AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Bony (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La voix des morts

Cornichonnerie pour adolescents attardés. Inspiré par Jules Vernes, la série Les Mystères de l'Ouest, Rouletabille, Bob Morane et certainement beaucoup d'autres, l'auteur ne convainc pas. Voici 2 petites phrases tirées du livre et qui convient parfaitement à mon état d'esprit après l'avoir péniblement terminé: "Un beau gâchis en perspective pour une histoire de fou", "En me lançant dans cette aventure je ne m'attendais pas du tout à cela, c'est tout bonnement incroyable". Bonne nouvelle, Eric Bony n'a plus récidivé de

puis 2018. A l'avenir je vais me méfier des bonnes notes moyennes quand le nombre de lecteurs est faible.



Commenter  J’apprécie          10
La musique des ténèbres

Une nouvelle aventure de thomas Canaan toukours autant prenante. On sent que l'auteur c'est amusé avec son personnage en lui donnant plus de formes et le développant dans l'humour... on livre étrangement en rapport avec ces 2 dernières années. Peut être que l'auteur est devin parfois...
Commenter  J’apprécie          20
Le tombeau du diable

Des la préface j'ai su que j'allais passer un bon moment.... Et je ne fus pas déçu ! Une aventure aux multiples rebondissements, une fin peut-être prévisible mais bon, un rythme d'enfer ou l'énigme se résout à un rythme agréable et logique.
Commenter  J’apprécie          00
La voix des morts

Fini de lire « La voix des Morts » d’Éric Boni.

3ème opus d’une enquête du journaliste Thomas Cazan. Il vient de perdre sa conjointe Agnès, victime d’un terroriste ayant abattu son avion. A ce moment une richissime femme, étrange, ayant un pouvoir énorme avec des connections partout, y compris les politiques et l’armée va le recruter pour partir à la recherche du nécrophone, fabuleuse mais dangereuse invention d’Edison et ses comparses. Celui-ci permettrait de communiquer avec les morts. Avec le secret espoir de pouvoir communiquer avec Agnès, Thomas accepte le défi. Des lettres d’Edison donnent des instructions sur le chemin à parcourir pour découvrir sa cachette. Mais ces échanges de courriers ont été bradés sur Internet, et la plupart des nouveaux propriétaires sont décédés dans de curieuses circonstances. Courses- poursuites et chasse au trésor. Qui pourra rassembler toutes les pièces du puzzle et accéder à cet objet étonnant ? J’ai aimé mais sans plus…



Commenter  J’apprécie          10
Le tombeau du diable

Que j'ai aimé cette lecture qui regroupe tout ce que j'aime d'abord le personnage Thomas Cazan qui bosse dans une revue sur des phénomènes plus ou moins paranormaux, nous allons le rencontrer dans son infiltration d'une secte ou d'ailleurs il va traité la gourou de charlatanisme devant ces adeptes.



Cette mésaventure va le faire convoquer chez son rédacteur en chef et celui-ci va le mettre sur une autre thématique avec des bijoux maudits leurs propriétaires ont tous péris ou sont maudits.



Thomas va se rendre sur les lieux d'une exposition consacré à ceux-ci et d'ailleurs le médaillon de Mandrin va y être pour la première fois visible au public, s'en suit sur place une course poursuite pour ce bijoux qui posséderait autre chose que son rubis au niveau de sa valeur.



Le récit est mené tambour battant et nous amène à Provins, puis à Glozel avec à chaque fois des codes, des pistes tout ce qui fait à mes yeux un bon polar ésotérique.



Une petite déception sur la fin d'où ma note mais j'ai vraiment aimé cette lecture et je trouve dommage qu'il y ai si peu d'avis sur ce livre sur Babelio
Commenter  J’apprécie          140
La voix des morts

Le Capitaine Bennoum est seul à la Section Criminelle lorsqu'il est contacté par un homme affolé déclarant que l'on cherche à le tuer. Ayant rencontré l'homme lors d'une enquête précédente il se rend seul à son domicile. Arrivé sur place, il découvre dans l'entré une vieille femme morte, les cheveux hérissés, le visage crispé par la terreur. Il enfonce la porte de la pièce où l'homme s'est barricadé et le trouve dans le même état. Dès le début de l'enquête il fait le lien avec une mort classée accidentelle : les deux hommes avaient mis en vente sur le Net des lettres d'échange sur une invention entre Camille Flammarion et Thomas Eddison.



En parallèle l'on suit Thomas Cazan, un journaliste de l'étrange qui vient de perdre sa compagne dans un attentat et qui est contacté par une spirite. En échange de l'aider à retrouver une invention d'Eddison qui permet d'entrer en contact avec l'Au-Delà, elle l'aidera à entrer en contact avec sa compagne décédée.



L'enquête qui revêt deux aspects, d'une part criminelle, et d'autre part historique va comme on peut se douter se rejoindre pour aboutir à la même piste mais aussi donner lieu à une découverte incroyable. L'enquête est bien ficelée, avec des rebondissements sur les deux plans, on assiste d'une part à un jeu de piste ésotérique, et d'autre part à une enquête policière tout ce qu'il y a de plus classique.



Dans son développement le récit va confronter les deux enquêteurs à des adversaires redoutables qui ne reculent devant rien pour préserver leurs intérêts et leurs secrets.



Les personnages centraux sont intéressants à suivre, mais dans ce troisième volume des aventures du journaliste de l'étrange, on a un peu de mal à s'attacher totalement à ce dernier touché par la mort de sa compagne.



Le style est fluide, les chapitres courts, l'écriture bien documentée. L'auteur parvient tout au long du récit à maintenir un rythme trépidant.



Un troisième volume qui se révèle toutefois un demi-ton au-dessous des deux précédents.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          20
La musique des ténèbres

Thomas et Agnès sont tous deux journalistes et malgré que leurs articles soient tout à fait opposés se retrouvent à enquêter sur une affaire des plus troublante.

En effet, un scientifique se jette par la fenêtre de son appartement et sur son torse est gravé CAZAN suivi d'une lettre et d'un chiffre.

C'est à la morgue qu'un policier remarque le message et appelle le journaliste auquel il soumet le message sachant que ce dernier va le résoudre ce qui permettra de débuter l'enquête.

Agnès, quant à elle, déclenche l'ouverture de la porte du hall pour laisser son père entrer et va à sa rencontre, trop tard son père s'est effondré, mort. Que s'est-il passé pour qu'il soit à ce point malade, sale et en mauvais état.

Thomas ayant trouvé le nom du chercheur dans les papiers cachés va se mettre en rapport avec Agnès et là ils vont se retrouver traqués car ces deux morts connaissaient un secret jamais révélé, une partition du Moyen Age qui avait fait beaucoup parlé d'Elle et qui est introuvable.

Mais qui en a besoin et pourquoi ? Des personnes qui n'hésitent pas à tuer pour leurs besoins personnels.

Nous nageons en plein dans les sociétés secrètes, les multinationales et scientifiques , le suspens et l'ésotérisme.

Machiavélique,enrichissant et passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Le tombeau du diable

Ekaterina, probablement enlevée par Nicolaï, se réveille enfermée dans une pièce inconnue, plongée dans le noir. Bizutage? Réseau de prostitution? Elle se retrouve finalement dans l'antre d'une espèce de docteur Hyde qui compose des œuvres avec les corps de personnes affectées de difformités. Il est secondé par un médecin radié de l'ordre des médecins et recherché par la police britannique. Tous les deux travaillent à un projet qui consiste à accélérer l'évolution de l'homme en vue de créer un être supérieur, le projet Balbek.

Face à la concurrence d'internet, la revue "Enigm" est à la recherche d'un second souffle, raison pour laquelle son rédacteur en chef envoie Thomas participer à un stage de développement personnel organisé par l'Eglise des Anges: "Sur le papier, le principe était simple : les journalistes infiltraient les séances de spiritisme, les cabinets de radiesthésie ou de voyance pour être au plus près des lecteurs, pour vivre de l’intérieur leur trip et le leur faire partager."



