AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Joly (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


French Uranium

Décidément, cet ouvrage est celui de l'excès : trop de personnages, trop de pages (414), trop ambitieux (situé au niveau même d'un président de la République française, heureusement fictif, et de son homologue nigérien), trop de détails sans importance et, pour comble, pas convaincant pour un sou !



C'est d'autant plus décevant qu'une des auteures, Eva Joly, aurait pu puiser dans sa riche et exemplaire carrière, en France, entre autres, comme juge d'instruction et en Norvège, juste en extrapolant un peu. Par ailleurs, j'avais bien aimé son premier livre écrit en collaboration avec Judith Perrignon : "Les yeux de Lira" de 2011.



Et en fait, cela démarre plutôt bien avec la mort mystérieuse d'un ministre en pleine campagne d'élections présidentielles. Que demander de plus pour un thriller passionnant ? Sur la 4ème page de couverture, il est question de "les mensonges de la vie politique..." et de "la machine criminelle qui nous gouverne" ! Arrivé au milieu du bouquin on ne sait toujours pas si le pauvre ministre s'est suicidé ou s'il s'agit d'un règlement de comptes au plus haut niveau de la République. Entretemps, nous avons fait quelques excursions à Lagos, capitale du Nigeria et des magouilles. L'eldorado d'où vient ou devrait venir le "French Uranium".



Les deux auteures ont très certainement lu "Millenium" du génial et regretté Stieg Larsson, car un des personnages fait drôlement penser à une héroïne du Suédois : une jeune femme aveugle, mais hacker exceptionnellement doué. Seulement, avec la meilleure volonté du monde, les 2 ensemble ne font absolument pas le poids contre Larsson à lui tout seul.



Espérer apprendre un peu plus sur ce qui se passe derrière les coulisses d'une élection présidentielle par quelqu'un qui a été, après tout, candidate au poste suprême, comme Eva Joly en 2012, s'avère être aussi un faux calcul. Que dalle ! De même qu'on n'apprend rien sur le système des pots-de-vin, que l'on fait gentiment passer comme commissions pour signer des contrats juteux, tel celui de l'uranium français avec le Nigeria par exemple.



Je ne vais pas continuer mes jérémiades et lamentations plus longtemps et me limiter au constat d'une occasion ratée. Cela dit, je garde mon très grand respect pour Eva Joly dont le parcours et le courage sont faramineux et ce navet n'a nullement compromis mon excellent souvenir de son ouvrage "Notre affaire à tous" de 2000.

Commenter  J’apprécie          346
French Uranium

Durant l'entre-deux tours de la dernière campagne électorale française, des secrets concernant l'exploitation de mines d'uranium en Afrique par l'Etat français sont sur le point d'être dévoilés par une transfuge russe aveugle et ses acolytes. Il faut à tout prix les en empêcher. La CIA s'en mêle, de nombreux morts sont à déplorer.

J'ai trouvé qu'Eva Joly est meilleure en qualité de femme politique que comme autrice. Ce roman policier confus, aux multiples personnages et ramifications, contient pourtant une part de vérité sur le pouvoir et ses turpitudes, un monde que connaissent bien les autrices.





Commenter  J’apprécie          280
Des héros ordinaires

La magistrate Eva Joly nous entraine dans une promenade qui débute à Jersey, passe par Naples, Londres, la Bulgarie, la Slovénie et s'achève à Paris avec l'ONG Transparency International. Elle nous raconte l'histoire d'êtres humains, qui se sont dressés contre la corruption, la compromission des élites politiques avec le pouvoir de l'argent, souvent au péril de leur vie, toujours en payant un prix, qu'il soit professionnel ou personnel. Ce livre est à la fois réjouissant, certains n'abdiquent pas et mènent une lutte sans merci contre le cynisme financier, et, en même temps, un peu désespérant, les résultats obtenus sont maigres ; l'affaire des "Panama papers" est là pour nous le rappeler. Pourtant, ce combat est si nécessaire, les impôts sur les sommes concernées permettraient tout simplement d'éradiquer la pauvreté dans le monde. Alors, comme le chantait Bob Marley " Get up, stand up, don't give up the fight..."
Commenter  J’apprécie          260
French Uranium

Quand vous avez un ministre de premier plan, Simon Castelneau, qui se suicide, après le premier tour des élections présidentielles, on ne peut que s’interroger sur ses motivations… et émettre quelques doutes quant à ce « suicide » … Sa fille n’est pas la seule à trouver cette mort suspecte. Elle exige de l’avocat, et ami de son père, qu’il s’intéresse de près à l’autopsie. Elle-même est médecin.

