AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle de Saint Chamas (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes de l'alphabet, tome 1 : A à H. De l'Ar..

Les « Contes de l'Alphabet » sont à l'arbre du temps ce que les mots puisent dans le sablier légendaire. Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas délivrent des contes enchantés. Ils s'ouvrent à l'orée de la vie, à l'instar des chuchotements, lors des veillées d'antan. Particuliers, chantants, langoureux, moralistes, ils encensent le culte. Par un A inaugural, « L'Arbre qui marchait » et son incipit : « Avez-vous déjà passé une nuit dans une forêt » incite l'enfant à retenir le langage qui s'annonce hors du temps et de l'espace. « Dans une ville d'Orient en des temps reculés régnait un sultan qui s'appelait Topkapi ». le d'déploie un conte où la sagesse excelle. Intuitif ce dernier guide le jeune lecteur le lisant ou l'écoutant vers un astre hédoniste. La magie de ce premier volume (au nombre de 3) relève d'une chaîne littéraire et universelle. Maillon après maillon, ces contes se relient en corde livresque, empreinte d'une pertinence des plus subtiles. Un personnage passe la muraille et s'introduit dans le conte suivant, à pieds joints, en silence, en tendant les mains, en écho d'un bruissement ou mystère. Cet album peut aussi se dévorer en grappillant un conte par ci par là. Il prend sa gravité dans le fond des histoires. Ludique, sa forme reste attrayante. Ayant obtenu « le Prix Exupéry Valeurs Jeunesse » il prouve que les contes sont bénéfiques et détiennent les clefs qui ouvrent le champ des valeurs humanistes. Les illustrations de Quentin Gréban expressives et délicates, toutes de noir et de blanc sont au mot le miroir visuel d'histoires intemporelles. La transmission approuvée, ces flamboyances sont le consentement d'un héritage hors pair. Publié par les Editions du Jasmin ce recueil est un écrin pour des nuits douces à venir.
Commenter  J’apprécie          20
Contes de l'alphabet, tome 1 : A à H. De l'Ar..

Les "contes de l'alphabet" m'ont fait voyager bien agréablement ! Les dessins sont très poétiques et délicats, "orientalisants" aux couleurs chaudes, ce qui convient parfaitement aux 26 textes des contes contenus dans ces trois tomes.

Une très grande diversité d'histoires, avec des textes plus philosophiques, d'autres plus poétiques, d'autres encore très émouvants, il y en a même qui ont su me donner réponses à certaines questions de la vie que je me posais.
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Contes de l'alphabet, tome 2 : I à P. De l'Île..

Les « Contes de l’Alphabet » sont à l’arbre du temps ce que les mots puisent dans le sablier légendaire. Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas délivrent des contes enchantés. Ils s’ouvrent à l’orée de la vie, à l’instar des chuchotements, lors des veillées d’antan. Particuliers, chantants, langoureux, moralistes, ils encensent le culte. Par un A inaugural, « L’Arbre qui marchait » et son incipit : « Avez-vous déjà passé une nuit dans une forêt » incite l’enfant à retenir le langage qui s’annonce hors du temps et de l’espace. « Dans une ville d’Orient en des temps reculés régnait un sultan qui s’appelait Topkapi ». Le D déploie un conte où la sagesse excelle. Intuitif ce dernier guide le jeune lecteur le lisant ou l’écoutant vers un astre hédoniste. La magie de ce premier volume (au nombre de 3) relève d’une chaîne littéraire et universelle. Maillon après maillon, ces contes se relient en corde livresque, empreint d’une pertinence des plus subtiles. Un personnage passe la muraille et s’introduit dans le conte suivant, à pieds joints, en silence, en tendant les mains, en écho d’un bruissement ou mystère. Cet album peut aussi se dévorer en grappillant un conte par ci par là. Il prend sa gravité dans le fond des histoires. Ludique, sa forme reste attrayante. Ayant obtenu « Le Prix Exupéry Valeurs Jeunesse » il prouve que les contes sont bénéfiques et détiennent les clefs qui ouvrent le champ des valeurs humanistes. Les illustrations de Quentin Gréban expressives et délicates, toutes de noir et de blanc sont au mot le miroir visuel d’histoires intemporelles. La transmission approuvée, ces flamboyances sont le consentement d’un héritage hors pair. Publié par les Editions Du Jasmin ce recueil est un écrin pour des nuits douces à venir.
Commenter  J’apprécie          10
Contes de la cave

