AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle de Saint Chamas (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Strom, tome 3 : La 37è prophétie

Quelle trilogie ! Pourquoi je ne l'ai pas découverte plutôt? J'ai lu ce dernier tome en 2 jours tellement, il est addictif, palpitant et très immersif. On plonge dans une aventure dans le temps grâce aux portails d'outre-temps. Le récit se passe sur 15 jours donc ça va vite. Les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais, franchement lisez cette saga dans l'ordre. Elle est trop géniale. J'ai adoré cette fin. Dommage, que l'on doive quitter ces personnages. Il pourrait y avoir une suite.

On a une belle histoire, avec de beaux personnages, une belle amitié. Que vous dire d'autre, foncez ! Lisez cette trilogie.

Vous ne serez pas déçu.

Commenter  J’apprécie          00
L'inconnue du Louvre

Ce livre un petit bijou de littérature jeunesse, qui plonge le jeune lecteur dans les coulisses du Louvre.

Ce joli album transporte immédiatement le lecteur à Paris, d’abord dans le quotidien d’un immeuble, puis dans le musée du Louvre. Le livre permet de faire découvrir aux jeunes lecteurs quelques unes des œuvres du Louvre : la célébrissime Joconde, la « Liberté guidant le peuple » etc, mais aussi d’autres moins connues du grand public comme « Le jeune mendiant ».

La grande réussite de ce livre est de réussir à parler d’art sans en avoir l’air, de faire découvrir des œuvres sans que cela ne ressemble à une leçon. C’est très malin ! Et puis il y a un peu de mystère, un peu de magie… mais chut, je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir avec Germaine la vie insoupçonnée de cet incontournable musée.
Lien : http://selectrice.fr/linconn..
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 2 : Le portail d'outre-temps

Comme c'est un tome 2, je peux pas trop vous parlez de l'histoire. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on va aller dans le temps et qu'il y aura une belle aventure.

Le speech de base, c'est l'histoire de jumeaux (Raphaël et Raphaëlle) qui vont rejoindre une Organisation qui résoud des problèmes insolites. Dans cette Confrérie des Chevaliers de l'insolite, ils vont dans ce tome, devenir page et résoudre un problème de fantôme pour évoluer dans l'organisation.

L' écriture m'a encore une fois entraînée dans une belle aventure, pleine de suspens. J'ai adoré. J'ai hâte de lire le dernier tome qui fera partie de ma pal de juillet.

Je la conseille aux jeunes comme aux moins jeunes, à ceux qui aiment l'aventure, l'insolite et le voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit de Noël

Un album très touchant, aux très belles illustrations, énorme coup de coeur de mon côté, mes filles ont aussi beaucoup aimé.

Le père Taillebois crée des jouets en bois, dans son Palais du jouet, situé dans un petit village où tout le monde se connaît. le soir de Noël, le village se retrouve à l'église pour la messe de minuit, mais le père Taillebois reste chez lui, il attend son fils, qui ce soir lui présentera sa fiancée. Mais à sa table, ni fils, ni fiancée, mais deux jouets en bois, et plus tard, un inconnu à qui le père Taillebois offrira un repas. Cet inconnu permettra au village de connaître le secret de monsieur Taillebois et de l'entourer d'amour et de joie en cette soirée de Noël.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

C'est un livre que j'ai reçu lors de mon premier salon du livre de Bruxelles, il y a déjà quelques années. C'est une trilogie dont je n'avais jamais entendu parler et ce fut une belle erreur. Parce que ce premier roman fut une très belle découverte.

L'intrigue est super bien. On est complètement plongée dans cette aventure des chevaliers de l'insolite.

L'écriture est vraiment très immersive, très prenante. Les jumeaux sont très attachants. Franchement, ce livre est génial pour les fans d'aventure, d'insolite, de paranormal. Je le conseille pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Strom est un livre ado plutôt bon.

Dans un univers fantastique où une confrérie de chevaliers particuliers influence (en bien) le monde, deux jumeaux s'initient aux pratiques magiques.