Dans le même temps, il se passe beaucoup de choses au Nigéria autour d’une mine d’uranium supposée contenir des gisements d’une incroyable richesse. Le gouvernement français lorgne dessus au point qu’un envoyé spécial du gouvernement s’apprête à prendre part à l’inauguration… qui ne pourra pas avoir lieu comme prévu puisque des dizaines d’ouvriers de cette mine ont été assassinés dans leurs dortoirs par des islamistes, la mine se trouvant dans une région où les terroristes sont très présents. Ah, oui, Castelneau père et fils sont passés par ce pays. Le fils y est même mort. Un accident de moto. Voilà qui pourrait expliquer le geste d’un père désespéré !

Mais se pourrait-il tout de même que les deux affaires aient un lien ? En tout cas, un mystérieux VLAD, s’intéresse de près à des affaires de corruption au plus haut niveau. VLAD reçoit notamment des informations de première importance en provenance du Nigéria grâce à un hackeur de génie. VLAD, au grand dam des autorités françaises, place sur son site des documents qui ne peuvent que mettre mal à l’aise l’occupant de l’Elysée qui n’en mène pas large face à son adversaire d’extrême-droite qui pourrait bien sortir vainqueur du deuxième tour des élections présidentielles…



Critique :



Je me fais vieux. Quand il y a autant de personnages, je m’y perds quelque peu. C’est la principale difficulté que j’ai rencontrée en lisant ce thriller. Il traînait depuis sa sortie dans les livres à lire. J’avais été refroidi par les commentaires. Décidé à me faire ma propre opinion, j’ai entamé des fouilles et ai fini par remettre la main dessus.

Après lecture, je ne le trouve vraiment pas plus mauvais que la plupart des thrillers américains… ni plus invraisemblable. James Patterson ne fait pas mieux et pourtant il vend des millions de bouquins. Même si les affaires traitées semblent excessives, de la façon dont elles sont amenées par les auteures, je ne vois pas en quoi ce serait un mauvais thriller. J’ai passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          230
French Uranium

French uranium est un thriller politico-financier qui m’a d’abord attirée par le nom de l’une des deux auteures… Pour moi, Eva Joly était surtout une magistrate et une femme politique du mouvement écologique. Je ne l’imaginais pas comme écrivaine, et encore moins dans ce genre de roman, ici écrit à quatre mains avec Judith Perrignon.



Le suicide d’un ministre entre les deux tours de l’élection présidentielle…

Des secrets de famille… Oui, avec la mort récente de son fils, mais pas seulement : la vie politique est un océan de mensonges et de compromis…

Quand les milieux financiers et leurs actionnaires gouvernent le monde en sous-main, tout est permis pour faire du profit, même tuer des ouvriers dans une mine d’uranium nigérienne pour faire grimper les cours…

C’est compter sans la détermination des lanceurs d’alerte qui vont affronter l’infernale machination et saper les fondements et accointances douteuses de la campagne électorale française et des services secrets de trois continents.



« Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre »… Avec ces vers de François Villon en épigraphe, les auteures nous préviennent qu’elles vont nous emmener dans un univers sans foi ni loi ; en effet, c’est bien ce que sont les milieux de la politique et de la finance.

Je comprends mieux la présence d’Eva Joly qui maitrise intimement les arcanes de la criminalité politico-financière, au vu des nombreuses affaires particulièrement médiatisées qu’elle a instruites. L’intrigue s’inscrit à un moment crucial de la course à la présidence de la République quand le Président sortant affronte un candidat d’extrême droite, bien placé dans les sondages ; cela nous rappelle des souvenirs pas si lointains.

En parallèle, des policiers nigériens depuis Lagos, une journaliste et un jeune avocat sur Paris tentent de mettre en lumière les complicités entre une banque américaine et des politiciens français.

L’ensemble est à la fois très factuel, précis et chirurgical et particulièrement complexe. C’est aussi très spectaculaire et cinématographique dans l’enchainement des péripéties.



