AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Barbeau (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Itinéraire d'une mort annoncée

L'histoire de ce roman se situe a Lille, ou le personnage principal est un ancien étudiant en droit. Bizarrement a la même époque, j'étais également étudiante à Lille II a la fac de droit. Et oui, Anthony et moi sommes de la même génération. J'ai aussi été , comme beaucoup à la discothèque du Macumba. Tout ça pour dire que l'univers géographique de l'auteur je le maîtrise a la perfection.



L'écriture de Fabrice Barbeau est terriblement froide et distante. Aussi bien au niveau des personnages que pour les descriptions. Dans un certain sens cela peut se comprendre puisque le personnage principal est dépressif. Néanmoins ce style d'écriture apporte au lecteur un recul trop important, et empêche toute sympathie avec les personnages.



En ce qui concerne l'histoire, je ne compte rien en dévoiler car cela l'auteur le fait très bien. En effet, très vite, trop vite, bien avant la centième page on a déjà tout compris et plus aucune surprise n'est réservée au lecteur. Sauf peut-être les deux dernières pages, mais qui en soit n'apportent rien de nouveau sous le soleil .



Ce roman est donc pour moi une énorme déception, car connaissant le secteur comme ma poche, je pensais pouvoir me plonger encore plus profondément dans l'univers de Fabrice Barbeau. De plus ce roman a été primé (3ème place) par le prix VSD 2017 , mais est également coup de cœur RTL. Et là, j'avoue mon incompréhension totale car la comparaison avec les dix petit nègres d'Agatha Christie, et le commentaire en quatrième de couverture "un suspens terrifiant" me fait ouvrir des yeux comme des ronds de flans.



Malgré mon énorme déception, je remercie malgré tout Babelio et les éditions Hugo Thriller pour cet envoi
Commenter  J’apprécie          700
Itinéraire d'une mort annoncée

Anthony perd progressivement son travail, sa femme, sa maison et la garde de sa fille suite à une terrible erreur de jeunesse. Un thriller haletant et très bien construit qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé ces antihéros qu'on se plaît à détester!

Un drame qui mérite son prix. J'ai frôlé le coup de cœur moi aussi mais la fin est trop prévisible. Un "dix petits nègres" moderne.
Commenter  J’apprécie          400
Itinéraire d'une mort annoncée

Une petite chanson ?? Qui connait ses classiques ?



« Une puce, un pou, sur un tabouret. Jouaient aux cartes, et se disputait. La puce en colère, pris le pou par les cheveux, Le jeta par terre, et lui tordit le cou. Madame la puce, qu’avez-vous fait là ? J’ai commis un crime, un assassinat. » Il y a tout de même des comptines qu’on ne devrait pas chanter aux enfants !! Après cela donne des adultes pas très nets ..Un peu comme dans ce roman d’ailleurs 😉



Antony a tout perdu, son boulot, sa famille, sa maison, sa tête .. Dépressif, alcoolique et SDF tout va au plus mal jusqu’au jour où il rencontre Mélanie. Cette flic va lui permettre de se réchauffer quelques temps à son domicile. Lui redonner une stabilité, une confiance en lui pour le remettre sur le droit chemin. Pour son anniversaire, Mélanie organise un week-end à la campagne avec les vieux copains d’Antony. Un moyen de tenter le tout pour le tout.



Contrairement à tous ces gens (pressées), le temps n’a plus d’emprise sur moi. Je n’ai plus ma place dans cette société, plus aucun rôle à jouer. Je n’ai plus à me presser.

Ce deuxième roman de l’auteur, et le premier pour moi, est plutôt bien mené. Les chapitres sont courts et entraînant. L’auteur nous renvois, un chapitre sur deux, dans le passé afin de comprendre la descente aux enfers du personnage principal. Quand au présent nous nous retrouvons dans une ambiance sombre, légèrement angoissante. Tel le livre d’Agatha Christie et ses « 10 petits nègres » la mort égraine gentiment les convives.



