AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estelle Laure (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cette obscure clarté

Un roman qui pourrait être sombre sans l'écriture lumineuse et réconfortante de l'auteur.



Le sujet sensible des enfants abandonnés dans leur propre maison est l'intrigue principale. Lucille tente de survivre tant bien que mal avec sa jeune sœur depuis que son père a été interné et que sa mère a fui on ne sait où. Elle font leurs devoirs, tente de donner le change, de faire croire que tout va bien. Puis les factures arrivent, s'accumulent. Mais Lucille ne veut parler à personne de peur qu'on ne la sépare de sa jeune sœur. Comment s'en sortir seules et mineures?



Tout au long du roman, écrit à la première personne, nous suivons les pensées de Lucille plus ou moins positives selon le moment. Il semblerait que sa vie s'effondre, les difficultés s'accumulent alors qu'elle essaie de maintenir sa tête hors de l'eau. Fragile et forte à la fois, c'est un personnage singulier qui va sauver deux vies humaines en quelques mois. C'est aussi une ado qui découvre les premiers émois et ne sait comment réagir. Elle devrait, à son âge, ne se préoccuper que des élans de son coeur et elle a tout un quotidien à gérer en secret.

L'écriture est toutefois réconfortante car des personnages chargés de valeurs humaines gravitent autour des deux sœurs. Peu à peu une certaine solidarité va s'installer, des liens vont se créer ou se renforcer, des rencontres vont se révéler essentielles.

De nombreux flash-back permettent de connaître le passé de cette famille et de mieux cerner le personnage de Lucille qui, encore enfant, assume des tâches d'adulte.



Ce roman est bouleversant, lourd en émotions de toute sorte. Il est également très agréable à lire, dans une langue fluide, et porte à réfléchir sur la vie et le sens qu'on peut lui donner.
Commenter  J’apprécie          220
Cette obscure clarté

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai d'ailleurs englouti la seconde moitié en peu de temps, le récit touchant de Lucille et de sa petite soeur Wren dont la mère est parti et le père est interné dans un hôpital.



On sent la bienveillance de Lucille qui au lieu de s’apitoyer sur son sort se démène afin d'offrir une vie aussi normal que possible à sa sœur. En se retroussant les manches et en trouvant un emploi dans un bar qui a Fred pour patron.



Très peu de personne sont au courant de la situation de Lucille et Wren et Lucille ne veut pas que les gens l'apprennent car elle a peur d'être séparée de sa sœur. Et puis Lucille est soutenu par ses amis, ses collègues et plus le récit avance et l'on se rend compte que Lucille bénéficie "d'aide" non souhaitée (le frigo qui se remplit tout seul etc....)



Enfin un roman pour les adolescents qui n'est pas une dystopie avec des adolescents en lutte pour survivre dans un monde hostile mais un roman touchant et plein d'espoir sur comment continuer à vivre sans ses parents à un âge si jeune et avec des responsabilités si élevées.
Commenter  J’apprécie          180
Cette obscure clarté

Lucille cache l'absence de ses parents afin de protéger sa soeur en attendant d'avoir dix huit ans. Elle espère tous les jours le retour de sa mère mais il lui faut en attendant tenter de gérer le quotidien...



Son seul soutien est Eden sa meilleure amie mais la présence de son frère jumeau dont elle est amoureuse complique leur relation.



Pour l'instant, son principal soucis reste de trouver à manger et de cacher sa situation aux voisins et à l'école.



Lorsqu'elles se retrouvent le placard vide, Lu se décide à trouver un travail le soir...



Une très jolie histoire qui accroche le lecteur qui a lui aussi envie d'aider la jeune fille !



L'auteur décrit avec réalisme la difficulté d'être parent et de le rester et évoque avec justesse les enfants qui se trouvent avec trop de responsabilité.



A une situation désespérée, elle mêle beaucoup d'optimisme dans la nature humaine avec notamment la "fée" qui vient en secret aider Lucille ou encore le personnage de Fred.



Un livre au final bonne humeur avec une héroïne qui nous touche !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Cette obscure clarté

Une histoire qui se lit d'une traite, ou presque.



On ne trouve pas un style particulier dans l'écriture, par contre elle est efficace.

On s'attache tout de suite à Lucille et Wren, qui sont toutes les deux obligées de mûrir trop vite.

On se demande si leur mère va revenir ou bien si leur secret sera découvert avant, et qu'elles seront séparées.

On se demande, tout comme elles, qui est le mystérieux bienfaiteur qui remplit leur frigo au lieu de les dénoncer auprès d'une assistante sociale.

Les amis de Lu, les jumeaux Éden et Digby, les aident de leur mieux - de vrais amis.

Fred, l'employeur de Lu, est surprenant et attendrissant.



L'atmosphère est lourde et étouffante pour les 2 soeurs, mais nous, lecteur, voyons qu'elles ne sont pas seules et la bienveillance qui les entoure, ajoutée à leur courage, nous laisse plein d'espoir à la fermeture du livre.

