AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Parme (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid, petite fille de bonne famille, très maline, perd sa dent. Elle décide de poser des pièges pour attraper la petite souris qui lui a refilé du dentifrice en lieu et place de la pièce attendue. A l’aide de son majordome, sa gouvernante et ses animaux de compagnie (qui parlent !) elle va mettre à jour une sombre machination commerciale ! Fabrice Parme, spécialiste de la jeunesse, que ce soit dans la BD (il a entre autre collaboré avec Trondheim) comme dans l’animation, livre un premier tome réjouissant, au dessin cartoony directement hérité des classiques du dessin animé et à l’humour subtil. Si l'on peut regretter certaines cases trop petites pour bien apprécier le trait de l'auteur, Astrid Bromure a tout les atouts pour devenir un futur classique du genre. C’est tout ce qu’on souhaite à un album qui plait autant aux enfants qu’à leurs parents, expérience réalisée avec succès. Allez, on écoute un truc fun avec: http://bobd.over-blog.com/2015/04/fais-gaffe-petite-souris-astrid-bromure-vs-on-the-desert-road.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

La première bande dessinée en tant qu’auteur complet, scénario et dessins, de Fabrice Parme est une vraie réussite.
Lien : http://bdzoom.com/86126/bd-j..
Commenter  J’apprécie          20
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Ce premier tome d’Astrid Bromure est plein de panache. Sa protagoniste est espiègle, impertinente, impatiente, curieuse, et finalement pas si différentes des autres enfants (si ce n’est son statut social). Comme tout le monde, elle a besoin d’amis et l’arrivée de cette souris est l’occasion de l’occuper tout en lui permettant de résoudre un grand mystère. Car franchement, avec tout ce qu’on raconte de farfelu à son sujet, il est difficile de croire à cette histoire de pièce en échange d’une dent. Et d’ailleurs pourquoi une pièce ?

J’espère que le tome 2 sortira vite pour répondre à cette question et pour me régaler de ses vignettes qui m’ont bien plu..................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          20
La Famille Pirate, Tome 1 : Les naufragés

La famille Pirate dans une histoire inédite et complète en BD !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Jardins sucrés

Un petit retour en enfance bien sympathique dans le monde des doudous … quelque peu retourné à la sauce Trondheim. On atterri dans l’imaginaire des enfants et c’est un vrai petit plaisir de voir les relations entre les doudous et leurs “maîtres”. A découvrir absolument !
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Le Spirou de..., tome 6 : Panique en Atlant..

superbe BD , surtout la couleur bleu océan de la couverture, ça change pour une fois... Comme d'habitude, on retrouve nos héros qui vont cette fois encore sauver bien des vies humaines

Commenter  J’apprécie          20
Astrid Bromure, tome 4 : Comment lyophilise..

Après une enquête sur le mythe de la petite souris, un combat contre quelques fantômes ainsi qu’un séjour dans la jungle, notre petite Astrid se retrouve invitée en Écosse afin de rencontrer son oncle Hazel. Pandora Bromure, la maman de notre héroïne, est bien sûr de la partie. Cela fait si longtemps qu’elle n’a pas séjourné au manoir familial suite à une brouille avec son frère. La boîte à souvenirs des Mac Muffin est un bon prétexte pour les réunir tous deux : cap sur les Highlands !



Une fois sur place, l’état général du manoir a bien de quoi donner des sueurs froides à Mme Dottie. C’est un vrai capharnaüm ! Véritable savant fou, aussi passionné que fantasque, Hazel Mac Muffin a créé un incroyable laboratoire. Désireuse de s’amuser, Astrid libère par accident un plésiosaure dont la croissance ne tarde pas à devenir incontrôlable. Si seulement celui-ci n’avait pas atterri dans le lac…



Après avoir apprécié les premiers tomes de la série, il me tardait de retrouver notre chère Astrid dans cette quatrième aventure. Toujours ultra gâtée par ses parents et née avec une cuillère en or dans la bouche, cette héroïne jeunesse se montre aussi pestouille qu’attachante.



