AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erik Sablé (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ermitage des Brumes : Occident, Orient et..

Ce livre se compose de deux parties : une première partie comportant plusieurs entretiens où Kenneth White parle de sa vision de la spiritualité à travers ses valeurs, ses voyages, ses lectures... Il aborde les notions d'Orient et d'Occident dans ce qui les rapproche et aussi dans ce qui les différencie. Il nous offre sa conception de la poésie, qu'il appelle la "géopoésie", tant elle est entremêlée avec ses impressions de voyages. Ce qui fait le lien avec la deuxième partie : "L'Anorak du goéland", où on pourra découvrir ses haïkus, extrêmement modernes.

Par ce livre, Kenneth White nous fait partager sa conception des pensées orientales et occidentales et nous offre souvent une pensée différente de ce que l'on peut lire ailleurs. Je suis content d'avoir découvert cet auteur à travers ce livre et je ne m'arrêterai certainement pas là.
Commenter  J’apprécie          220
Les Grands Maîtres du Haïkus

Et je lis la poésie le soir



Avant de dormir

Lecture des haïkus

Et emporter les saisons dans mes songes



Que dire de plus...



Prenez le temps...

D'emporter avec vous...

L'univers en trois vers.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Commenter  J’apprécie          121
La Sagesse des oiseaux

L'aspect scientifique n'est vraisemblablement pas la préoccupation principale de cet auteur qui aborde l'ornithologie sous divers aspects, notamment philosophique et spirituel. Néanmoins, la lecture de cet ouvrage pousse à creuser de manière plus rigoureuse certaines des informations délivrées. Malgré une petite appréhension en tant qu'ornithologue, ce petit "traité d'ornithologie poético-philosophique" se lit avec plaisir et peut être relu à n'importe quel moment.
Commenter  J’apprécie          60
La méditation selon la voie de la connaissance

Un petit livre (80 pages) où l'auteur nous propose, après avoir succintement défini les bases de la pratique méditative, quelques méditations sur de grands thèmes tels que la pensée, le désir, le temps, l'espace ou encore l'humilité. Les réflexions qu'apportent l'auteur sont intéressantes et peuvent nous accompagner bien après la pratique.
Commenter  J’apprécie          30
Petit traité des étoiles





Petit livre qui s’immisce facilement dans la poche, le thème abordé est très bien apporté et nous plonge facilement au rythme des pages par le biais de petits chapitres aux thèmes variés. Le thème de l’astrophysique est vulgarisé de manière poétique.



Par ailleurs, le livre révèle de nombreuses références dans le domaine de l’astrophysique, Hubert Reeves notamment. L’auteur remonte le temps jusqu’à l’antiquité en nous racontant des anecdotes et en nous présentant les grands personnages qui ont participé à l'histoire de l’astrophysique.



Arrivé aux dernières pages, pourtant, une référence m’a paru suspecte à la antépénultième page: les frères Bogdanov !!! A mon sens, cette référence remet en cause toute la qualité des références émises et l’authenticité du livre, sans pouvoir les vérifier. Un voile de doute s’installe alors à la fermeture du petit traité des étoiles"...



Par contre, je tiens à féliciter l'idée de l'éditeur en ce qui concerne le format du livre. Je tenais à le noter. C'est bête mais c'est pratique.
Commenter  J’apprécie          31
Eloge de la sainte paresse

Je n'ai pas bien écouté, j'ai lu jusqu'à la fin, et avec un bon rythme, alors, sur le fond, j'ai rien compris hihihi
Commenter  J’apprécie          30
Chamanisme et magie animale : Suivi de L'oi..

Loin de notre vision cartésienne ou les animaux sont juste devenus "mécaniques", le chamanisme, qui serait un écho de la religion originelle de l'humanité, a gardé ce lien avec le sacré, la nature et plus particulièrement avec le règne animal, comme on peut le retrouver dans certains cultes de la préhistoire. Dans les traditions les plus diverses, l'âme est souvent symbolisée sous la forme d'un oiseau comme une invitation au vol. C'est cette relation magique que nous invite à (re)découvrir Erik Sablé en abandonnant notre position dominante envers l'animal, car, retrouver ce lien, y compris avec notre animal totem, nous amènerait vers la connaissance intuitive du monde que les animaux possèdent.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          20
La Sagesse des oiseaux

Je suis tombé un peu par hasard sur ce livre et le titre au nom évocateur me l'a fait acheter.