Deux citations (de Virginia Woolf et Dylan Thomas) sont placées ici et là et sont très adaptées au récit. Des citations que je garderais en mémoire et qui me donnent envie d'en savoir plus sur ces deux auteurs.



J'ai par contre moins accroché à la romance ...Enfin, on ne peut pas tout avoir.

Car malgré ce bémol, le sujet de base - une ado seule à la maison qui doit garder en plus sa soeur de neuf ans et payer les factures - est très bien traité, sans pathos mais beaucoup de vérité et de bienveillance.



Pas un coup de coeur, mais une lecture sympa !
Commenter  J’apprécie          110
City of villains, tome 1

Comme vous le savez certainement, je suis une grande amatrice des réécritures Disney. J'étais donc ravie de débuter cette nouvelle saga.



J'ai trouvé cette réécriture vraiment intéressante et l'univers particulièrement sombre est idéal pour la période automnale.



L'autrice propose un mélange entre une enquête policière et les personnages Disney (principalement les méchants) dans un contexte où la magie a disparu et où les différentes classes de personnes ne parviennent pas à se supporter.



L'intrigue est prenante et je me suis rapidement attachée aux personnages surtout à Mary qui veut à tout prix obtenir un emploi au poste de police après son stage et qui compte sur cette enquête pour faire décoller sa carrière.



Le dénouement final est captivant et donne envie de se jeter sur le prochain tome. La plume de l'autrice est fluide et détaillée.



Cependant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire durant les premiers chapitres, ensuite, il était difficile de lâcher ce roman.



J'ai rapidement lu les 304 pages de ce tome. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 17,95 euros ou pour 27,10 francs.



J'ai été vraiment surprise durant cette lecture et je me réjouis de lire la suite. Je lui donne donc la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Cette obscure clarté

Lucille a une vie délicate...son père a disparu après une crise de folie et sa mère est partie "à sa recherche" mais ne revient pas. La rentrée arrive et elle doit s'occuper de sa petite sœur Wren sans que l'on sache qu'elles sont seules. Pas question que les services sociaux lui retire sa seule famille ! Elle mettra tout de côté pour Wren, sa vie et ses passions, tout pour sa sœur.



Elle s'organise alors comme elle le peut pour s'occuper de la petite, s'assurer qu'elle fait ses devoirs, mange et est habillée, mais c'est dure. Elle même doit aller au lycée, maintenir les apparences. Puis le pire arrive : elles n'ont plus d'argent. Il faut en trouver rapidement !! Heureusement Lucille pourra compter sur sa meilleure amie, et son frère jumeaux, pour l'aider : ils gardent Wren pendant que Lucille travaille.



L’illusion fonctionne, mais il est évident que rien ne va. Heureusement, Lucille peut compter sur une bonne étoile : la pelouse est tondue, les placards et le frigo se remplissent comme par magie... Elle ignore totalement qui peut bien l'aider ainsi, mais elle accepte cette aide inattendue avec reconnaissance. Après tout, tant qu'elle garde sa sœur près d'elle, rien d'autre ne compte !



Mais les choses dérapent petit à petit : la psychologue de l'école veut faire parler Wren, Lucille s'épuise et ne maintient plus son niveau scolaire, sa meilleure amie ne peut plus garder Wren alors même qu'elle a du mal à maintenir son niveau en danse pour la grande audition...et Lucielle est amoureuse de son frère jumeau.



Dur d'être adolescente dans ces conditions !



J'ai beaucoup aimé ce roman, très touchant et émouvant sur cette jeune fille qui se bat et ne veut rien lâcher.

En revanche, l'auteur s'arrête trop brutalement à mon goût. D'un coup, le roman s'arrête alors qu'on sent que l'histoire aurait pu continuer. Lorsque Lucille apprend qui est sa bonne étoile, c'est terminé. Alors qu'il y a toutes ces histoires avec sa mère absente, son père absent et ses meilleurs amis - l'une à l'hôpital et l'autre qui fait chavirer son cœur.



Je suis très frustrée de cette fin qui me gâche un peu le roman. C'est trop abrupte et je reste avec bien trop de questions. Alors que j'aimais énormément ce roman, que je dévorais sans m'arrêter, cette coupure me fait baisser la note globale.



A noter : l'auteur a écrit un "roman compagnon" qui semble porté sur Eden. On aurait ainsi peut-être des nouvelles de Lucille ? A paraître en avril 2017 en VO.

-> https://www.goodreads.com/book/show/27202450-but-then-i-came-back
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Cette obscure clarté

Le sujet du livre aurait pu être intéressant si tout ne se résolvait pas trop simplement. Je m’explique : Lucille, 17 ans, se retrouve du jour au lendemain seule à s’occuper de sa sœur Wrenny, 10 ans. Afin que les services sociaux ne leur tombent pas dessus, elle tente tant bien que mal à assumer la maison. Seulement, ce n’est pas avec quatre soirées de travail par semaine qu’elle peut subvenir à ses besoins et ceux de sœur. Et du jour au lendemain, comme par magie, elle rentre chez elle et trouve le frigo et les placard remplis de nourriture. Plus tard, c’est le ménage et l’entretien du jardin qui ont été fait. Et ça n’a pas l’air de l’inquiété plus que ça, la sécurité de sa sœur et la sienne sont à peine évoquées. Et les deux sœurs sont à peine voir pas du tout inquiétées par les services sociaux. Je veux bien d’une histoire en happy end, mais le sujet même du livre aurait du apporter des difficultés supplémentaires à Lucille. Je trouve l’histoire trop simple, trop édulcorée.

