AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alexandrie , le 27/05/1954
Mort(e) le : 23/10/2021
Biographie :

Fabrizio Calvi est un journaliste d'investigation spécialisé dans les affaires de criminalité organisée et les services secrets. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et d'une vingtaine de films dont série noire au Crédit Lyonnais (aujourd'hui dénommé LCL), Elf une Afrique sous influence, et l' orchestre noir diffusés par Arte.

Né à Alexandrie le 27 mai 1954, Fabrizio CALVI mène, depuis 1972 des activités d’écrivain, de journaliste et d’auteur de films.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrizio Calvi   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Abdul Hakim Murad a toujours rêvé d'être un pilote de ligne. Il y a travaillé dur, dans différentes écoles. À sa sortie de l'Émirate Flying School de Dubai, il s'est rendu aux États-Unis pour parfaire ses connaissances à l'Alpha Tango Flying School de Boerne Stage au Texas, à la Richmor Flying School de Schenectady de New York, en passant par la Coastal Aviation Academy de New Bern en Caroline du Nord ou la California Aeronautical Institute de Red Bluff en Californie. Après un tel périple, la licence de pilote de l'aviation commerciale pouvait difficilement lui échapper. La fréquentation des mosquées américaines l'a amené à se radicaliser et à rencontrer d'autres militants islamiques passionnés d'aviation au point de vouloir en faire leur métier. De cette double expérience est née l'idée de détourner les avions de lignes à des fins terroristes et de les transformer en missiles au lieu de les faire sauter avec des bombes. Les élèves pilotes à qui Abdul Hakim Murad a fait part de ses réflexions ont été enthousiasmés. Ramzi Yousef et son oncle KSM aussi.
Commenter  J’apprécie          60
Les suspects proviennent tous de pays différents. "Je me suis demandé ce qu'ils avaient en commun. Quelle était l'organisation qui les ressemblait." Il s'adresse à ses correspondants au sein du FBI et de la CIA, tous font état de leur ignorance. Pour eux, il n'y a pas d'organisation.

La CIA et le FBI cachent leur jeu. L'Agence et le Bureau sont au courant de la présence aux États-Unis du Cheikh aveugle. La première pour avoir facilité son entrée, le second pour l'avoir laissé opérer sans intervenir. Le FBI, qui n'a que son incompétence à se reprocher, admet vite, mais du bout des lèvres:" Peut-être quel 'organisation du Cheikh aveugle est derrière l'attentat contre le World Trace Center." Nous sommes au début du mois de mars 1993, l'infiltré du FBI Emad Salem vient de reprendre contact avec l'organisation. En revanche, l'Agence brouille les cartes. "Quand j'ai demandé à la CIA pourquoi le Cheikh aveugle était aux États-Unis, si elle l'avait aidé à entrer et si elle lui avait favorisé l'obtention d'un visa, je n'ai jamais pu avoir de réponse, raconte Richard Clarke. Je ne comprenais pas comment il avait pu obtenir un visa, nous sommes des amis des Égyptiens qui le considèrent comme un terroriste. Alors j'ai demandé si on ne pouvait pas le renvoyez dans son pays. Le département d'État m'a répondu: "Si vous le renvoyez en Égypte, il sera torturé. Nous ne pouvons pas renvoyez des gens chez eux sachant qu'ils vont être torturé.
Commenter  J’apprécie          50
En fouillant dans la vie de John Fitzgerald Kennedy, Richard Nixon, Ronald Reagan ou encore Bill Clinton on trouve des liens avec la mafia, un proche ou une maîtresse, mais aucun n’a été en affaires avec le crime organisé comme l’a été Donald Trump.
Commenter  J’apprécie          40
Aucun registre n'a été conservé, aucun impôt n'a été versé et le montant des salaires (4 dollars de l'heure) n'était pas conforme aux conventions sociales. Le versement de ses salaires est souvent tardif. La paye, en cash, est distribuée par un contremaître qui prélève 50 dollars par enveloppe. Il arrive que les ouvriers soient réglés en vodka.
Commenter  J’apprécie          30
Durant deux cents ans, deux universalismes se sont affrontés: l'impérialisme jacobin et napoléonien, rationaliste et laïque de la France et l'impérialisme pragmatique et messianique de l'américain way of life. En même temps, était loué une indéfectible amitié issue des champs de bataille de la guerre de l'indépendance américaine.
Commenter  J’apprécie          30
Mark Rossini a continué à se poser des questions en constatant qu'avant même son implication dans la course présidentielle,la sécurité personnelle de Donald était organisée,contrairement aux usages,par des agents du FBI à la retraite alors que les anciens flics à son service étaient cantonnés à des fonctions subalternes.
Il croit savoir pourquoi Donald bénéficie d'un traitement de faveur : il serait l'informateur d'un haut responsable du NYFO.
Commenter  J’apprécie          20
Par le biais d'une stratégie en trois étapes, Roy Cohn enseigne les principes de son amoralité au futur 45è Président :
" 1. Ne jamais négocier, ne jamais se rendre.
2. Contre-attaquer, répondre immédiatement aux poursuites par d'autres poursuites.
3. Peu importe ce qui se passe, peu importe la profondeur de la boue dans laquelle vous êtes, toujours proclamer la victoire et ne jamais admettre la défaite. "
Commenter  J’apprécie          20
Les liquides toxiques récupérés sur les chantiers étaient stockés dans des camions-citernes destinés à l'essence immobilisés dans l'attente de la pluie, explique Ron Fino. Dès les premières gouttes, on ouvrait les robinets sous les citernes et les convois se mettaient en route. Direction l'autoroute la plus proche, sur laquelle étaient répandus les fluides dangereux.
Commenter  J’apprécie          20
Dès lors que les fonctions électives ne se limitent pas à la représentation politique mais concernent également à l'appareil judiciaire - les procureurs - et policier - les shérifs -, la recherche de financements pour des campagnes à répétition pèse sur les mœurs politiques.
De toute éternité, les entrepreneurs s'y sont engouffrés et, au premier rang, les promoteurs immobiliers.
Plus que d'autres, ils sont dépendants de l'entrelacs de normes qui régissent la construction.
Plus que pour d'autres, un coup de pouce des bureaucraties locales peut changer la face d'un dossier.
Une zone grise où la Cosa Nostra a pu se développer et faire prospérer le trafic d'influence.
Commenter  J’apprécie          00
Trump n'est pas le premier Président américain à être accusé d'avoir eu des liens avec la Cosa Nostra.
Il a d'illustres prédécesseurs.
Sam Giancana, le boss de Chicago, a aidé John F. Kennedy à remporter les primaires de 1960, Richard Nixon était ami avec James Crosby, un homme d'affaires proche du Milieu, et avec Charles "Bebe" Rebozzo, banquier de la mafia, enfin le Président Ronald Reagan connaissait bien une légende du crime organisé, le tout puissant avocat Sidney Korshak.
Toutefois, Donald Trump est le premier Président à être accusé d'avoir bâti un empire immobilier en travaillant avec la mafia.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrizio Calvi (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}