Avec un écho à Harry potter mais aussi au Da Vinci Code et même à LMen in Black, c'est une proposition admirable.

Pourtant, le livre peine à embarquer. La faute à une écriture vraiment orientée jeunesse, et à des descriptions et explications longuettes qui ralentissent considérablement

la lecture.

Je dois bien avouer que j'ai sauter plusieurs chapitres. Je pense que ça peut être un bon livre pour les ados mais qui atteint finalement vite des limites.
Commenter  J’apprécie          00
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Très bon premier tome.



Lecture très agréable qui se dévore sans indigestion.



Les personnages sont attachants et la relation des jumeaux attendrissante.



La fin de de tome est intriguante et demande à lire la suite.



Je le recommande vivement pour tout public

Commenter  J’apprécie          00
Strom - Intégrale

Une superbe lecture jeunesse dans une édition intégrale à la mise en page soignée. J'ai apprécié de suivre les aventures des jumeaux au travers de ces trois tomes. Ce sont des personnages très attachants, des enfants à l'altruisme rare pour leur âge, et dont le comportement prête régulièrement à sourire.

Malgré quelques bémols liés au voyage dans le temps (ce n'est jamais simple), on a toujours envie de les accompagner dans leurs enquêtes, en essayant de résoudre nous-mêmes les énigmes.

Le rythme est bon, la fin est belle, on pouvait difficilement en demander davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Strom, tome 2 : Le portail d'outre-temps

Même si ce roman débute cette nouvelle année de chroniques sur mon blog, elle n’est pas ma toute première lecture. En effet, je dois reconnaître que j’ai joué de malchance pour la fin 2021 puisqu’au matin du 31 décembre, mon ordinateur a décidé de tirer sa révérence au bout de six ans de bons et loyaux services. En attendant de m’en procurer un nouveau, j’ai tout de même débuter mes lectures tout en respectant mon planning lecture 2022 mais les premières chroniques pointeront le bout de leur nez dans les jours à venir. Concernant cette lecture, elle me permet de bien débuter l’année et j’espère que d’autres, toutes aussi agréables, s’enchaîneront dans les mois à venir. Ici, je ne me souviens pas de m’être ennuyé une seule fois. Les rebondissements ne cessent de remplir les nombreux chapitres et forcément, l’idée d’abandonner ce roman ne m’a pas effleurer l’esprit une seule fois. Cependant, comme la plupart de mes lectures, j’ai toujours quelque chose à redire et cela me fait songer qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.



Points négatifs :



• Des répétitions.

• Même si cette lecture a été très plaisante, je ne peux pas dire que j’ai été habité d’une émotion particulière, comme j’aime en ressentir lors de mes aventures littéraires.



Points positifs :



• La taille aléatoire des chapitres.

• Comme toujours, Raphaël sait m’attendrir même s’il passe une grande partie de son temps à faire l’insolent. Après, c’est un petit gars bien plus dissipé que sa jumelle et je pars du principe qu’il est normal que jeunesse se passe. De plus, il m’a offer8t de grands éclats de rire par l’intermédiaire de son grand complice, bien malgré lui…

• Sparadrap. Très grand plaisir de le retrouver et c’est avec son jeune page, Raphaël, qu’ils forment un duo de choc, apportant une grande légèreté dans cette histoire. D’ailleurs, j’ai pu faire la connaissance d’un autre de ses congénères et j’ai su fondre face à ce dernier car cette seconde créature s’est montrée, à plusieurs reprises, bien plus affective.

• Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, les rebondissements se sont enchaînés à chaque chapitre et j’aime lorsque mes lectures se déroulent de cette manière. Ainsi, reprendre le roman n’a pas été difficile.

• Une belle note d’émotion quand même dans ce second tome, surtout avec les deux enfants que rencontrent les jumeaux, à l’orphelinat : Cybille et Laurent. A travers ces orphelins, les auteurs nous offrent une belle leçon de tolérance.