Bien que l’on devine très rapidement le fin mot de cette histoire, le plaisir se trouve plus dans le machiavélisme de cette vengeance qui pousse à la folie.



Mon seul regret, la toute fin qui pour moi n’a aucun intérêt. Les dernières pages sont de trop. C’est bien dommage de finir ce roman sur cette dernière note. Mais il reste, malgré tout, un roman très sympathique à lire.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          130
Dôme C

Encore une fois, je suis happé par ce thriller qui me fait voyager au détour d'une histoire magnifiquement écrite, je sens une maturité naître au fil de l'eau des écrits de cet auteur.

Rogue River 1, itinéraire d'une mort annoncée, Rogue River 2, état second, et le dernier et pas des moindres DOME C.

Avec ce nouveau roman, je me retrouve à voyager au travers d'une aventure scientifique et humaine avec une dose d'adrénaline certaine et d'un froid inhabituel (ANTARCTIQUE).

Merci de nous faire voyager camera sur l'épaule.

Un ouvrage à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Un nouveau roi du thriller est né.

Une valeur sûre.

Christophe Vignaud 
Commenter  J’apprécie          90
Dôme C

A lire et à relire ABSOLUMENT; Dôme C nous plonge dès le début dans une histoire extrêmement captivante, passionnante et bluffante et cela jusqu'à la fin.

Par ce livre bien écrit, l'auteur arrive à nous fasciner dès les premiers paragraphes. Personnellement je ne l'ai pas lâché d'une minute jusqu'à la fin, il sort de l'ordinaire, c'était comme si je regardais un film, j'avais des images plein la tête. Il nous procure beaucoup d'émotions, de l'empathie jusqu'à la frayeur ; chaud au cœur à froid dans le dos. Une atmosphère où l'on peut voir les acteurs comme s'ils étaient devant nous.

Ce livre nous donne l'impression de vivre au cœur de la station scientifique Concordia, dans un autre monde. L'auteur nous fait entrer dans l'univers de ses personnage, il dévoile son histoire avec une jeune héroïne qui s'implique, ne serait-ce que pour assurer sa propre survie, et je fus baladé de façon magistrale. N'hésitez pas à l'acheter.

Commenter  J’apprécie          90
Itinéraire d'une mort annoncée

Fabrice Barbeau nous offre un excellent thriller psychologique avec une histoire forte, rythmée par une intrigue haletante et qui nous emmène dans une ambiance angoissante.



Anthony avait une existence heureuse. Du jour au lendemain il a tout perdu : son travail, sa femme et la garde de sa fille. Sa vie est anéantie, il n'est plus que l'ombre de lui-même et c'est la descente aux enfers.



Lors d'une rixe, il rencontre Mélanie, une femme flic qui va l'héberger et lui apporter son aide...



Aussi, pour son anniversaire, elle lui organise un week end dans la vieille bâtisse de ses grands-parents, en pleine campagne lilloise. Pour surprendre Anthony, elle y invite sa fille Agathe ainsi que ses amis d'enfance qu'il n'a pas revu depuis un certain temps.



Mais à peine sont-ils arrivés dans la demeure familiale que l’ambiance devient lourde. Derrière les tensions des uns et des autres, ressurgissent les secrets du passé.



Des révélations sont distillées entre les chapitres mêlant passé et présent, où l'on découvre un évènement majeur, un passé en commun vieux de 20 ans !!



Durant cette soirée, des disparitions et des meurtres vont s’accumuler, et le roman se transformer en huis-clos à la façon des "Dix Petits Nègres".



Le compte à rebours va alors commencé...



Dans une atmosphère d'angoisse, de suspicion, de désir de vengeance... Tout semble accuser Anthony. Serait-il l'instigateur ou simplement la victime ?



Autour d'une machination implacable se cache une vengeance et aussi cruelle soit-elle, rien ni personne ne pourra arrêter ce piège diabolique !



L'auteur a une plume très accrocheuse, fluide et concise. Tout est bien ficelé.



