Simone Massi (Illustrateur)Martine Demeulier (Traducteur)
Ane bâté éditions (04/09/2017)
3.83/5   6 notes
Et puis la maîtresse avait dit à mes parents que ce n'était pas la peine de jeter leur argent par la fenêtre : "Envoyez-le donc aux champs. Il n'est pas doué pour les études". Mon père ne lui a rien répondu. En lui-même, il se disait : "Si on avait habité Barbiana, il serait doué."
CDILouiseM
  30 décembre 2018
Quand son père l'envoie à l'école, c'est contraint et forcé que le narrateur intègre cette petite école d'un village de Toscane. Mais dans cette école, le prêtre qui enseigne ne se contente pas de leur apprendre à lire et à écrire. Il leur apprend à réfléchir et à comprendre le monde.
Inspiré de l'histoire de l'école de Barbiana, cet album semble sombre du fait des illustrations qui semblent grattées à la plume sur un fond noir. Au contraire il est plein d'espoir et de confiance en l'école et dans le pouvoir de la réflexion. le dossier documentaire à la fin nous en dit plus sur Don Milani et son école, qui perdure grâce au livre écrit par les élèves.
EsseG71
  30 décembre 2018

Ricochet   01 octobre 2018
Les enfants vivent, bougent, pensent, et ce dynamisme des personnages laisse aussi passer l'espoir d'un monde meilleur. Beau et instructif au sens plein du terme.
EsseG71EsseG71   30 décembre 2018
La lumière, c'est mieux que l'obscurité !