C’est la deuxième fois qu’Eva Joly et Judith Perrignon collaborent pour écrire. La lecture de French Uranium m’a donné envie de découvrir Les Yeux de Lira, pour retrouver le personnage de la journaliste et lanceuse d’alerte russe que je trouve particulièrement attachante et déterminée tout en arborant un fatalisme désarmant. Dans ce premier opus évoluent également Félix et Nwankwo qui reviennent dans ce roman.



Un bon thriller, même si je l’ai trouvé un peu long, si je me suis parfois un peu perdue dans les liens entre les personnages et si j’espérais, compte tenu du parcours d’Eva Joly, en apprendre un peu plus sur les coulisses du pouvoir.



https://www.facebook.com/piratedespal/

https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/

Commenter  J’apprécie          110
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivr..

Courageux et tellement réaliste !



Une juge d'instruction spécialisée en matière financière révèle les pressions et la précarité de son travail. Tous les jeux de faux-semblants et les prétendus conseils de tout aussi prétendus amis mais collègues, pleutres devant le pouvoir, surtout lorsqu'il s'agit du pouvoir de l'argent.



Merci madame d'avoir osé raconter.
Commenter  J’apprécie          90
Les yeux de Lira

Abuja, nouvelle capitale du Nigeria … la famille Ganbo est exfiltrée … direction Oxford.

Saint Petersbourg … nous rencontrons Lira … la blonde au yeux bleus qui jamais ne se tait.

Nice, la ville qui aime l’argent, qui ne s’offre qu’aux dominants … le juge et son greffier, un drôle de couple.

Torshavn, capitale des îles Féroé … nous assistons impuissants aux massacres annuels … traditionnels disent ils … des dauphins, le moment où les fils deviennent des hommes … des pêcheurs sans scrupule qui deviennent banquiers.

Moscou … le Président et ses hommes de confiance … tous plus pourris les uns que les autres.

Une enquête qui relie tous ces gens là … sans jamais nous ennuyer … où chacun apporte sa pierre à l’édifice pour dénoncer … le monde de la finance, de la magouille … les truands en costume chic !

Une véritable étude de notre société mondialisée où les actions des uns et des autres sont décortiquées et laissent l’homme de la rue sans voix.

Un scénario bien construit qui nous permet d’espérer que l’avenir soit peut être un peu meilleur, que ce n’est pas toujours les mêmes qui gagnent.

Une écriture agréable, ménageant un vrai suspense. Les caractères et les comportements sont étudiés avec beaucoup de finesse.

Un bon roman qui pourrait être un véritable récit d’actualité !
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivr..

Cette étude est une bombe, qui dénonce la grande corruption (Elf, Enron, etc.), le système de la « FrançAfrique », l'origine et le fonctionnement des paradis fiscaux, etc... A lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivr..

Eva Joly relate dans ce document son expérience de magistrate durant l'affaire Elf. Elle ne dévoile pas les détails ni ne cite précisément personne, ou très peu - l'instruction était en cours et elle devait donc respecter le secret.

Par contre, elle y dévoile tout ce dont nous avons peu entendu parler à l'époque : les intimidations, les menaces, les cambriolages, la surveillance, les écoutes téléphoniques et micros (même dans son bureau au Palais de Justice !), les manipulations médiatiques, les dossiers volés, tout ceci face à une institution judiciaire au mieux indifférente, au pire complètement incrédule.

Les menaces sur sa vie se précisant, elle en vient à ne presque plus avoir de vie privée jusqu'au jugement final de l'affaire, constamment sous la protection de gardes du corps.

Les témoins qui viennent dans son bureau sont terrorisés, ils craignent pour leur vie comme pour la sienne.

Elle décrit la généralisation de la corruption non seulement dans le monde, mais également dans la société française, et le recul général de la loi sur le domaine de la lutte contre les malversations financières - on préfère lutter contre le vol à la tire...

Elle parle notamment, ô surprise, du contrôle des médias par les grands groupes et donc de la qualité suspecte des informations qui nous parviennent quotidiennement. Tout ce procès retentissant est surtout décrit comme un gigantesque épluchage de papiers, de comptes, de factures, et le démêlage d'écheveaux compliqué entre les sociétés-mères et les sociétés écrans possédant des centaines de comptes dans différents pays.