Concernant, son amourette avec Digby (c’est pas un prénom ça !!!), c’est pareil, c’est trop gentillet, on dirait des gosses de 12 ans, pas des ados de 17 (presque 18 ans).

Bref, je ne suis peut-être pas le public visée par ce livre mais je m’attendais vraiment à autre chose, en tout cas pas une histoire aussi gentille. Ceci dit, c’est vite lu mais je n’en garderais pas un souvenir impérissable. J’ai lu beaucoup plus intéressant sur le sujet d’un(e) ado qui se retrouve en charge de son (ses) frère(s) ou sa (ses) sœur(s).
Commenter  J’apprécie          40
City of villains, tome 1

L'originalité d'un tel livre réside dans sa manière de relire l'origine des méchants Disney dans un monde ressemblant à notre monde actuel. L'idée d'une enquête sur fond de résurrection de la magie donne aux disparitions tout leur mystère.



Le livre est accessible au grand public dans son écriture, et l'histoire est aisée à comprendre. Malheureusement, comme beaucoup de livres récents, le style est peu littéraire (c'est peut-être dû à la traduction de l'anglais vers le français).



Au niveau du rythme de l'histoire, elle est assez lente. La mise en place des personnages et du contexte prend plus de la moitié du livre. Néanmoins, l'accélération vers la fin est intéressante et donne envie de connaître la suite. Une fin qui m'a surprise agréablement.



Les personnages sont intéressants et, on le sent, ont été travaillés intelligemment pour coller au mieux à l'univers Disney.



Pour ma part, j'ai par moment eu du mal à imaginer l'origine des méchants Disney dans ce contexte. Je n'ai pas réellement réussi à m'accrocher à l'histoire.



J'espère que, à la différence de moi, vous saurez faire un accueil plus favorable à ce livre original qui mérite d'être lu près du feu, autour d'une tasse de thé.

Commenter  J’apprécie          30
Cette obscure clarté

Comme tout le monde je sais que certains n’ont pas le vie facile. Parfois, ça fait du bien de le lire pour tout remettre en perspective…



Lucille s’occupe de sa petite sœur Wren depuis bientôt 2 mois. Son père est interner et sa mère a pris la poudre escampette prétextant qu’elle avait besoin de vacances. Jusqu’à maintenant Lucille a su gérer. Mais la rentrée risque de tout compromettre.



Dés le début j’ai collé à ce livre. D’ailleurs je l’ai lu en 2 soirs. Je ne pouvais plus lâcher Lucille et Wren. J’avais trop peur de ce qui leur arriveraient si je les laissais seules. Non, pas vraiment, mais je me suis étonnée que ce ne soit pas ce qu’ait pensé leur mère quand elle est partie.

La vie n’est pas simple, on le voit tous les jours, parfois même on le vit. Bref, on le sait. Ce livre nous le prouve une fois encore. Mais d’une jolie façon. Parce que oui, on a peur pour Lucille et Wren, mais notre côté optimiste nous laisse penser que tout va bien se passer. Enfin, on espère grandement que l’auteure ne nous fera pas l’affront de finir ce roman de manière catastrophique.

Attention, nous ne sommes pas pour autant dans le monde des bisounours. Lucille touche souvent le fond. Mais elle se relève et met un pied devant l’autre. Comme tout à chacun dans ce genre de situation. L’histoire ne vire pas non plus dans le dramatique. Oui, les moments sont difficiles, mais non nous ne sommes pas dans les misérables.

J’ai adoré Lucille et Wren, leur façon d’agir, de réagir, de ressentir, de rebondir… bref leur façon de vivre la situation. J’ai passé un excellent moment avec elles. J’ai aussi aimé cette note d’espoir qu’Estelle Laure a fait naître en moi. Oui, ce monde est moche, mais pas que…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Cette obscure clarté

Attention, ce livre est addictif! Une fois ouvert, vous n'aurez d'autre choix que de le lire d'une traite ... comme moi! C'est simple, je n'ai pas vu le temps passé et lorsque je suis arrivée au mot FIN, j'étais submergée par ce trop-plein d'émotion. C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant, ça fait mal.



Il s'agit d'une histoire de famille très compliquée. Un père qui pète les plombs et qui est interné, une mère qui décide de partir en vacances mais qui ne donnera plus de nouvelles à ses deux filles, donc la petite dernière n'a pas encore 10 ans. Elle a claqué la porte et a lâchement abandonné ses enfants! Cela m'a profondément choqué, j'ai eu beaucoup de mal avec cette situation.



