AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eric Boisset (56)


- Il n'a pas tout à fait tort. L'instruction n'est pas tout dans la vie. La preuve, c'est que dans les moments difficiles, on se tourne plus volontiers vers ses amis que vers le dictionnaire. J'ai raison, ou pas?
Commenter  J’apprécie          242
On dit que la curiosité est un vilain défaut. Moi, je crois au contraire c'est une qualité. Être curieux, c'est vouloir connaître. Et quoi de plus fascinant que la connaissance ?

(dixit Arkandias).
Commenter  J’apprécie          230
" Ce qui m'énerve, c'est de te voir constamment vautré sur le canapé avec ta cigarette. Tu crois que c'est agréable de discuter avec un saumon fumé ?"
Commenter  J’apprécie          220
"- Tu es le mouton noir du troupeau, normal qu'on te laisse à l'écart. Enfin, le mouton rouge, plutôt.
- Si je dois tout changer en moi pour être accepté, alors je ne serai pas intégré mais désintégré."
Commenter  J’apprécie          212
L'amitié est un cordial plus revigorant que le vin de Patras.
Commenter  J’apprécie          200
- [...] Le travail, c'est de faire pour de l'argent quelque chose qui nous déplaît. Autrement, c'est du loisir. Tu saisis la nuance?
Commenter  J’apprécie          200
" Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres."
Commenter  J’apprécie          180
Il a un caractère de cochon, mais il a oublié d'être bête...

(Théo en parlant d'Arkandias).
Commenter  J’apprécie          170
Il leur fallut endurer une heure de mathématiques avant que la récréation ne sonne. Ces soixante minutes mirent Théophile au supplice. Il ne comprenait rien aux fractions, et les identités remarquables lui donnaient la migraine. Comment pouvait-on perdre son temps à ces choses, et s'y intéresser pour de bon, lorsque tant de bons livres restaient à découvrir sur les rayonnages des bibliothèques ?
Commenter  J’apprécie          170
" Chadi se mit à glousser, une main devant la bouche. C'était sa manière de rire. Erwan cru qu'il avait un malaise."
Commenter  J’apprécie          150
- Mais enfin, Théo ! Tu ne peux pas garder pour toi une si belle découverte ! Voyons, imagine tout le bien que ça peut apporter à l'humanité de se rendre invisible..
- Pauvre naïf ! s'indigna Théophile. Cette bague n'apporterait que le mal, au contraire. C'est la boîte de Pandore. On ne va pas l'ouvrir une seconde fois !...
Commenter  J’apprécie          130
Je te répondrais simplement par un proverbe de Marcel Pagnol : « Tout le monde savait que c'était impossible. Un jour, un ignorant l'a fait ».
Commenter  J’apprécie          130
Ne me dis pas que l'anneau est là-dedans, Bonav' ! Ne me dis pas que tu as trahi ma confiance !

Je ne te le dis pas, répondit le jeune Antillais. Mais tu peux le constater par toi-même...
Commenter  J’apprécie          120
L'épicier s'avança, et de nouveau il colla sa grosse face contre la glace fumée.
- C'est plus fort que lui, chuchota Bonaventure. Dès qu'il voit une vitre, il faut qu'il s'y colle !
- Il partage ce goût avec le grand poulpe de l'aquarium de Monaco, monsieur. Mais le poulpe, lui, est gracieux...
- Vous avez la dent dure, Hortulain.
- J'ai choqué monsieur ? Que monsieur me pardonne.
- Vous ne m'avez pas choqué du tout. Vous m'amusez, au contraire. Cessez donc de me donner du « monsieur ». Appelez-moi Bonaventure. Un homme de votre âge qui appelle un enfant « monsieur », je trouve ça triste à mourir...
- Je ferai mon possible, monsieur Bonaventure.
Commenter  J’apprécie          110
Avec un soupir agacé, Chadi rajusta sa besace cloutée sur son épaule. Il traversa la rue et rejoingnit un groupe de jeunes français qui bavardaient en attendant l'ouverture du portail. À sa vue, la plupart eurent des rictus condescendants. Chadi Medawar avait portant fait un effort de sobriété vestimentaire. Il portait un simple pantalon de lycra zébré d'une multitude de fermetures Eclair et le blouson de cuir que sa mère lui avait fait faire sur mesure pour ses treize ans: boucles d'acier tout le long des manches, clous sur les épaulettes, drapeau rouge orné de têtes de pirates blanches et noires dans le dos, un modèle de discrétion.
Commenter  J’apprécie          110
DE LA CONFECTION DE LA BAGUE D'INVISIBILITE

Pour se rendre invisible au moyen d'une bague, il faut:
1- Un pépin du fruit vert et rose appelé pastèque, qui pousse chez les Portugais
2- Une livre d'eau gelée
3- Une cinquantaine de fientes fraîches de pigeon ramier
4- Un oeuf punais
5- Un dé à coudre de sang de poule blanche
6- Une once de salpêtre
7- Une vesse-de-loup
8- Quatre gouttes de mercure liquide
9- Une bague en or blanc
Commenter  J’apprécie          102
-Au lieu de débiner votre fils devant ses copains, vous devriez faire valoir ses mérites. Vous êtes bien habillée, mais vous manquez vraiment de classe, excusez moi de vous le dire...
-Je te prie de me parler sur un autre ton. Tu es mon hôte, tu me dois un minimum de respect. Non mais, pour qui te prends-tu, espèce de petit voyou mal fagoté?
-Le respect ne s'achète pas avec des loukoums et du thé aux pignons! Vous me faites penser à l'héroïne du conte de Perrault qui vomit un crapaud chaque fois qu'elle ouvre la bouche.
[...]
-Si je suis mal fagoté, ajouta-t-il, c'est parce que ma mère n'a pas les moyens de mieux m'habiller. Ca ne fait pas d'elle une minable ni de moi un raté. Pour le reste, excusez-moi: je réalise que je n'aurais pas dû vous parler comme ça. Je suis d'origine bretonne. On a du sang corsaire dans les veines. Parfois, ça nous joue des tours.
Commenter  J’apprécie          90
Il n'est pas mauvais en soi d'aimer les livres. Mais il faut se garder des lectures inutiles. « Une goutte de philosophie est un poison pour un ignorant »...

(dixit Arkandias à Théo).
Commenter  J’apprécie          80
Chadi Medawar avait pourtant fait un effort de sobriété vestimentaire. Il portait un simple pantalon de lycra noir zébré d'une multitude de fermeture Eclair et le blouson de cuir que sa mère lui avait fait sur mesure pour ses treize ans: boucle d'acier tout le long des manches, clous sur les épaulettes, drapeau rouge orné de têtes de pirates blanches et noires dans le dos, un modèle de discrétion. Quelques bagues fantaisie scintillaient à ses doigts et il avait mis ses bracelets les plus significatifs, mais on était loin de la quantité habituelle. Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.



Commenter  J’apprécie          80
Sur Azulis, nous rêvons à vos arts. La technologie représente bien peu de choses, en comparaison de l'émotion que vous savez transmettre par l'agencement de sons ou de couleurs. Dans ce domaine, vous êtes nos maitres...
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Boisset (760)Voir plus

Quiz Voir plus

La trilogie d'Arkandias

Quel est le nom de famille de Théophile ?

Amorino
Amoretti
Amorelli
Amorini

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoire d'Arkandias de Eric BoissetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}