J'ai eu le plaisir de faire sa connaissance lors d'un live le 14 mai dernier... C'est un gros coup de coeur pour l'auteur et son roman ❣️







.
Commenter  J’apprécie          80
Rogue River : Origine

Fabrice Barbeau nous emmène au cœur de la forêt de Rogue River en quelques lignes. L’ambiance s’installe dès le début du roman. Des descriptions de décor courtes mais efficaces. Des personnages bien travaillés qu’ils soient gentils ou méchants, principaux ou plus secondaires. La plume, quant à elle, est fluide et lisse. Agréable à lire. Le mélange des thèmes est également une réussite. Dans un même ouvrage, parler nouvelles technologie, vie en forêt, enquête policière et civile, légendes et science, biodiversité et cryptozoologie, c’est osé. Presque génial tant l’auteur le fait avec simplicité et humilité.



Prouvé scientifiquement ?

Mais ce qui marque le plus dans ce thriller, ce sont les deux intrigues parallèles. La première, classique, concerne la disparition des deux jeunes filles : les recherches, et l’enquête pour trouver le/les meurtriers. Le lecteur averti et habitué de ce genre déchiffrera assez rapidement les indices pour résoudre une partie de l’investigation. Il m’a fallu moins de cent pages. Mais ce qui fait la plus-value de « Rogue River : Origine », c’est l’intrigue scientifique. L’auteur maîtrise son sujet, et ça se sent. Le lecteur apprend des choses en se divertissant. Et si, parfois les explications traînent un peu en longueur, elles permettent surtout de lier chacun des éléments entre eux. Plus important, la science interroge sur certaines légendes. Je dois avouer que cette lecture m’a poussée à me renseigner un peu plus sur la cryptozoologie et sur les implications de ce que j’ai appris dans le roman.

J’aime quand une fiction se laisse emballer par l’imaginaire, et développe une théorie à la limite du fantastique ou de la fantasy. L’auteur, par un de ses personnages, cautionne presque la légende, poussant le lecteur à s’interroger sur la véracité des postulats relatés dans l’histoire. Quand on ne sait plus trop démêler le vrai du faux, c’est que le livre mérite amplement d’être lu. Ainsi que sa suite, en cours d’écriture.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          80
Dôme C

Encore une fois je reste sans voix à la fin du livre! Après Rogue river, itinéraire d'une mort annoncée, etat second, c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert un autre univers de cet écrivain atypique dans Dôme C!

Une lecture prenante, une fin surprenante, qui pose question et qui impose une relecture plus posée.

Outre l'écriture, on sent l'investissement de l'écrivain dans la création de son thriller et les recherches effectuées...

En plus de voyager et s'imaginer aisement les scènes par les descriptions, j'ai appris énormément de choses sur ce morceau de terre "oublié ".

Merci Fabrice de me faire rêver et continue d'écrire!

Jessica Lucas
Commenter  J’apprécie          70
Dôme C

J’ai découvert Fabrice Barbeau avec itinéraire d’une mort annoncée, un huis clos contemporain très noir que j’avais lu d’une traite et que j’avais apprécié pour le style notamment.

J’ai donc réitéré l’expérience avec son dernier roman, Dôme C, qui cette fois nous emmène loin de chez nous, en Antarctique. Une fois de plus, j’ai été conquise par la plume de cet auteur, un coup de cœur !

Mais au-delà du style (on alterne entre l’action et les confidences de Coline, l’héroïne, qui se confie à travers son journal intime… émotions garanties !), c’est le pari réussi d’emmener le lecteur à l’autre bout du monde pour suivre une équipe de scientifiques coupés du monde (et en galère) qui m’a totalement séduite. Que dire ? C’est une lecture enrichissante, prenante et divertissante à la fois. L’ambiance est parfois glaçante (sans mauvais jeu de mots, haha), parfois touchante, mais toujours addictive, tout au long du récit, avec en point d’orgue, une chute… chutttt ! Je vous laisse découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
Itinéraire d'une mort annoncée