• Enfin, c’était super sympathique de faire un saut dans l’Egypte ancienne. Déjà, c’est une époque que j’aime beaucoup et puis certaines rencontres étaient fortement intéressante, comme ce séide disparu dont l’association n’avait plus de nouvelles depuis fort longtemps. D’ailleurs, une énigme concernant l’un des collègues des jumeaux trouve sa solution.
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets du Strom : Le labyrinthe des âmes

Tout aussi passionnant que la première trilogie, on retrouve nos héros avec deux ans de plus dans une enquête passionnante pour démasquer celui qui diffuse les secrets de l'organisation.

Addictif et très sympathique, même pour un adulte malgré quelques facilités, il plaira sans problème aux ados et aux enfants à partir de 9 ans.

Une série à conseiller !

Un seul bémol : le tome suivant n'existe pas en ebook :-(
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Strom, tome 2 : Le portail d'outre-temps

Un tome 2 encore meilleur que le premier, plus complexe et plus approfondi.

De manière imprévue, les jumeaux sont séparés et on les découvre différemment à travers leurs aventures. Arthur joue également un rôle plus important, et Suzanne quitte celui de la jeune fille gâtée pour faire preuve de qualités inattendues.

Une excellente série pour enfants, ados et adultes.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

La fin de la superbe saga Strom dans laquelle j'ai adoré suivre les aventures extraordinaires de Raphel et Raphaelle avec lesquels nous avons défié les lois de la réalité pour entrer dans une société secrète située dans les sous sol du musée du Louvre qui a pour but de protéger notre monde.

Ce 3ème volet de la saga ne déroge pas à la règle et nous offre une superbe histoire très passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 2 : Le portail d'outre-temps

Un très bon second tome de la trilogie Strom dans lequel nous suivons les aventures extraordinaires des jumeaux Raphaelle et Raphael qui vont les mener à travers le temps pour résoudre un mystère intrigant afin de préserver la réalité que nous connaissons. Il me tarde de lire la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Un super livre avec des voyage dans le temps et 100 % fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

Emmanuelle et Benoît de SAINT CHAMAS : La 37e prophétie.



En ce mois de décembre, la Commanderie du Louvre est en effervescence. Les séides sont regroupés, venant du monde entier, ainsi que les stromillons de la Commanderie Europe. Il ne s’agit pas d’un rassemblement ordinaire et festif car l’heure est venue pour la trente-septième et dernière horloge de délivrer son secret. Le moment est grave. Les Chevaliers de l’Insolite vont découvrir la 37e et dernière prophétie de Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus. Des prophéties inconnues du commun des mortels et qui n’ont pas été répertoriées. Une fois sortie du coffre-fort dans lequel elle était soigneusement mise à l’abri, cette prophétie cryptée n’augure rien de bon. En général ce sont des séides qui sont chargés de contrecarrer la prédiction et ils sont désignés par des Furolins, sorte de feu-follets. Or ces langues de feu après avoir voleter dans la salle se positionnent au dessus des têtes de Raphaël et Raphaëlle. Une première dans l’histoire de l’Organisation, car les jumeaux ne sont que stromillons, apprentis chevaliers, et théoriquement ne peuvent participer à des opérations de grande envergure qu’en compagnie et sous les ordres de séides. Mais il n’est pas question de mettre en cause la décision des Furolins, sauf si Raphaël et sa sœur refusent de réaliser la mission qui leur a été confiée, ne se sentant pas sûrs et prêts pour affronter un danger qui peut être fatal au monde.



Intrépides, les jumeaux acceptent cette responsabilité et ils s’entourent d’aides précieux tels leur parrain Tristan, leur ami Arthur et quelques autres. Le message est peu à peu déchiffré par un Alchimiste et il en appert qu’une sorte d’Apocalypse est en préparation. La date est fixée à la prochaine éclipse de lune soit dans une quinzaine de jours. Le temps tourne et pas forcément en leur faveur. Ils doivent annihiler le Margilin, un démon particulièrement vindicatif, connu depuis la nuit des temps sous les appellations de Prince Noir, voyageur des ténèbres, malestre aux mille visages, dont le but est de semer le chaos dans l’humanité, de dresser les hommes les uns contre les autres. Il existerait bien une solution, ou plutôt une arme pour le combattre et l’anéantir. Ce serait de posséder Ascalon, la lance dont s’était servi Saint-Georges pour se débarrasser du dragon, un démon. Cette lance est depuis longtemps perdue et l’idéal serait de remonter le temps pour la récupérer. L’idée est donc d’utiliser les portails d’outre-temps qui ont été découverts dans l’épisode précédent justement nommé Les Portails d’Outre-temps. Mais un nouvel inconvénient se dresse devant eux : il faut absolument arriver à la date adéquate.