Lucille va se montrer remarquable, jamais elle ne va se plaindre, jamais elle ne baissera les bras. Sa petite soeur Wren est tout pour elle, Jour après jour, elle va se trouver confrontée à la réalité de la vie d'adulte: un frigo vide, des factures et un loyer à payer, les services sociaux qu'il ne faut surtout pas alerter, les cours à continuer et surtout aimer et protéger Wren qui est une adorable petite fille.



Elle sera aidée par Eden et son jumeau Digby, même si la relation avec Eden s'en trouvera malmenée un peu. Et puis il y a un ange gardien qui viendra en secret remplir le frigo et les armoires, Lucille se pose des questions mais elle est trop inquiète pour chercher qui cela pourrait-il bien être.



Jour après jour, elle avancera et fera en sorte que sa petite soeur ne souffre pas trop de la situation et surtout de l'absence de cette mère si indigne. Avec elle, on espère, avec elle on garde l'espoir en l'amour et l'amitié. Avec elle, on va pleurer, on va craquer car on est persuadé qu'on y arrivera pas. Et puis la fin du livre arrive, pleine de douceur mais aussi de tristesse. Je reste tout de même avec une question essentielle: pourquoi? Pourquoi cette mère abandonne ses enfants? Comment peut-elle faire ce genre de chose?



Un livre que je vous conseille, c'est émouvant et douloureux mais également plein d'espoir!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Cette obscure clarté

Lucille et Wrenny sont deux sœurs. L’une est en dernière année de lycée et l’autre n’est qu’en CM1. Quelque temps après le départ de leur père à l’asile, leur mère a décidé de s’offrir des vacances afin de faire le point. Après avoir promis aux filles qu’elle n’allait pas s’absenter longtemps et après leur avoir donné de l’argent pour les charges courantes, elle est partie, les laissant livrées à elles-mêmes.

Mais les jours passent, la rentrée scolaire arrive et aucun signe de vie de leur mère.

Lucille a compris…elle ne reviendra pas.

Lucille va donc devoir veiller sur sa sœur et cacher la situation afin que personne ne vienne les séparer.

Les responsabilités d’adulte vont donc s’ajouter à sa vie de lycéenne. Et l’argent va vite manquer. Lucille va être complètement apeuré par cette situation.

Mais parlons un peu de sa vie d’adolescente. Elle est très proche et fusionnelle avec sa meilleure amie : Eden.

Autrefois elles étaient voisines mais Eden a dû déménager, elles ont donc pour habitude de se donner des rendez-vous nocturnes dans « leur endroit », là où elles peuvent parler sans être dérangées.

Eden a un frère jumeau : Digby. Et Lucille est complètement amoureuse de lui. Elle perd tous ses moyens lorsqu’elle se retrouve face à lui et elle baverait presque lorsqu’elle le regarde.



Un jour, en rentrant chez elle, Lucille va retrouver ses placards et frigo remplis à ras-bord. Mais ni sa meilleure amie, ni Drigby n’y sont pour quelque chose. Alors qui peut bien être cet ange gardien?



J’ai immédiatement était prise dans l’histoire de cette jeune fille, à la fois fragile et forte, qui va tout faire pour garder sa sœur près d’elle et qui va devoir gérer des responsabilités qui ne sont pas de son âge.

Quelque chose va changer dans le comportement de Digby vis-à-vis de Lucille, ce qui va avoir pour effet de la chambouler. J’étais vraiment curieuse de savoir comment aller évoluer leur relation.

Mais entre ses préoccupations d’adolescente et ses responsabilités d’adultes, Lucille va-t-elle avoir les épaules assez solides pour gérer tout sa?



La plume de l’auteur est fluide et elle ne s’embête pas avec des détails inutiles. On est directement plongé dans les scènes et c’est-ce qui rend notre lecture encore plus agréable.

L’auteure m’a prise par surprise avec plusieurs scènes et je ne m’attendais absolument pas à ce que les événements se déroulent de cette façon.

L’histoire de Lucille est émouvante et touchante, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Les personnages principaux et secondaires sont attachants.

Petit point négatif : la fin. J’aurais aimée une fin beaucoup plus approfondie avec un épilogue car là je ne m’attendais pas à quitter les personnages d’un coup sec. Après je pense que cela fait parti du « style » de l’auteure mais bon…..





En bref : Cette obscure clarté raconte l’histoire d’une jeune fille fragile mais forte à la fois qui va devoir jongler entre ses préoccupations d’adolescente et ses responsabilité d’adulte pour s’occuper de sa petite sœur. Une histoire émouvante et touchante avec des événements inattendus, une solidarité et des amitiés très forte qui vont aider notre héroïne à s'en sortir. J’ai apprécier le style et la plume de l’auteure mais le petit point négatif de ce roman c’est la fin. Un épilogue n’aurait pas été de trop.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          20
City of villains, tome 1

Je me lance toujours avec prudence dans les collections qui s'inspirent de l'univers Disney. La crainte que ça ne soit que du "marketing" & que le contenu ne soit pas de qualité. Mais je peux vous dire que cette série elle faut vraiment le coup d'œil !



City of villains est une série policière inspirée des contes de fées où les méchants de Disney rencontrent un univers très sombre. À la lecture j'avais vraiment une impression d'ambiance à la Gotham city (Batman). Et voilà un point que j'ai apprécié, ce côté obscur de Disney porté par une héroïne tenace.



