AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Turin, Italie , le 22/06/1861
Mort(e) à : Châtenay-Malabry , le 29/04/1944
Biographie :

Félix Fénéon est un critique d'art, journaliste et directeur de revues français.

De 1881 à 1894, il est employé au Ministère de la Guerre. Il s'engage dans le mouvement anarchiste dès 1886 et collabore à de nombreux journaux ou revues libertaires comme L’En-dehors (dont il assuma la direction pendant l'exil de Zo d'Axa) à Londres, La Renaissance, La Revue anarchiste, La Vogue, etc.

On l'accuse d'avoir été l'auteur de l'attentat contre le restaurant Foyot, le 4 avril 1894 (attentat qui coûta un œil à Laurent Tailhade, ami personnel de Fénéon). Il fait partie des accusés lors du procès des Trente en août 1894. Très persuasif, il est finalement acquitté.

Embauché par les frères Natanson, directeurs de "La Revue blanche", il en devient secrétaire de rédaction, puis le rédacteur en chef de 1894 à 1903.

Il continue sa carrière journalistique au "Figaro", puis au "Matin", où il rédige ses célèbres "Nouvelles en trois lignes", entre les mois de février et novembre 1906. Il abandonne le journalisme à la fin de 1906 et devient employé, puis directeur artistique, de la galerie Bernheim-Jeune. De décembre 1919 à décembre 1926, il dirige pour la galerie le Bulletin de la vie artistique.

Dans le même temps, de 1920 à 1922, Fénéon est un des directeurs littéraire des Éditions de La Sirène.

Fénéon est de son vivant surtout connu comme critique d'art et découvreur de talents. En peinture, il contribua à faire connaître, tout d'abord, Seurat, puis Pissarro, Bonnard, Signac, Van Dongen, Matisse...

Ses textes ont été réunis en 1948 par Jean Paulhan sous le titre "Œuvres".

Le Prix Fénéon, littéraire et artistique, est créé en 1949 à l'initiative de la veuve de Félix Fénéon, Fanny Goubaux.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Félix Fénéon   (23)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Podcasts (1)


Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
Félix Fénéon
C'est au cochonnet que l'apoplexie a terrassé M. André, 75 ans de Levallois. Sa boule roulait encore qu'il n'était déjà plus
Commenter  J’apprécie          370
Le Dunkerquois Scheid a tiré trois fois sur sa femme. Comme il la manquait toujours, il visa sa belle-mère : le coup porta.
Commenter  J’apprécie          231
Félix Fénéon
Avec un couteau à fromage, le banlieusard marseillais Coste a tué sa sœur qui, comme lui épicière, lui faisait de la concurrence.
Commenter  J’apprécie          224
167. À peine mariés, les Boulch, de Lambézellec (Finistère), étaient déjà tellement ivres qu’il fallut les coffrer sur l’heure.

335. Le marin Le Douz a tenté d’étrangler M.me Favennec, de Brest, 70 ans. Arrêté, il déclare ne se rappeler rien.

343. Gégot a poignardé Quérénec. Ces deux marins du torpilleur « 250 » aimaient la même Brestoise.

539. Un plongeur de Nancy, Vital Frérotte, revenu de Lourdes à jamais guéri de la tuberculose, est mort dimanche par erreur.

663. Bien ivre, Langon, de Sceaux, rencontra sa femme et, comme elle se faisait acariâtre, il lui martela le crâne à coups de clefs.

914. À Villerupt, dans une rixe entre ouvriers français et italiens, un de ceux-ci, Cola, tua par erreur son compatriote Biancani.

957. Près Gonesse, Louise Ringeval, 4 ans, tomba d’un direct, fut recueillie par un rapide et rentra, 16, rue Daval, Paris, à peine écorchée.

1033. Derrière un cercueil, Mangin, de Verdun, cheminait. Il n’atteignit pas, ce jour-là, le cimetière. La mort le surprit en route.
Commenter  J’apprécie          165
Aux environs de Noisy-sous-Ecole, M. Louis Delilieau, 70 ans, tomba mort : une insolation. Vite son chien Fidèle lui mangea la tête.
Commenter  J’apprécie          161
M. Colombe, de Rouen, s’est tué d’une balle hier. Sa femme lui en avait tiré trois en mars, et leur divorce était proche.
Commenter  J’apprécie          150
371. Jugeant sa fille (19 ans) trop peu austère, l'horloger stéphanois Jallat l'a tuée. Il est vrai qu'il lui reste onze autres enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Gare de Mâcon, Mouroux eut les jambes coupées par une machine. « Voyez donc mes pieds sur la voie ! » dit-il, et il s’évanouit.
Commenter  J’apprécie          111
A Trianon, un visiteur s'est dévêtu et s'est couché dans le lit impérial. On conteste qu'il soit, comme il le dit, Napoléon IV.
Commenter  J’apprécie          111
330. Joseph Vergers, de Belping (Pyrénées-Orientales), et Alph. Jérôme, de Pouxeux (Vosges), se sont noyés sans le faire exprès
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Félix Fénéon (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}