AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrizio Silei (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bus de Rosa

Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis.

Cet album lui rend hommage et nous raconte l'histoire et le courage de cette femme qui a sû dire tout simplement NON dans un bus. Un non qui signifiait pourtant beaucoup de choses : non à la ségrégation raciale, non au Ku Klux Klan, non au lynchage mais oui à l'égalité des droits et à la liberté.

A travers les yeux d'un homme aujourd'hui âgé mais présent ce jour là, ce récit prend vie afin que son petit fils comprenne le chemin parcouru par son pays jusqu'à l'élection de Barak Obama (petit clin d'oeil de la dernière page).

Le texte est magnifiquement appuyé par les illustrations : en couleurs pour raconter le temps présent et en noir et blanc pour retranscrire l'ambiance des années 50.

A lire pour ne pas oublier cette page de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          30
Le bus de Rosa

Un bel album, fin et sensible, pour faire découvrir une page importante de l'histoire aux enfants.

Le texte est plutôt juste, ni trop simpliste ni trop compliqué, et les illustrations sous leur douceur sont chargées en émotions.

A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Carton rouge

Très bel album sur le légendaire Sindelar, footballeur star de la "Dream Team" d'Autriche des années 30.



Nous suivons le jeune Marcus, fan inconditionnel de Matthias Sindelar et qui, bien encouragé par son maître d'école, se réjouit de l'Anschluss à venir. Ce qui n'est pas le cas de son père, c'est le moins que l'on puisse dire. Celui-ci se réunissant même, le soir venu, avec des amis dans des sous-sols pour échafauder des actions...



La relation entre le père et le fils est intéressante et donne une belle histoire servant à raconter, en toile de fond, celle du footballeur qui défia à sa manière l'Allemagne nazie.



Un remarquable exemple de la portée politique que peut avoir le sport, servi par de très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Le bus de Rosa

Le bus de Rosa retrace la bouleversante histoire de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Son histoire est racontée par un vieillard alors qu'il arpente les couloirs du musée Henry Ford avec son petit-fils. Ils entrent à l'intérieur d'un bus ( celui dans lequel se trouvait Rosa) et le Grand-père débute son histoire. Un texte plein de regrets et d'amour que je recommande. Il ne faut pas oublier que des personnes se sont battus afin de rendre notre monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Le bus de Rosa

Un très bel album où l'on voit un grand père expliquer à son petit-fils qu'il était à côté de Rosa Parks dans le bus, le jour où elle a décidé de ne pas laisser sa place, le jour où les choses ont commencé à changer. L'album est superbement illustré, l'histoire est simple mais belle avec une belle morale.
Commenter  J’apprécie          20
Le bus de Rosa

Un album poignant sur l'histoire de Rosa Parks.

Ce dernier raconte la visite d'un grand père avec son petit fils Ben au "Henry Ford Museum". L'intrigue ouvre avec légèreté et humour. Dans le musée, le grand père demande au guide de les conduire à un endroit particulier. Ben ne sait pas ce qu'a prévu de lui montrer son grand père. Face au vieux bus qui crée beaucoup d'émois chez son grand père, Ben se demande pourquoi il réagit ainsi. Le grand père commence alors à raconter l'histoire de Jérémy, porteur à la gare, à l'époque où les noirs étaient considérés moins bien que des chiens en Amérique. Il en arrive ensuite à parler de cette femme qui s'est assise à côté de lui le premier décembre 1955 : Rosa. Le lecteur prend alors connaissance de cette histoire marquante dans l'histoire des hommes de couleur noire comme Ben.

L'intrigue et le fait historique s'entremêlent avec fluidité rendant ainsi la lecture aisée. Les événements sont bien racontés mais sans trop longue description. Le fait de ramener cette partie de l'Histoire par le regard du grand père donne un côté particulièrement poignant et marquant. Comme Ben, le lecteur ressent des émotions de compassion et une espèce de fierté face à cette femme qui a osé dire non mais aussi face à cet homme qui regrette et a honte de ne pas avoir fait de même...

Les illustrations de cet album me semblent être de la peinture. Les représentations sont très réussies malgré quelques écarts de taille au niveau des têtes. J'ai apprécié le choix de l'illustrateur de passer de la couleur pour le présent au noir et blanc pour le passé. Les couleurs sont très belles. Le portrait de Rosa est également très captivant... notamment le dessin de son regard.

Je reste très touchée par ce récit qui met en avant un événement historique qui m'a toujours beaucoup intéressé mais qui reflète tout à fait l'importance des actes. Je ressens une forme de bonheur-fierté qu'il y ait eu une telle femme dans l'histoire.