Il est intéressant de revenir sur l'origine de ces méchants. De voir les circonstances qui les ont conduits à révéler la part la plus sombre qu'ils ont en eux. Ayant grandit avec ces personnages, c'est sympa de les découvrir sous un angle différent.



Beaucoup de rebondissements dans ce premier tome, créant un suspense qui ne fait qu'augmenter tout le long de la lecture me rendant impatiente de découvrir la suite (ça tombe bien j'ai reçu le tome 2 récemment 🤭).



Divertissant, haletant, l'enquête est attrayante & saura plaire aux amoureux de Disney puisque que l'autrice glisse habilement de nombreuses références et clin d'œil.



Se plonger dans cette nouvelle saga, c'est partir à l'aventure sans aucun doute !
Commenter  J’apprécie          10
Cette obscure clarté

Je ne pensais pas autant aimer ce livre. J'écris cette critique sans regarder celles des autres pour que mon texte sois très personnel...

J'ai pris ce livre à la bibliothèque sans beaucoup de conviction mais je suis assez satisfaite...

C'est l'histoire de 2 sœurs Lucille et Wrenny qui ont clairement été abandonnés par leurs parents. On suis leur histoire pendant 2 mois 1/2 environ.

Je me suis particulièrement attaché au personnage d'Eden, la meilleure amie de Lucille, il va lui arriver quelque chose de très grave et c'est là que Lucille va vraiment ce rendre compte qu'elle a besoin de sa copine pour vivre...



Enfin dernière chose à dire, malgré le fait que Lucille soit l'héroïne de ce roman, qu'elle soit dans une situation compliqué et en pleine détresse, je l'ai trouvé vachement égocentrique. Oui elle est à plaindre, oui elle n'a que 17 ans mais elle ne pense que à sa gueule et puis tant pis si au passage elle fait du mal aux autres...
Commenter  J’apprécie          10
Cette obscure clarté

Un roman très sympa… Un roman où l'abandon des parents est présent… Un père enfermé dans un hôpital psychiatrique et une mère en dépression qui est partie en vacance, histoire de se reposer mais elle n'est jamais revenue…







Commenter  J’apprécie          10
Cette obscure clarté

Cette obscure clarté, c'est l'histoire de Lucille, une ado de 17 ans qui se retrouve seule avec sa petite sœur Wren. Abandonnées par leur mère, elles doivent se débrouiller toutes seules et surtout doivent cacher à tout le monde qu'elles ne sont plus que toutes les deux à vivre dans une maison qui tombe en ruine.

Épaulée par sa meilleure amie, Eden et son frère jumeau Digby, Lucille devra trouver un travail pour payer les factures, tenir la maison, conduire sa sœur à l'école, surveiller que personne ne découvre leur secret et réussir son année scolaire...

Ça fait beaucoup pour une jeune fille, surtout que leur père ne peut pas les aider, il est à l'asile. Lucille se ronge les méninges pour trouver des solutions et se pose dans le même temps beaucoup de questions : quand leur mère rentrera-t-elle enfin ? Va-t-elle être séparée de sa sœur ? Comment faire pour payer toutes les factures ? ...





Certaines ou certains peuvent dire que le sujet du roman est banal et déjà vu, mais je dois avouer que la magie a opéré avec moi ! Je n'ai pas pu décrocher de ce livre une minute, les pages défilaient sans que je m'en rende compte.

J'ai été touchée par l'histoire de Lucille et Wren, il est très difficile de faire face quand ses parents sont aux abonnés absents, on grandit d'un seul coup à devoir régler des problèmes auxquels on ne devrait pas être confronté à 17 ans.



L'accent est mis sur la relation entre les deux sœurs, on sent que le lien qui les lie est fort. Elles sont tout l'une pour l'autre et se soucient chacune des états d'âme de l'autre. C'est une très belle histoire d'amour fraternel.



Petite surprise dans l'histoire, apparaît un bienfaiteur qui commence à prendre soin des deux jeunes filles, en leur fournissant de la nourriture, en tondant la pelouse... Un bienfaiteur qui reste dans l'ombre jusqu'à la fin et j'ai trouvé la révélation de son identité vraiment touchante. Une belle leçon de vie.



En revanche, plusieurs questions restent sans réponses à la fin, ce qui est un peu frustrant mais ça donne aussi ce message : comme quoi, tout n'est pas résolu, on ne sait pas ce que la vie nous réserve mais il faut voir le positif dans toutes choses et se persuader que tout ira bien pour prendre déjà un bon départ.







Pour ce qui est des personnages, j'ai totalement adhéré au personnage de Lucille, elle est prête à remonter ses manches pour s'en sortir et ne pas perdre sa sœur. Tourmentée par le stress du secret et par tous les mensonges qu'elle doit inventer, elle est parfois submergée par l'émotion et on se met vite à sa place.

Complètement folle du frère de sa meilleure amie, elle n'ose pas le regarder au risque de fondre sur place. J'ai craqué pour cette romance qu'on pourrait classer de cliché mais qui, pour moi, coulait de source.