J’ai vraiment un petit coup de cœur pour cette série au charme vintage, aux dialogues soignés et aux personnages craquants. Si Gatsby (le chat) et Fitzgerald (le scottish terrier) sont toujours aussi adorables, un nouveau compagnon à quatre pattes fait ici son entrée : Zelda le bobtail ! De quoi faire grincer des dents Mme Bromure qui, face à cette mini tornade, préfère de loin son petit confort mais surtout le luxe d’une maison bien rangée.



Les dialogues de Fabrice Bromure font toujours mouche, tandis que quelques petites touches d’humour ponctuent l’intrigue de cette BD. Il faut dire que l’auteur a le chic pour mettre nos personnages dans des situations rocambolesques. Comment parvenir à capturer un monstre marin de la Préhistoire alors qu’il erre dans le Loch Ness ? Astrid ne manque pas d’idées et entend bien s’appuyer sur les récentes expériences de son oncle.



Mais plus que tout, c’est l’atmosphère délicieusement vintage qui se dégage de cette série que j’apprécie énormément. Rien n’est laissé au hasard : le graphisme, les couleurs, les décors, la forme carrée des espaces de dialogue jusqu’aux noms attribués aux personnages… tout me semble on ne peut plus réussi et en adéquation avec l’univers des années 20. J’ai déjà hâte de retrouver Astrid pour découvrir la suite de ses aventures (Comment refroidir le yéti).
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, tome 7 : Comment lessiver l..

Chaque année, j’attends avec une impatience non feinte, un nouvel album mettant en scène l’irrésistible Astrid Bromure, et, aussitôt reçu, aussitôt lu !



Souvenez-vous j’avais adoré les six premiers tomes, j’étais donc ravie de retrouver cette chère Astrid dans Comment lessiver la baby-sitter, sa septième aventure et une fois encore, le charme a opéré car j’ai adoré cet opus tout aussi réussi que les autres.



Il faut bien vous avouer que je ne suis guère objective car je ne résiste pas à la frimousse de cette petite fille épatante, à ses histoires pleines d’humour et de péripéties et à aux planches signées par le très talentueux Fabrice Parme !



J’ai vraiment un coup de cœur pour cette série très jeunesse plutôt destinée aux 7 / 9 ans que je trouve so vintage avec ses illustrations de style années 20 (époque où se passe les intrigues) et les dialogues savoureux des personnages qui plairont aussi bien aux adultes qu’aux enfants avec des piques, des gags et des traits d’humour à chaque page, du rythme et des situations scabreuses pour notre Astrid et sa famille.



Comme toujours, pas de répit ni d’ennui pour le lecteur grâce au scénario de Fabrice Parme qui multiplie les rebondissements de la première à la dernière page avec des tours de passe-passe et une baby-sitter qui a des demi-pouvoirs qui étourdissent notre jeune héroïne.



Outre l’histoire et l’humour, j’adore l’atmosphère délicieusement vintage qui se dégage de cette série : le graphisme, les couleurs, la typographie, les décors, les visages expressifs… le travail de Fabrice Parme est un vrai régal pour les yeux d’autant plus que l’ensemble du travail éditorial est soigné, comme toujours chez Rue de Sèvres qui offre décidément à ses jeunes lecteurs des bandes dessinées réussies tant sur le fond que sur la forme.



Les dialogues de Fabrice Parme sont toujours aussi bons et font mouche à chaque fois par leur drôlerie et leur intelligence, avec comme toujours de jolis messages. Une série qui ne s’essouffle pas et que je vous recommande chaudement que vous soyez petit ou grand !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, tome 7 : Comment lessiver l..

Supercalifragilisticexpidélilicieux



Drôle, iconoclaste et graphiquement follement inventif, chaque nouvel album d’Astrid Bromure est une lecture follement récréative qu’on ne manquerait sous aucun prétextes…



Après avoir gentiment martyrisé quelques animaux mythiques ou légendaires, Astrid va s’attaquer à une mystérieuse, patiente et bien-nommée baby-sitter venus les garder, elle et ses lointains arrière-demi-cousins, tandis que leurs parents respectifs s’en vont dîner ensemble pour évoquer de vieux souvenirs et s’écharper à coups de fourchettes… Patience Poppyscoop, merveilleuse nièce de la perceptrice d’Astrid, a prévu de nombreuses activités… Mais William et Willem, les jumeaux Cupcake n’en font qu’à leur tête !