Peut-être est-ce pour cela que Tristan emmène les jumeaux dans les entrailles de la Commanderie et leur montre enfin leur mère plongée dans un coma profond. Une révélation pour Raphaël et sa sœur qui croyaient depuis leur plus tendre enfance que leurs parents étaient morts dans un accident. Mais en ce qui concerne leur père, il n’y a pas eu de miracle selon Tristan. Mais un autre fait étonne nos jeunes stromillons qui accumulent des points afin d’être proclamés chevaliers. Aymeric, ami d’enfance de Raphaël a un comportement étrange. Il est devenu renfermé, inabordable, et possède une montre dont il refuse de dire la provenance.



Appartenir à l’Organisation ne délie pas les jumeaux des obligations scolaires et cela offre quelques scènes qui n’empruntent pas au fantastique. L’affectation de jeunes filles refusant tout contact avec des garçons jugés inférieurs à leur rang, de petites jalousies, ou au contraire l’intérêt porté par des groupies à quelqu’un qui a su trouver la parade. Et l’école des stromillons réserve elle aussi son lot de surprises, avec des professeurs apparemment revêches, acerbes, mais qui cachent sous des dehors austères un cœur d’or. Ou encore des recherches d’applications qui au premier abord n’offrent aucun intérêt mais se révèlent par la suite indispensables dans la réalisation de projets aventureux.







Ce troisième volet de Strom clôt les aventures des jumeaux et des Chevaliers de l’Insolite. Mais il est peut-être envisageable de supposer que d’autres péripéties les attendent et seront dévoilées aux lecteurs, car comme le déclare le Maëstrom, le grand-maître de l’organisation qui n’apparait qu’en hologramme et dissimulé dans un brouillard, Je ne crois pas aux fins définitives, car ce que l’on appelle fin n’est souvent que le début d’autre chose.



Comme dans les épisodes précédents de petits énigmes sont proposées aux apprentis chevaliers et donc à la sagacité des lecteurs, énigmes qui paraissent évidentes lorsque la solution est dévoilée. Et des aphorismes dignes de Lao Tseu s’adressent tout autant aux adolescents qu’aux adultes : Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

J'ai adoré!

Bon maintenant je m'en souviens plus...

Mais j'addddddoooooooooorrrreee

Nan mais je m'en souviens plus je vais pas pouvoir vous raconter ...

Ce livre.

Oui cette critique est très nulle.

Mais je conseille beaucoup ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Strom, tome 1 : Le collectionneur

J'ai lu ce livre pour les cours, quand j'étais en sixième. Et même à ce moment, je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ce livre cliché entre Rafaël qui se fait martyriser par le caïd du collège et le fait que c'est trop enfantin. Bien que tout le monde a aimé lire ce livre, c'était assez long pour moi. Une intrigue passe partout, des personnages typiques (comme Hortense qui est la première de la classe à toujours poser des questions...), des réponses trop simples.



Ça va de cliché en cliché, avec des ados de 12 ans qui résolvent des énigmes que des adultes n'arrivent pas à comprendre... J'ai vraiment eu du mal. Finalement, j'ai lu le deuxième tome, par curiosité, qui s'est retrouvé un peu mieux que ce tome là (dû à une meilleure intrigue).