C'est mauvais. Une histoire lue et relue. Peut-être est-ce dû au fait que je lis beaucoup de polars mais j'ai deviné la fin dès les début. Pas motivant pour continuer la lecture. Les personnages sont bâclés, Mélanie la policière ayant la palme (gros manque de crédibilité de sa part). La construction du récit Passé/Présent casse le rythme et nous désintéresse de l'histoire. Ma pire lecture 2019. Trop de défauts.
Commenter  J’apprécie          70
Itinéraire d'une mort annoncée

J’ai connu Fabrice Barbeau par la lecture de son premier livre, « Rogue River, Origine ». J’avais beaucoup apprécié ce premier opus, et j’ai acheté dès sa sortie « Itinéraire d’une mort annoncée ». Petit couac d’ailleurs : le prix. 12,99 € pour un livre numérique, c’est excessif à mon avis. Mais bon, avec ce second bouquin, Fabrice Barbeau a remporté le Coup de cœur RTL du Prix VSD 2017, et alors que « Rogue River » a été publié en auto-édition, « Itinéraire d’une mort annoncée » est publié chez Hugo Thriller. Alors j’ai cliqué, j’ai acheté. Fabrice m’a dit, quand je l’ai informé de mon étonnement quant au prix d’achat : « Tu ne le regretteras pas ».

Alors, est-ce que je regrette mon achat ?

« Itinéraire d’une mort annoncée », c’est un huis clos. Une histoire de secret, de hasard, de chance. Le personnage principal principal, Anthony, est dans une mauvaise passe. Une très mauvaise passe. Il rencontre alors une femme flic par le plus grand des hasards. Mélanie lui apportera soutien psychologique et matériel. Elle ira jusqu’à lui organiser un week-end d’anniversaire dans la maison de ses grands-parents, en pleine campagne nordiste. Mais à peine sont-ils arrivés dans la demeure familiale que l’ambiance devient lourde et que les disparitions et les meurtres s’enchaînent.

Les chapitres sont courts et rythmés, le livre se lit rapidement. Le récit, même s’il ne respecte pas la chronologie des événements est bien construit, et désoriente un peu le lecteur. Un bon point pour le côté thriller : le suspens est distillé au fur et à mesure de l’avancement de l’intrigue, et l’on peut faire plusieurs hypothèses. J’ai malgré tout deviné une partie bien avant la fin, et c’est forcément une déception. Néanmoins, j’ai apprécié les efforts de l’auteur pour ne pas laisser trop d’indices et ne donner qu’au compte-gouttes les informations permettant de résoudre l’énigme.

Comme les pièces d’un puzzle en pleine campagne lilloise.

Les chapitres dévoilent peu à peu les éléments qui expliqueront soit le passé d’Anthony, soit la situation présente. La technique du récit est de qualité, et l’auteur nous emmène vraiment dans l’univers du livre. On s’imagine une maison vieillotte, un endroit froid, désuet, un peu inquiétant, comme en ont le secret les vieilles bâtisses de la campagne de la banlieue lilloise. Alors oui, évidemment, étant lilloise, je suis avantagée. Bien sûr que je reconnais presque les rues dont Fabrice parle au début du livre, principalement les rues de Lille Sud, près du commissariat. Mais les retranscrire aussi fidèlement au point que l’on peut s’y imaginer la scène est assez rare.

Je dois l’avouer, si « Itinéraire d’une mort annoncée » m’a bien plu, et que je le considère comme un bon thriller, je n’irai pas jusqu’à le ranger au panthéon de mes thrillers préférés. Pour une fois, le côté sombre est bien présent, les personnages torturés à l’esprit tortueux sont là aussi. Il m’a peut-être manqué un peu d’émotion. De frayeur. Un peu de suspens aussi, la faute à ma découverte prématurée du tueur.

Alors voilà : est-ce que je regrette d’avoir dépensé 12,99 € pour ce livre ?

Il les vaut si l’on pense que la maison d’édition et l’auteur doivent se payer sur le prix. Parce qu’il est de qualité, et que j’ai déjà acheté des livres de maisons d’édition bien plus chers, et bien plus mauvais, même en numérique.