Bien sûr, Lucille ne s'en sortirait pas sans l'aide inestimable de sa meilleure amie qui se trouve être dans la confidence. Ce personnage était vraiment intéressant, elle représente un peu le roc auquel Lucille s'accroche. Elle est toujours là pour trouver des solutions et est prête à tout pour l'aider.



Et que dire de Digby, le garçon parfait par excellence, il est le chevalier servant prêt à secourir notre Lucille. J'ai craqué pour lui franchement.



Et puis Wren, quelle petite fille courageuse, on n'a pas son ressenti, puisqu'on a que le point de vue de Lucille mais on sent quand même, qu'elle souffre énormément. Malgré tout, elle reste de bonne humeur et trouve du réconfort dans ses émissions de cuisine.







En bref, un roman que je ne pensais pas aussi addictif et qui a été une belle surprise pour moi. Estelle Laure a su insuffler un peu de magie, voire même de la clarté (lol) dans cette histoire qui aurait pu tourner au drame. Je recommande fortement !
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          10
Cette obscure clarté

Je lis trop peu de romans contemporains, et surtout avec des thèmes aussi difficiles, ici : l'abandon de la mère, en laissant ses deux filles survivre sans elles. Je savais qu'en le commençant, j'allais forcément être touchée. Et ça a bien été le cas. J'ai adoré ma lecture, mais en même temps, j'ai eu énormément de peine pour Lucille et sa petite sœur, Wren.



Un terrible constat vient de tomber sur la tête de Lucille : leur mère, à elle et Wren, vient de les abandonner. Elle leur avait promis de rentrer quand elle irait mieux, mais voilà des jours qu'elles n'ont aucune nouvelle, et pour Lucille, sa mère est partie pour ne jamais revenir. C'est à présent à elle de garder la tête hors de l'eau, de survivre et de ne pas oublier l'éducation de sa petite sœur. Les factures s'entassent, le frigo se retrouve vite vide et comme elle a trop honte de ce qu'elle vit, elle n'en parle à personne. Seuls sa meilleure amie, Eden, et son frère, Digby, sont au courant de sa situation. Ils vont tenter de l'aider, mais toujours dans l'ombre, car Lucille ne veut pas que cela s'ébruite, de peur qu'on lui retire sa petite sœur.



Dès le premier chapitre, on s'attache à Lucille, et on voit en elle une battante, malgré ce qui lui tombe sur le coin du nez. Bien évidemment, elle aura des moments de doute, bien évidemment qu'elle sera triste et énervée, mais elle essaye toujours de garder le dessus sur ses sentiments pour ne pas blesser sa petite sœur, qui, bien qu'elle soit jeune, comprend rapidement la situation. D'ailleurs, Wren est parfois trop adulte pour son âge, on le constate très rapidement, tout simplement par ses gestes et ses paroles. Quant à Lucille, elle se retrouve vite dépassée par les factures, le frigo vide et elle se rend compte qu'elle va devoir trouver un job rapidement pour subvenir à leurs besoins. Mais un soir qu'elle rentre chez elles, elle découvre que quelqu'un est passé en catimini : les tiroirs et le frigo sont pleins de nourriture ou encore des muffins au pied de l'escalier. Est-ce quelqu'un qui leur veut du mal, ou est-ce que parmi cette pénombre qui tisse peu à peu sa toile, il reste une part de lumière ?



J'ai trouvé que le sujet de l'abandon était très bien traité. On est évidemment touchés par ce qu'elles vivent, c'est indéniable, mais l'auteure décrit juste ce qu'il faut. Elle ne rentre pas dans l'absurde et dans des descriptions horribles, pour nous mettre les larmes aux yeux. Et puis il y a aussi cette amitié fusionnelle avec Eden, sa meilleure amie. C'est un pilier pour elle, toujours là pour lui remonter le moral, ou encore la remettre sur le droit chemin. Car évidemment, Lucille se perd de temps en temps, elle baisse les bras une ou deux fois, mais Eden est toujours là pour lui donner un coup de pied aux fesses. Mais leur amitié n'est bien sûr pas à l'abri des coups du sort et de la vie en général. Néanmoins, l'auteure a très bien amené cette relation belle et distante à la fois.



Elle pourra aussi compter sur Digby, le frère d'Eden, dont elle est secrètement amoureuse. Il sera un vrai ami, même s'il reste plus en retrait que sa sœur. Ce qui ne l'empêchera pas de l'aider quand il le pourra et la soutenir dans ses moments de faiblesse. En réalité, j'ai beaucoup aimé ce trio, qui nous fait malgré tout passer de bons moments ! On sent cette amitié si forte, et qui peut se relever de catastrophes et de douleurs.



La seconde partie du roman m'a particulièrement touchée, car l'auteure appuie vraiment là où ça fait mal. Elle n'hésite pas à pointer du doigt les douleurs, les égarements et les éloignements. En plus de cela, Lucille pense à son père qui est interné, et les souvenirs refluent en elle, ce qui ne l'aide pas forcément à aller mieux. L'amitié et l'amour sont vraiment les deux sujets que l'auteure a traité avec justesse et beaucoup de douceur et de tristesse à la fois.



