AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Hérenguel (152)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Krän, tome 1 : Les runes de Gartagueul

Comme je viens d'acquérir le tome 7, hop je pense que j'ai oublié de les ajouter ici ! Série commencée à la demande des enfants, et oui, je suis faible...

Alors d'accord, c'est pas intello, c'est pas du haut vol, c'est voire même très rase-moquette, mais les dessins sont géniaux, c'est complètement déjanté et ça me fait beaucoup rire, et comme c'est tout ce que je demande à cette bande dessinée, ça suffit à mon bonheur !
Commenter  J’apprécie          70
Légendes de Troy - Nuit Safran, tome 2 : La v..

Nuit Safran, Tome 2: La vengeance d'Albumen est la suite de Albumen l'éthéré.

Nous retrouvons la fratrie déchirée de la "baronnie de Nuit Safran".

Bourdon l'ainé est devenu semi-débile après avoir reçu un dragon volant sur le crane.

Aouta, le frère félon, en a profité pour assassiner son père et exiler sa soeur, la courageuse guerrière Libbelule,véritable garçon manqué (qui excelle dans les tournois à dos de dragon ailé) et son petit frère Moustik, doté du pouvoir de matérialiser les morts, dont l'oncle Albumen (d'où le titre) un fantôme fort sympathique (qui sait où se trouve la preuve de la félonie d'Aouta).

Le scénario d'Arleston et Melanÿn tient la route mais son chemin (pour moi car je ne doute pas que les pré-ados vont adorer les personnages expressifs et leurs tournures de langage colorées:ex "FOUTREBLEU!") se parsème, ce coup ci, d'un trop plein de monstrueux trolls sanguinaires ("GRWAOOORRRHHH") et de spectres surexcités.

L'humour est toujours présent, même si le chevalier Titan joue moins de son "cornebrück" que de son épée.

L'action de cette BD jeunesse fantastique est relancée de page en page avec combats,bagarres,attaques,soulèvement,meurtre,ralliement,....Mais la morale est sauve avec louanges de la sagesse et de la vaillance.

Et toujours le talent du dessinateur et coloriste (Herenguel) dont les fonds noirs font ressortir les personnages entre l'ocre et le bleuté et les effets spéciaux de Lamirand qui plongent le lecteur dans le fantastique complètement délirant. Bravo pour leur créativité!
Commenter  J’apprécie          70
Lune d'argent sur providence, tome 1 : Les ..

Avis sur le diptyque:



C’est un western fantastique mais totalement différent des productions qui pourraient s'en rapprocher comme W.E.S.T ou Hauteville House. Cette originalité du genre m’a beaucoup séduit. La part du fantastique est bien dosée. C'est comme si je découvrais un nouveau genre marquant un nouveau style. On n'est pas loin de la bd d'anticipation!



La lecture a été très agréable d’autant que l’album n’est pas court. Tout est absolument réuni pour une BD d’exception (des couleurs extraordinaires, un dessin précis, un scénario fluide, des personnages intéressants, pas de niaiserie inutile et des dialogues savoureux...). J'aperçois encore cette couleur un peu rouillâtre qui laisse éclater le vert dans un paysage de printemps baigné par la lumière après la pluie. On pourrait presque humer la feuille morte légèrement humide. Que du bonheur pour les yeux! :) Les dernières pages laissent planer un frisson d'horreur en faisant atteindre à l'intrigue un haut niveau d'angoisse.



Juste un tout petit bémol : introduire l’ordre des Templiers dans cet univers alors que celui-ci a déjà été largement exploité par ailleurs. Pour ne rien gâcher, l'album est vendu avec en bonus 6 pages de making of à la fin.



Le second tome nous entraîne sur deux pistes parallèles entre une chasse à l'indien et la recherche d'un livre mystérieux qui vont se rejoindre pour un dénouement un peu apocalyptique... Il est vrai que la magie, le mystère et l'angoisse du premier tome ne sont plus vraiment présents car l'effet de surprise est passé. Nous avons même droit à une dernière pirouette scénaristique peu avenante mais qui trouve son explication. Par ailleurs, la conclusion ne laisserait aucun doute sur le fait qu'on retrouvera nos deux héros pour de nouvelles aventures.