Idéal pour une étude de la nouvelle fantastique en quatrième, tout en réactualisant les connaissances des élèves quant au programme de sixième, cet ouvrage est malheureusement onéreux (15 euros). Si l'effort est possible, il constituera cependant une excellente base de travail d'autant que l'on peut aussi envisager un travail de fond sur l'illustration grâce au trés bon travail de Roca. Par ailleurs, ce recueil se conseille jusqu'au lycxée sans problème ainsi qu'à des adultes ayant ou non des difficultés de lecture. Bref, un livre pour la bibliothèque idéale du professeur de français !
Commenter  J’apprécie          20
Contes des six trésors

Un petit bijou ! L’éditeur me l’avait conseillé sur un salon (j’hésitais avec les contes de l’alphabet) et je ne regrette pas du tout mon choix. Le livre lui-même est un bel objet avec du beau papier crème bien épais et une impression de qualité, ce qui est toujours agréable. En tout cas, j’y suis personnellement très sensible.



Ces contes sont à la fois originaux, inventifs, diversifiés, superbement bien écrits et ponctués par des illustrations fort sympathiques. C’est un plaisir ! À découvrir à partir de 10-11 ans (pour les bons lecteurs)… Il n’y a rien à ajouter. LISEZ-LE !!!!
Lien : http://lavalsedespages.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Contes des six trésors

Un savoureux mélange de contes fantastiques, très bien écrits et inattendus. De nombreux personnages très attachants que j’ai beaucoup aimé retrouver dans différentes histoires...
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Contes des six trésors

Recueil des contes très originaux et riches en imaginaire !

J'ai adoré celui du "réparateur d'ascenseur" ! avec les mots remède pour les "décoincer" !! Marque de fabrique de ce couple d'auteur : le diable se cache toujours quelque part ...
Commenter  J’apprécie          00
Contes des six trésors

Ce livre a eu le prix des incorruptibles CM2-6e, mais aussi le prix littéraire européen. A lire aussi bien par les jeunes que par les moins jeunes. Une belle réussite que ces 6 contes qui ont le Louvre en toile de fond (surtout le premier conte), avec en apothéose le dernier conte qui reprend tous les autres. Du grand art !
Commenter  J’apprécie          20
Contes des six trésors

Un volume de contes de notre excellent duo à quatre mains qui vaut encore une fois le détour ! Six contes délicieux, et surtout malicieux qui font l'unanimité puisqu'ils onté été récompensés par le prestigieux Prix européen et qu'ils se traduisent dans plusieurs langues. Se jouant des mots et des idées, ces contes modernes renouvellent le genre en lui apportant un humour très appréciable. Comme dans les Contes de la cave ou du grenier, ces contes peuvent se lire séparement mais le plaisir du recueil se trouve aussi ici dans un lien que vous découvrirez avec joie. Avec de belles morales, j'apprécie particulièrement le très beau conte du "Le coffre-fort", et un imaginaire toujours aussi original, en particulier dans "L'étrange boutique du Dr Broc", ces Contes des six trésors en représente bien un de plus dans la bibliographie de qualité de ces auteurs, décidemment talentueux.
Commenter  J’apprécie          30
Contes du grenier

Lorsque j’ai sélectionné ce titre proposé dans une des dernières opérations Masse Critique de Babelio, je pensais qu’il s’agissait d’un album pour enfants. Quand je dis « album », je pense aux ouvrages entièrement illustrés (les images sont présentes sur chaque page et prennent plus de place que le texte). Alors quand j’ai reçu ce petit recueil de contes à la couverture très jolie mais finalement assez peu fourni en illustrations, j’étais un peu surprise et déçue, il faut bien l’avouer.

