AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Parme (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Famille Pirate, Tome 1 : Les naufragés

Les temps sont durs pour les Mac Bernik. Victor, le père, est un pirate au chômage croulant sous les dettes. Son bateau immobilisé par le fisc, il se reconvertit à contrecœur dans la profession ô combien honteuse de naufrageur. Une expérience douloureuse puisque le premier navire qu’il intercepte renferme dans sa cale une cargaison d’esclaves venus d’Afrique…



D’abord créée sous la forme d’une série animée produite de 1998 à 2004, La famille Pirate revient aujourd’hui en BD. Beaucoup d’humour dans cette aventure pleine de peps qui ne se limite pas à un enchaînement de péripéties plus ou moins cocasses. Au cœur du récit, les auteurs proposent une réflexion sur l’esclavage et, en filigrane, sur la situation actuelle de l’immigration clandestine en Europe. Plusieurs niveaux de lecture, donc, même si au final une certaine forme de légèreté reste de mise. Coté dessin, le trait de Fabrice Parme, tout en souplesse, laisse la part belle aux mouvements et dégage un formidable dynamisme.



Une nouvelle série de qualité qui ravira à coup sûr les petits lecteurs, même ceux n’étant pas spécialement amateurs de piraterie.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid est une petite fille pleine d'imagination. Un matin, une nouvelle dent de lait est sur le point de tombé dans sa grande maison seule avec ses serviteurs.

L'ennui lui permet de s'interroger sur la légende de la petite souris...

Une aventure fraîche et pleine d'humour autour de cette rencontre plus que comique. Une lecture légère et qui fait appel à la naïveté des enfants.
Commenter  J’apprécie          31
Astrid Bromure, tome 3 : Comment épingler l'e..

Astrid parvient à pousser ses parents à se lancer dans une expédition d’exploration, au Gabokonga, il parait qu’il y a des enfants sauvages et elle voudrait bien un petit frère, alors elle pense que ses parents pourraient en adopter un. Astrid est un petite fille de bonne famille, très riche, avec majordome, cuisinière et gouvernante… une enfant gâtée qui a parfois de drôles d’obsessions, un personnage plein de peps, de dynamisme, déconnecté des réalités, avec une famille qui vit hors du monde.

Le Gabokonga, c’est l’occasion de se moquer un peu des vieilles bandes dessinées encore teintées de colonialisme et de préjugés, comme Tintin au Congo. Le graphisme de Fabrice Parme est expressif et plein de mouvements, avec des silhouettes et des décors qui évoquent les années 30.

Même si c’est une petite peste, je l’aime bien, Astrid nous offre une lecture vivante, pétillante et drôle.
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid Bromure vit dans le New-York des années 20, au sommet d’un gratte-ciel. Issue d’un milieu privilégié, tout semble sourire à cette petite fille. Oui mais voilà, en l’absence de ses parents, notre héroïne s’ennuie ferme. Mais une de ses dents est sur le point de tomber. Chic alors ! Bentley (le majordome) et Mme Dottie (la gouvernante) peuvent commencer à lui parler de la petite souris.



Seulement voilà, Astrid ne croit absolument pas à son existence. Est-elle blanche ou grise ? Porte-t-elle des chaussons verts en velours comme semble le croire Mme Dottie ? Face à plusieurs versions discordantes, notre héroïne est bien déterminée à dresser toute sorte de pièges diaboliques afin d’y voir plus clair…



Cela fait maintenant un moment que cette série d’albums jeunesse me faisait de l’œil. Après lecture, je suis maintenant conquise. J’aime la simplicité des dessins, ronds aux tonalités douces. Et je dois vous l’avouer, je ne résiste pas à la bouille d’Astrid Bromure, une petite fille riche aussi pestouille qu’attachante et ô combien débrouillarde.



Les décors et les dialogues sont recherchés. Tout est fait pour coller à la thématique des années folles, à commencer par les noms des animaux de compagnie d’Astrid : Gatsby le chat et Fitzgerald l’adorable scottish !



Un album à proposer aux enfants qui ont peut-être déjà un bon niveau de lecture. Sur la fin de l’album, tout s’emmêle un peu (avec les stratégies des souris ; l’intervention de l’animateur radio). J’ai par contre grandement apprécié l’humour présent tout au long de cette intrigue. Quoi de mieux pour essayer de mettre du sens à l’indémodable mythe de la petite souris ?
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, tome 5 : Comment refroidir ..