Au final, on retiendra que cette bd est nettement au-dessus du lot et s'approche ainsi de la perfection. Une vraie baffe visuelle! Une oeuvre exceptionnelle à lire absolument!



Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5

Commenter  J’apprécie          60
The Kong crew, tome 1 : Manhattan Jungle

L'ouvrage est paru en format comics (2 vol.) aux éditions Caurette. Vous trouverez sur le blog ma critique des deux premiers épisodes en version noir&blanc comics. La série est prévue en trois albums couleur et il me semble que la pré-publication (destinée au marché anglosaxon avant tout) en format comics est prévue pour la suite, ce qui permet notamment à Eric Herenguel de se faire plaisir avec tous les abords de la BD à base de goodies d'aviateur et de journaux pulp. Sachant que cette ambiance participe grandement au plaisir de la lecture, on ne peut que l'y inciter!



Comme à son habitude l'éditeur Ankama prends soin de son album avec la traditionnelle tranche toilée que je trouve toujours aussi élégante, une très évocatrice couverture (... qui risque de frustrer plus d'un lecteur étant donnée la grande timidité de Kong dans ce premier volume...) avec vernis sélectif sur le titre et un très élégant design d'aviation en quatrième de couverture. L'auteur a en outre inséré (comme son comparse Pétrimaux) en tout début d'ouvrage une jolie page toute prête et habillée pour la dédicace. A l'heure où nombre d'auteurs sont lassés du principe même de la dédicace cela montre qu'Herenguel reste attaché au contacte des lecteurs. En outre un cahier graphique final très chouette nous permet de nous régaler les yeux et de lire quelques explications de l'auteur mais aussi de découvrir qu'une série animée est prévue! L'album  Caurette sort également une édition de luxe N&B en fin d'année. J'ajoute sans sourciller un Calvin pour l'édition aux trois donnés à l'album comics.



Je vous laisse lire la critique sur le lien en bas pour l'histoire elle-même, mais j'ajoute que la version couleur apporte beaucoup au déjà très bon dessin (j'aime toujours les dessinateurs encrés), notamment par-ce que Herenguel est l'un des meilleurs coloristes selon moi, avec une technique qui semble tout à fait traditionnelle. Si vous aimez la bonne humeur, le ping-pong verbal, le pulp et les flying-jacket, courez lire cette fausse suite de King Kong qui ni vu ni connu pourrait même finir par être un des cartons de ces prochaines années.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Balade au bout du monde, tome 6 : A-ka-tha

Qui est Ariane, cette mystérieuse jeune femme qu'Arthis a rencontré ? Et pourquoi subit-elle de curieux changements de personnalité ? Quel est le véritable rôle de sa tante,( bien mystérieuse d'ailleurs cette vieille femme ), vis à vis d'Ariane ?

Arthis, irrésistiblement attiré par Ariane et par tous les mystères et questionnements qui l’environnent, va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité, sans se douter jusqu'où cette quête va le mener...
Commenter  J’apprécie          60
Krän, tome 10 : Viva Lastrépasse

Un peu moins bon que les précédents niveau scénario et jeux de mots (L'idée du concours avait déjà été exploitée dans un tome), et les dessins sont fades par rapport à ceux d'Hérenguel, que ce soit au niveau du trait ou des couleurs, d'ailleurs...

Dommage...
Commenter  J’apprécie          60
Krän, tome 7 : La Princesse de Mormoille

Encore un tome où il n'y a pas une page où on ne rigole pas, les dialogues sont énormes, les jeux de mots en rafale...

Par contre je trouve que les dessins sont moins sympas, moins travaillés, c'est un peu dommage...
Commenter  J’apprécie          60
Krän, tome 5 : L'invasion des envahisseurs

Les jeux de mots retrouvent un bon niveau, dans ce tome ! Même si on retrouve divers films dans ce scénario, c'est bien fait ! On est dans la parodie réussie, et on rigole bien !