Un thriller au rythme échevelé, de nombreuses scènes d'action, des descriptions succinctes mais précises: "Se frayant un passage entre les herbes, Marie et Thomas se dirigèrent vers la tour située au fond de la cour à gauche. Sa base était dissimulée par un muret. La couleur d’origine de la tour se confondait avec le gris du ciel. Elle était elle aussi éventrée. Les plantes avaient pris possession des pierres, se faufilant dans les interstices. Des arbres dépassaient de derrière les murs, donnant l’impression que les vestiges du château appartenaient à la forêt.", de l'humour: "Déjà, le dépliant publicitaire était trop racoleur à son goût : Problèmes de santé, d’argent, d’amour, de travail ? Votre ange gardien est là pour les résoudre ; il vous attend ! Et pourquoi pas : Abonnez-vous au forfait Premium Anges : deux heures d’appels gratuits et SMS illimités. En cadeau de lancement, recevez une paire d’ailes et une lyre ?"...Lecture chaleureusement recommandée.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
Le tombeau du diable

C'est la première enquête de Thomas Cazan, journaliste de l'étrange. J'ai découvert cet auteur par la troisième enquête que j'avais bien apprécié. J'ai donc pu découvrir la rencontre mouvementée de Thomas et Farid.

Pour un polar ésotérique, l'enquête est classique : il y a un méchant totalement cinglé, une secte, une énigme vieille de plusieurs siècles, une chasse au trésor. Ce n'est pas très original, mais ça fonctionne bien. J'ai beaucoup aimé l'accroche des premiers chapitres. Il y a une succession de scènes qui n'ont a priori aucun rapport entre elles, puis les liens se font au fur et à mesure que l'intrigue se développe. Thomas devient alors le coupable idéal d'une série de meurtres et doit fuir ses ennemis, mais aussi la police. A qui va-t-il pouvoir faire confiance ?

Le côté négatif de l'histoire, pour moi, c'est les moments très sanglants, un peu trop détaillés à mon goût. Mais ça, il s'agit vraiment d'un goût personnel. Je sais que certains y trouveront facilement leur compte, d'autant plus que les descriptions ont un côté plutôt réaliste.

Pour le style, on sent qu'il s'agit d'un premier roman. Je ne parlerais pas vraiment de maladresse, mais plutôt d'un manque de finesse, détail que je n'avais pas relevé dans La Voix des morts. Il y a donc une évolution positive, sur une écriture qui dès le début, avait un bon potentiel pour ce genre de littérature. Les chapitres sont très courts, le rythme est rapide, adapté à la course poursuite.

Il ne me reste plus qu'à lire le tome 2.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          160
La voix des morts

Thomas Cazan est effondré à l'annonce de la disparition de sa précieuse et acolyte Agnès. Il n'a pas le temps de commencer son deuil, qu'une nouvelle enquête l'attend à la frontière du réel...



On retrouve avec beaucoup de plaisir et d'émotion Thomas Cazan, un héros auquel nous avions eu l'occasion de nous attacher déjà dans "la musique des ténèbres". Il y a chez Eric Bony une énergie à puiser dans des faits scientifiques ou et historiques, pour raconter une histoire.



C'est ici le projet d'invention du nécrophone par Thomas Edison qui retient toute notre attention. C'est sur ses traces que se joue l'action de tous les dangers. L'atmosphère est relativement tendue, fouillis, originale, mais quoi de plus normal quand on évoque le spiritisme du dix neuvième siècle ? Les secrets embrument l'intrigue, tandis que les enjeux, n'en finissent pas de faire des victimes. On assiste à un jeu de piste ésotérique et policier.



L'écriture est fluide, habile, documentée. On se laisse guider, porter par les évènements, et on fait confiance à l'auteur pour ce voyage intrigant vers l'au-delà. C'est enlevé, périlleux, enthousiaste, sans oublier la petite pointe d'humour qui n'enlève rien à la gravité du récit. La fin prend des propensions spectaculaires, grotesques et galvaudées. Qu'importe, le temps a passé si vite, on en a pris plein les yeux, on a remonté un peu l'histoire, et tout cela avec cachet !



Un bon moment passé avec Thomas Cazan au complexe du mystique et de la Vérité. À suivre !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La voix des morts

Il s'agit du troisième roman de l'auteur, troisième opus mettant en scène Thomas Cazan, journaliste de l'étrange? Je n'ai pas lu les 2 premiers. Ce n'est absolument pas gênant pour la compréhension, mais parce que j'ai bien aimé les personnages, je suis presque déçue de ne pas avoir commencé par le premier, histoire de mieux comprendre leur évolution.

