Maria Malagardis (Collaborateur)
Points (01/04/2010)
3.97/5   19 notes
Ils viennent de tous les horizons : journalistes, policiers, hauts fonctionnaires, banquiers, simples citoyens. Leurs noms sont inconnus, mais lorsque vous aurez lu leur histoire, vous ne les oublierez pas. À Paris, Londres, Naples ou Sofia, ils ont découvert le monde caché de la corruption et des manipulations financières. Parce qu'ils se sont opposés au pouvoir, leur vie est devenue un roman noir. On ne choisit pas de se mettre en danger, il faut du caractère et d... >Voir plus
Que lire après Des héros ordinairesVoir plus
La magistrate Eva Joly nous entraine dans une promenade qui débute à Jersey, passe par Naples, Londres, la Bulgarie, la Slovénie et s'achève à Paris avec l'ONG Transparency International. Elle nous raconte l'histoire d'êtres humains, qui se sont dressés contre la corruption, la compromission des élites politiques avec le pouvoir de l'argent, souvent au péril de leur vie, toujours en payant un prix, qu'il soit professionnel ou personnel. Ce livre est à la fois réjouissant, certains n'abdiquent pas et mènent une lutte sans merci contre le cynisme financier, et, en même temps, un peu désespérant, les résultats obtenus sont maigres ; l'affaire des "Panama papers" est là pour nous le rappeler. Pourtant, ce combat est si nécessaire, les impôts sur les sommes concernées permettraient tout simplement d'éradiquer la pauvreté dans le monde. Alors, comme le chantait Bob Marley " Get up, stand up, don't give up the fight..."
Petit parcours auprès de personnes inconnues, lanceurs d'alerte, ou au moins capable de sacrifier leur vie (parfois au sens propre) pour montrer, dénoncer, faire savoir que certains puissants pillent, détruisent, fraudent, sont corrompus. Bravo pour cette mise en lumière des sans grades, grains de sable capables de gripper la machine.
Des héros pas si ordinaires que ça en fait parce que qui oserait défier les dirigeants, les pouvoirs et les règles pour remettre les choses en place et dénoncer les irrégularités et les crimes et délits?

Quel que soit leur secteur, ce livre donne la parole à ces hommes et femmes qui au péril de leur vie et de leur équilibre financier, familial, santé ... ont osé dire ce que tous les autres taisent alors qu'ils l'ont vu et entendu.

Une vraie leçon de vie.
La corruption politique: Un fléau à combattre Très bon document qui à travers l'engagement de plusieurs "héros ordinaires" nous montre le désastre de la corruption politique. Si les dégâts qu'elle cause sur la vie et la santé des gens ordinaires est énorme, le témoignage de certains nous laisse entrevoir un espoir sur la diminution de cette argent qui salit la politique de notre génération.

À Paris, j'ai longtemps exploré le monde depuis mon bureau de magistrat. Les dossiers de délinquance financière étaient comme des scanners de la société.
Le monde est une petite planète et ce que nous pratiquons au delà de nos frontières finira par nous contaminer nous aussi. tout se tient : la pollution, le pillage des ressources, la pauvreté persistante, les flux financiers illicites, les paradis fiscaux... la lutte contre la grande délinquance financière m'a appris qu'il faut traiter le cancer de la corruption au cœur, avant qu'il se diffuse. aussi j'ai voulu donner la parole à un certain nombre de grands témoins de l'ampleur de ce fléau en Europe. il faut d'abord balayer devant notre porte