AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eric Dussert (16)


Du mattoïdisme, votre génie grec. Qu'est-ce qu'il a produit ?
En politique, l'anarchie et la démence : Athènes, Sparte, Syracuse, et les autres, des états microscopiques qui ne surent même pas s'unir, des peuplades envieuses et hargneuses qui passèrent leur vie à s'entredévorer.
Leur philosophie ? Un ramassis d'hypothèses contradictoires et anti-scientifiques : chaque affirmation d'Aristote est une bourde ; Diogène était un toqué, Platon un fumiste !
- Tous des artistes, vous dis-je !
Et non seulement ce n'étaient pas des gens pratiques, mais ils n'étaient pas moraux. Leur conception de l'Olympe devrait les clouer au pilori de l'histoire.
Un prostibulum, cet Olympe ! une ribaudaille de dieux !
Commenter  J’apprécie          70
C'est un paradoxe remarquable : tandis que l'homme mettait en oeuvre des trésors de volonté et d'intelligence pour écrire et imprimer de plus en plus de livres, le même bipède - dans sa version plus fruste - n'eut de cesse de trouver le moyen de les détruire toujours plus massivement. Et tandis que les nazis s'ingéniaient à exterminer industriellement l'être humain, ils tentaient également de parvenir au rang de plus grands destructeurs de livres de l'humanité. Mais rien ne dit qu'ils y parvinrent, tant l'autodafé est une activité courante depuis que le livre existe. La "très sainte Inquisition" en sait quelque chose, elle qui brûlait l'auteur avec son livre - pour éviter la récidive très certainement.
Commenter  J’apprécie          60
Plus encore que sous le Second Empire, période "bénie" pour les incarcérations politiques, l'Ancien Régime "offre" à de nombreux écrivains, publicistes et pamphlétaires un séjour en prison. Clément Marot, Théophile de Vian, John Milton, Voltaire, Diderot, Casanova ou Sade en font l'expérience et trouveront l'occasion de prendre la plume, car la prison constituait pour ces créateurs un asile où il était possible de réfléchir dans la paix et d'écrire le fruit de leurs pensées.
Commenter  J’apprécie          50
Préface de Cécile Guilbert - Des chaînes qu'on abat-[Juillet 2018 ]

Historien littéraire des oublis, des mépris et des dénis, infatigable érudit facétieux autant qu'archéologue rigoureux , Eric Dussert est presque comme Picasso: il cherche et trouve. "Invente" et donc découvre. Quoi ? des pépites, bien sûr.Parfois même des trésors. Et toujours de quoi exciter, notre appétit, notre bibliomanie....(...)
Aussi, cinq ans après qu'-Une forêt cachée- a réussi à exhumer 156 écrivains tombés dans les oubliettes de l'histoire, son nouvel - opus magnum- Cachées par la forêt- déterre 138 homologues féminines, victimes aggravées d'une double peine puisqu'aux inévitables caprices, injustices et autres aléas unisexes de la postérité s'ajoute l'inconvénient d'être femme (...) (p. 9)
Commenter  J’apprécie          40
Une femme intelligente a des millions d'ennemis naturels : les hommes bêtes.

Marie Von Ebner-Eschenbach (p115)
Commenter  J’apprécie          40
Les ressources du livre sont inépuisables, nul besoin d'insister : seules les limites de l'esprit humain empêchent d'en concevoir les rives sans fin et les beautés sans nombre.
Commenter  J’apprécie          40
L'un des points d'intersection les plus notoires des mondes du livre et du droit se nomme la censure. Outil des princes et carcan des gens de lettres et des imprimeurs, on a dit d'elle qu'elle n'a de père que l'aveuglement des gouvernants, et de mère que le zèle de ceux qui les servent.
Commenter  J’apprécie          40
Neel Doff [1858- 1942 ]

Jolie, la jeune fille trouve, à partir de 1876, à se nourrir en se proposant comme modèle à des peintres comme Félicien Rops ou James Ensor, qui apprécie sa vivacité d'esprit et son appétit de culture. elle milite chez les socialistes en faveur des ouvriers et des pauvres (...)

La lecture est sa passion, qui l'amène insensiblement à l'écriture. (...)
"je pris un crayon et des petits papiers, je me mis à écrire, et tout sortit en une fois, sans rature. Je m'en souviens comme si c'était hier: c'était le 28 février 1909, avenue du Sud, à Anvers. Quand mon petit bloc-notes fut épuisé, le livre était achevé. J'éprouvai alors une merveilleuse sensation d'apaisement et de sérénité, comme si j'avais vengé mon enfance et celle de tous les grelotteux. " (p. 139)
Commenter  J’apprécie          30
Se méfiant de ce qu'elle nomme l'esprit savant - puisque les femmes qui prétendent rivaliser avec les savants trouvent l'occasion de se ridiculiser ; et les quolibets volent vite à l'époque du bel esprit -, Louise Dupin ne publie aucun de ses écrits.(p59)
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, au printemps 2013, la parution d'un "plus petit livre du monde", intitulé Fleurs de saison et issu des presses de l'imprimeur japonais Toppan, a défrayé la chronique. Composé de vingt-deux pages de 0,75 mm de côté et couvert d'un texte illisible à l'oeil nu, chaque exemplaire est fourni avec une loupe, ainsi qu'une version imprimée agrandie.
Commenter  J’apprécie          30
L'alliage composant le plomb typographique comprend alors 70% de plomb, 25% d'antimoine et 5%d'étain. La forte présence d'antimoine n'a pas empêché la question religieuse de couvrir plus de pages qu'aucun autre sujet durant des siècles. C'est du reste l'édition religieuse qui a permis au XXè siècle les plus grands sauts technologiques, notamment pour l'impression de missels sur papier bible, et en couleur.
Commenter  J’apprécie          30
Magdeleine Paz [1889-1973 ]

Très discrète, Magdeleine Paz était bel et bien parmi nous sans que nous le sachions. Elle avait par exemple traduit- Rue de la sardine- de John Steinbeck, un roman auquel on ne prêtait plus attention, il est vrai... Triste lot des traducteurs dont la figure s'efface tandis que le travail reste. (p. 270)
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne Galzy [1883-1977]

(...) Quant, refermant ses livres, l'Université les conduira-t-elle vers les champs, les collines, le ciel libre, les jardins, les belles choses terrestres, parmi lesquelles s'acquièrent la vigueur et cette harmonie que donne seul le contact de sa nature, et que je retrouve si souvent ici dans cette petite ville qu'encercle partout la campagne, chez les vignerons et les pâtres, et ces beaux bohémiens nomades et mendiants ? [cf. "La femme chez les garçons" - Une professeure dans un lycée de garçons ]

Si elle enseigne les lettres au lycée Victor Duruy de Paris en 1936, Jeanne Galzy semble toute dévouée à la vie agreste et aux enseignements de la terre. Elle est une alliée de Jean Giono. (p. 233)
Commenter  J’apprécie          20
Désherbage:
Action de "désherber" les rayons d'une bibliothèque. Ôter des rayons les ouvrages les moins utiles, les moins lus.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le rebord du bateau
Je me hasarde à quatre pattes,
Que me veut cette libellule?
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il en soit, nous ne nous inquiéterons pas pour la retraite des auteurs mentionnés ci-dessus ici car, dans le cas du channeling, si le silence est d'or, la voix des anges est de platine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Dussert (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}