Donc, Thomas Cazan, journaliste, et Farid Bennoun, inspecteur, se retrouvent embarqués dans une bizarre histoire de communication avec les morts.

J'ai beaucoup aimé ce polar ésotérique. L'histoire est plutôt bien ficelée. Les chapitres sont courts, le style est fluide. L'auteur a réussi à maintenir un rythme soutenu qui fait qu'on ne s'attarde pas sur les détails qui pourraient être bancals. J'ai apprécié l'histoire, celle d'aller chercher Thomas Edison pour lui attribuer une nouvelle invention potentiellement révolutionnaire (ce ne serait pas la première !)

C'est donc un roman qui a beaucoup de qualités, même si j'aurais aimé y lire un peu plus d'Histoire. Je le recommande à tous ceux qui aiment ce genre et je remercie chaleureusement Eric Bony de m'avoir envoyé son livre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          150
La voix des morts

Thomas Cazan, journaliste de l'étrange, vient d'enterrer son amie, Agnès Lecomte, une des victimes de l'avion qui a explosé en plein vol quelques jours plus tôt. Le jeune homme est effondré. Il n'a plus goût à rien. C'est alors que son rédacteur en chef lui confie un reportage: enquêter sur la mort mystérieuse d'Hervé Pintel et de sa voisine, dans des circonstances pour le moins insolites: "Il la retourna et ne put retenir un mouvement de surprise. Le visage de la vieille dame était figé par la terreur, ses cheveux dressés sur sa tête. Il se releva, incrédule, et s’avança dans la pénombre de l’appartement, remarquant les ampoules éclatées et les débris de verre qui jonchaient le sol."..." Pintel avait subi le même sort que la vieille femme. Son visage avait une expression de terreur, ses cheveux avaient blanchi et étaient eux aussi dressés. On aurait dit que l’homme était mort de peur (...) C’était impossible ! Pintel était enfermé à clé dans la pièce. La fenêtre était close. Cela n’avait aucun sens." (Pages 46-54).

Quel rapport entre ces deux morts et la disparition d'un collectionneur de vieux papiers? Tout semble tourner autour de documents recelant de mystérieux secrets que certains acheteurs sont prêts à acquérir par tous les moyens, même les moins avouables. Pourquoi?

L'enquête sur les deux morts mystérieux est confiée à l'inspecteur Farid Bennoun, ami d'Agnès et de Thomas. Ce dernier, qui pensait boucler ses investigations en quelques jours au plus, se trouve confronté à des adversaires redoutables, prêts à tout pour protéger leurs secrets et leurs intérêts, tandis que Thomas, contacté par une vieille spirite un peu folle se voit embarqué dans une affaire



Le +: j'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir tant sa construction solide, son intrigue bien ficelée, son thème certes galvaudé mais traité d'une manière convaincante m'ont charmée. Le rythme est trépidant grâce à des chapitres courts chacun mettant en place quelques pièces du puzzle final.

De l'humour, de l'étrange, de l'émotion: "Il repéra un banc providentiel et s’affala dessus, se prenant la tête entre les mains. Il ne pleura pas… Pas son genre. Il vivait un cauchemar éveillé. Un cauchemar qui avait débuté quelques jours auparavant avec l’assassinat de celle qu’il considérait comme sa future femme."....des scènes d'action bien ficelées. Un roman intelligent qui pose des questions sans rentrer dans la polémique...Que demander de plus??? La suite, bien évidemment !!!



Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          30
La voix des morts

Thomas Cazan, le journaliste de l’étrange mis en scène par Eric Bony, a pris de l’étoffe dans La Voix des Morts (City 2018). On le retrouve toujours avec plaisir dans des aventures « abracadabrantesques » où l’ésotérisme flirte souvent avec l’invraisemblable. Qu’on en juge : après l’explosion suite à un attentat d’un avion qui ramenait à Paris l’élue de son cœur, le héros se lance dans une course aux vieux papiers, et notamment ceux dans lesquels Edison dévoilerait les secrets d’une invention révolutionnaire, le nécrophone. Mais cet appareil de communication avec les défunts, qui lui permettrait de renouer le contact avec sa bien-aimée, est également convoité par un groupe de malfrats aux intentions beaucoup moins nobles. Le thriller, construit dans les règles de l’art, nous conduira notamment dans une galerie souterraine où les grands esprits de l’époque - Edison, Flammarion, Verne – se réunissaient autour d’un créateur de génie, le capitaine Nemo himself. Ambiance steampunk garantie qui est à elle-seule une raison de dévorer ce pavé de littérature populaire.
Commenter  J’apprécie          00
La musique des ténèbres

L’histoire commence en 1358 avec l’inquisiteur Nicolas Eymerich aidé de son fidèle Frère Guillaume ils ont recours à la question pour délier les langues et partent traquer une sorcière. Ils assistent à une bien étrange cérémonie où se fait entendre un chant lugubre.

