AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Maria Malagardis (Collaborateur)
ISBN : 275781592X
Éditeur : Points (01/04/2010)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 15 notes)
Résumé :

Ils viennent de tous les horizons : journalistes, policiers, hauts fonctionnaires, banquiers, simples citoyens. Leurs noms sont inconnus, mais lorsque vous aurez lu leur histoire, vous ne les oublierez pas. À Paris, Londres, Naples ou Sofia, ils ont découvert le monde caché de la corruption et des manipulations financières. Parce qu'ils se sont opposés au pouvoir, leur vie est devenue un roman noir. On ne choisit pas de se mettre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
FredMartineau
  25 avril 2016
La magistrate Eva Joly nous entraine dans une promenade qui débute à Jersey, passe par Naples, Londres, la Bulgarie, la Slovénie et s'achève à Paris avec l'ONG Transparency International. Elle nous raconte l'histoire d'êtres humains, qui se sont dressés contre la corruption, la compromission des élites politiques avec le pouvoir de l'argent, souvent au péril de leur vie, toujours en payant un prix, qu'il soit professionnel ou personnel. Ce livre est à la fois réjouissant, certains n'abdiquent pas et mènent une lutte sans merci contre le cynisme financier, et, en même temps, un peu désespérant, les résultats obtenus sont maigres ; l'affaire des "Panama papers" est là pour nous le rappeler. Pourtant, ce combat est si nécessaire, les impôts sur les sommes concernées permettraient tout simplement d'éradiquer la pauvreté dans le monde. Alors, comme le chantait Bob Marley " Get up, stand up, don't give up the fight..."
Commenter  J’apprécie          280
JCLDLGR
  05 novembre 2018
Petit parcours auprès de personnes inconnues, lanceurs d'alerte, ou au moins capable de sacrifier leur vie (parfois au sens propre) pour montrer, dénoncer, faire savoir que certains puissants pillent, détruisent, fraudent, sont corrompus. Bravo pour cette mise en lumière des sans grades, grains de sable capables de gripper la machine.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FredMartineauFredMartineau   25 avril 2016
À Paris, j'ai longtemps exploré le monde depuis mon bureau de magistrat. Les dossiers de délinquance financière étaient comme des scanners de la société.
Commenter  J’apprécie          120
JCLDLGRJCLDLGR   05 novembre 2018
Le monde est une petite planète et ce que nous pratiquons au delà de nos frontières finira par nous contaminer nous aussi. tout se tient : la pollution, le pillage des ressources, la pauvreté persistante, les flux financiers illicites, les paradis fiscaux... la lutte contre la grande délinquance financière m'a appris qu'il faut traiter le cancer de la corruption au cœur, avant qu'il se diffuse. aussi j'ai voulu donner la parole à un certain nombre de grands témoins de l'ampleur de ce fléau en Europe. il faut d'abord balayer devant notre porte
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Eva Joly (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Joly
Vidéo de Eva Joly
autres livres classés : lanceurs d'alerteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox