AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmi Itaranta (27)


Loin à l’intérieur de la terre, les pierres veulent se retourner, et seul mon sonje les retient
Commenter  J’apprécie          00
Les adieux avaient été prononcés plusieurs fois, mais toujours enveloppés dans d'autres mots, de sorte qu'en fin de compte ils n'avaient jamais été prononcés. Et c'est ainsi que nous ne cessons de revenir ici, les adieux pressent nos pas, Ils sont éternellement hors de propos et en retard: un instant perdu, que nous n'avons pas reconnu quand il était a portée, et dont nous ne cesserons donc jamais de porter en nous le fantôme.
Commenter  J’apprécie          00
Elle rêve les mers et les îles et les arbres. Tandis qu'elle rêvait, la soie naquit du bout de ses doigts et se mit à se glisser entre les chaînes qui reliaient ciel et terre. Ses rêves tissèrent les pensées et les désirs de ceux qui marchent sous les étoiles, leur regard et leur cécité, et tissèrent pour eux une volonté qu'ils puissent suivre. Et ses rêves tissèrent la chose que ceux qui marchent sous les étoiles nommèrent l'âme.
Tel est le monde qu'elle conçut. Tel est le monde que de ses membres elle protège. Un jour, lassée de ceux à qui elle donna la vie, elle saisira un fil qu'elle tirera, et tout se défera au moment où...
Commenter  J’apprécie          00
Ici, les pièces changent souvent. Seuls les dortoirs et les cellules restent : ils sont maçonnés, en pierre, car le sommeil doit être contenu entre des murs fixes, il ne doit pas être laissé libre de vagabonder.
Commenter  J’apprécie          00
Jadis, l'île était un vaste hallier habité par des bêtes sauvages : un lieu cruel, dangereux, où il était facile de se perdre pour ne plus jamais revenir. Mais nos ancêtres prirent leurs torches et leurs épées pour faire fuir les bêtes brutes, et par leur courage héroïque ils construisirent, au prix de lourdes pertes, les premières fondations de la ville que nous connaissons. Dans le berceau de la mer, ils recueillirent l'algue à soie et le corail de sang, ils envoyèrent leurs nefs sur les gouffres amers pour fonder les premiers itinéraires commerciaux tels que vous les voyez sur ces cartes...
Commenter  J’apprécie          00
Les choses marchent ainsi :
la terre prend la place de l'eau, sur la peau de l'homme ou sur la feuille qui sort du sable, et elle la recouvre de poussière. La feuille, la peau, le poil de l'animal, prennent peu à peu la couleur et l'aspect de la terre, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus savoir où l'un prend fin et où l'autre commence.
Ce qui est sec et mort deviendra terre.
Ce qui est terre deviendra mort et sec.
La terre sous nos pas, jadis, croissait, respirait, il y a longtemps de cela,
Un jour, quelqu'un pour qui nous n'aurons jamais existé marchera sur notre peau, notre chair et nos os, sur la poussière qui restera de nous.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que sans les humains, le monde ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmi Itaranta (61)Voir plus


{* *}