Je recommande tout à fait la lecture de cet album et je dirais qu'il peut se lire à partir de la 4e étant donné un vocabulaire parfois difficile ( le choix de certains mots complexes serait pour moi le seul bémol de cet ouvrage car j'en ai fait l'acquisition pour faire connaitre cette histoire à tous les élèves du collège)
Commenter  J’apprécie          20
La guitare de Django

Django est un jeune joueur virtuose de banjo lorsqu'un incendie dans sa caravane l'envoie à l'hôpital pour un long séjour et lui laisse une main estropiée. Lorsque les médecins lui annoncent qu'il ne pourra plus jouer de son instrument, il pense d'abord que sa vie de musicien est terminée... Mais il se met à la guitare et devient le guitariste de génie, inventeur du jazz manouche, qui fait référence aujourd'hui.

Très bonne idée de raconter aux jeunes l'histoire hors du commun de Django Reinhardt sous forme d'un bel album aux illustrations typées. De plus Fabrizio Silei a eu l'excellente et originale idée de faire conter l'histoire par la guitare du musicien. Autre originalité : le texte est ponctué d'onomatopées. Pour ma part, elles ont plutôt eu tendance à gêner ma lecture, mais peut-être que d'autres y verront un plus pour rentrer dans l'ambiance musicale et cela peut donner lieu à une chouette lecture à voix haute ou même un intéressant travail de mise en voix pour un projet musique/lecture...

A proposer aux 10/12 ans il me semble.
Commenter  J’apprécie          20
Carton rouge

L’album est un heureux mélange de vérité et de fiction.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le bus de Rosa

Un album très accessible avec de très belles illustrations. Ben se rend avec son grand-père au musée Ford, où celui-ci le mène directement à un bus jaune. Au départ Ben ne comprend pas, et se dit que son rand-père déraisonne. Et puis, celui-ci se remémore son passé et lui raconte comment un jour de 1955 une femme a osé dire non, dans un bus, et comment son acte a changé le monde... Pris pour moi à la bibliothèque, mon fils de 2ans et demi a voulu que je lui lise, et il a tenu du début à la fin, très concentré... Un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          20
Le bus de Rosa

Dans l'Amérique des années 50, une femme noire refusa de céder sa place dans un bus à un Blanc. Cet acte fort sera un symbole de la lutte pour l'égalité des droits. Dans un magnifique album aux couleurs chatoyantes, les éditions Sarbacane nous livrent le destin héroïque de Rosa Parks. Le grand-père de Ben était assis à côté d'elle au moment de la scène. Empreint de dignité, il livre sa vision de l'événement à son petit fils.

Arlette Avalle
Commenter  J’apprécie          20
Le bus de Rosa

Sur le stand de Sarbacanne au salon de Montreuil, un libraire m'a conseillé de regarder les autres albums de l'illustrateur que je connais déjà.



Ma mère étant particulièrement intéressée par les histoires vraies sur la lutte pour les droits des personnes noires américaines, des mouvements contre le racisme, l'esclavagisme et le segregationnisme, nous nous sommes tournées sur cet album racontant l'histoire de Rosa qui n'a pas voulu,tête haute, céder sa place à une personne blanche dans le bus.



Je pense que cet album est très jeunesse pour pouvoir initier les plus jeunes au sujet pour ensuite se renseigner sur l'histoire de Rosa Parks. Néanmoins, c'est intéressant de voir comment c'est raconté : un grand-père qui raconte à son petit-fils comme une transmission de l'histoire pour ne pas oublier.



Les illustrations, le style de ces illustrations sont parfaites dans cet album.



Je vais sûrement me pencher sur les autres albums qui étaient proposés
Commenter  J’apprécie          10
Le bus de Rosa

Un album jeunesse de qualité sur la transmission, les valeurs et le pouvoir de dire non .Un grand-père de couleur vient au musée Ford à Détroit avec son petit-fils Ben pour lui parler de la ségrégation aux Etats-Unis et des brimades subies par la population de couleur .

A travers un exemple, il donne une leçon de civisme à son

petit -fils : l'on peut résister, dire non aux injustices.

