AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.36 /5 (sur 71 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : New York , le 28/06/1947
Biographie :

Eugène Green est un cinéaste, écrivain et dramaturge français.

D'origine américaine, Eugène Green entretient un certain mystère sur les premières années de sa vie. Il débute sa carrière artistique comme peintre puis se dirige vers le théâtre à la fin des années 70. Il fonde la compagnie dramatique du Théâtre de la Sapience et entame un travail de longue haleine : redonner au théâtre baroque ses lettres de noblesse.

Artiste protéiforme, à la fois dramaturge, écrivain et poète, Eugène Green se lance dans le cinéma en 2001, avec la réalisation de Toutes les nuits, œuvre stylisée aux accents bressoniens, récompensée du Prix Louis-Delluc du Meilleur premier film.

Après Le Monde vivant, fantaisie médiévale présentée à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2003, ce cinéaste hors mode élargit sa famille de comédiens en faisant appel à Natacha Régnier et Denis Podalydès pour Le Pont des arts, sorti en 2004.

Il a publié en 2008 son premier roman, La Reconstruction, publié aux Éditions Actes Sud.

Son dernier film (2009), "La Religieuse portugaise", est inspiré du texte de Gabriel Joseph de Lavergne, comte de Guilleragues.
+ Voir plus
Source : www.allocine.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Eugène Green -Shakespeare ou La lumière des ombres : un portrait subjectif

Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
litolff   24 mai 2012
La bataille de Roncevaux de Eugene Green
(A propos d'A. Gide)

Or, cinquante ans après sa mort, comment est-ce possible que l'Education nationale impose ses oeuvres à de pauvres lycéens qui préparent leur bac ? Comment est-ce possible qu'on détruise de belles forêts pour fabriquer le papier sur lequel seront imprimées ses phrases insipides ? Sans doute parce que l'Etat français, par respect pour les contribuables, ne déboulonne jamais les statues qu'il a fait ériger à leurs frais.
Commenter  J’apprécie          110
nadejda   05 août 2012
La communauté universelle de Eugene Green
Il me plait de regarder les moutons quand ils partent le matin, et qu'ils rentrent le soir. Ils sont blancs, comme les nuages. Comme la lumière du matin.
Commenter  J’apprécie          120
litolff   23 mai 2012
La bataille de Roncevaux de Eugene Green
Comme j'ai souvent eu l'occasion de le constater, pour qui veut se cultiver, l'école est un obstacle.
Commenter  J’apprécie          100
litolff   27 mai 2012
La bataille de Roncevaux de Eugene Green
Si je suis coupable d'association de malfaiteurs et de violences en réunion, il s'agirait dans les deux cas d'avoir fait partie d'un troupeau de moutons. Si vous maintenez, docteur, que vous voyez devant vous un jeune bélier, je serais en droit de réclamer que vous subissiez un examen psychiatrique.
Commenter  J’apprécie          80
5Arabella   03 mai 2019
Shakespeare ou la lumière des ombres: Un portrait subjectif de Eugene Green
Lorsque, très tôt, j'ai appris comment les pièces étaient jouées en Angleterre autour de 1600, sur une scène nue avec une architecture fixe, en déclamant le texte, et avec les rôles de femmes interprétés par des garçons ou des jeunes hommes, j'ai compris aussi en quoi consistait la théâtralité, avec une acceptation, des deux côtés de la rampe, du fait de la représentation, de sorte que, à travers un spectacle où tout était faux, on touchait aux mystères du monde, et on produisait chez le spectateur des émotions véritables.
Commenter  J’apprécie          60
picaflor   12 janvier 2012
La bataille de Roncevaux de Eugene Green
La bêtise est un peu comme un moustique, créature dont on dirait, en la regardant se poser sur un mur, qu'elle est absolument inoffensive, mais qui pourtant transmet des maladies graves.
Commenter  J’apprécie          70
litolff   27 mai 2012
La bataille de Roncevaux de Eugene Green
Le tourisme m’apparaît comme une forme moderne de la peste, s'abattant sur un lieu et s'attaquant sans distinction à toute espèce de vie.
Commenter  J’apprécie          70
litolff   26 mai 2012
La bataille de Roncevaux de Eugene Green
Dans l'état actuel des choses, toute langue qui n'est pas transmise des parents aux enfants comme le vecteur naturel de leur humanité, et que ces enfants ne pourront pas utiliser plus tard dans tous les domaines essentiels de leur vie, est condamnée à disparaître au bout d'une ou deux générations.
Commenter  J’apprécie          60
nadejda   05 août 2012
La communauté universelle de Eugene Green
L'Un a été entrevu seulement par ceux qu'on appelle les mystiques. Ce sont des gens comme vous et comme moi, qui ont trouvé l'un en eux-mêmes, et qui partent de là pour s'approcher de l'Un. Les mystiques existent non seulement parmi les chrétiens, les juifs, les musulmans, mais aussi les zoroastriens, les hindous, les bouddhistes, les taoïstes. Aucun mystique n'a jamais levé la main pour faire la guerre. Quand on tue au nom de Dieu, c'est Dieu compris par l'intellect, et en suivant des commandements établis par la raison. Les mystiques, au contraire, on les a emprisonnés et suppliciés. De nos jours on les enferme dans des hôpitaux psychiatriques. Ce sont pourtant eux qui ont vu la plus grande lumière.
Commenter  J’apprécie          40
mariecesttout   31 janvier 2014
La reconstruction de Eugene Green
La soumission à la dictature peut être agréable, car elle crée un tissu social. Le sujet connaît la chaleur humaine, la camaraderie, et peut facilement se convaincre qu'il fait le bien-même dans les cas de mes contemporains, qu'il suit le chemin de la liberté-puisque tous les gens estimables, c'est-à-dire, avec qui il partage des liens, font la même chose. L'homme libre, en revanche, est toujours seul.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..