EAN : 9782352041504
Les Arènes (06/05/2011)
3.57/5   29 notes
Juillet 2010. Nwankwo, le patron de la brigade financière de Lagos (Nigéria), est exfiltré de nuit avec sa famille par les services secrets norvégiens.
Félix, greffier au tribunal de Nice, participe à la perquisition du yacht du banquier Stephensen. Le corps de sa femme vient d'être retrouvé dans les eaux du port.
Lira, journaliste à Saint-Pétersbourg part pour Londres. Louchski, un oligarque qui a la main mise sur l'industrie de la défense russe, vie... >Voir plus
Que lire après Les yeux de LiraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Très sincèrement, c'est la pure curiosité qui m'a amené à choisir ce livre. La curiosité puisque Eva Joly est surtout connue pour être ancienne juge d'instruction et maintenant candidate écologiste aux élections présidentielles françaises. Ce livre est la deuxième collaboration Eva Joly/Judith Perrignon. Bien écrit, il se lit vite et sans beaucoup d'effort de compréhension pour une intrigue pourtant aux multiples ramifications et aux implications nombreuses. Je ne suis pas spécialiste des questions financières, -même si dans une autre vie, j'ai travaillé au sein de banques ; mais que voulez-vous, quand on est jeune, on ne refuse pas la première proposition d'emploi ! Et puis, en tant que guichetier (et oui, ça existait à l'époque, c'est vous dire mon grand âge !), je n'avais pas accès au vrai monde de la finance-, j'y suis même plutôt allergique, et malgré cela, j'ai compris -enfin, je crois- l'ensemble de cette affaire tortueuse. le grand mérite du roman est de nous expliquer très simplement le sac de noeud, les trajets divers que l'argent sale effectue pour devenir propre, envié voire quémandé par les gens les plus importants. J'imagine qu'Eva Joly en tant qu'ex-juge chargée d'affaires du même genre, assez médiatiques, connaît suffisamment le système pour nous résumer et mettre à notre portée ce monde puant de la finance mondiale.
Les trois personnages principaux qui, bien sûr, vont se rencontrer évoluent dans ce monde malgré eux, mais ne lâchent pas l'affaire, bien décidés à faire la lumière sur cet imbroglio financier mais avant tout à faire tomber les responsables des transactions financières illégales mais tellement rentables. Lira est séparée de son mari, vit seule à Saint-Pétersbourg a une grande fille étudiante. Nwankwo est père de famille, mais exilée à Londres celle-ci a le mal du pays et sa femme lui reproche de les mettre en danger. Félix est homosexuel, séparé très récemment de son compagnon, il ne sait pas tenir sa place de greffier, se laisse emporter par son enthousiasme et déborde très largement sur le travail du juge avec lequel il travaile et qui le laisse agir, ce qui fait jaser au tribunal. Chacun pris séparément n'a pas l'envergure pour persévérer et tenter de mener au bout cette enquête. Ensemble, ils se motivent, forment une équipe qui traque et trouve des informations, chacun dans son domaine, et, mises bout à bout elles éclairent l'arnaque internationale conduite par S. Louchski et ses sbires.
Pas haletant dans le rythme, mise à part la poursuite dans le métro, ce polar tient bien son lecteur tout au long de ses 317 pages, parce que ses héros sont assez ordinaires, proches de nous,crédibles et ensuite parce que l'intrigue nous rappelle nombre de scandales dont on a entendu parler ces dernières années, et notamment la faillite de la banque de Stephensen qui entraîne la faillite des îles Féroé, un peu comme la véritable faillite de l'Islande lors de la grande crise mondiale récente.
Divertissant et instructif ! Curiosité largement récompensée.

