AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrizio Silei (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le maître d'école

Quand son père l'envoie à l'école, c'est contraint et forcé que le narrateur intègre cette petite école d'un village de Toscane. Mais dans cette école, le prêtre qui enseigne ne se contente pas de leur apprendre à lire et à écrire. Il leur apprend à réfléchir et à comprendre le monde.

Inspiré de l'histoire de l'école de Barbiana, cet album semble sombre du fait des illustrations qui semblent grattées à la plume sur un fond noir. Au contraire il est plein d'espoir et de confiance en l'école et dans le pouvoir de la réflexion. Le dossier documentaire à la fin nous en dit plus sur Don Milani et son école, qui perdure grâce au livre écrit par les élèves.
Commenter  J’apprécie          00
Le maître d'école

Les enfants vivent, bougent, pensent, et ce dynamisme des personnages laisse aussi passer l'espoir d'un monde meilleur. Beau et instructif au sens plein du terme.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le bus de Rosa

Un magnifique album qui retrace l’histoire de Rosa Parks a travers les souvenirs d’un homme ayant assisté à la célèbre scène du bus. Cet homme devenu vieux, raconte ses souvenirs à son petit fils, à l’occasion de l’exposition du bus dans un musée.



De prime abord, le petit fils s’attend à beaucoup mieux de cette ballade avec son grand père que d’aller voir un vieux bus délabré. Mais devant l’importance de ce qu’il voit dans les yeux de son grand père, il va l’écouter… Et nous a travers lui. Les dessins nous amène alors des années en arrière, ce fameux soir. De façon claires et limpide, en quelques mots sans pathos et très dignement, la ségrégation raciale est expliquée et décrite avec cet exemple très concret.



Les textes sont poignants, mais ce sont les dessins, en pastel sépia et noir et blanc qui rendent cet album magnifique. Ils donnent l’âme de cette histoire et servent le discours de manière encore plus forte que peuvent le faire des mots.



Un album à posséder, pour que l’histoire de cette femme soit connue et transmise, mais également pour découvrir l’importance du dessin dans la narration d’une histoire. SPLENDIDE !!
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          00
La guitare de Django

L'originalité de ce livre, absolument vibrant et rythmé, est qu'il est, sous la plume de Fabrizio Silei, raconté du point de vue de la guitare elle-même.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
La guitare de Django

DOU DI DOU DA ou bien AIE AIE AIE. Des onomatopées rythment le texte de cette biographie de Django Reinhardt, comme si la narratrice, guitare de son état, voulait nous faire partager la passion de ce musicien de génie pour le jazz manouche. Malgré la perte de trois doigts Django va prouver au monde entier qu'il peur continuer à enchanter les oreilles des spectateurs en "jonglant" avec les cordes de sa guitare. Son don fabuleux pour le rythme et la musique lui ouvrira les portes des plus grandes scènes musicales du monde entier.

Commenter  J’apprécie          00
Le bus de Rosa

Plus que l'histoire de Rosa Parks c'est la mémoire et la transmission qui sont à l'honneur ici. De belles illustrations agrémentent l'album.
Commenter  J’apprécie          00
Le bus de Rosa

Ben et son grand-père deux afro-américains sont à Détroit " où le grand-père de Ben avait promis de l'emmener depuis longtemps pour lui montrer quelque chose". Ils se rendent au Musée Ford où son grand père s'extasie devant un bus. Pour Ben ce n'est qu'un " vieux bus". C'est alors que son grand père se met à lui raconter une histoire. " En 1955, j'avais 26 ans et je vivais à Montgoméry, Alabama". vous l'avez compris c'est l'histoire de Rosa Parks et de la ségrégation que va expliquer ce grand père à son petit fils et tout ce qu'il lui doit, lui le grand père qui ce soir là dans ce bus n'a rien fait et qui dit aujourd'hui " Nous pensions qu'elle était folle, mais c'est nous qui étions fous, fous de toujours baisser la tête et de toujours dire oui". A la sortie du Musée, ils décident d'aller manger une glace . " Le vieil homme prit le journal sur une table voisine . Sur la première page il y avait la photo d'un homme. (...) La même couleur de peau et les m^mes grands yeux que ceux d Rosa".







De très belles illustrations viennent en renfort d'un texte simple mais très bien expliqué pour les plus jeunes.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrizio Silei (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassins célèbres

Né en 1577 à Angoulême1 et exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève à Paris, pour l'assassinat d'Henri IV, roi de France, le 14 mai 1610.

John Wilkes Booth
Brutus
Jacques Clément
Charlotte Corday
Robert Ford
Félix Ioussoupov
Khalid Islambouli
Thomas McMahon
Ramon Mercader
Gavrilo Princip
François Ravaillac
Jack Ruby
Raoul Villain
Lee Harvey Oswald

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , assassinats , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}