En notre ère 2015 un scientifique Lucien Bonnerive se sent traqué par l’homme sans visage pour lui échapper, il doit donc mourir, il choisit de se défenestrer. Mais avant il unit ses dernières forces pour laisser un ultime message avec son sang.

Un autre scientifique est séquestré et doit terminer une partition pour le Maître, il s’échappe pour retrouver sa fille même s’il est fâché avec elle, il sait qu’il n’y a qu’elle pour croire à son histoire. Il arrive à lui faire passer un message par l’interphone de son immeuble avant de s’écrouler, il meurt à l’hôpital sans reprendre connaissance. Il lui a murmuré » de détruire le chant des sorcières où ils vont tous mourir ». Son père est un chercheur bipolaire et Agnès à l’habitude de ses excentricités mais elle veut savoir ce qu’il est devenu pendant ces années loin d’elle.

Thomas Cazan est un jeune journaliste qui a une petite notoriété dans le monde du paranormal suite à une enquête qui a fait du bruit, il est en itw quand le flic Bennoun l’appelle pour une affaire urgente. En effet le message gravé sur le torse de Lucien Bonnerive est à son intention.

Les chercheurs ont semé des indices et Agnès et Thomas au cours de leurs recherches se rencontrent par hasard. Agnès est poursuivie par un homme en noir avec un chien démesurément grand. Ils vont s’unir pour affronter celui qui les poursuit et ce qui a mené les chercheurs à la mort. La partition du Chant des Sorcières arme redoutable est au cœur de cette aventure de l’étrange. Le Maître est prêt à tout éradiquer pour la posséder.

S’en suit un chassé-croisé entre le bien et le mal pour arrêter cette musique. Le bisness des labos et intérêts scientifiques alternent avec le surnaturel. L’histoire est prenante même si l’on ne croit pas à l’ésotérisme on suit ce rythme effréné et la course du duo pour arrêter la musique.

Commenter  J’apprécie          20
Le tombeau du diable

Eric Bony a baroudé de nombreuses années dans les terres du mystère, notamment pour le compte de divers médias. Et son premier roman, Le Tombeau du Diable (City 2015), fleure bon la flagrance des célèbres « petits rouges » de chez J’Ai Lu (L’Aventure Mystérieuse). Nous sommes dans le domaine du thriller ésotérique, de « l’ésopolar » pour reprendre la définition de Lauric Guillaud (Berder, 2015). Car il s’agit bien d’un polar, mettant en scène un journaliste du magazine Enigm, nouvel avatar de cette race que j’affectionne particulièrement, celle des « détectives de l’étrange ». Et l’enquête qu’il va mener sort pour le moins des sentiers battus. Il s’agit en effet de percer le mystère du médaillon de Mandrin, pendentif maudit depuis le XVIII ème siècle. Une pièce très précieuse qui fera l’objet d’une tentative de cambriolage, sous les yeux du journaliste, lors du vernissage d’une exposition parisienne sur les plus beaux bijoux du monde. Une traque qui va mener sur la piste d’une redoutable société satanique, car l’objet n’est rien d’autre qu’une sorte de clef permettant d’accéder au tombeau du Maître des Enfers. Une aventure hautement périlleuse, car les satanistes sont aussi des tueurs sans scrupules, laissant des flots d’hémoglobine lors de leurs différents passages, à Provins d’abord, à Glozel ensuite pour une chute finale en « dolby stéréo ».