Lien : http://lyvres.over-blog.com
Abuja, nouvelle capitale du Nigeria … la famille Ganbo est exfiltrée … direction Oxford.
Saint Petersbourg … nous rencontrons Lira … la blonde au yeux bleus qui jamais ne se tait.
Nice, la ville qui aime l'argent, qui ne s'offre qu'aux dominants … le juge et son greffier, un drôle de couple.
Torshavn, capitale des îles Féroé … nous assistons impuissants aux massacres annuels … traditionnels disent ils … des dauphins, le moment où les fils deviennent des hommes … des pêcheurs sans scrupule qui deviennent banquiers.
Moscou … le Président et ses hommes de confiance … tous plus pourris les uns que les autres.
Une enquête qui relie tous ces gens là … sans jamais nous ennuyer … où chacun apporte sa pierre à l'édifice pour dénoncer … le monde de la finance, de la magouille … les truands en costume chic !
Une véritable étude de notre société mondialisée où les actions des uns et des autres sont décortiquées et laissent l'homme de la rue sans voix.
Un scénario bien construit qui nous permet d'espérer que l'avenir soit peut être un peu meilleur, que ce n'est pas toujours les mêmes qui gagnent.
Une écriture agréable, ménageant un vrai suspense. Les caractères et les comportements sont étudiés avec beaucoup de finesse.
Un bon roman qui pourrait être un véritable récit d'actualité !
Ce livre m'a été envoyé par YV1, que je veux remercier ici pour son état d'esprit tout babélien: merci Yves.
Aussi suis-je un peu géné de devoir poster une critique sévère sur ce bouquin, que lui-même a apprécié: j'espère qu'il me pardonnera!
On aime ou pas le personnage Eva Joly, et ça peut n'être pas politique. Je n'aime pas Madame Joly pour son traitement de l'affaire ELF, car j'estime qu'elle a ainsi considérablement abaissé le rayonnement et méprisé les intérêts bien compris de son pays d'adoption. Son acharnement, qui confina au sadisme pur, à l'encontre de Loïc le Floch-Prigent, ne me la fait pas apprécier non plus. Opinion personnelle et peut-être erronnée: qu'on me pardonne cette fois encore !
Si je me permets d'exprimer mon sentiment, c'est que Madame Joly, qui semble désormais prisonnière du personnage médiatique qu'elle s'est construit, s'autorise (et elle en a bien le droit d'ailleurs) à scénariser un roman avec la volonté manifeste de nous infliger des poncifs genre porte ouverte qui n'apportent strictement rien. Tout son ressentiment et toute sa bile se résument à cet extrait:
""- Et pendant que vous y êtes, signez la commission rogatoire! Au moins vous saurez pourquoi vous vous faites engueuler, tente encore Félix.
- On va trouver quoi? Des entourloupes de milliardaires mais rien sur ce qui s'est passé. Les riches aussi se noient.
- Mais seuls les pauvres ne savent pas nager".
Tout l'esprit du bouquin est là.Les riches sont riches, les flics corrompus ou au mieux aveugles ou encore trouillards.
Evidemment, les politiques ne sont pas en reste:
"- Ce pays est un paradis fiscal et judiciaire, le Premier Ministre peut arrêter une enquête comme il veut, bloquer un journal s'il veut; Il y a des milliards cachés ici qui suffiraient à sauver tant de gens".
Qu'Eva Joly décide de sortir ce livre au moment exact où elle est en campagne interne pour une présidence n'est pas anodin: regardez-moi, je suis la pure, celle qui ne faiblit pas, perdue au milieu de ce monde pourri...
Ca suffit peut-être pour être élue, certainement pas pour faire un bon livre: celui-ci est ennuyeux car bien trop prévisible, même si ses partisans trouveront qu'elle a bien raison. Et quel courage, dites-moi, nous qui vivons sous une dictature, que d'oser pourfendre ainsi !
Pour être honnête, la journaliste, Judith Perrignon, qui a mis en mots les thèses de Madame Joly, ne se débrouille pas mal du tout, ce qui sauve le bouquin du néant de l'idéologie sous-tendue.
C'est en fait un de ces livres appelant à voter le Pen: puisqu'ils sont si pourris que ça, sortons les tous. En celà, ce livre me gène aussi.
Points positifs: une description de Lagos qui me donne envie d'y aller faire un tour, et un style nerveux. Judith Perrignon devrait pour son bien se chercher une autre inspiratrice.
Enfin un juge qui a des c…

Oui la corruption existe en République Française et pas seulement dans les républiques bananières.
Oui, si ‘on' décide qu'il y va des intérêts supérieurs de la France, on transférera un juge qui trouve à redire à quelque chose d'illégal.
Oui, la séparation des pouvoirs est régulièrement bafouée en France.