Il est trop cher si l’on se rend compte qu’en ajoutant 5 euros, on peut avoir la version papier. Alors certes, elle est sortie le 5 octobre, alors que la version numérique est en ligne depuis plusieurs mois. Mais attendre quelques mois pour lire un livre n’a jamais tué personne. Enfin je crois. Surtout, il est trop cher parce qu’on trouve des thrillers de qualité en auto-édition pour moins d’un tiers du prix de celui-ci. Et dernière chose, il est trop cher parce que les chapitres ont été mis à disposition tout au long de l’écriture sur le site de Fyctia (vous pouvez toujours y découvrir les 8 premiers chapitres sur les 42 que compte le livre).

Alors non, je ne regrette pas de l’avoir acheté. Je regrette juste de l’avoir payé si cher pour une version numérique. Mais le livre ne m’a pas déçue. Je l’ai apprécié, et si je fais abstraction du prix, il fait partie des meilleurs livres que j’ai lus ces derniers mois.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          70
Rogue River : Origine

Rogue river origine est un roman tout à fait atypique. Intrigue policière d'abord, avec la disparition de deux jeunes filles en forêt, il tourne très vite au questionnement métaphysique à travers des légendes de créatures vivant dans la forêt.

La forêt, justement, est omniprésente dans le roman : personnage à part entière, c'est elle qui crée cette atmosphère si particulière : elle est envoûtante, on est happé par sa force et sa puissance. Elle est à la fois oppressante et bienveillante, et on sent de la part de l'auteur une vraie fascination pour la vie mystérieuse qui s'y déploie. Le lecteur a toujours l'impression d'être immergé profondément au coeur des bois, et respire au rythme des arbres et des personnages.

Mais le vrai talent de l'auteur de Rogue river origine est de mélanger une atmosphère mystérieuse, presque mystique, à une description scientifique ultra précise des technologies utilisées pour retrouver les deux jeunes filles et se lancer à la poursuite des créatures étranges qui peuplent la forêt. Ces descriptions scientifiques sont d'un bout à l'autre passionnantes : loin de dénaturer l'intrigue policière, elles lui apportent au contraire une densité qui vient étoffer tout le récit. Et pour les lecteurs non scientifiques comme moi, c'est un vrai plaisir de se découvrir un intérêt pour les descriptions technologiques pointues !

Bref, Rogue river origine est un livre à lire si vous voulez passer un vrai bon moment de lecture et vous plonger dans un univers qui vous emmènera de façon certaine hors du temps, hors du monde.
Commenter  J’apprécie          71
Rogue river, tome 2 : Evolution

« Rogue river Évolution » de Fabrice Barbeau.

Après avoir lu le tome 1 « Rogue river Origine » qui m'a tenue en haleine du début à la fin, je vous présente la suite.

Une fusillade éclate entre deux gangs latinos dans une boite de nuit.

Des militaires sont en opération classée secrète.

Une chasse à l'homme ou si-je puis dire aux cryptides est lancée.

Emmy la fille du sénateur, ingénieur chercheuse en laboratoire est presque arrivée à atteindre son but dans la mise au point d'un nouveau traitement révolutionnaire.

Le laboratoire où elle travaille et le bureau de son père le sénateur ont été fouillés, la maison de son oncle cambriolés, tout ça le même jour.

Qui cherche quoi ?

Est-ce son petit ami ?

Car, celui-ci s'intéresse de très près à ses recherches.

Par la force des choses Emmy se retrouve malgré tout prise dans les mailles du filet d'un complot.

Elle est bien trop faible pour les affronter seule.

Comment va t-elle faire pour s'en sortir ?

Et si on cherchait à faire en sorte que sa recherche n'aboutisse pas ?

Au grès des pages ce deuxième tome 2 m'a séduite, tout comme le premier je ne me suis pas ennuyée.

Des rebondissements il y en a et c'est un vrai régal.



