éloignés de leurs parents, vivre selon les règles d'une sorte de camp scouts, mais ils vont vivre; ils vont devoir surmonter leurs peurs et la faim, accepter un semblant de normalité en allant chaque jour à l'école du village, tout cela sans savoir s'ils retrouveront leur parents à la fin de la guerre.

Nous sommes dans un roman ou l'amour, le courage, la résilience, la camaraderie sont le coeur d'un texte simple mais efficace.

Rester insensible à l'histoire de ces gamins et au courage de tout un village est impossible. La fin de la guerre ne marquera pas la fin des souffrances de certains de ces enfants mais au moins un nouveau départ.

Texte à lire comme un long témoignage.

Commenter  J’apprécie          70
Tout ce que les parents n'osent pas dire à le..

Avis : Jubilatoire



Quelle bonne idée a eu l’auteure d’exploiter sa fibre humoristique pour nous conter les vilaines pensées des parents ! Après la lecture de Jacques, l’enfant caché qui m’avait entraînée dans les plus sombres heures de la dernière guerre, j’avoue avoir été surprise par le format et le thème de ce livre. Eh bien, j’y ai retrouvé une même qualité : l’envie de dire. Évidemment, ici, c’est sous forme de plaisanterie mais nous savons tous que l’humour peut faire passer bien des messages

Le choix de la disposition des textes, de la dynamique des pavés de couleurs, des polices donnent un rythme soutenu à l’ensemble. La curiosité du « jusqu’où va-t-elle aller ? » accompagne cette lecture courte mais parfaite pour rire seul, en couple ou pour animer une soirée. Car nous nous y retrouvons et nous nous sentons sauvés de voir que tout parent est au fond un peu indigne, en pensée tout au moins.

Couverture cartonnée, lettres imposantes, bandeaux sympathiques, j’ai avancé sans peine en me retenant de rire trop fort quand je reconnaissais les questions déjà entendues dans ma propre famille et qui me renvoyait ce que je n’avais pas osé répondre, mais que j’avais pensé très fort.

Offrez-vous un petit moment de bonne humeur, cela n’a jamais fait de mal à personne. Et merci Madame Emmanuelle Friedmann d’avoir osé.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          10
Jacques, l'enfant caché

Intéressant témoignage indirect sur la vie d'un enfant juif , caché pendant la guerre et donc séparé de sa mère. Les zones de secrets de son père sont parfois un peu gênantes . C'est bien de parler de la souffrance de cette génération et indirectement de la suivante.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques, l'enfant caché

Avis : HALETANT



Je remercie Mélanie qui a lu et souhaité me faire découvrir « Jacques, l’enfant caché » d’Emmanuelle Friedmann.

Comme pour Anne Sinclair dans « La rafle des notables », c’est un devoir de mémoire qui a accompagné l’auteur pour écrire ce livre et faire sortir de la poussière des archives, des évènements qui ont marqué des millions de familles et suscité la souffrance sur plusieurs générations.

Jacques prévient sa mère que les gendarmes vont revenir à 20 h pour la voir. Elle comprend qu’elle doit fuir et surtout cacher son fils. C’est au château de Cappy que Jacques va abandonner sa vie d’enfant pour vivre dans la peur, la promiscuité et découvrir « qu’ici, c’est la jungle pour bouffer. »

Le roman est sobre et sensible, décrivant la vie de tous les jours sans mettre en avant les émotions mais laissant au lecteur la distance lui permettant de rentrer dans ce que pouvait représenter les interrogations de chaque jour. Il aurait pu s’intituler « scènes de la vie ordinaire » tellement les actions de tous les jours rythment la progression des chapitres. Il n’y a pas de chiffres, de constats, de notes, de commentaires, de dates ; juste de la survie.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais chaque fois que j’ai l’occasion de lire des livres « de mémoire », je m’applique à les lire lentement, comme un respect envers les personnes qui ont vécu ces tragédies. Encore une fois, j’ai trouvé dans ce livre l’occasion de penser que l’horreur est ordinaire mais, heureusement, que le sens de l’honneur l’est encore plus.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          30
Jacques, l'enfant caché

= Un récit intense. =



‘‘(Avertissement)

Pendant plus d’une année, entre 1943 et 1944, mon père, Jaques Friedmann, fut caché au château de Cappy, dans le village de Verberie, dans l’Oise. A partir de ses souvenirs, forcement partiels et partiaux, j’ai tenté de reconstituer les mois vécus à la « colonie de vacances » créée par le pasteur Joussellin (fait juste entre les nations en 1980) à Verberie.’’



Emmanuelle Friedmann livre sans son récit le passé de son père.

Un enfant, Jacques né juif à une époque où être juif ne présageait rien de bon.

Sa mère Blima a tout fait pour protéger son fils, seule car son père a été fusillé par les nazis.



Même si pour Jacques ce fut un déchirement lorsque sa mère se sépara de lui pour lui sauver la vie, il va peu à peu, lui l’enfant solitaire, partager de beaux moments d’amitié et d’entraide dans « la colonie de vacances ».



Un magnifique récit mêlant faits réels et fiction.

L’autrice à travers son écriture fluide, sincère et sans mots cachés réussis à faire passer toute une palette d’émotion chez son lecteur : la haine, la peur, le désespoir, mais aussi la joie, la volonté de se battre pour survivre et la bonté humaine.



J’ai beaucoup aimé ce récit, mais la seule chose qu’il me manquait, le petit plus pour en faire un gros coup de cœur, c’est plus de détails. Vous me connaissez, toujours avide d’en savoir plus. Surtout sur une période aussi intense et bouleversante.

Ceci étant dit cette lecture restera gravé dans ma mémoire à jamais.



Magnifique et triste, ce livre est à découvrir absolument et je vous le recommande sans modération.


Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Friedmann (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1159 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}