Attention, ce n'est pas une généralité, loin de là, mais cela existe et il n'y a rien d'outrageant à en faire un livre.

Merci à Eva Joly de le rappeler.
Merci à Judith Perrignon pour l'écriture précise et plaisante.

Roman plaisant à lire, style page-turner, mais le peps en moins.
Lira, 40 ans, est une journaliste russe qui enquête sur un oligarque, Louchky. Agressée au vitriol par des hommes de main, elle perd la vue sans pour autant renoncer à poursuivre ses investigations.
Une série de meurtres secoue la sphère politico-industrielle. Lira, journaliste russe, Félix, au tribunal de Nice, et Nwankwo, chef de la brigade financière nigériane, découvrent des connexions occultes. Lancés sur la piste d'un obscur et inquiétant oligarque, déterminés à unir leurs forces contre le crime organisé, leur survie va se jouer entre Lagos, les îles Féroé et un hameau perdu au coeur des Cévennes.
Ce roman à quatre mains associe une connaissance parfaite des circuits financiers, de la face cachée du pouvoir et des enquêtes judiciaires. Un thriller haletant qui embarque le lecteur dans une intrigue palpitante à travers les îles Féroé, la Russie, l'Angleterre, le Nigeria et la France .
Alors bon voyage et accrochez vos ceintures, ça va secouer !

Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (1)
Liberation
27 juin 2011
Une plongée dans l’enfer ouaté de la corruption généralisée raconte dans une veine très réaliste une globalisation qui a viré au cauchemar absolu.
C'est un homme plutôt discret pour un oligarque russe que recevait aujourd'hui à déjeuner le président de la République. Serguei Louchski, que l'on dit l'homme le plus riche de son pays et qui a été mis en difficulté ces dernières années par les tempêtes financières successives, investit de plus en plus en France où il possède déjà une villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat et un luxueux appartement à Paris. "Vous ne pouvez pas promouvoir les intérêts économiques du pays sans rencontrer des hommes d'affaires. Et parfois vous sympathisez plus avec certains qu'avec d'autres car ils ont une vision. A un monde nouveau, il faut des idées nouvelles et des hommes neufs..." a commenté le porte-parole de l'Elysée interrogé par l'AFP. (p171)
Il avait offert ses diplômes à son père qui les avait affichés chez lui avec fierté. « C'est bien, tu as le goût de la bataille », avait soupiré ce vieil instituteur qui semblait vouloir dire que lui l'avait perdu. Au fond, il ne s'était jamais remis de voir les rebelles au pouvoir colonial devenir des tyrans, ça contrariait l'idée qu'il se faisait du monde, des hommes, et tout ce qu'il avait cru entrevoir dans les livres. Et puis la guerre civile, une dizaine de coups d'État militaires et une nouvelle race de prédateurs s'étaient succédé, achevant de brouiller ses repères. Il finissait sa vie en silence, mais de ces silences qu'on entend, échos de la tristesse des mots d'antan vidés de leur sens.
Les éclats de rire viennent généralement des autodidactes, ils se lâchent plus vite que les héritiers. Leurs discussions ont des allures de bilan. «Le proviseur m'avait dit : tu finiras en prison ou milliardaire. J'ai fait les deux !», raconte un Américain qui a fait fortune dans le soda. Son voisin français, devenu riche via la hotline et la téléphonie mobile, avoue, la bouche pleine de caviar, avoir reçu quasiment en même temps le prix de manager de l'année et une mise en examen pour recel d'abus de bien sociaux. Ils rient ensemble, ce soir on savoure réussite et savoir-faire.
Tous ses dossiers disaient la même chose (à propos du Nigéria) : pays riche, peuple pauvre. Corruption à tous les étages. Quand le juge condamne le plus riche, c'est parce qu'il est sûr de toucher un pot-de-vin plus conséquent en appel.
- Quelque chose ne va pas ce matin ?
- Mark est parti.
- C'était prévu non ? Il n'avait pas un projet à Londres ?
- Si. Mais j'ai eu l'impression qu'on se quittait sans se le dire.
- Pourquoi ?
- Il a emmené le chat.