Édité par Fabrice Barbeau (auto-édité), 8 décembre 2018

19,95€






Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          60
Rogue River : Origine

Des personnes portées disparues sans laisser de traces. Des enquêtes qui n'ont rien donné.

Une légende concernant la forêt de Rogue river...

Sans doute est-elle bien trop tranquille.

Que se cache t-il derrière toute cette faune ?

Six personnes qui ne se connaissent pas mais dont le destin va les lier à jamais.

Emmy jeune étudiante et fille d'un entrepreneurde renom -spécialisé dans les réseaux Wide Area Networ - décide de partir en expédition avec sa meilleure amie Ana toutes deux étudiantes en biodiversité.

Pour faire le prochain sujet de soutenance qui doit clore leur dernière année de deuxième cycle elles ont choisi la forêt de Rogue River pour ses forêts protégées et l'étendu de sa faune et de sa flore.

En chemin elles vont croiser la route du shérif du comté, un homme grand à la carrure imposante doté d'un air sombre.

Une fois qu'elles ont trouvé leur campement les deux jeunes femmes s'installent pour y passer la nuit.

Mais, la nuit, la forêt de Rogue river n'est pas aussi calme qu'on le pense.

Quand l'entrepreneur Mr Tompson apprend que sa fille et sa meilleure amie ont disparu il met tout en place pour les retrouver coûte que coûte avec l'aide de son ingénieur, sa secrétaire, son agent de sécurité et son pilote d'hélicoptère.

Tous ensemble partent pour Rogue River.

Avec l'aide du shérif du comté, un jeune indien, une journaliste et son cameraman ils vont tous se lier et s'investir dans cette recherche.

Et si parmi tous les intervenants qui portent leurs aides se cachait un tortionnaire ?

Cette personne aurait-elle quelque chose à cacher ?

Mr Tompson et toute l'équipe se mettent en route le temps est compté.

Maintenant la chasse à l'homme peut enfin commencer.



Commenter  J’apprécie          60
Itinéraire d'une mort annoncée

Lorsque j'ai débuté le livre "Itinéraire d'une mort annoncée", j'ai découvert Tony, personnage principal et surtout personnage clé en une bien mauvaise posture. On se demande comment il est arrivé là. Puis, changement d'ambiance, d'année... On revient en arrière afin d'en découvrir plus sur lui.



Comment vous parler de cette histoire sans trop en raconter ? C'est là mon problème car j'ai tellement adoré l'histoire que j'en ai dévoré le livre !

Déjà, ce dernier se compose de deux histoires. Celle d'hier et celle d'aujourd'hui. L'écrivain, Fabrice Barbeau, nous présente chacune des histoires l'une après l'autre, chapitre par chapitre et avec une chronologie idéale. Du coup, c'est très facile de jongler entre les flash-backs et le présent.



Concernant le passé de Tony, celui-ci est présenté par étape. L'auteur nous raconte de façon concise le vécu de notre héros. Son style est fluide, simple et efficace. En effet, Barbeau nous décrit parfaitement les évènements sans faire des descriptions à rallonge ce qui permet d'en apprendre beaucoup sur son vécu et surtout d'avoir envie d'en savoir plus.



Pour ce qui est de l'histoire qui se passe dans le présent, j'avais l'impression d'être dans un huis-clos et c'est ce que j'ai le plus aimé. Le style était toujours fluide, simple et efficace mais on rajoutait une pincée de suspens à l'histoire ce qui a fait que je suis devenue accro et je voulais savoir comment ça allait se finir. J'avoue que je préférais les passages dans le présent car il y avait de la tension, des questions, des accusations, sans trop spolier des disparitions... Tous les ingrédients que j'adore !



En tout cas, les deux périodes sont vraiment bien liées et le passé explique parfaitement le présent. Ceci fait la force de l'histoire.



Si vous aimez les thrillers, ou même si vous en êtes moyennement fan, ce livre est fait pour vous car il est vraiment accrocheur, bien écrit et très fluide d'un point de vue lecture.

Le petit plus pour moi, l'histoire se passe à Lille, une ville que je connais bien et que je trouve magnifique.