Dans cette ouvrage, qui se lit facilement et rapidement, Erik Sablé nous conte de manière poétique et philosophique, quelques faits sur les oiseaux.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture. Elle pique la curiosité et pousse à aller chercher plus de connaissances dans des livres plus spécialisés. Dans la première partie, je n'ai pas trop accroché à certains chapitres mais heureusement il y en a eu peu. Le fait qu'ils soient court, n'a pas trop entaché le plaisir de lecture. La grande majorité des chapitres sont intéressants. C'est notamment la seconde partie qui m'a le plus plu. Se focaliser un peu plus sur une espèce et la décrire de manière poétique et philosophique est un exercice qui n'est pas simple et qui est réussi.

Pour les curieuses et curieux, c'est, au final, un livre sympathique et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre voyageur - Un itinéraire de vie avec ..

Un magnifique voyage en terres d’orient à la rencontre d’un personnage fascinant







Qui ne connait pas Erik Sablé, écrivain, essayiste, qui dirige la collection « Chemins de sagesse » aux Éditions Dervy ?

Erik Sablé fait partie de cette génération qui a découvert les merveilles de l’Orient dans les années 70 et se délecte depuis à leur contact. Il y a puisé toute la sagesse disponible et l’a retransmise ensuite dans ses nombreux écrits et publications. Quels miels exquis !

Personnellement, il y a bien longtemps que je ne me suis intéressé au soufisme : au moins 20 ans. Pareil pour ce qui est des contes, car à défait de pouvoir rédiger une biographie historiquement sourcée, on ne peut que spéculer la plupart du temps sur la vie d’Ibn Arabi, dont il est question dans cet ouvrage publié par les excellentes éditions Almora.



Erik Sablé n’a la prétention de rien de tout comme il l’annonce dans son Avant-Propos, si ce n’est de proposer une belle histoire qui relaterait la vie de ce grand sage soufi. C’est tout à l’honneur d’Erik comme d’Ibn Arabi.

Est-ce également une tentative d’arrondir les angles avec un Islam qui nous terrorise ? Je n’en sais rien. Je ne crois pas qu’il soit affaire de politique dans cet ouvrage ! Je ne crois pas qu’Erik Sablé y ait même jamais pensé en écrivant cet opus passionnant !

Car il existe quelques beaux personnages dans la culture musulmane et Ibn Arabi est l’un de ceux-là.



Ce que je sais, c’est que cet ouvrage d’Erik Sablé est vraiment savoureux : on apprend de cette sagesse musulmane ! Le soufisme en est son visage le plus doux et beau, le plus attaché au divin plutôt qu’à la lettre. Le soufisme n’est pas un pharisianisme ou un wahabisme.

Par ailleurs, si Ibn Arabi est au centre de ce beau conte soufi à la française, Erik Sablé nous apporte le vent du soufisme tout entier et il en exprime les meilleures saveurs tout au long des 180 pages de l’opus.

Ibn Arabi apparaît oui, mais le soufisme en entier aussi apparaît. L’un ne va pas sans l’autre. L’un a aussi constitué l’autre.

Et évidemment, Erik Sablé y mêle intimement, tel un alchimiste, sa propre sagesse, sa propre vision, sa lecture de ce voyage tant intérieur qu’extérieur… ce conte offert par notre auteur est magnifique ! Erik Sablé rend belle justice à Ibn Arabi, cet « arbre voyageur », sorte de saddhu musulman !

Ibn Arabi, qui, encore adolescent, après sa retraite dans un cimetière, se voit récompensé par l’Illumination : « Je me suis mis en retraite avant l’aurore et je reçus l’illumination avant que le soleil ne se lève… J’accédai à cette Lumière et la vis. C’était une lumière illimitée, infinie, un océan sans fond et sans rive. Sous cette Lumière je restai ébloui. Le dormir, le boire, le manger, toute notion de perte et de profit me quittèrent« .