L’auteur a du métier, et le fait d’utiliser des chapitres très courts tient le lecteur en haleine, lui donnant sans cesse envie d’en « reprendre un petit coup » avant de poser temporairement le bouquin. Il semblerait que le journaliste mis en scène, Thomas Cazan, viendra nous conter bientôt d’autres aventures. C’est une bonne nouvelle, mais il faudra qu’Eric Bony donne un peu plus de chair à son personnage sur lequel, bien évidemment, on aimerait en savoir plus.



Commenter  J’apprécie          00
La musique des ténèbres

Ne partageant pas l'opinion des autres lecteurs qui ont donné plus de quatre étoiles à ce roman qui ressemble à s'y méprendre à un Dan Brown de piètre qualité. J'ai trouvé les références au cinéma pas très originale je vous l'accord ainsi que la personnalité des ces personnages principal qui sont très stéréotypé. Tout au long du récit j'avais l'impression d'avoir déjà vu cette recette que se soit Da Vinci Code de Dan Brown même Graham Masterton avec Le Glaive de Dieu. Ceci sentait le remâcher pourtant il a été édité en 2016 donc il devrait plus intéressant niveau qualité de l'intrigue et des rebondissements. La fin est pour moi un gros bof ! Je m'entendais pas à être enlevé par celle-ci mais l'auteur aurait pu mieux faire.
Commenter  J’apprécie          20
La musique des ténèbres

Le récit s'ouvre sur un prologue qui se déroule dans les environs de Carcassonne en 1538 où l'on assiste à travers les yeux du Grand Inquisiteur Nicolas Eymerich à une scène sacrificielle d'un culte païen.



Puis l'on est projeté en 2015 où une scientifique hanté par une homme sans visage se défenestre après avoir gravé sur son torse un message à l'intention d'un de ses amis le journaliste spécialisé dans le paranormal Cazan qui est averti par la police. Puis immédiatement c'est a une autre mort que l'on assiste celle d'un inventeur qui effectuer des recherches sur l'effet de la musique et des ondes sur les maladies. Échappé dont on ne sait où il vient mourir dans le hall de sa fille Agnès avec la quelle il était en froid après lui avoir demandé à l'interphone de mettre en lieu sur une partition de musique.



Le spécialiste de l'étrange qui ne croit pas au suicide non motivé de son ami va se lancer dans une enquête qui va l'amener à croiser la fille de l'inventeur, elle aussi journaliste pour une revue scientifique.



L'ambiance de ce thriller mâtiné d'une pointe d'ésotérisme se révèle particulièrement sombre et macabre avec les morts qui vont jalonner l’enquête au fil des derniers chapitres. Des scènes particulièrement cruelles et glauques qui pourraient heurter les lecteurs les plus sensibles. L’enquête au préalable assez simple est très bien gérée par l'auteur , les indices sont distillés au moment opportun et relance à chaque fois l'histoire qui se déroule sur un rythme effréné.



Le duo formé par les deux journalistes fonctionne à merveille et est très agréable à suivre avec des petites pointes d'humour dans les dialogues qui renforcent l'ambiance déjà très sombre. Ils se retrouvent en permanence sous tension avec les criminels à leur poursuite qui présentent un danger permanent, ce qui ne permet pas au lecteur de souffler une seconde ce qui est très positif pour ce genre de lecture. A ce duo vient s'ajouter l'archiviste du journal Enigma que l'on avait déjà découvert dans le précédent ouvrage de l'auteur, Le Tombeau du Diable qui est de la même facture.



L'auteur nous pousse à réfléchir cette fois-ci sur des enjeux extrêmement plus complexes qu'il pourrait y paraître de prime abord. L'auteur aborde la problématique des multinationales du médicament qui dans de nombreuses affaires vues dans les médias semblent plutôt que de privilégier la santé des malades songer aux intérêts de leurs actionnaires. L'auteur pousse un peu plus loin cette réflexion en n'hésitant pas à avancer le fait que des sociétés secrètes pourraient écarter des recherches de médecines parallèles afin de privilégier les médicaments chimiques qui offrent de meilleurs profits.



Le style de l'auteur qui lui est propre, fluide, direct est parfaitement adapté à ce type de récit qui demande beaucoup de rythme.



