AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210969360
288 pages
Magnard (14/09/2012)
4/5   21 notes
Résumé :
L'auteur de la trilogie d'Arkandias signe aujourd'hui un roman surprenant que ses lecteurs ne sont pas prêts d'oublier !

Lorsque Chadi Medawar arrive en France avec ses parents et son garde du corps, il se heurte d’emblée à l’hostilité de ses camarades de collège. Ce jeune Libanais surdoué aux cheveux teints en rouge et à l’étrange accoutrement dérange autant qu’il inquiète. Nul ne semble soupçonner l’ampleur de ses dons, sauf Erwan qui deviendra son ... >Voir plus
Que lire après L'étincelle d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un beau roman truffé de citations et de belles idées, mais quand même un peu triste parfois (pas de pitié pour nos petits coeurs tendres).Pleins de mots scientifiques inconnus du commun des mortels mais aussi de relations familiales conflictuelles cette fois bien connues...

Faîtes la rencontre de Chadi jeune Libanais qui débarque avec sa famille en France et il ne passe pas inaperçu. Entre son look gotico-punk arrosé de sauce tomates, l'énorme berline noire qui le dépose et son intelligence hors norme il a tout pour être la tête de turc des petits caïds de l'école. Pourtant il va rapidement se lier d'amitié avec Erwan un jeune garçon plein d'humour et de ressources. Chadi va partager avec lui sa nouvelle invention l'arbre à bonbons qu'ils vont ensemble améliorer. Bien sûr la vie n'est pas un long fleuve tranquille, de très méchants du Liban vont reconnaître Bachir l'homme à tout faire de la famille comme un de leur ancien partenaire dans l'armée les ayant trahi et vont bien sûr essayer de tous les supprimer.
Commenter  J’apprécie          180
L'histoire:


La famille Medawar a quitté le Liban pour s'installer près de Paris. le père, Nabil, est un très grand médecin qui a "inventé un appareil de détection des tumeurs cancéreuses" et qui pour mettre sa famille à l'abri du climat politique plus que tendu de son pays de naissance, a accepté de reprendre la direction d'une clinique en Seine-et-Marne.
Ils ont posé leurs bagages dans un domaine exceptionnel : le domaine de This. Nous suivons l'histoire de Chadi, le fils unique, qui doté d'une intelligence hors du commun, va mettre au point des inventions toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Aidé de son ami Erwan le Kaïn, entre délices sucrés et formules incroyables, Chadi va faire une découverte des plus révolutionnaires...


Ce livre est une pépite!!!


Chadi est un jeune garçon de treize ans à l'allure totalement décalée: "cheveux hérissés", coiffés avec du gel rouge, et à l'allure "gothico-punk". Lorsqu'il arrive au collège, il ne passe pas inaperçu et (oh surprise!) va être très rapidement pris pour cible par les petits caïds de l'établissement. Erwan le Kaïn, intervient et très rapidement un lien très fort va unir des deux ados, entre respect et amour fraternel. Erwan va immédiatement être subjugué par le génie de Chadi et impressionné par le milieu plus qu'aisé dans lequel il évolue. Tout oppose les deux garçons: Chadi est riche, habite un domaine incroyable et est érudit tandis qu'Erwan est pauvre, il vit seul avec sa mère dans une cité en banlieue et a une intelligence normale. Pourtant, très vite, entre les deux fils uniques, une amitié incroyable voit le jour. Ce lien va être renforcé par un projet secret sur lequel travaille intensément Chadi.
Erwan découvre peu à peu que la vie de Chadi n'est pas aussi idylique qu'elle paraît. Il entretient une relation très spéciale avec sa mère Lamita. Entre les deux, la communication est perpétuellement conflictuelle. le père est constamment absent, pris par ses responsabilités professionnelles.
S'ajoutent à ça de dangereux criminels qui vont mettre leur nez là où on ne les attendait pas, un garde du corps aussi tendre qu'impressionnant et la cigarette... Et nous obtenons un roman explosif, surprenant et prenant jusqu'au point final.


J'ai tout aimé dans ce roman actuel et rondement mené. L'écriture d'Eric Boisset est fabuleuse! Entre références érudites, la documentation politique, l'histoire d'amitié, la profondeur des personnages, je ne trouve rien à redire. Je suis passée par de nombreuses émotions en lisant ce livre: j'ai souri, j'ai ri, j'ai tremblé, je me suis inquiétée, j'ai versé une petite larme. C'est un livre surprenant qui regroupe habilement tous les ingrédients pour vous prendre aux tripes jusqu'à la fin. Merci aux éditions Magnard pour ce cadeau, pour cette lecture qui est pour moi la meilleure dans sa catégorie pour cette année 2012 et qui rencontrera sans aucun doute le succès qu'elle mérite!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Chadi Medawar arrive du Liban en France dans un collège ou sa tenue punk surprend. de plus il a les cheveux hérissés avec du gel rouge de quoi ne pas passé inaperçu non plus! Ce jeune surdoué est le fils d'un riche médecin qui a fait des découvertes essentielles sur le cancer c'est donc en berline avec chauffeur que le jeune homme est déposé devant l'établissement scolaire.
Vite enquiquiné par les caïds c"est Erwan le Kaïn qui décide de prendre sa défense. Alors naît une amitié forte entre les deux garçons, issu de deux milieux bien différents.
Un roman exceptionnel qui mêle tellement de sentiments différents. Qui permet de se cultiver: politique du Liban, domaine scientifique, littérature française, sucreries.......Eric Boisset signe un livre magnifique.
A lire à partir de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Chadi Medawar est un Libanais qui vient d'arriver en France avec sa famille, et son style vestimentaire n'est pas là pour l'aider à s'intégrer dans son nouvel établissement : il porte des vêtements de cuir agrémentés de boucles métalliques, et surtout, ses cheveux sont teints en rouge.
De plus, Chadi est surdoué, et son nouvel établissement est plus un collège de "voyous" et de caïds qu'un collège d'enfants modèles et de petits prodiges.
Mais heureusement, Chadi va rencontrer Erwan le Kaïn, et il vont devenir amis. Parfois étonné par ce garçon surdoué, Erwan va l'aider à s'habituer à sa nouvelle vie en France. La différence entre ces deux adolescents est grande : Chadi a un père médecin, il est riche et surdoué, tandis qu'Erwan est assez pauvre et n'est pas un très bon élève.
Chadi va inviter Erwan dans le château de This, l'endroit où il vit, et ils vont alors réaliser une expérience merveilleuse.......