Le yéti s'est échappé. De vilains messieurs voulaient le mettre dans un zoo. La peur rôde. Et il va (évidemment) croiser les pas d'Astrid Bromure...



Le reste se devine sans peine. Entre Astrid et le yéti, c'est l'amitié forte et indéfectible qui finit par s'installer. D'autant que le yéti semble béni d'un don de divination qui plaît beaucoup au paternel d'Astrid, surtout quand il s'agit de deviner le tiercé dans l'ordre.



BD jeunesse bourrée de références cinémato- ou bibliographiques. Le New York dépeint évoque les années 20 ou 30. La mise en couleur est soft, le trait fluide. L'ambiance est bon enfant. Il se dégage une tendresse rassurante et le tout se lit avidement dans la bonne humeur. Pourquoi est-ce si court... 30 planches, c'est bien peu quand il s'agit d'Astrid Bromure.
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Dans cet album, nous suivons la pétillante petite Astrid dans ses drôles d'aventures. J'ai adoré suivre Astrid dans sa chasse à la petite souris, accompagnée de son majordome, sa gouvernante et ses animaux de compagnie.

Les dessins sont très originaux pour de la bande dessinée jeunesse, je pense malheureusement que les plus jeunes risquent de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          31
Le Roi Catastrophe, tome 4 : Adalbert s'en ..

Un enfant roi, roi-enfant, très imbu de sa personne, malmène son entourage.

Des similitudes avec de vrais enfants ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Je connaissais Fabrice Parme pour son jeune Roi Catastrophe.

Personnage drôle et moralement épuisant pour son entourage.

C'était sans compte avec cet enfant-ci, Astrid, tout aussi distinguée et fortunée mais d'une autre époque.

Toujours cet éternel souci, comment occuper un enfant qui a tout? Un vrai problème.



Fabrice Parme joue avec humour des clichés et tandis que les parents pleins aux as sont partis courir le monde( ils sont en voyage, dit-on pour la formule consacrée), Astrid Bromure est laissée aux bons soins du personnel de maison.

Benchley le majordome et Madame Dottie la femme de ménage sont un peu occupés, voire débordés avec cet énorme palace à lustrer, suffisamment en tout cas pour ne pas avoir envie d'une petite fille qui prétend s'ennuyer dans leurs pattes entre deux coups de plumeau.

Astrid est toute petite et pleine d'esprit, on ne peut pas l'occuper à n'importe quoi, elle n'est pas comme ces enfants à qui l'on donne des missions bidons pour se débarrasser.

Elle a su trouver d'ailleurs elle-même une occupation digne de son nom.

C'est une façon de parler car le Bromure n'a rien à voir avec son occupation, le bromure est un élément médicinal aux vertus sédatives et antiépileptiques. Nous dirions qu'avec Astrid, c'est bien tout le contraire, une autre enfant à surveiller comme le lait sur le grand feu.

Astrid est prête à tout pour faire éclater une vérité, la petite souris n'existe pas.

Elle est bien trop grande pour croire à ses fadaises aussi prépare t-elle un plan pour la capturer.

Si cela ne marche pas, elle aura gagné. Et si cela marche...

Nous dirions qu'elle est gagnante sur tous les plans, une astucieuse petite fille.



Plan 1: arracher la dent.

Plan2: Appâter la cible

Les choses n'iront pas simplement pour le comique de situation et figurez-vous qu'une vraie souris se balade dans ce grand palace luxueux.

Quelle horreur!

Astrid voit peut-être là moyen de négocier une dent. Mais à agiter de l'excellent fromage de marque au nez et aux moustaches d'une souris, il est à espérer que cela ne se sache pas ailleurs...

L'ambiance de comédie est désopilante et l'héroïne espiègle est craquante.

Le dessin clair et soigné est agréable à l'oeil.

Il y a une petite dose de non sens amusante, avec Gatsby le chat blanc qui parle et Fitzgerald le scottish-terrier qui ne le peut pas, communiquer avec les animaux va permettre d'étendre le champ de la fantaisie ambiante.

C'est une BD sympa à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, Tome 2 : Comment atomiser l..

Je l'ai évoqué Astrid Bromure dans l'un de mes derniers Sunday's Books pour vous dire que cette fillette était désormais une de mes héroïnes BD préférées.

Je n'ai pas changé d'avis depuis !



Dès les premières pages du premier tome j'étais séduite !