En résumé, c'est un roman qui m'a beaucoup touchée par son thème de l'abandon. Il est vrai qu'on a du mal à imaginer une mère abandonner ses enfants. On dit que l'instinct maternel est toujours le plus fort, mais parfois, il est difficile d'oublier ses soucis et de sombrer peu à peu dans la mélancolie et la tristesse, de vouloir être seul pour mieux rebondir. Je conseille vraiment cette lecture à tous, qui, je le sais, pourra en toucher plus d'un.



* Je remercie Marie et Hachette pour leur confiance ! *



Justine P.



« Je ne pense jamais à ma mère, sauf certains matins au moment d'ouvrir les yeux, lorsque le réveil de mon téléphone se met à sonner et vibrer. Dans ces moments-là, je vois son regard bleu électrique, aussi éteint que le jour de son départ. Et les barricades que j'ai pu bâtir pour m'en protéger se révèlent bien impuissantes. Alors je prends une seconde. J'inspire. Je plonge dans ses yeux, puis je les attrape et je les replie. En deux, parce qu'elle nous a abandonnées, en quatre, parce qu'elle n'est pas revenue, je les plie en huit, jusqu'à ce qu'ils deviennent minuscules, deux points bleus insignifiants, et ensuite je souffle dessus. »



« Les gens me fascinent avec leur soif de tragédie, ou de tout ce qui s'en approche, avec leur propension à se l'approprier, leur incapacité à rester en dehors dès qu'ils ont une occasion de se mêler de la vie des autres. Facebook et tous les autres réseaux sociaux ne font qu'accentuer ces travers. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Cette obscure clarté

Cette obscure Clarté m’a tout de suis attirée, j’ai trouvé la couverture assez sympa et le titre très intriguant. Je suis généralement séduite par les sorties des éditions Hachette et ce roman ne fait pas exception.



Lucille et Wren se retrouvent seules, leur père est à l’asile, leur mère à déserté le domicile familial pour des vacances à durée indéterminée. Lucille se retrouve du jour au lendemain chef de famille avec sa petite sœur à gérer.. Le tout sans éveiller les soupçons de leur entourage. Grâce au soutien de sa meilleure amie Eden et de son frère Digby, Lucille va vivre une aventure totalement déroutante.



Les jours passent et les incertitudes grandissent pour Lucille, jusqu’au jour où elle rentre chez elle et qu’elle trouve les placards et le frigo remplis. Des petites attentions qui tombent du ciel ou bienfaiteurs anonymes ?



Autant de questions qui vont affluer dans l’esprit de Lucille.



Estelle Laure nous livre là une histoire pleine d’humanité qui nous pousse à nous poser pas mal de questions sur les relations parents/enfants. Sur notre façon d’appréhender les difficultés dans la vie. Notre héroïne est une adolescente qui doit grandir de façon prématurée, elle doit être responsable de sa petite sœur, ce qui laisse très peu de place à l’innocence liée à son âge..



Je me suis tout de suite sentie proche de Lucille parce que quelque part je sais ce que c’est que de devoir grandir trop vite, de devoir assumer des choses que l’on ne devrait découvrir que bien plus tard. Une adolescence avortée pour assumer des responsabilités d’adulte.



J’ai adoré la relation de complicité entre Lucille et sa soeur Wren. Le côté psychologie enfantine est aussi un aspect très intéressant dans le roman et je trouve que l’auteure a su amener certaines problématiques avec tact et finesse. Intelligemment elle nous démontre les obstacles qui vont se dresser sur le chemin de Lucille.



Parallèlement les notions d’amitié et d’amour trouvent leur place naturellement dans ce récit très touchant.



La notion d’abandon est percutante et vous fera réfléchir. Etant moi-même parent je n’ai eu de cesse de m’imaginer comment on peut en arriver là sans jamais vraiment réussir à comprendre. Je pense que nous sommes tous différents et qu’il y a des choses dans la vie plus difficile à supporter que d’autre.



Les personnages sont très réalistes, je les ai trouvés attachants dès les premières lignes. j’étais pleine d’espoir pour eux. Je n’ai eu aucun mal à ressentir les émotions liées à cette histoire, l’auteure à une plume qui passe très bien, douce et légère par moment pour devenir plus grave dans d’autres circonstances.



Le parfait équilibre entre l’obscurité de la situation et la clarté d’un espoir où tout est possible.



J’ai trouvé que l’héroïne avait une sacrée force de caractère pour encaisser ce qui leur arrive.



En bref, Cette obscure Clarté est une très belle découverte qui traite de nombreux thèmes assez délicats. J’ai été touchée par la relation de l’héroïne avec sa sœur et l’amitié qu’elle partage avec Wren. Le côté romance adoucit le récit et m’a mis des étoiles dans les yeux. N’hésitez pas à découvrir ce roman.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Cette obscure clarté

Dès que je me lance dans un roman des éditions Hachette, je sais que je n’en ressortirait pas indemne. Celui-ci ne fait pas exception et une infirme partie de moi, restera marquée par cette lecture émouvante qui a su me parler dès les premières lignes et m’embarquer dans le quotidien d’une héroïne fragile.