Au final : une enquête des plus prenantes, du surnaturel très bien dosé, des personnages empathiques avec lesquels on frémit à chaque danger... tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une excellente lecture. L'auteur confirme la très bonne impression laissée à la lecture de son premier roman.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          20
La musique des ténèbres

Thomas Carzan est le personnage principal du premier roman d’Eric Bony, Le Tombeau du diable. Je ne l’ai pas lu mais les deux enquêtes n’étant pas liées, ça ne dérange pas à la compréhension de l’intrigue. Il y a deux références à ce qu’a vécu le personnage dans l’opus précédent mais rien d’important. En tout cas, un troisième est en préparation et c’est avec grand plaisir que je lirai la prochaine aventure de ce journaliste.



J’ai beaucoup aimé Thomas et Agnès. Ils sont tous les deux attachants, bien que leurs points de vus soient divergents. Ils sont confrontés à des choses effroyables, terribles et difficile à imaginer. Ils se connaissent depuis peu mais reste soudés. J’ai aimé leur duo. Certaines de leurs réactions m’énervaient, à croire qu’ils aimaient se mettre dans des guet-apens. Surtout Agnès, elle ne fait pas confiance en son instinct, en Thomas quand il le faudrait et bien trop méfiante quand il faudrait qu’elle soit ouverte d’esprit. J’ai voulu la secouer pour qu’elle se réveille ! Le pire se sont les scènes où ils se retrouvent avec le « Maître » et les criminels. J’étais là à m’écrier et à me dire : « vous ne voyez pas que vous êtes en train de vous faire avoir et qu’ils sont louches ! »



Eric Bony nous offre des personnages attachants mais aussi des personnages effrayants et qui font véritablement froid dans le dos. A chaque fois qu’on avait leur point de vue où était décrit leurs actes barbares, j’avais des frissons. Certaines scènes sont terribles et épouvantables. L’auteur nous offre des psychopathes et sociopathes. Brrr ! Rien que d’y penser, j’en tremble encore…



Bien que j’aie eu de gros doutes sur l’identité du « Maître », je n’ai pas du tout été déçue. Je n’ai pas réussi à découvrir toute l’intrigue. Je ressors amplement satisfaite de ma lecture. Une fois commencé, j’ai lu ce roman d’une traite sans même ressentir le besoin de m’arrêter à part quand le sommeil m’a rattrapé et que j’ai dû lire les 50 dernières pages ce matin. Ce roman est complètement addictif et palpitant. Une intrigue noire, sombre où la tension est à son comble dès les premières pages jusqu’aux dernières. Je ne peux que vous le conseiller ! J’ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
La musique des ténèbres

J’ai choisi ce livre parce que la couverture annonçait la couleur : thriller et ésotérisme. Tout ce que j’aime alors je pensais vraiment que j’allais l’adorer. Et je dois avouer que je n’ai pas été déçue.



Du mystère, des enquêtes, des énigmes, du paranormal et bien sûr de la séduction et de l’amour…. On file de rebondissement en rebondissement.



Et pourtant, en lisant le prologue c’était loin d’être gagné. En effet, les premières pages du livre situent l’intrigue en 1358. Mais ne prenez pas peur, c’est une façon de la mettre en place.



L’histoire se déroule en fait en 2015, et je dois avouer que le scénario est digne d’un super film policier.



Celui-ci est vraiment crédible, ce qui est rare dans un livre touchant à l’ésotérisme. On sent que l’auteur maitrise bien le sujet, il nous fait ressentir toute la passion qui l’anime sur ce sujet.



Le suspense nous tient en haleine chapitre après chapitre. L’auteur est vraiment très doué à ce niveau. On se retrouve au milieu d’histoire de sorcières, d’enfer, de savants fous, et le résultat est haletant.



Les scènes de tortures décrites dans le livre sont tellement détaillées qu’on pourrait voir défiler le film devant ses yeux. Donc oui, quelques scènes sont un peu « gores » mais au même titre qu’un film d’horreur, cela ne m’a pas dérangé.



Au final, l’auteur nous explique pourquoi avoir choisi ce sujet, et surtout on sait qu’il le maitrise. J’apprends également qu’Éric Bony était journaliste, et ça ne m’étonne pas. Ce monsieur a un talent pour l’écriture c’est certain.



A la fin du livre, je constate que le personnage principal n’en est pas à son coup d’essai, car il a déjà été le héros d’un livre : « Le tombeau du diable ». Le fait que « la musique des ténèbres » soit un deuxième tome explique pourquoi le personnage principal (Thomas Cazan) ne soit pas décrit physiquement. On connait juste sa profession.