Et puis samedi, ayant un peu de temps devant moi, je me suis plongée petit à petit dans ces contes et, résultat : dévoré en quelques heures, j’ai adoré ce recueil et c’est même mon premier coup de cœur de l’année 2015 !



Deux enfants, un frère et une sœur, partent explorer le grenier de leur grande tante Anna qui a la particularité de connaître instantanément l’histoire des objets qu’elle touche. S’étalant sur de nombreuses pièces en enfilade, le grenier recèle un nombre incalculable de trésors oubliés et tout autant d’anecdotes croustillantes.

Le recueil aurait pu compter un nombre beaucoup plus élevé de contes (et ça ne m’aurait pas gênée !) mais Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas se sont concentrés sur six d’entre eux et donc sur six objets atypiques. Un régal d’originalité et d’humour !



On retrouve les figures et les lieux communs des contes de fées, mais rien de vieillot là-dedans, bien au contraire ! Princesse sans bras, roi indécis, gentille sorcière amoureuse… mais aussi prêtre acharné, icône prenant vie et orphelin au bon cœur ; tout y est !



Un petit mot sur chacun des contes découverts dans ce fabuleux recueil ? Allez, brièvement !

Le rabot magique. Un berger tombe amoureux d’une princesse et il prend son courage à deux mains pour aller demander… sa main justement, au roi son père. Malheureusement, toute la famille royale est maudite, chacun de ses membres est né sans bras. Le père accepte de donner la main de sa fille… quand le berger l’aura retrouvée, justement ! Un petit conte bourré de jeux de mots (autour des bras, des mains, des doigts… et des expressions sur le sujet, il y en a un paquet !), avec une chute fabuleuse. Premier conte du recueil, premier waouh !

La girouette de Godibert. Le roi Godibert est indécis, il ne sait pas prendre une décision. Le peuple gronde, le dirigeant finit par acquérir – d’un vaurien – une girouette qui lui indique ce que veulent les habitants du royaume… Oui mais voilà, ce qu’ils veulent n’est pas forcément ce qui est bon pour eux !

L’étole du Père Gronet. Un prêtre qui a une foi aveugle en son Dieu et qui, malgré une inondation massive, refuse de quitter son église… jusqu’au bout il s’accroche, persuadé que le Bon Dieu fera ce qu’il faut pour le féliciter de sa foi aveugle. Oui, mais voilà. Une chute amusante !

Le nocher de Noël. Un petit orphelin, en plein hiver, tombe sur un riche Monsieur qui se moque de lui en lui faisant croire que le bouton qu’il lui offre gracieusement est un trésor inestimable… Le petit garçon n’a rien, il meurt quotidiennement de faim et de froid, mais pour Noël, il veut absolument faire un beau cadeau pour remercier le Monsieur… mais quoi ? Emouvant et efficace. Une question reste en suspens à la fin, le frère et la sœur apportent chacun une solution, mais laquelle est la bonne ?

L’icône de Cordoue. L’amour fait son apparition dans le recueil. Un homme tombe fou amoureux du portrait peint d’une femme. Il l’accroche chez lui et le regarde amoureusement au quotidien. Mais les années passent, l’homme change et son amour aussi… jusqu’au jour où il retourne carrément l’icône face contre le mur, ne voulant plus voir la jolie femme. C’est beau, carrément touchant… et pourtant, pendant le développement, on pouvait sérieusement douter du dénouement !