Acquis dès le début de sa quête, Ibn Arabi consacrera ensuite son existence à voyager, avec si peu de choses sur lui, afin de transmettre cette vérité ultime.



Magnifique livre d’Erik Sablé, que je vous recommande chaudement ! C’est un coup de coeur pour moi !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10
Vie et paroles de Saï Baba de Shirdi : Un sai..

Un livre biographie avec peu de pages mais qui va à l'essentiel, de ce personnage très peu connu en occident mais tellement connu en Inde! De plus son style est léger et ce lit aisément!
Commenter  J’apprécie          10
Les Mécanismes du moi et le Silence intérieur

Un tout petit livre, moins de 100 pages, pour aborder un grand sujet presque avec silence...

Erik Sablé décrit avec grande simplicité ce qu'est le mental, comment le comprendre et savoir ce qu'il est. Il nous amène à entrer dans l'intimité des mécanismes du " moi " à l'origine du flux des pensées errantes et à découvrir ce qui se joue derrière les apparences en démystifiant le jeu du mental. Qu'est-il ? D'où vient-il ? Que cherche-t-il ? De cette exploration et clairvoyance, pourra naître un silence qui n'est pas le produit d'une tension, mais qui vient naturellement de l'intérieur, comme une " grâce ".
Commenter  J’apprécie          10
René Guenon : Le visage de l'éternité

Petit essai hagiographique, voire dévot, sur un auteur qu'on n'a que trop mythifié. Guénon, le "visage de l'éternité" ? Plutôt celui de l'ésotérisme, mâtiné celui de la mentalité réactionnaire française de la Belle Epoque.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tao de Staline

En 1937, un fils de famille noble d'Ariège engage un détective privé pour retrouver la trace de son père, qu'il n'a jamais connu. Le détective est retrouvé assassiné et il s'avère que le père en question est une belle ordure, membre d'une société secrète aux nombreuses ramifications, notamment auprès de Staline.

Parallèlement, une journaliste communiste qui avait couvert la guerre d'Espagne pour l'Humanité enquête sur des disparitions de jeunes filles en URSS, après que son ami qui menait cette enquête ait été retrouvé assassiné.

Les deux protagonistes ouvrent chacun de leur côté une terrible boîte de Pandore et vont se retrouver traqués par cette société secrète... Et bien entendu ils vont se rencontrer et s'unir contre cet ennemi extrêmement puissant qui a des relais partout dans les hautes sphères ! Leur fuite va les mener de Toulouse à Moscou en passant par Nice et la Bulgarie.

L'histoire est sympa mais je n'ai pas adoré le style que j'ai trouvé beaucoup trop simplistes. Les dialogues sont même parfois limite niais et les personnages manquent de profondeur. Par contre l'aspect historique est intéressant et bien documenté, et l'histoire en elle-même est intéressante. Mais niveau écriture il manque quelque chose. Ca aurait fait un très bon scénario pour une BD voire une série, mais pour un roman, c'est un peu léger...
Commenter  J’apprécie          10
René Guenon : Le visage de l'éternité

Une bonne introduction à l’œuvre de René Guénon et des explications très éclairantes sur les différentes traditions évoquées.
Commenter  J’apprécie          10
Vie et paroles de Saï Baba de Shirdi : Un sai..

Un livre bref mais dense. La vie de Saï Baba de Shirdi est un enchantement entre miracles et enseignements non duels védantins et soufis, et en même temps au-delà de ces philosophies. Saï Baba était libre, n'appartenanit à aucune religion, et en même temps à toutes. C'est probablement ce qui rend son discours très contemporain. Dommage que nous ayons si peu d'écrits ou de livres à son sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand geste libérateur

UN BON OUVRAGE DE PRÉSENTATION DU MAHAMUDRA



Voici un livre de poche, un Précis de Mahamudra composé par Érik Sablé, principalement à partir de l’ouvrage de référence de Dakpo Tashi Namgyal – Rayons de lune, les étapes de la méditation du Mahâmudrâ. Érik Sablé s’est basé sur la version anglaise, car il ne connaissait pas la traduction française. Donc, a priori, ce petit livre d’Érik Sablé est une bonne chose pour qui ne possède pas ce gros et fantastique ouvrage du grand maître tibétain.