Au musée, un seul véhicule intéresse le grand-père, le bus de Rosa.En 1955, il assiste à un évènement qui fera date. Rosa , une femme de couleur, occupe une place allouée aux Blancs , ne répond pas aux injonctions du chauffeur et refuse de déménager.La police intervient.Un avocat et le pasteur Martin Luther King parviendront à obtenir une libération rapide de Rosa.
Commenter  J’apprécie          10
La guitare de Django

Un album très agréable à découvrir! L'histoire est racontée par la guitare d'un jeune musicien qui après un accident perd l'usage de certains de ces doigts. L'histoire racontée est celle de Django Reinhardt, un guitariste de génie. Un très bel album sur le thème de la musique.
Commenter  J’apprécie          10
Le maître d'école

Quand son père l'envoie à l'école, c'est contraint et forcé que le narrateur intègre cette petite école d'un village de Toscane. Mais dans cette école, le prêtre qui enseigne ne se contente pas de leur apprendre à lire et à écrire. Il leur apprend à réfléchir et à comprendre le monde.

Inspiré de l'histoire de l'école de Barbiana, cet album semble sombre du fait des illustrations qui semblent grattées à la plume sur un fond noir. Au contraire il est plein d'espoir et de confiance en l'école et dans le pouvoir de la réflexion. le dossier documentaire à la fin nous en dit plus sur Don Milani et son école, qui perdure grâce au livre écrit par les élèves.

Commenter  J’apprécie          10
Le bus de Rosa

Cet album revient sur un instant historique pour la communauté noire des États-Unis : le refus de Rosa Parks de céder sa place assise à un blanc dans un bus de la ville de Montgomery. Ce geste fut sanctionné d'une arrestation sur-le-champ et d'une amende. Mais... pour montrer son désaccord avec les lois anti-raciales, la communauté noire boycotta les transports publics durant 380 jours, ce qui mena l'entreprise à la faillite. En novembre 1956, la cour suprême déclare que la ségrégation dans les transports publics et anticonstitutionnelle. Dès lors noirs ou blancs pourront s'installer où ils veulent, sans discrimination.

Cette histoire pourrait illustrer ce que l'on appelle l'effet papillon : petit geste, grande conséquence comme le chante si bien Bénabar.

En suivant les pas de Ben et de son grand-père c'est un pan d'histoire à faire découvrir à tout lecteur ou auditeur intéressé.



Commenter  J’apprécie          10
Le bus de Rosa

Belles illustrations, histoire racontée simplement pour faire connaître aux plus jeunes Rosa Parks.
Commenter  J’apprécie          10
Le bus de Rosa

Il y a 100 ans naissait Rosa Parks, qui par son courage fût l'une des icônes de la lutte pacifique pour les droits des Noirs...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Le bus de Rosa

Au Musée des transports de Détroit, un vieil homme noir raconte à son petit-fils comment, le 1er décembre 1955, Rosa Parks refusa de céder sa place dans le bus à un homme blanc, ce qui lança le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.



Tous les américains connaissent l’histoire du bus de Rosa. C’est l’Amérique ! Whites only ! Ku Klux Klan. L’histoire de Rosa superbement illustrée par un texte net et précis et des images grandeur nature. Rosa la femme noire qui a bousculé l’Amérique, qui a refusé de céder, de se lever pour céder sa place à un blanc dans le bus. Cette histoire est un symbole Est-ce que ça va mal se terminer ? Martin Luther King ? Ce nom vous dit quelque chose ?








Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          10
Le bus de Rosa

Cet album propose de partager avec force une histoire vraie, qui a tant compté dans l’Histoire des États-Unis pour mettre fin à la ségrégation. Cet album est beau et touchant. Grâce aux illustrations, magnifiques, profondes, cinématographiques mais aussi grâce à la narration qui replace cet épisode historique dans un contexte de transmission. Cette histoire nous invite à méditer sur le courage et la ténacité qui font partie de l’Histoire, mais qui sont aussi représentés par une longue lignée de personnes qui sont parfois inconnues, qui ne sont pas dans les livres d'histoire, mais qui ont constamment insisté pour obtenir leur dignité. Rosa Parks, dont le geste suivi de l'arrestation avaient lancé un mouvement historique de boycottage des bus de Montgomery par la communauté noire pour obtenir la fin de la ségrégation raciale, dix ans avant la promulgation des lois sur les droits civiques par le président Lyndon Johnson, est morte en 2005 à l'âge de 92 ans.

L’album se termine sur un clin d’œil émouvant : pendant que Ben savoure une coupe de glace, son grand-père contemple sur la première page d’un journal « la photo d’un homme. (…) la même couleur de peau et les mêmes grands yeux que ceux de Rosa »… Un homme aujourd’hui président des États-Unis.
Lien : http://critizen.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le bus de Rosa

Une très belle oeuvre puissante et intense sur la ségrégation.. Je trouve les illustrations très réussies. Je conseille cette oeuvre à tous !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrizio Silei (163)Voir plus

Quiz Voir plus

l'ete ou je suis devenu jolie

comment s'appellle l'heroine

bella
anna
sophia
belly

7 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}