Astrid est issue d'une famille extrêmement riche, mais cela ne l'empêche pas de rester simple, même si elle a son caractère.

C'est une petite héroïnes plutôt intrépide à qui il arrive des aventures plutôt atypiques, mais qui n'est jamais à court d'idée pour y faire face.



En bref, c'est humoristique, caustique, mais surtout c'est frais et ça s'écarte assez des BD jeunesse "traditionnelles" que l'on a l'habitude de lire.

J'ai hâte de pouvoir me procurer le tome 3 !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, Tome 2 : Comment atomiser l..

La deuxième légende à laquelle s’attaque notre fouineuse en herbe est celle d’une célèbre école réputée hantée. Car malgré son aversion des fantômes, Astrid a très envie de se comporter en petite fille normale et d’aller à l’école pour se faire des ami(e)s. L’occasion se présente lorsque la prescriptrice d’Astrid démissionne, la laissant sans professeur. La jeune demoiselle fait alors tout pour être envoyée dans le très chic pensionnat de Canterville. Là bas, elle réalise vite que se faire des ami(e)s n’est pas si aisé qu’il n’y parait (surtout lorsqu’on est la première de la classe). Mais heureusement ses deux camarades de chambre prennent la situation en main et vont lui apprendre à se sociabiliser, avec beaucoup d’humour. Dommage que les fantômes viennent embêter Astrid et compliquent la situation …



Concernant les histoires, même si j’ai une nette préférence pour le tome 1, on peut dire que M. Parme a de la suite dans les idées. Chaque histoire est construite autour d’un fait fantastique (la Petite Souris dans le tome 1, les fantômes dans le tome 2), mais le fantastique n’est pas omniprésent. Cela rend l’histoire très réaliste et farfelue à la fois. Si j’ai toutefois préféré le premier tome, c’est parce qu’il se concentrait sur la légende de la Petite Souris et offrait un dénouement à la fois surprenant et hilarant (voilà pourquoi je n’ai pas beaucoup développé le résumé). Le tome 2 s’éloigne un peu de ce modèle et préfère se concentrer sur la sociabilisation d’Astrid plutôt que sur le fantastique. Je suis donc un peu restée sur ma faim avec ce second tome. L’humour y est pourtant un peu plus adulte, et la fan d’Harry Potter que je suis n’a pas pu s’empêcher de faire la comparaison entre les deux nouvelles amies turbulentes d’Astrid et deux trublions bien connus de la célèbre saga de magie. En même temps, une chevelure rousse ça ne passe pas inaperçue.



Pour lire la critique complète, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Dans le 1er tome, Astrid s’attaque donc à la Petite Souris et le fait avec une ingéniosité implacable. Car voyez-vous la jeune fille est convaincue d’une chose : la Petite Souris n’existe pas et elle veut le prouver au monde entier !

Cela tombe bien, ses parents viennent de partir en voyage, la laissant aux mains des domestiques, ce qui lui laisse tout le temps nécessaire pour élaborer un plan afin de piéger la vicieuse Petite Souris. Mais ce qui devait être un plan infaillible se transforme en véritable invasion de souris au Manoir des Bromure. Et qui sait, peut-être que la Petite Souris se cache parmi elles …



Qu’on se le dise, Astrid est une casse pied. Elle est têtue, déterminée et terriblement sûre d’elle (lorsqu’il n’y a pas de fantômes dans les parages bien sûr). Mais elle a également plein de qualités qui font qu’on ne peut que tomber sous le charme de ce petit personnage. Malgré son jeune âge, elle a toujours la réplique qui tue, pleine d’humour et de répartie. Ce que j’aurais aimé être comme elle à son âge !



L’humour a d’ailleurs une place importante dans la série. On le voit dès le titre, accrocheur et percutant. Les blagues ne viennent pas uniquement d’Astrid, les personnages secondaires sont également actifs dans cette ambiance amusante. Et petit plus, ce n’est pas un humour exclusivement enfantin, aussi la série jouit de l’avantage d’être appréciée par tous les âges.



Pour lire la critique complète, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du Nil, tome 1 : Il faut sauver..

Cléo, Iméni et Antinoüs viennent de se rencontrer. Cependant lis vont devoir s'allier pour sauver Cléopatre, la reine d'Egypte.

Cependant, comment sauver la reine d'un complot quand on a 10 ans et qu'on vie loin de la capitale ?



Un petit roman sympathique pour les lecteurs peu assurés. Il est rapide à lire, facile à comprendre, peut être trop.