Commenter  J’apprécie          60
Krän, tome 4 : Le grand tournoi

Bon, j'ai un peu moins rigolé avec celui-là qu'avec les précédents, mais il y a quelques bons moments ! J'ai trouvé les jeux de mots un peu moins bien trouvés que dans les 3 premiers tomes.



Krän se révèle sentimental, ce qui est surprenant ! ;o)

Et il faut connaître l'univers des jeux de rôles pour apprécier ce tome 4 !

Commenter  J’apprécie          60
Krän, tome 1 : Les runes de Gartagueul

Il faut aimer l'humour lourdingue pour pouvoir apprécier cette série un peu iconoclaste. Ce n'est pas donner à tout le monde. Il y a un côté manifestement sympathique qui me plaît bien. Cependant, au fond, je sais très bien que cette bd drôle est plutôt destinée aux adolescents. Kran représente un gros personnage tendre et bourrin à la fois. Comme dit, il faut aimer.



Pour revenir à cet humour un peu gras, il représente l'anti-Larcenet ou l'anti-Sfar car les chutes ne sont point recherchées et un peu vulgaires. Bon, on n'est pas non plus dans la scato version collection Tchô. La distraction est néanmoins assurée mais elle ne demeure pas mémorable. On pourra faire avec.



J'aime bien ce que fait l'auteur Eric Herenguel. J'apprécie cependant beaucoup plus un travail plus soigné comme Lune d'argent sur Providence.
Commenter  J’apprécie          50
The Kong crew, tome 1 : Manhattan Jungle

Une vraie série B d'aventures avec héros au grand coeur, journaliste aventurier, aviateurs acrobates et la pin-up de rigueur. Sauf qu'il s'agit d'une uchronie se déroulant à Manhattan, où King Kong a gagné et est resté à New York. Les habitants ont fuit, une flore exubérante s'est développé et d'étranges animeaux ont colonisé la ville.

Dessin à la Milton Caniff, (enfin un peu) histoire enlevée, pleine d'action où les personnages sont à la limite de la caricature, mais c'est superbement bien fait, on y croit.

Commenter  J’apprécie          50
Ulysse 1781, tome 2 : Le Cyclope 2/2

On est admiratif devant le grand talent d'Herenguel. Ce récit a un rythme incroyable.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          50
Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1/2

C’est donc avec un premier tome convaincant que s’ouvre cette nouvelle série, qui aura un deuxième tome mais devrait reprendre plusieurs épisodes connus de l’œuvre d’Homère.
Lien : http://www.avoir-alire.com/u..
Commenter  J’apprécie          50
Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1/2

Ulysse MacKendrick est un héros de la guerre d'indépendance américaine. Lorsque son fils Mack vient lui apprendre que sa femme Penn vient d'être prise en otage par une compagnie d'anglais dans sa ville de New Itakee. Le voyage retour va s'avérer très compliqué. Un Ulysse version américaine et 18ème. Pas mal du tout.
Commenter  J’apprécie          50
Légendes de Troy - Le mystère d'Alunÿs, tome 1 ..

Je poursuis ma découverte des Légendes de Troy (grâce à la fabuleuse librairie Bulle au Mans qui m'a permis d'acheter différents titres de la collection que je ne trouvais nul part). Ce one-shot se passe en 3200, soit 3200 ans après Les conquérants de Troy et environ 1000 ans avant Lanfeust. Le monde tel qu'on le connaît dans Lanfeust est quasiment le même : les sages d'Eckmül travaillent au Conservatoire et font des recherches afin d'en savoir plus sur la magie. Les quatre personnages principaux en sont issue : le vieux sage Alunÿs dont plus personne ne croit qu'il va découvrir quoi que ce soit, surtout lorsqu'il perd une partie de ses facultés, son apprentie la jeune Marikiri qui veut avant tout être la première femme à devenir Sage d'Eckmül, même si tout le monde lui rabâche que c'est impossible, le jeune apprenti Kyslapeth qui est là un peu par hasard, et enfin, le chat Shepäh qui aura son importance (mais chut!) Les voilà partis tous les quatre en expédition afin de réussir le 14è Enchantement Majeur. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

Encore une histoire qui m'a bien plu et qui permet de contextualiser un peu plus toutes les aventures du monde de Troy. Pour une fois, ce one-shot est vraiment complet et on ne reste pas sur sa faim. Il est très dense mais en même temps on ne passe pas trop vite sur chaque élément. Bref, il est super ! A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Krän, tome 2 : Le Walou-Walou ancestral

Un tome 2 complètement délirant et rigolissime, je suis fan ! Bon évidemment il ne faut pas être bégueule ni facilement "choquable" pour lire ces bandes dessinées, mais je ne le suis pas, ça tombe bien !