Les espadrilles de la sorcière. Une gentille sorcière aux grands pieds, bannie par les siens car ils ne comprennent pas son goût pour la gentillesse. Sur son chemin, elle croise un cordonnier dont elle tombe amoureuse et elle va tout tenter pour le satisfaire pour qu’il finisse par accepter de l’aimer en retour… La chute est amusante là aussi et particulièrement bien trouvée !



Outre les contes en eux-mêmes, parfois très amusants et parfois très émouvants, ce sont surtout les interludes dans le grenier qui m’ont largement fait sourire. En effet, les deux enfants ouvrent grand leurs yeux pendant l’exploration et nous racontent ce qu’ils voient.

Le casque de Dark Vador, l’anneau magique de Frodon, la machine à remonter le temps de H. G. Wells, les petits cailloux du Petit Poucet, le collier de Milou, les robes de Peau d’Ane… c’est bien une dizaine de références de notre culture populaire qui défilent sous nos yeux. Alors peut-être que les plus jeunes ne les connaîtront pas toutes (et c’est peut-être justement l’occasion de leur faire découvrir ces histoires célèbres ?), mais les adultes se régaleront !

Ajoutez à cela quelques boîtes renfermant un bon paquet de jeux avec les mots… avez-vous, par exemple, déjà ouvert la boîte aux clefs ? Vous y trouverez la clef des champs, la clef de sol, la clef à molette… et dans le bocal intitulé « Modes démodées d’enfants », on y trouve quoi ? des scoubidous, des pokémons, des pogs, des bracelets brésiliens, des pin’s et même des diabolos… ça ne vous dit rien ?



Et en plus de tout ça, figurez-vous qu’il y a un vrai fil conducteur dans le cheminement à travers toutes les pièces du grenier et donc à travers tous les contes traversés… Arrivés au bout, à la dernière porte (qu’est-ce qui peut bien s’y cacher ?), les enfants vont devoir faire un choix bien particulier. Et le dénouement est excellent, vraiment. Un vrai hommage aux livres qui nous – petits et grands lecteurs – font tant rêver au quotidien. Merci aux auteurs pour ce message !



Quant aux illustrations rencontrées dans ce petit recueil – parce qu’il y en a quand même quelques-unes – elles sont jolies et bienvenues. Je regrette un peu qu’elles soient en noir et blanc (mais je me doute que le prix de fabrication aurait grimpé en flèche si la couleur avait été ajoutée) et qu’elles soient si peu nombreuses (comme dit précédemment), mais elles accompagnent le texte, offrant des images précises à des moments-clefs. Il y en a au moins une par conte et chaque chapitre est décoré d’un petit en-tête stylisé.

C’est un joli petit plus dans ce recueil mais, finalement, et contrairement à mes attentes initiales, c’est vraiment le texte qui me marquera durablement ici.



Contes du grenier est un recueil qui m’a énormément surprise. Alors que je partais presque à reculons, ma déception première s’est bien vite transformée en large sourire… et finalement en coup de cœur ! De beaux messages, des contes originaux entre traditions et modernité, beaucoup d’humour et d’émotions. Génial !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          80
Contes du grenier

Ce livre est extraordinaire. Un vrai régal pour soi, pour ou avec un enfant.

Le vocabulaire est riche d'expressions qui ne sont pratiquement plus utilisées par notre génération et encore moins par celle de nos enfants et qu' il est plaisant de redécouvrir.

Des histoires fantastiques qui vous emmène à rêver et à vouloir aller dans ce grenier pour en savoir plus.

Vouloir toucher l'objet cité va vous emmené à imaginer par vous même ce qu'il a bien pu "faire vivre" ou "vivre" , comme histoire avant même de lire le conte où bien en passant lors de l'énumération des objets dans ce grenier, laisse à notre curiosité le pouvoir de l'imagination.

Histoires riches, amusantes, originales et subtiles pour le plaisir des enfants mais aussi des adultes.

Les enfants auront donc plaisir de découvrir un genre de conte qui sont différents de ceux habituellement raconter ou lus.