Je n'apprécie pas particulièrement le récit au présent mais certains pourront s'y plonger.
Commenter  J’apprécie          30
Le Spirou de..., tome 6 : Panique en Atlant..

Passé la surprise liée à la forme, avec un dessin plus moderne, proche de certains dessins animés, cette version de Spirou est assez réussie. Les personnages sont fantasques, l'intrigue délirante, à base de pseudo découvertes scientifiques, le rythme assez rapide. Il y a même un humour assez second degré pour que le lecteur adulte y trouve son compte. Mais à la base le public visé est plutôt celui des grands enfants - jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid Bromure est une petite fille issue d'un milieu aisé qui a un sacré caractère ! Sadique, maligne et avec le sens de la répartie, elle n'hésite pas à répondre aux adultes, notamment à Madame Dottie, la gouvernante, ou à Benchley, le majordome... Ces deux derniers ont la lourde tache de s'occuper de la fillette et du Manoir, car Monsieur et Madame Bromure sont en voyage pendant deux semaines... Mais Astrid s'ennuie et trouve le temps long. C'est alors qu'elle remarque que sa dent bouge !... On lui explique alors que la Petite Souris passera lorsque sa dent tombera. Mais la fillette n'y croit pas : la Petite Souris est une légende et elle compte bien le prouver en l'écrasant sous un fer à repasser ou en la coinçant dans un piège... Son sadisme m'a fait songer à Mortelle Adèle. Quelle est la surprise de la fillette lorsqu'elle voit le petit rongeur lui déposer du dentifrice "Quenottes, parfum vanille-chocolat" ! Pourquoi n'a-t-elle pas eu une pièce, comme le veut la tradition ? Astrid est bien décidée à découvrir la vérité ! Assistée par son chien Fitzgerald et son chat Gatsby, elle va mener une enquête digne d'Hercule Carotte... Cette bande dessinée est vraiment très drôle ! Durant tout le récit, on rit face aux répliques d'Astrid qui sont aussi surprenantes qu'hilarantes ! Les gags sont nombreux et les illustrations sont également bourrés de détails, pour le plus grand plaisir du lecteur. Très vite, on s'attache à cette enfant légèrement cruelle qui, bien qu'elle soit trop gâtée, est adorable... Il s'agit donc d'une BD drôle et farfelue qui plaira autant aux petits qu'aux grands. E.C.
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Ce premier tome est très drôle et inventif. Les personnages sont accrocheurs et truculents. L'histoire est très bien écrite et les dessins sont bien réalisés. Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Après avoir collaboré sur différents projets, c’est en solo que Fabrice Parme inaugure une nouvelle série jeunesse aux éditions Rue de Sèvres. Derrière ce titre aussi excentrique qu’intriguant, se cache une jeune héroïne pétillante et pleine d’esprit, bien déterminée à ne pas se laisser mener en bateau par les adultes et leurs histoires à dormir debout !



On se laisse volontiers porter par la bonne humeur et le grain de folie de cette aventure acidulée et pleine de mordant ! A partir d’une trame a priori très enfantine, Fabrice Parme construit en effet une intrigue inspirée et dynamique qui multiplie avec brio les rebondissements et les pirouettes scénaristiques. Recelant de bons gags (parfois à la limite de l’anthologie !) et de dialogues assaisonnés absolument irrésistibles de drôlerie, ce premier tome se distingue de fait aussi bien par son univers original à souhait que par l’inventivité des situations qu’il propose !



Côté illustrations, les mordus de séries d’animation reconnaîtront sans peine le trait stylisé du créateur graphique de La famille Pirate. Le trait fin et dynamique de Fabrice Parme s’inscrit parfaitement dans la veine des cartoons produits par les studios Hanna-Barbera (Les Fous du volant, Les Pierrafeu…), pour le plus grand bonheur des nostalgiques des dessins animés des années 60. S’appuyant sur une mise en page astucieuse, un décorum raffiné et des teintes en aplats pastel, l’auteur offre un écrin de premier choix à ces personnages décalés et leurs péripéties truculentes, croqués avec beaucoup d’humour et de tendresse.



Avec son héroïne impertinente et un brin peste ainsi que son univers à la fois désuet et décalé, Fabrice Parme prend donc définitivement le contre-pied des archétypes traditionnels du genre. Malgré un format serré (une trentaine de pages à peine), l’auteur parvient à créer un univers complet et plein de caractère, dans lequel s’anime une poignée de personnages hauts en couleurs et attachants !