Côté "enfants", c'est tout de même à réserver aux plus de 14/15 ans, enfin, de nos jours, ils voient bien pire dans leurs jeux vidéos ou à la télé...

Au moins ici c'est rigolo ! :o)
Commenter  J’apprécie          50
Krän, tome 1 : Les runes de Gartagueul

Une superbe découverte cette b.d. Un monde complètement barré ou règne un barbare abruti qui cogne plus vite que son ombre. Je frappe et j'explique après...suivi de son fidèle serviteur Kunu...je n'invente rien ,et un humour complètement déjanté et jouissif.
Commenter  J’apprécie          50
Lune d'argent sur Providence - Intégrale

J'ai été attiré par cette bande dessinée grâce aux critiques élogieuses et prometteuses qu'elle a suscitées, et je dois avouer que la couverture magnifique de cette tranche toilée a fini de me convaincre.

J'ai été très enthousiasmé par cette BD qui mélange le western et le fantastique, mais malheureusement le scénario ne m'a pas totalement convaincu. Quel dommage, car l'idée était prometteuse.

Il semble que Monsieur Hérenguel ait eu une grande variété d'idées, mais n'a pas su les exploiter en raison d'une trop grande diversité de sujets.

En ce qui concerne le dessin, il y a des moments où il est magnifique et la vignette suivante, on constate un changement de style, de trait.

Je n'ai pas été convaincu par cette bande dessinée, avec une disparité trop importante dans le scénario et une histoire qui ne m'a pas accroché avec tous ces thèmes.
Commenter  J’apprécie          40
The Kong Crew, tome 2 : Hudson Megalodon

King Kong a vaincu dans les années 30 à New York. Résultat les habitants ont été obligé de fuir et de laisser la nature s'occuper de la ville. Mais à la suite du singe géant, des dinosaures ont colonisé la ville ainsi que des plantes disparues depuis des millions d'années. Comment est ce possible? D'où vient cette faune et cette flore? Virgil, le pilote disparu, a été capturé par des amazones, jeunes femmes orphelines restées volontairement dans la ville. Irvin et Jonas poursuivent leur exploration. Et le teckel arrivé dans le colis destiné à Virgile, est devenu la proie de tous les prédateurs, et ils sont nombreux...Ca ne progresse pas beaucoup mais les scènes d'action se multiplient et c'est un réel plaisir de voir ces personnages se démener comme de beaux diables pour échapper au mégalodon, à King Kong, des pterodactyles et autres raptors. Plus dangereux que Jurassic Parc, loufoque, jubilatoire, une suite à lire rapidement!
Commenter  J’apprécie          40
The Kong crew, tome 1 : Manhattan Jungle

Un beau postulat, un pur divertissement.

Kong est aux commandes de Manhattan. Une uchronie de fiction. Miam.



Pas fan du tout des personnages pour l'instant, mais je lirai la suite avec intérêt. L'ambiance pin-up et lourdeaux sur la base, aucun intérêt pour moi, même si ça colle sûrement à l'esprit pulp de l'affaire.



Ce que j'ai adoré, par contre, ce sont les dessins. Ce Manhattan ensauvagé, peuplé de moults creatures, est un plaisir pour les yeux.



Ça reste un plaisir coupable, mais j'ai passé un moment agréable.

Si la suite ne développe pas plus l'histoire dans Manhattan, je risque de voir mon enthousiasme baisser.

Et Kong est bien trop peu présent !



Lu parce que j'ai adoré l'idée de départ.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Hérenguel (493)Voir plus


{* *}