Un nouvel album pour petits et grands joyeusement rafraîchissant pour une série qui l’est tout autant… Fabrice Parme signe avec Comment lessiver la baby-sitter, nouvelle aventure d’Astrid Bromure, un album entraînant et déjanté totalement irrésistible…Aussi, pourquoi diable résister ?
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, tome 7 : Comment lessiver l..

... J’ai adoré lire cette nouvelle aventure qui vient compléter à merveille la série déjà existante. Fabrice Parme ne manque pas d’imagination pour nous épater de tome en tome pour notre plus grand plaisir de lecteurs. Alors n’hésitez plus pour vous lancer dans les nombreuses épopées vécues par la jeune Astrid Bromure, vous allez tomber sous le charme !




Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le Roi catastrophe, tome 3 : Adalbert a tou..

Histoire d'Adalbert, enfant roi dans tous les sens du terme. Il est insupportable avec ses caprices.

L'album est clairement destiné aux plus jeunes. Il est fait de petites histoires courtes. Donc il se lit très vite. C'est plutôt loufouque et parfois absurde !

Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, tome 5 : Comment refroidir ..

C'est toujours un plaisir de retrouver Astrid Bromure, une jeune fille tête, espiègle et aventureuse. Tout l'opposé de ce que l'on peut attendre de son statut social. Il faut dire qu'elle a déjà un chat qui parle et ce n'est pas vraiment courant. Fabrice Parme a de la suite dans les idées. Après avoir créer le monstre du Loch Ness, Astrid se fait un nouvel ami et pas n'importe lequel : un yéti. Et il ne ressemble pas vraiment à celui qui est dans Tintin. Il est civilisé et très polie. Comme d'habitude, le scénariste sait trouvé des éléments improbables pour en faire une histoire à la fois drôle et surprenante. Sans pourtant omettre une petite réflexion sur la nature de l'homme puisqu'il a menti au yéti pour l'enfermer, qu'on l'accuse de meurtres qu'il n'a pas commis et la valeur que l'on porte à l'animal. La lecture est tout de même légère et se lit avec amusement. Surtout que l'univers graphique style année 30 avec une mise en page ingénieuse surtout sur les premières pages, ravie les yeux. Alors quand le dessin, la couleur et le texte sont au rendez-vous avec brio pourquoi passer à côté. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-96T
Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, tome 5 : Comment refroidir ..

Astrid Bromure

Comment refroidir le yéti

Fabrice Parme

Les idées fusent et l’aventure carbure avec Astrid Bromure!

La neige tombe, impossible de mettre le nez dehors !

Astrid s’ennuie, personne ne veut jouer avec elle.

A la radio, on annonce que le Yéti vient de s’échapper pendant son transfert au zoo.

Astrid se met alors en quête de cet homme des neiges peut-être pas si abominable…

Bien que les autorités invitent la population à la plus grande vigilance à bien vouloir leur fournir toute information utile, partir à sa recherche s’avère palpitant pour notre petite Astrid !

Elle se met en tête de capturer ce fugitif toute seule.

Edité par Rue de Sèvres, 23 octobre 2019

10,50 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          10
Jardins sucrés

Jardins sucrés est une bande dessinée qui se découpe en de nombreux gags, chacun occupant le plus souvent l’espace d’une planche ; celles-ci sont généralement composées de quatre cases. Les personnages principaux humains sont Tiffany, Hugo et Maxime, le plus âgé des trois enfants, celui-ci entrant dans l’adolescence. Iels sont accompagné·es de leurs doudous, et tout ce petit monde est conscient, parle et interagit avec les autres.

Jardins sucrés, qui fait probablement référence aux jardins d’enfants, aborde mine de rien plusieurs thématiques. Ainsi on a Maxime qui grandit et souhaite donc se débarrasser de sa peluche (chose pas si évidente que cela, cette dernière ne voulant pas être abonnée), on a Tiffany qui jalouse une autre petite fille qui a un doudou bien mieux que le sien (et Panda, le doudou de notre héroïne, qui préférerait être le compagnon de cette si mignonne fillette), etc. Mais cela n’est pas la lecture littérale de cette BD ; non, de prime abord, c’est l’histoire d’enfants qui sont accompagnés de créatures (ou de créatures accompagnées d’enfants, qui sait?) et qui vivent des aventures dans un pays imaginaire. Bref, c’est sympa mais ce n’est pas le point fort du récit, on ne va pas se mentir. Pour moi, ce qui en fait la force, en dehors du sous-texte, c’est surtout l’humour, dont vous pouvez vous faire une petite idée sur le site de l’éditeur qui propose quelques planches en lecture. Honnêtement, je relis quelques planches en écrivant cette chronique et j’en ris encore !