Inventive et espiègle, les péripéties de notre jeune héroïne ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les pitreries du personnage emblématique de la petite Sophie imaginée par la Comtesse de Ségur. Mais si la curiosité est parfois considérée comme un vilain défaut, l’opiniâtreté de la jeune chipie et sa détermination acharnée à trouver des réponses à ses questions existentielles lui permettront de mettre à jour une véritable machination, ainsi que de pallier (momentanément) au sentiment de solitude engendré par l’absence de ses parents.



Au-delà de l’aventure irrésistible d’effronterie et de drôlerie qu’il propose, ce premier tome qui revisite avec malice la légende populaire de la petite souris, est en outre l’occasion de glisser au passage un message intelligent. Sans sombrer dans un ton trop moralisateur qui plomberait la légèreté de l’intrigue, Fabrice Parme épingle ainsi avec humour les publicitaires dont il dénonce les méthodes fallacieuses et critique l’endoctrinement de masse exercé à jet continu par les médias. Le tout mené dans la bonne humeur, et en égratignant habilement au passage notre société de (sur)consommation.



* * *

C’est dans un décor luxueux et un brin décalé, orné d’une ambiance désuète évoquant l’entre-deux-guerres que Fabrice Parme a choisi de planter le décor de sa première production en solo. Derrière son visage d’ange, la nouvelle héroïne des éditions Rue de Sèvres a des allures de sale môme ! Mais l’enfant gâtée se révèle très vite aussi espiègle et futée qu’attachante ! Dans cette première aventure, l’intrépide Astrid se lance sur les traces de la petite souris au cours d’une enquête drôle et pleine de malice. Loin de se casser les dents sur une trame a priori très enfantine, Fabrice Parme échafaude au contraire un scénario dynamique et riche en rebondissements inattendus !

De par son atmosphère délicieusement désuète, son héroïne attachante et le sens caché du message véhiculé, cet album, orienté jeune public, saura sans nul doute également conquérir le coeur des lecteurs plus âgés !

Fabrice Parme planche d’ores et déjà sur la suite des aventures de la petite chipie. Intitulé « Comment atomiser les fantômes », la parution du deuxième volet est annoncée pour la fin de l’année. On devrait donc très vite avoir de nouvelles aventures à se mettre sous la dent !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, tome 3 : Comment épingler l'e..

En étudiant son arbre généalogique, Astrid Bromure s’insurge : comment se fait-il qu’elle soit la seule enfant unique de la famille ? Ses ancêtres connus remontent tout de même aux Wisigoths. C’est décidé, il lui faut absolument un petit frère ou une petite sœur ! Malheureusement ses parents, bien que menant une vie oisive, se sentent déjà débordés par leur petite fille chérie.



Notre héroïne ne compte pas en rester là, elle a un plan infaillible. Après avoir écouté une émission à la radio, Astrid apprend que des enfants sauvages vivent, abandonnés, dans la jungle du Gabokonga. Il suffirait d’aller à leur rencontre, et de convaincre ses parents d’en adopter un… Flanqués de Dottie, la gouvernante, et de Miss Poppyscoop, la préceptrice, les Bromure se préparent pour ce lointain voyage. La mère d’Astrid y voit en effet une superbe occasion : ramener des plantes rares et exotiques serait parfait pour agrémenter le jardin d’hiver.



Astrid Bromure est une série BD jeunesse qui possède un charme fou. J’avais adoré découvrir Comment dézinguer la petite souris, puis Comment atomiser les fantômes. Ce troisième album est à nouveau un bon cru. On y retrouve tous les ingrédients qui font le sel de cette série : une atmosphère délicieusement vintage mise en lumière par un graphisme soigné, ou encore le choix des décors ; des personnages aux mines expressives ; mais aussi une petite touche d’humour.



Les dialogues de Fabrice Parme font mouche. Ils sont drôles, intelligents, et collent parfaitement avec cette ambiance années 20 présente dans les différents tomes.



Ce séjour dans la jungle du Gabokanga sera pour Astrid et les siens l’occasion de côtoyer une autre culture avec des mœurs, des traditions culinaires, un confort de vie totalement différents de ce que notre héroïne peut connaître en évoluant dans la bonne société new-yorkaise. Fabrice Parme en profite pour glisser quelques remarques bien senties par rapport à la colonisation et à ses ravages sur le territoire africain. Il tord également le cou à certaines idées reçues. Face à toute une tribu de Pygmées, les Bromure, désespérés, s’attendent en effet à être dévorés bouillis dans une énorme marmite !