Lucille est une jeune fille de 17 ans normale, qui était jusqu’à il y a quelques mois invisible dans les couloirs du lycée. Et puis, un soir tout s’est effondré et son père a été interné en psychiatrie. L’histoire commence d’une manière assez particulière, puisque depuis quatorze jours, la jeune fille n’a plus de nouvelles de sa mère, après que celle-ci se soit accordé des vacances à durée indéterminée pour oublier. Comprenant que la situation est grave et pour protéger sa petite sœur Wren d’une séparation, elle va décider de cacher la situation aux voisins, à l’école et avec l’aide de sa meilleure amie Eden, et son frère jumeau Digby elle va tenter de s’en sortir et d’affronter seule les embûches.



Je m’attendais à une histoire percutante, mais j’ai vraiment été remué par cette situation hors du commun. On aimerait croire que l’enfer que vit Lucille ne peut pas être pire, mais au final la situation est loin d’aller en s’améliorant, entre les factures et la nourriture, on voit la jeune fille grandir malgré elle et prendre des responsabilités qui n’auraient pas dû être les siennes. Notre héroïne est loin de se laisser démonter, avec un self-contrôle assez impressionnant, elle va prendre des décisions d’une grand maturité et s’occuper à gérer la situation du mieux qu’elle peut, sans jamais baisser les bras. La seule chose qui compte, est de maintenir un semblant de normalité pour Wren. Elle va trouver un allié inattendu auprès de Digby sur qui elle va pouvoir compter dans les moments difficiles.



J’ai vraiment été remuée par la situation, notamment car rapidement la situation va s’aggraver et entre les factures, les autres dépenses elle va devoir grandir beaucoup plus vite et prendre des responsabilités qui n’étaient pas les siennes. J’ai trouvé Lucille très mature et ses décisions parfaitement réfléchies, elle a cette manière de ne jamais baisser les bras devant Wren et de tout faire pour qu’au moins l’une d’entre elles, soit heureuse. Pourtant même si la situation est pesante, elle reste une adolescente et ses sentiments envers Digby vont venir compléter la situation, notamment car il n’est pas libre. Il est la seule constante dans sa vie et sa présence lui rappelle qu’elle n’est pas tout à fait seule, pourtant une fois ses amis parti, le vide ne va pas la quitter et la peur s’insinuer.



Cette obscure clarté c’est l’histoire d’une descente aux enfers, personne n’imagine à dix-sept ans devoir subvenir aux besoins de sa sœur. L’amour qui unit les deux sœurs est vraiment touchant, tout ce que Lucille sacrifie pour rendre le sourire à sœur est admirable. C’est à la fois une histoire d’amour, d’amitié, de solidarité et d’espoir. J’ai été totalement et irrémédiablement envoûtée par la justesse de cette plume, la moindre étincelle de lumière est un soulagement, car il est inconcevable de ne pas être touchée par l’histoire de l’adolescente et je n’aspirais qu’à la voir enfin heureuse.



Un young adult addictif qui m’a tenu éveillé jusqu’à tard dans la nuit, le parcours de Lucille est touchant et il est impossible de ne pas être secoué par cette histoire. J’ai beaucoup aimé la conclusion de cette histoire poignante, mais j’aurais été curieuse de découvrir où en seraient les sœurs Bennett dans quelques années et voir l’impact de la situation sur leur avenir. Un roman à découvrir !
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2GD
Commenter  J’apprécie          10
City of villains, tome 1

Le 4ème de couverture a fait son boulot, je dois bien l’admettre car il me tardait de lire le 1er tome de cette nouvelle saga.

Et au final, et bien, ça n’a pas pris.

L’intrigue était prometteuse pourtant.

Je me suis perdue dès le départ, je ne me suis attachée à aucun personnage.

On nous parle de réécriture de l’histoire de Maléfique, Ursula et Crochet et pourtant on ne les voit quasiment pas du roman…

Je ne sais pas combien il y aura de tome, mais je lirai le tome 2 pour infirmer ou confirmer mon avis, mon ressenti. Mais si le tome 2 est comme le tome 1, je ne continuerai pas au-delà…

Grosse déception pour mon cœur de fan de Disney et de réécriture.

Commenter  J’apprécie          00
City of villains, tome 2

Comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé celui-ci. J'ai apprécié lire les conflits interne de Mary-Elisabeth. Ce tome continue de poser les pierres de l'univers imaginé par Estelle Laure et les intrigues s'épaississent un peu plus. Ce tome est principalement centré sur les sentiments de Mary et son développement. Il joue parfaitement son rôle de tome pivot pour l'héroïne.

J'ai donc hâte de lire le troisième tome afin d'avoir plus d'élément sur l'intrigue.



L'univers est toujours plaisant même si les questions que l'on se pose depuis le tome 1 sont toujours présentes. J'espère vraiment que cela sera développer dans les prochains tomes. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Estelle Laure (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}