Cet ouvrage s'adresse à des enfants de 9/10 ans qui ont un niveau de lecture assez bon pour comprendre la subtilité du vocabulaire et des expressions.

A lire absolument avec votre enfant, neveu, nièce..., ou tout simplement pour vous et vous laissez entraîner dans des contrées lointaines.

Commenter  J’apprécie          20
Contes du grenier

J'ai été déçue par ces auteurs dont les contes sont pourtant remarquables ! En effet plusieurs contes sont repris à l'identique dans différents recueils, notamment les contes du grenier et les contes de la cave ...j'ai eu la désagréable impression de me faire rouler.
Commenter  J’apprécie          00
Contes du grenier

Quelle merveilleuse imagination !

C'est sur un salon de littérature jeunesse que j'ai rencontré l'un des deux auteurs, en l'occurrence, Benoit de Saint-Chamas, et que j'ai déniché cette petite pépite de littérature, pas forcément jeunesse, car l'ingéniosité des récits et la plume efficace et si joliment travaillée, font de ces contes, une lecture pour tous.



Entrons dans ce grenier, nous allons trouver des trous de passoire de rechange, du tissu de mensonge, cousu de fil blanc, des coffres avec des trousseaux de clefs rares comme la clef des songes, la clef du mystère, la clef des champs... la cape du Petit Chaperon rouge, le pot au lait de Perrette, le crochet du capitaine Crochet, quelques cailloux du Petit Poucet, le collier de Milou, le casque de Dark Vador... et même l'anneau de Frodon !



Le ton est donné, laissons nous entraîner dans ce drôle de grenier, et entre deux visites, conter par grand-mère Anna, les histoires de six objets non étiquetés, comme le rabot magique, l'étole du Père Gronet, la girouette de Godibert...

Un régal !
Commenter  J’apprécie          30
Contes du grenier

Laetitia et son frère Eric passent leurs vacances chez leur tante Anna. La vieille dame habite un immense manoir, dont le grenier recèle des trésors cachés...

Les deux enfants partent vite explorer cette caverne d'Ali Baba, et découvrent une foule d'objets: du fil d'Ariane aux ciseaux qui coupent les cheveux en quatre, du rouleau de tissu de mensonges à la cinquième roue du carrosse, ils vont découvrir de vrais trésors...



J'ai passé un très bon moment avec ce petit album. Nous suivons Laetitia et Eric, deux enfants en vacances chez leur tante Anna, qui découvrent dans son grenier tout un tas de trésors divers et variés.

Un grenier, six pièces, six objets différents qui ont chacun une histoire à raconter, grâce à tante Anna et à son incroyable don: il lui suffit de toucher un objet pour aussitôt connaître son histoire et son passé. Et cela va bien sûr ravir les deux enfants!



J'ai aimé ces contes, c'est bien trouvé et bien raconté, et les histoires sont toutes originales. On parle aussi bien d'absurde que de religion, d'amour et de royauté, bref c'est assez varié!

Les illustrations sont également très jolies, on en trouve régulièrement, qui illustrent chaque porte découverte par les enfants et chaque conte raconté par tante Anna.



Cependant, bien qu'il s'agisse là d'un livre pour enfants, je pense qu'il faut attendre un peu avant de le mettre entre les mains des plus jeunes. Il n'y a rien d'effrayant dans ce livre, mais je pense qu'il faut attendre un peu afin que l'enfant puisse apprécier les différents jeux de mots proposés par les auteurs: la perruque de cheveux sur la langue, la clef des champs, la carte d'identité du soldat inconnu, l'anneau de Frodon, la machine à voyager dans le temps de Wells... Certaines références risquent d'échapper aux plus petits!