Ne pratiquant pas le Mahamudra, laissons Érik Sablé nous expliquer celle-ci d’emblée : « Alors que beaucoup de pratiques du bouddhisme tibétain consistent en rituels ou en cérémonie complexes, le Mahamudra est remarquablement dépouillé de formes. On peut le considérer comme le cœur des pratiques spirituelles tibétaines susceptibles de mener à la paix de l’esprit et éventuellement à l’éveil. Le Mahamudra présente la méditation sous son aspect le plus pur, le plus dénué de voiles religieux formels.

Le « grand geste » est celui qui déchire le voile des apparences. C’est un acte radical, contraire à la tendance naturelle de l’être humain qui se disperse à l’extérieur, à la recherche de distractions toujours nouvelles.

C’est donc un acte prométhéen, un acte de « voleur de feu », dans la mesure où il va à l’encontre de la pente naturelle des désirs, des espoirs, des ambitions qui nous emporte.

Mahamudra nous demande de nous tourner vers une chose invisible, la racine inconnue de notre être, notre nature profonde, notre essence, qui est la chose la plus précieuse, illuminante et belle à laquelle nous pouvons aspirer et en laquelle s’accomplit notre vie. »



Malgré ses spécificités, le Mahamudra s’inscrit pleinement, tout comme le Dzogchen, dans les enseignements traditionnels du bouddhisme tibétain. Dans ce livre d’Érik Sablé, condensé des enseignements de Takpo Tashi Namgyal, nous retrouvons donc l’architecture commune à toutes les traditions bouddhistes du Tibet, et c’est assez surprenant quand on sait que le Mahamudra est tout à fait original et simple. On constate qu’il ne peut exister sans que la base des enseignements tibétains soit assimilée préalablement.

Cependant l’auteur français s’approprie ceux-ci, et réalise un ouvrage personnel sur la question bouddhique et le Mahamudra : ce n’est pas un succédané. Érik Sablé fait sien le Mahamudra tel que l’enseigne Takpo Tashi Namgyal. Et même, pour affiner son ouvrage, l’auteur fait également appel à un autre maître du Mahamudra de la Tradition Drukpa, Padma Karpo (Kunkhyen Pema Karpo).



En fin de compte, Érik Sablé signe un petit ouvrage de bonne qualité : un précis du bouddhisme tibétain abordant le Mahamudra. Toutefois, relevons qu’Érik Sablé n’écrit pas ici un traité ou un manuel détaillé de la méditation du Mahamudra ni des méditations tibétaines, mais que son livre est plutôt à considérer comme une présentation, une explication et un avant-goût de celles-ci. Pour moi, ce n’est pas un ouvrage de référence en la matière, mais un ouvrage de découverte.



Bonne et très agréable lecture !



ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les 7 clés de la méditation

Commenter  J’apprécie          00
Petit manuel d'émerveillement

Commenter  J’apprécie          00
Les Mécanismes du moi et le Silence intérieur

Commenter  J’apprécie          00
Le dictionnaire des rose croix

Erik Sablé propose un dictionnaire fondamental pour tout néophyte abordant le vaste phénomène Rose croix et les sociétés initiatiques s'en réclamant.

Un guide intéressant compulsant bon nombre d'ouvrages de l'imposante bibliothèque rosicrucienne.

Il permettra aux chercheurs d'orienter leurs recherches, en consultant la bibliographie.

Il est par conséquent une bonne entrée en matière pour entrer en matière, et recommanderai par la suite la lecture des ouvrages de Serge Hutin et de Roland Edighoffer.

La Rose Croix n'étant pas uniquement à étudier d'un point de vue alchimique et mystique.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Erik Sablé (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Une héroïne, un titre, un auteur

Emma

Emily Brontë
Gustave Flaubert
Jane Austen
Honoré de Balzac

20 questions
518 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , classique , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}