Voilà ce que je peux dire sur ce roman car si j'en dis plus, je vais spoiler et je n'en ai pas envie. Je vous dis juste, foncez sur ce livre et il deviendra peut être un coup de cœur pour vous comme il l'a été pour moi.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Commenter  J’apprécie          60
Itinéraire d'une mort annoncée

Bonne lecture addictive même si, en effet, on flaire les choses très rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
Itinéraire d'une mort annoncée

Je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition et j'ai plongé dans ce roman noir, très noir, lu d'une seule traite ! L'action se déroule en huis-clos,dans la campagne lilloise, le temps de quelques heures , d'une nuit, et je crois bien que j'ai tourné chaque page en même temps que les personnages évoluaient et que l'intrigue se précisait. Tout est bien enchaîné et bien écrit, parfaitement rôdé et calculé pour nous plonger dans un engrenage inéluctable, à la manière des romans de Karine Giebel.
Commenter  J’apprécie          50
Itinéraire d'une mort annoncée

Le second roman de Fabrice Barbeau est un pur thriller haletant, une sorte de slasher rythmé par des chapitres courts et une ambiance oppressante.



De quoi ça parle?

D'Anthony, qui avait tout pour réussir, qui suite à une erreur a tout perdu et sombre peu à peu avec l'alcool et les psychotropes qu'il absorbe.

Son amie Mélanie décide de fêter son anniversaire et invite ses amis d'enfance. Mais le week-end ne va pas se passer comme prévu et bientôt les rancunes remontent à la surface et les morts s'accumulent.

Fabrice est-il coupable ou victime d'une machination?



J'ai très vite été happée par l'histoire et le rythme du roman qui joue l'ascenseur émotionnel avec nos nerfs, l'aspect huis-clos renforce le côté oppressant . De nombreux flashbacks permettent de connaître en profondeur les personnages et les liens qui les unissent.

Ce roman est une très bonne lecture et même si j'avais deviné beaucoup de choses, le final est d'une noirceur paralysante...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          50
Itinéraire d'une mort annoncée

C'est un thriller qui a été proposé sur la plateforme de lecture Fyctia que je ne connaissais pas d'où ma curiosité, même si au départ j'avais de l'appréhension sur le coté psychologique et sur cette propension à chercher son salut dans l'alcool et les psychotropes pour Anthony.

Je peux vous dire que je suis quand même bien contente de l'avoir lu à mon rythme ( en 2 fois ...normal 😋 ).

Je n'ose imaginer dans quel état je serais ressortie si j'avais du stopper ma lecture à chaque chapitres!

Saisissant dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans une chronologie de la vie tourmentée d'Anthony, la rupture sociale, la séparation d'un couple et tout ce qui en découle. Anthony est pris à la gorge par les erreurs du passé..et cela en devient très angoissant...

Une construction maîtrisée, avec des flash-back, pourquoi et comment Anthony est arrivé dans ce huis-clos étouffant où l'heure a sonné....

Du suspens, de l'angoisse pour ce thriller ..mais aussi un roman empreint d'un fort réalisme sur notre place dans la société.

Avec cette écriture fluide et agréable, je me suis sentie plus confidente que lectrice.

Une très bonne lecture pour moi, où il m'a fallu reprendre un bon bol d'air avant la reprise de certains chapitres...

Je remercie Hugo Thriller pour l'envoi de ce roman, une lecture addictive !!!
Lien : https://www.facebook.com/enc..
Commenter  J’apprécie          50
Itinéraire d'une mort annoncée

J ai lu sur un blog les deux références de Vendredi 13 et des 10 Petits Nègres pour évoquer ce polar. Je suis complètement d'accord. Le roman ne s attarde pas sur la psychologie des personnages pour faire la part belle aux moments d angoisse. L intrigue est classique et on devine rapidement la fin mais on se laisse prendre par le rythme court des chapitres et les scènes. Le roman est très visuel. Bref un bon moment de lecture angoissant.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Barbeau (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}