Je le déconseille pour ceux qui cherchent un livre original.
Commenter  J’apprécie          00
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Deux jumeaux, Raphael et Raphaëlle, sont recrutés pour rejoindre une mystérieuse société secrète, la confrérie des chevaliers de l’insolite. Son objectif, surveiller tous les phénomènes insolites et paranormaux invisibles pour le commun des mortels et en protéger le monde. Pour cela, ils vont commencer à suivre des enseignements pour maîtriser le pouvoir du Strom afin d’exploiter la puissance de leur esprit (télépathie, télékinésie, lévitation,…) Et déjà une première enquête leur permet de prendre leurs marques : retrouver un mystérieux collectionneur d’objets anciens.



Clairement, Strom fait le boulot, on peut le dire. Avec une société secrète, des super pouvoirs, des énigmes à résoudre et de l’humour, toutes les cases du bon roman jeunesse semblent être cochées. Les personnages sont intéressants même si un peu caricaturaux (les personnages secondaires notamment) et manquant de profondeur. L’intrigue est relativement basique amis comme les auteurs ont beaucoup d’éléments de contexte sur la société secrète à introduire, on peu supposer qu’elle va s’étoffer dans les tomes suivants. On ne s’ennuie pas tout au long du livre, mais pour autant, vous l’aurez sans doute compris, je n’ai pas ressenti cette impression d’être happé par le livre comme d’autres romans jeunesse récemment lus.



En bref, un roman jeunesse intéressant à l’univers potentiellement très riche, mais qui ne m’a pas (encore ?) totalement convaincu.


Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets du Strom : Le prince écarlate

"Le prince écarlate" est le second volet des "Secrets de Strom". Je n'ai malheureusement pas lu la première saison, pour laquelle le couple de Saint-Chamas a reçu plusieurs récompenses littéraires comme le prix Saint-Exupery ou encore le prix des Inroccuptibles. Il est clair qu'il est plus intéressant de lire cette série en en connaissant la première saison, mais le lecteur ne sera pas perdu dans la tempête si ce n'est pas le cas.



Raphaëlle et Raphaël sont toujours en formation au coeur du Musée du Louvre, alors qu'au dehors et dans le monde entier une folie emplie de violence atteint des individus par centaine. Aucun lien n'existe entre eux, et el mystère s'épaissit face à cette vague de Stultitia très virulente. Les apprentis vont devoir écourté leur initiation, car cela ne peut continuer comme ça.



Le rythme de ce second opus est soutenu, et le lecteur va devoir faire preuve de concentration et de discernement pour suivre et comprendre tous les événements qui se produisent. Le récit alterne entre trois groupes différents, ayant chacun une mission importante à mener à bien. Du fait de cette succession de rebondissements et d'actions, l'histoire est captivante et ne laissera pas le lecteur indifférent. Dans ce tome, les jumeaux sont plus mature, et c'est un plaisir de les retrouver en compagnie de leurs amis. Il va de plus leur falloir une bonne dose de volonté et de persévérance pour résoudre le problème de cette pandémie galopante, chose qui n'est pas de tout repos.



L'intrigue est prenante et les informations affluent de partout, mais progressivement le chemin se dégage et le lecteur commence à comprendre où Emmanuelle et Benoït de Saint-Chamas veulent en venir. L'imagination des auteurs tient d'ailleurs une place prépondérante, notamment à travers la découverte du monde des Komolks, univers tout à fait absurde et grotesque, qui ne manquera pas d'amuser le lecteur. L'ensemble se tient bien et l'écriture est fluide. Il y a, vu de l'extérieur, quelques petits détails qui coince, mais cela n'empêche nullement d'apprécier sa lecture. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Un véritable coup de cœur pour ce super roman dont l'histoire est absolument incroyable. En effet, nous suivons les aventures des jumeaux Raphaël et Raphaëlle qui font parti d'une société secrète installée dans les sous sol du célèbre musée de la ville lumière : le Louvre et qui a pour but de traquer tout ce qui est insolite et protéger la population mondiale de l'étrangeté du monde.

Un excellent roman avec un super style qui donne une histoire magnifique avec une écriture très fluide. J'ai adoré et j'ai hâte de découvrir la suite de cette merveille.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle de Saint Chamas (806)Voir plus


{* *}