Un bon livre, je le conseille. La fin est triste et m'a beaucoup surprise. Belle histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Chadi, 13 ans, est doté d'une intelligence hors du commun et met au point des inventions toutes plus extraordinaires les unes que les autres.
Fraichement arrivé en France, ce surdoué à l'allure totalement décalée va être pris pour cible par les petits caïds du coin.
Erwan le Kaïn, intervient et le protège.
Tout oppose les deux garçons: Chadi est riche, habite un domaine incroyable et supra intelligent tandis qu'Erwan est pauvre, il vit seul avec sa mère dans une cité en banlieue.
Pourtant, très vite, entre les deux ados, une amitié incroyable va voir le jour.
Ce lien va être renforcé par un projet secret sur lequel travaille intensément Chadi.
La création de dulcophytes, des bonbons qui poussent sur des plantes et qui transmettent émotions et connaissances à ceux qui les mangent
Ainsi Chadi va créer toutes sortes de douceurs qu'il va ramener au collège mais une telle invention ne peut pas se limiter à la création de bonbons !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
-Au lieu de débiner votre fils devant ses copains, vous devriez faire valoir ses mérites. Vous êtes bien habillée, mais vous manquez vraiment de classe, excusez moi de vous le dire...
-Je te prie de me parler sur un autre ton. Tu es mon hôte, tu me dois un minimum de respect. Non mais, pour qui te prends-tu, espèce de petit voyou mal fagoté?
-Le respect ne s'achète pas avec des loukoums et du thé aux pignons! Vous me faites penser à l'héroïne du conte de Perrault qui vomit un crapaud chaque fois qu'elle ouvre la bouche.
[...]
-Si je suis mal fagoté, ajouta-t-il, c'est parce que ma mère n'a pas les moyens de mieux m'habiller. Ca ne fait pas d'elle une minable ni de moi un raté. Pour le reste, excusez-moi: je réalise que je n'aurais pas dû vous parler comme ça. Je suis d'origine bretonne. On a du sang corsaire dans les veines. Parfois, ça nous joue des tours.
Commenter  J’apprécie          90
Avec un soupir agacé, Chadi rajusta sa besace cloutée sur son épaule. Il traversa la rue et rejoingnit un groupe de jeunes français qui bavardaient en attendant l'ouverture du portail. À sa vue, la plupart eurent des rictus condescendants. Chadi Medawar avait portant fait un effort de sobriété vestimentaire. Il portait un simple pantalon de lycra zébré d'une multitude de fermetures Eclair et le blouson de cuir que sa mère lui avait fait faire sur mesure pour ses treize ans: boucles d'acier tout le long des manches, clous sur les épaulettes, drapeau rouge orné de têtes de pirates blanches et noires dans le dos, un modèle de discrétion.
Commenter  J’apprécie          110
Chadi Medawar avait pourtant fait un effort de sobriété vestimentaire. Il portait un simple pantalon de lycra noir zébré d'une multitude de fermeture Eclair et le blouson de cuir que sa mère lui avait fait sur mesure pour ses treize ans: boucle d'acier tout le long des manches, clous sur les épaulettes, drapeau rouge orné de têtes de pirates blanches et noires dans le dos, un modèle de discrétion. Quelques bagues fantaisie scintillaient à ses doigts et il avait mis ses bracelets les plus significatifs, mais on était loin de la quantité habituelle. Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.



Commenter  J’apprécie          80
"- Tu es le mouton noir du troupeau, normal qu'on te laisse à l'écart. Enfin, le mouton rouge, plutôt.
- Si je dois tout changer en moi pour être accepté, alors je ne serai pas intégré mais désintégré."
Commenter  J’apprécie          212
" Ce qui m'énerve, c'est de te voir constamment vautré sur le canapé avec ta cigarette. Tu crois que c'est agréable de discuter avec un saumon fumé ?"
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Eric Boisset (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Boisset
Éric Boisset - Le mauvais exemple
autres livres classés : premières lecturesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

La trilogie d'Arkandias

Quel est le nom de famille de Théophile ?

Amorino
Amoretti
Amorelli
Amorini

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoire d'Arkandias de Eric BoissetCréer un quiz sur ce livre

{* *}