Certains passages de son livre m'ont fait penser à celui de Jean Ziegler : "l'empire de la honte" (Fayard, 2005), qui avait lui aussi rédigé un livre contre la corruption ("La Suisse lave plus blanc"), notamment dans la description de ces magouilleurs à l'apparence respectable qui ont l'air faits de glace.

Honnêtement, à sa place, combien d'entre nous (moi comprise) auraient eu peur et auraient tout laissé tomber ? Il faut lui reconnaître le courage d'avoir mené ce procès à son terme, avec l'aide de Laurence Vichnievsky notamment. Ce livre est toujours d'actualité, surtout ces derniers jours, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'argent pour financer les retraites ne serait pas bien difficile à trouver si la justice y mettait un peu du sien pour appliquer la loi.

Un livre que je recommande très chaudement.
Commenter  J’apprécie          80
La force qui nous manque

J'ai apprécié la ténacité de cette femme, pour se faire une place dans un milieu d'hommes, dans un pays qui n'est pas celui de sa naissance. Et même si je ne partage pas forcément ses idées politiques, j'ai aimé sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          70
Les yeux de Lira

Très sincèrement, c'est la pure curiosité qui m'a amené à choisir ce livre. La curiosité puisque Eva Joly est surtout connue pour être ancienne juge d'instruction et maintenant candidate écologiste aux élections présidentielles françaises. Ce livre est la deuxième collaboration Eva Joly/Judith Perrignon. Bien écrit, il se lit vite et sans beaucoup d'effort de compréhension pour une intrigue pourtant aux multiples ramifications et aux implications nombreuses. Je ne suis pas spécialiste des questions financières, -même si dans une autre vie, j'ai travaillé au sein de banques ; mais que voulez-vous, quand on est jeune, on ne refuse pas la première proposition d'emploi ! Et puis, en tant que guichetier (et oui, ça existait à l'époque, c'est vous dire mon grand âge !), je n'avais pas accès au vrai monde de la finance-, j'y suis même plutôt allergique, et malgré cela, j'ai compris -enfin, je crois- l'ensemble de cette affaire tortueuse. Le grand mérite du roman est de nous expliquer très simplement le sac de noeud, les trajets divers que l'argent sale effectue pour devenir propre, envié voire quémandé par les gens les plus importants. J'imagine qu'Eva Joly en tant qu'ex-juge chargée d'affaires du même genre, assez médiatiques, connaît suffisamment le système pour nous résumer et mettre à notre portée ce monde puant de la finance mondiale.

Les trois personnages principaux qui, bien sûr, vont se rencontrer évoluent dans ce monde malgré eux, mais ne lâchent pas l'affaire, bien décidés à faire la lumière sur cet imbroglio financier mais avant tout à faire tomber les responsables des transactions financières illégales mais tellement rentables. Lira est séparée de son mari, vit seule à Saint-Pétersbourg a une grande fille étudiante. Nwankwo est père de famille, mais exilée à Londres celle-ci a le mal du pays et sa femme lui reproche de les mettre en danger. Félix est homosexuel, séparé très récemment de son compagnon, il ne sait pas tenir sa place de greffier, se laisse emporter par son enthousiasme et déborde très largement sur le travail du juge avec lequel il travaile et qui le laisse agir, ce qui fait jaser au tribunal. Chacun pris séparément n'a pas l'envergure pour persévérer et tenter de mener au bout cette enquête. Ensemble, ils se motivent, forment une équipe qui traque et trouve des informations, chacun dans son domaine, et, mises bout à bout elles éclairent l'arnaque internationale conduite par S. Louchski et ses sbires.

Pas haletant dans le rythme, mise à part la poursuite dans le métro, ce polar tient bien son lecteur tout au long de ses 317 pages, parce que ses héros sont assez ordinaires, proches de nous,crédibles et ensuite parce que l'intrigue nous rappelle nombre de scandales dont on a entendu parler ces dernières années, et notamment la faillite de la banque de Stephensen qui entraîne la faillite des îles Féroé, un peu comme la véritable faillite de l'Islande lors de la grande crise mondiale récente.

Divertissant et instructif ! Curiosité largement récompensée.




Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          70
Des héros ordinaires

Petit parcours auprès de personnes inconnues, lanceurs d'alerte, ou au moins capable de sacrifier leur vie (parfois au sens propre) pour montrer, dénoncer, faire savoir que certains puissants pillent, détruisent, fraudent, sont corrompus. Bravo pour cette mise en lumière des sans grades, grains de sable capables de gripper la machine.
Commenter  J’apprécie          60
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivr..

Avis écrit en avril 2010



Eva Joly, 67 ans, a été de 1990 à 2002 juge d'instruction au pôle financier au Palais de Justice de Paris. Durant sa carrière elle a instruit de nombreuses affaires dont l'affaire Elf qui a été à l'une des journaux pendant plusieurs années.



Dans ce livre, elle relate les dessous de l'affaire Elf incluant toutes les pressions et menaces qu'elle a subit au fil des jours, des mois, des années où elle découvrait l'ampleur de l'affaire tant au point des sommes financières colossales mais également du fait des hautes personnalités impliquées.



En 2002, elle se met en disponibilité de la magistrature pour devenir conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale.



Depuis 2007, elle s'investit en politique et depuis 2008 elle s'engage officiellement avec Europe Ecologie. Depuis le 07 juin 2009, elle est députée européenne.



Mon avis : un récit de 337 pages qui a été publié en 2003 et qui permet d'avoir un autre regard sur un des plus grands scandale français.
Commenter  J’apprécie          60
Les yeux de Lira

Enfin un juge qui a des c…



Oui la corruption existe en République Française et pas seulement dans les républiques bananières.

Oui, si ‘on’ décide qu’il y va des intérêts supérieurs de la France, on transférera un juge qui trouve à redire à quelque chose d’illégal.

Oui, la séparation des pouvoirs est régulièrement bafouée en France.



Attention, ce n’est pas une généralité, loin de là, mais cela existe et il n’y a rien d’outrageant à en faire un livre.



Merci à Eva Joly de le rappeler.

Merci à Judith Perrignon pour l’écriture précise et plaisante.



Roman plaisant à lire, style page-turner, mais le peps en moins.

Commenter  J’apprécie          50
French Uranium

Quatrième de couverture des Editions des Arènes (Les Arènes polar), Paris 2016 :

Un ministre se suicide le soir du premier tour de l'élection présidentielle. Les secrets de famille ne demandent qu'à sortir. Mais pas seulement... les mensonges de la vie politique aussi. Ces circuits d'un monde globalisé où l'on tue, on spécule et on pille avec l'accord des États.

Tout est à nu.

Bientôt les morts s'accumulent. Le compte à rebours électoral s'emballe et les services de renseignement sont sur le qui-vive. A Paris, Logos et New-York, les puissants affrontent ce qu'ils détestent le plus : l'incertitude. Leur toile se déchire.

Peut-on ralentir la machine criminelle qui nous gouverne ? Il faut être aveugle, fou, prêt à tout perdre. S'appeler Lira Kazan par exemple.
Commenter  J’apprécie          40
French Uranium

Quelques mots pour defendre ce thriller francais

Baignant dans une actualité brulante de conflit du Niger

L'Uranium

Et les Puissants

les valses de Ministres

Et la langue de bois



Le monde du pouvoir

qui nous est etranger

devoilé

Peut etre mal ...

Beaucoup de personnages

Il faut s'accrocher

Après lecture, je ne le trouve vraiment pas plus mauvais que la plupart des thrillers américains…



Il se lit jusqu'au bout

Sans effort

Commenter  J’apprécie          30
La force qui nous manque

Livre trouvé dans une boîte à livres, je l’ai emporté parce que j’étais intéressée par la démarche de la candidate Europe écologie les verts à l’élection présidentielle en France en 2012.



Il s’avère que le livre écrit en 2007 n’aborde évidemment pas du tout cet aspect de sa carrière politique, réalisée tardivement puisque née en 1943 et que jusqu’en 2008 approximativement, elle ne l’avait pas encore publiquement envisagée.



Gro Eva Farseth est norvégienne. En 1964, elle arrive en France, elle apprend le français et suit des études de droit. Elle épouse Pascal Joly, un des fils de la famille chez qui elle était jeune fille au pair.



Début 80 elle devient substitut du procureur puis juge d’instruction.