Je décerne aisément 4 étoiles à ce thriller génial.



Les personnages sont bien mis en place et chacun y trouve son rôle. Les 2 personnages principaux sont attachants, et les personnages secondaires ne sont pas en reste.



L’histoire est très originale et bien construite. Le sujet n’est pas simple à traiter, mais Éric Bony maitrise parfaitement le sens du suspense, et on sent qu’il connait bien le monde de l’ésotérisme.



La couverture du livre annonce plutôt bien la couleur : pas de tromperie sur la marchandise. Un pentagramme, du sang. Tout ce qu’on attend d’un thriller ésotérique.



Et enfin, je recommanderais ce livre à mon entourage sans aucun problème, et je conseillerais même de lire le premier tome et le troisième à venir.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          00
La musique des ténèbres

Il y a bien longtemps maintenant que je ne m’étais pas plongé dans un thriller ésotérique, c’est pourtant le genre que je préfère dans les thrillers. J’aime y retrouver quelque chose de mystique et de surnaturel.



Quand j’ai pris connaissance de cette sortie livresque c’est la couverture qui m’a attirée de suite. Elle me promettait un moment de lecture intense et plein de mystère.



Je dois dire que cette lecture fut bonne, très bonne même. Je n’ai pas spécialement de comparaison à faire avec d’autres romans du genre étant donné que je n’ai lu que les romans de l’auteur Dan Brown.



L’histoire démarre fort avec la découverte du cadavre d’un scientifique qui s’est défenestré.. son torse montre la présence de lettres gravées avec de l’encre sanglante.. Thomas Cazan est mêlé à l’affaire, spécialisé dans les affaires étranges il a donc sa place sur l’enquête.



Au même moment le père d’Agnès est retrouvé mort devant son immeuble, c’était un scientifique passionné par une vieille partition de musique qui aurait le pouvoir de tuer.. Thomas et Agnès se retrouve dans une aventure dangereuse et meurtrière.



Tout le monde sera prêt à tout pour s’emparer des secrets de cette partition.



Un thriller sous haute tension, dans un rythme effréné, Thomas et Agnès vont aller au devant du danger pour résoudre cette mystérieuse affaire.



J’ai trouvé ce thriller totalement envoûtant, l’intrigue autour de la partition est passionnante. L’ambiance du roman est vraiment sombre et macabre. Les ennemis sont partout et nos deux héros vont devoir ruser pour leur échapper.



Je n’avais pas lu la première enquête de Thomas Cazan c’était donc une totale découverte pour moi quant à son personnage. Thomas est un journaliste passionné par les affaires étranges et ça se sent.. Le duo qu’il forme ici avec Agnès est agréable à suivre, pas de répit pour les braves ils sont toujours entrain de bouger à droite à gauche pour glaner de précieuses informations mais surtout pour échapper à leurs ennemis.



La façon que l’auteur a de mêler le suspense et l’ésotérisme est bien gérée.. J’ai été prise dans l’histoire à tel point que je n’ai aucun mal à trembler de peur pour nos personnages.



Une affaire qui m’a énormément fait réfléchir. Je me suis posé pas mal de questions en ce qui concerne les intentions mal venues de ceux qui veulent s’emparer de la partition. En effet, ici ce qui m’a plu c’est que plusieurs personnes entrent en scène.. sociétés secrètes, multinationales et scientifiques sans scrupules sont prêts à tout. Difficile de faire confiance à quelqu’un dans cette histoire.



Le rythme du roman est vraiment soutenu, pas de temps morts pour les héros ni pour le lecteur. Difficile de lâcher le livre ce qui prouve qu’il est vraiment très bon. J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans ce genre de roman. La fiction mêlé à la réalité avec des enjeux nettement plus complexes qu’il n’y paraît. Le mystère qui se dégage de la partition est intéressant, l’auteur nous fait remonter les siècle pour découvrir les secrets qu’elle recèle.



En bref, je conseille ce thriller à tous les amoureux du genre, ceux qui aiment découvrir une histoire prenante et bien ficelée servie avec des personnages de caractère. Je suis ravie d’avoir découvert la plume de l’auteur et cette histoire pleine de rebondissements.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Bony (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}