Néanmoins, cet album a été un bon petit moment de lecture, et je le conserverai précieusement jusqu'à ce que ma puce soit en âge de le découvrir à son tour!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
L'inconnue du Louvre

Germaine est concierge. Tous les matins elle distribue le courrier dans son immeuble qui jouxte le musée du Louvre. Germaine est contente de son sort, la seule ombre au tableau de cette petite femme vive et joyeuse est qu'elle ne reçoit jamais de lettres.



L'idée lui vient à l'esprit, après avoir réfléchi que pour recevoir des lettres il faut en envoyer, d'écrire aux personnages célèbres du Louvre. S'aidant du seul livre qu'elle possède, le guide des chefs-d'oeuvre du Louvre, elle sélectionne pour ses courriers cinq destinataires.



Par des circonstances qui ne sont pas dues au hasard, mais plutôt à la malhonnêteté d'un des habitants de son immeuble, un seul personnage, qui ne se présente pas, lui répond. Pas des moindres, puisque Germaine va découvrir que l'Inconnue est en fait la femme la plus célèbre du grand musée parisien. Une nouvelle amie qui va l'entraîner dans une joyeuse sarabande nocturne avec des chefs-d'oeuvre qui s'animent pour l'occasion.



Voilà une excellente introduction à la découverte du musée du Louvre par des jeunes enfants. Le dessin aux traits fins et expressifs et le texte simple, mais pas naïf, rendent cet album tout à fait adapté à leur jeune âge. L'histoire, propice à leur donner envie d'aller découvrir ce lieu magique, mettant en scène une concierge parisienne, balaie (si je peux dire) l'idée que les lieux de culture ne peuvent être fréquentés par des gens simples. Une belle ouverture pour l'esprit.

Commenter  J’apprécie          410
L'inconnue du Louvre

Voici une jolie invitation littéraire pour la découverte de l'art, dans tous ses états.



Germaine, concierge, est attentionnée et soigne son immeuble, mis en écorché pour en dévoiler les étages. Elle, qui distribue le courrier, se met en tête d'en recevoir (une occupation bien surannée à l'heure des contacts virtuels). Dans un premier temps, il convient aussi d'expliquer ce qu'est une concierge car les plus jeunes ne sont pas confrontés souvent à ce métier en perte de vitesse.



Donc, Germaine, qui ne connaît personne, écrit à cinq chefs-d'œuvre du Musée du Louvre. Surprise totale, elle reçoit une réponse de La Joconde qui l'invite dans une sarabande nocturne, où les personnages sortent de leurs cadres et les statues virevoltent.



Tout à fait amusant et instructif, ce petit album au graphisme ludique et joliment aquarellé! Il invite bien sûr à la visite accompagnée dans les salles du musée, avec un petit guide de quelques œuvres emblématiques, en fin d'ouvrage.



J'ai vraiment apprécié car je ne peux m'empêcher d'aborder la littérature jeunesse avec un œil de pédagogue, pour ensuite, grâce aux thématiques proposées, passer le témoin à mes petits loulous.

Ayant la chance d'être parisienne, les escapades au Louvre avec petits-enfants seront le complément de cette jolie lecture.

Je crois même que l'illustratrice nous a dessinés devant Les Noces de Cana!



(Merci à Babelio pour ce livre de Masse Critique)

Commenter  J’apprécie          210
L'inconnue du Louvre

Certains de ces contes sont des reprises de ceux qui figurent dans les recueils Contes du grenier & Contes de la cave :((
Commenter  J’apprécie          00
L'inconnue du Louvre

Un album jeunesse atypique qui pique la curiosité du lecteur. On apprécie la concierge énergique et volontaire qui part à la rencontre des personnages issus des œuvres du Louvre pour se faire des amis. Et quels amis!

Les dessins sont colorés et les traits fins, le texte est fluide bien qu'un tantinet composé de vocables complexes pour les enfants mais ça ne gâche en rien cette belle lecture. J'ai beaucoup apprécié cet album car on re-découvre des œuvres et artistes avec un enfant et on est invité à visiter le musée sans plus tarder. De plus, un parcours didactique est proposé à la fin de l'album, c'est bien réalisé. Une lecture pour le plaisir des yeux et de l'esprit !

(Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce livre)
Commenter  J’apprécie          10
L'inconnue du Louvre

Parmi les contes des six trésors, l'un d'entre eux a été édité sous forme d'album. L'inconnue du Louvre s'appelle Germaine, concierge de son état. Voilà qui dans la catégorie des a priori erronés, n'aurait jamais du mener les pas de la dame sans condition au coeur du plus beau palais/musée du monde !



C'est pourtant dans ce lieu particulièrement apprécié d'Emmanuelle et Benoit de Saint-Chamas, que le couple d'auteur a décidé une fois encore de faire évoluer un de leurs formidables personnages.

Germaine, au petit chignon sage et bien serré, appliquée à sa besogne, seule, trop seule, décide un jour qu'elle aussi mérite bien de recevoir du courrier. Mais pour en recevoir encore faut-il en envoyer ! Reste à répondre à la question cruciale : à qui écrire ! Un seul lieu rassemble le plus grand nombre de personnages célèbres et importants ... Le Louvre, voyons !

Le problème avec le Louvre, c'est qu'une fois que l'on y a mis les pieds il est bien difficile d'en sortir ... Alors pourquoi ne pas y rester ?



Les dessins frais et sympathiques de Laure Cacouault répondent avec bonheur à l'espièglerie, la fantaisie et la vivacité des textes d'Emmanuelle de Saint Chamas et Benoît de Saint Chamas.

Le personnage de Germaine est touchant de sensibilité et de pétillance. Le lecteur, habitué ou non à arpenter les galeries du musée devrait se réjouir de la fin de l'histoire.

Un vrai coup de coeur pour cet album extrait des Contes des six trésors, dont nous vous parlons ci-dessous et qui en toute fin, vous présentera 7 raisons superbes de pousser les portes du musée le plus visité au monde : Le louvre.

Si comme Germaine, vous manquez d'amis, n'hésitez pas, allez à la rencontre de tous ceux qui vous y attendent cachés dans les couloirs au parquets cirés, accrochés aux murs ou posés sur leurs socles. Chaque mercredi et vendredi soir, l'entrée est gratuite pour les - de 18 ans à partir de 18h et jusqu'à 22h.
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
L'inconnue du Louvre

Germaine exerce la profession de concierge dans un immeuble. Parmi ses nombreuses tâches, elle livre notamment le courrier à ses chers voisins. Pourtant, Germaine n'a jamais reçu de courrier à son intention et cela la rend bien malheureuse. Par le jeu du hasard, elle décide donc d'entretenir une correspondance avec des individus bien particuliers: les résidents du musée du Louvre. Qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'elle obtient réponse à son envoie! Commence alors le début du bouleversement de sa vie.



J'ai trouvé cet album illustré très sympathique. Il est ludique et permet, notamment aux plus jeunes, de s'intéresser non seulement à l'Art et aux oeuvres connues qu'habrite le musée mondialement connu mais également de prendre goût à la correspondance tout en s'amusant.



Germaine est un personnage solitaire qui a peu d'amis mais dont le destin va changer de par les fabuleuses rencontres qu'elle va faire. Cette petite histoire fort sympathique apporte un message plein d'espoir sur l'amitié.



Cette oeuvre est parfaite selon moi pour initier les plus jeunes à la lecture et pour éveiller leur curiosité par rapport à l'Art. Elle est courte, simple et plaisante.

Toutefois, je ne la conseille pas si l'on cherche des informations précises sur certaines oeuvres du Louvre ou si l'on est en quête d'une histoire rocambolesque.



Je remercie Babelio et son Opération Masse Critique ainsi que les éditions du Jasmin et les éditions Musée du Louvre pour l'envoi de cet album.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle de Saint Chamas (806)Voir plus


{* *}