De son côté, Astrid a toujours toujours le chic pour se lancer dans des péripéties inimaginables. Cette fois-ci, la voici qui rencontre un petit garçon qui parle le langage des oiseaux, alors même qu’un léopard ne la quitte pas d’une semelle bien désireux de s’octroyer un casse-croûte mérité !



Astrid Bromure est une série BD parfaite pour les enfants d’âge scolaire, mais qui risque également de plaire aux plus grands pour son atmosphère vintage et tout le soin apporté aux dialogues ainsi qu’au graphisme. Pour ma part, j’ai déjà prévu de lire la suite. La prochaine fois, cap sur l’Écosse à la rencontre du fameux monstre du Loch Ness !
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
Astrid Bromure, tome 7 : Comment lessiver l..

J'ai de nouveau passé un moment délicieux avec la pimpante Astrid. On l'a vue rendre chèvre sa famille et surtout des créatures plus loufoques les unes que les autres mais elle ne s'était jamais attaquée à la plus douce et conciliante des baby-sitters existant sur la planète ! C'est drôle, c'est frais, on n'en ressort pas lessivé nous !
Commenter  J’apprécie          20
Astrid Bromure, Tome 2 : Comment atomiser l..

Astrid Bromure est une petite new-yorkaise des années 20, un peu pestouille mais ô combien attachante. Les Bromure sont snobs, riches, et notre héroïne s’ennuie ferme dans la demeure familiale. Heureusement, il lui vient une idée de génie ! Suite au départ de sa préceptrice, c’est décidé : elle compte rejoindre le manoir de Canterville (petit clin d’œil à Oscar Wilde), un internat élitiste et réputé.



Si la mère d’Astrid manque de s’étrangler avec son collier de perles, toute la famille se plie en quatre et règle illico la somme de 300.000 dollars, représentant les frais d’inscription. Astrid fait donc sa rentrée dans la classe de miss Poppyscoop, et rencontre Gladys et Rebecca, des jumelles qui comptent bien apprendre à notre héroïne comment devenir l’élève la plus populaire de l’établissement.



Seulement il y a un hic : Astrid s’aperçoit rapidement que le manoir de Canterville héberge d’autres personnes, venues d’une autre époque. Et si notre petite Astrid collectionne les A+, la voici rapidement confrontée à ses limites. Elle est nulle en sport mais, surtout, la voici transformée en véritable froussarde. Pourtant ne dit-on pas que les fantômes n’existent pas ?



J’avais beaucoup apprécié le tome 1 (Comment dézinguer la petite souris) de cette série jeunesse. Et je suis ravie de poursuivre l’aventure ! Je ne résiste pas à l’inventivité d’Astrid, et elle possède également un petit côté “première de la classe” qui me fait sourire.



En dehors des personnages, cette bande dessinée se fait aussi délicieusement vintage ce qui n’est pas pour me déplaire. Les décors, les dialogues sont recherchés. Sans compter cette petite pointe d’humour, toujours présente, qui fait mouche. Nul doute que je retrouverai Astrid très bientôt. Je ne peux que vous conseiller cette série BD qui, à mon sens, peut autant plaire aux enfants qu’aux plus grands !
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
Astrid Bromure, tome 6 : Comment fricasser ..

Un lapin si mignon…

La plume alerte et les crayons virevoltants de Fabrice Parme nous entraînent dans le New-York des Année Folles pour un whodoit totalement azimuté où l’auteur se moque avec tendresse de la mode et de la collectionnite, comme de ces adultes qui, du haut de leurs certitudes, oublient bien souvent d’écouter leur âme d’enfant… et leur progéniture !



Elégant et épuré, le trait de l’auteur est une fois encore une petite merveille d’audace et d’inventivité et met en scène une galerie de personnages délicieusement extravagants que l’on retrouve avec un réel plaisir…



Vous pourrez toujours prétendre que vous achetez chaque nouvel opus des aventures trépidantes d’Astrid Bromure pour vos enfants… mais soyons lucides, vous en êtes les premiers lecteurs ! (mea culpa)
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Parme (682)Voir plus

Quiz Voir plus

Croc Blanc

chapitre 1 : Combien les deux hommes ont ils de chiens ?

7
5
6

12 questions
344 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}