Quant aux dessins, ils sont tout simples et, pour ce qui est des enfants, ça m’a rappelé Les Super Nanas ; cette simplicité permet aux dessins de souligner le propos, sans prendre le pas dessus. Aussi, c’est super coloré et ça, c’est quelque chose que j’apprécie.



Jardins sucrés est donc une bande dessinée bourrée d’humour que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Si vous voulez rire avec les aventures de doudous et d’enfants, je suis convaincue que cette BD saura vous satisfaire.

Mention spéciale à la baby-sitter (je n’en dis pas plus et je vous laisse l’occasion de faire sa connaissance par vous-même…).
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, tome 5 : Comment refroidir ..

Toujours aussi délicieux!
Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, tome 4 : Comment lyophilise..

Je ne peux que vous recommander ces ouvrages dans l'ordre ou dans le désordre, c'est comme vous préférez ! Mais en tout cas, partout avec Astrid pour des péripéties burlesques qui ne vont que vous donner le sourire ! J'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas en si bon chemin !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Je l'ai évoqué Astrid Bromure dans l'un de mes derniers Sunday's Books pour vous dire que cette fillette était désormais une de mes héroïnes BD préférées.

Je n'ai pas changé d'avis depuis !



Dès les premières pages du premier tome j'étais séduite !

Astrid est issue d'une famille extrêmement riche, mais cela ne l'empêche pas de rester simple, même si elle a son caractère.

C'est une petite héroïnes plutôt intrépide à qui il arrive des aventures plutôt atypiques, mais qui n'est jamais à court d'idée pour y faire face.



En bref, c'est humoristique, caustique, mais surtout c'est frais et ça s'écarte assez des BD jeunesse "traditionnelles" que l'on a l'habitude de lire.

J'ai hâte de pouvoir me procurer le tome 3 !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, tome 3 : Comment épingler l'e..

C’est avec grand plaisir que je trouve la tumultueuse Astrid. Si petite et pourtant, elle n’est jamais à court d’idées pour faire des bêtises. Fabrice Parme nous raconte une nouvelle aventure haute en imagination.



L’immersion de riche blanc qui rencontre un peuple noir en se pensant supérieur. Cela me rappelle bien des images comme celles que l’on peut trouver au musée des années 30 à Boulogne-Billancourt.



Le scénariste joue avec les clichés et nous sommes très très loin du Ya Bon banania et de Tintin au Congo. Ce peuple de petits hommes noirs sont végétariens et sont passionnés de cuisine. Ils s’expriment dans un français élaboré. D’ailleurs, ils vont échanger avec la bonne des astuces de cuisine. En plus, ils connaissent bien les plantes locales avec leurs goûts et leurs effets. Ils sont très érudits et malins. Ils n’offrent pas leur savoir sans contrepartie. Cela fait partie de l’échange et du lien qui peut se créer.



Fabrice Parme prend même un contre-pied en mettant l’enfant sauvage, blanc qui vit un peu reclus des autres. Il vit dans son monde et ne se laisse pas apprivoiser par n’importe qui. Un garçon au style physique de Pico Bogue et à l’énergie semblable à celle d’Astrid. Un personnage assez attachant que l’on recroisera peut-être dans un autre tome. J’ai adoré le choix qui a été fait à la fin du tome et du fait qu’Astrid comprend ce choix même si cela lui déchire le cœur.



Encore une très bonne lecture à mettre entre les mains de ces chers têtes blondes. Même en étant hyperactif et pensant être plus malin que tout le monde, on peut quand même apprendre et grandir.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, tome 3 : Comment épingler l'e..

J'adooooore!

Une ambiance vraiment chouette, une Astrid Bromure aussi drôle et attachante que dans les premiers tomes. Toujours ce ton et cet humour un peu décalé que j'apprécie beaucoup.
Lien : https://merrydocumentikili.w..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Parme (682)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10587 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}