Connue grâce à l’emblématique affaire Elf, elle travaillera durant 7 années à démêler les ficelles d’un dossier dans lesquels de nombreux puissants tomberont pour corruption. Menacée et épuisée physiquement et nerveusement elle plaque tout en 2002, après le suicide de son mari et retrouve Oslo où elle deviendra conseil pour le gouvernement norvégien pour la lutte contre la corruption et le blanchiment.



J’ai beaucoup apprécié découvrir la biographie de cette femme qui relate une vie faite de rigueur, de travail, de conviction. Elle alterne, chapitre après chapitre, entre sa vie personnelle, son enfance, ses parents, ses grands-parents, son mariage et sa vie professionnelle.



Elle y retrace tout le travail effectué pour tenter de démasquer les blanchiments d’argent, les manigances mises au point par les lobbyistes et les présidents, les pays ex-colonisateurs pour garder la main mise sur les richesses en Afrique, les difficultés rencontrées en tant que femme mais aussi en tant que juge évidemment. Pas simple de fourrer son nez et de venir ennuyer des machineries bien huilées.



Si je reprends quelques phrases du dernier chapitre de cet ouvrage, je ne suis pas étonnée que finalement elle se soit présentée aux élections présidentielles : « souvent je joue avec l’idée du retour en France. Je me sens appartenir aux du mondes, j’ai ici et là-bas des racines. »



Ce n’est pas un ouvrage simple à chroniquer tant il est riche d’aspects différents. Une chose est certaine, je suis révoltée par ces révélations et même si je ne suis pas naïve et que connais la phrase de La Fontaine : selon que vous serez puissants ou misérables … lire écrit noir sur blanc les noms des responsables et l’impunité dont ils ont fait l’objet continue de m’indigner et de me faire enrager

Commenter  J’apprécie          30
Le loup dans la bergerie

Petite analyse d'un personnage politique luxembourgeois depuis plusieurs décennies. Ses priorités semblent faire passer le fric avant tout, pour le social, on repassera...



Si vous n'y connaissez rien aux mécanismes européens, peut-être que ce livre vous donnera envie d'en savoir plus à la manière d'un zakouski.



Si vous vous y connaissez un peu, ce livre ne vous donnera pas vraiment d'encouragements sur ce que la grande machine européenne est en train de devenir.



Commenter  J’apprécie          30
Les yeux de Lira

Lira, 40 ans, est une journaliste russe qui enquête sur un oligarque, Louchky. Agressée au vitriol par des hommes de main, elle perd la vue sans pour autant renoncer à poursuivre ses investigations.

Une série de meurtres secoue la sphère politico-industrielle. Lira, journaliste russe, Félix, au tribunal de Nice, et Nwankwo, chef de la brigade financière nigériane, découvrent des connexions occultes. Lancés sur la piste d'un obscur et inquiétant oligarque, déterminés à unir leurs forces contre le crime organisé, leur survie va se jouer entre Lagos, les îles Féroé et un hameau perdu au coeur des Cévennes.

Ce roman à quatre mains associe une connaissance parfaite des circuits financiers, de la face cachée du pouvoir et des enquêtes judiciaires. Un thriller haletant qui embarque le lecteur dans une intrigue palpitante à travers les îles Féroé, la Russie, l'Angleterre, le Nigeria et la France .

Alors bon voyage et accrochez vos ceintures, ça va secouer !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
French Uranium

On attendait sans doute un peu trop de ce French Uranium avec deux belles signatures : la journaliste Judith Perrignon et une Eva Joly qu'on ne présente plus.

Alors il flotte comme un petit air de déception sur cette lecture où l'on n'apprendra finalement pas grand chose qu'on ne sache ou suppose déjà sur les dessous pas très propres de notre république : politique, magouille et affairisme font évidemment bon ménage quand il s'agit d'exploiter quelques anciennes colonies où gisent encore quelques minerais précieux.

Reste tout de même le plaisir d'un thriller de bonne facture, d'une écriture classique mais sans relief, monté comme un scénario de cinéma.

Notre monde n'est pas joli nous dit Eva. Nous n'en doutions pas certes, mais nous aurions aimé en apprendre un peu plus sur les mécaniques à l'oeuvre.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eva Joly (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}