AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 1591 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Manchester , le 24/11/1849
Mort(e) à : Plandome, État de New York , le 24/10/1924
Biographie :

Frances Eliza Hodgson Burnett, de son nom de jeune fille Frances Eliza Hodgson, est une romancière britannique, connue pour être l'une des pionnières du roman d'apprentissage pour enfants.

Son père meurt en 1853, laissant sa famille dans une misère extrême. Cette période de sa vie a eu un grand impact sur les motifs de son existence et sa conscience : dans plusieurs de ses romans, elle parle de la pauvreté et des différences entre les classes sociales.

En 1865, elle émigre avec sa famille aux États-Unis, dans le Tennessee, où elle commence à écrire pour faire vivre sa famille. A 19 ans, elle gagne sa vie en écrivant pour des magazines. Ensuite, elle partagera son temps entre l'Angleterre, où elle fera de nombreux longs séjours, et les États-Unis.

En 1872, elle épouse Swan Burnett, étudiant en médecine. Ils vivent deux ans à Paris où Frances donne naissance à deux garçons. La famille retourne aux États-Unis. Tout en élevant ses enfants, elle reprend l'écriture pendant que son mari commence sa carrière, elle gagne plus que lui. Ils perdront leur fils aîné de la tuberculose en 1890, la replongeant dans une dépression.

Menant une vie très mondaine en tant qu'auteur connue, elle divorce en 1898 et se remarie en 1900 avec Stephen Townsend, de dix ans son cadet. Le couple divorce deux ans plus tard.

Elle a écrit des romans ayants pour thème l'enfance, qui la rendirent vraiment connue dès 1886, à la parution de son tout premier livre, "Le Petit Lord Fauntleroy" ("Little Lord Fauntleroy"). En 1881, elle écrivit la pièce "Esmeralda", qui eut le record de durée à Broadway. Par la suite, nombre de ses romans pour enfants et pour adultes devinrent connus et reconnus.

Sur une quarantaine de romans publiés, trois ont eu une renommée mondiale et ont été adaptés plusieurs fois au cinéma et à la télévision: "Le Petit Lord Fauntleroy", "Princesse Sarah : aventures d'une petite écolière anglaise" ("Sara Crewe or What Happened at Miss Minchin's", 1888) et "Le Jardin secret" ("The Secret Garden", 1911).

Elle a également écrit des romans romantiques pour adultes qui ont également connu le succès.

Frances passe les dix-sept dernières années de sa vie à New York où elle meurt en 1924, à soixante-quatorze ans. En 1936, une statue est érigée en son honneur dans le jardin Conservatory de Central Park, qui représente les deux célèbres personnages de son roman "Le Jardin secret".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frances Hodgson Burnett   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235

+ Lire la suite

Citations et extraits (205) Voir plus Ajouter une citation
Le monde est plein d’ânes qui braient et qui ne braient que des mensonges.
Commenter  J’apprécie          370
Il n'y a pas d'influence au monde plus puissante que celle d'un coeur généreux [...]
Commenter  J’apprécie          300
Madame Marie,
Que tout contrarie,
Qu’avez-vous dans votre jardin ?
De la menthe, du romarin.
Et des soucis couleur chagrin.
Commenter  J’apprécie          296
- [...] Le monde est plein d’ânes qui braient et qui ne braient que des mensonges.
Commenter  J’apprécie          270
Comme cela pouvait changer quelqu’un à son avantage, un sourire !
Commenter  J’apprécie          250
...Tant et si bien qu'ils en vinrent à rire tous les deux pour des riens, comme seuls des enfants peuvent le faire quand ils sont heureux d'être ensemble. Ils riaient tellement qu'à la fin cette petite fille délaissée, fermée, incapable d'amour, et ce petit garçon malade, obsédé par la mort et la maladie, ne se montraient pas moins bruyants, pas moins gais, pas moins expansifs que n'importe quels autres enfants à qui la nature a donné la bonne humeur et la santé.
Commenter  J’apprécie          220
Rien ne lui fera plus de bien qu’une corde à sauter. C’est le jouet le plus sensé qu’on puisse donner à un enfant. Qu’elle s’amuse à sauter en plein air : ça lui développera les muscles des bras et des jambes et les fortifiera.
Commenter  J’apprécie          220
- Là où tu cultives une rose, mon gars, un chardon ne saurait pousser.
Commenter  J’apprécie          230
Un jeune garçon était assis par terre, adossé à un arbre et jouant d’un chalumeau en bois grossier. C’était un petit gars, d’une douzaine d’années, avec une figure singulière. Il semblait reluisant de propreté, son nez était retroussé, ses joues rouges comme des coquelicots, et jamais Mary n’avait vu d’yeux si ronds et si bleus dans un visage humain. Sur le tronc de l’arbre où il était appuyé, un écureuil marron était perché et le regardait, et, derrière un buisson tout proche, un faisan tendait son cou délicat pour voir aussi ; tout près du musicien deux lapins étaient assis, humant l’air avec des museaux frémissants, et il semblait réellement que tous s’étaient approchés pour entendre l’étrange et doux petit appel du chalumeau.
Commenter  J’apprécie          190
Une des nouvelles découvertes, qu'on a commencé à faire au siècle dernier, c'est que les pensées – de simples pensées – sont aussi puissantes que des piles électriques, certaines aussi bonnes que la lumière du soleil, d'autres aussi mauvaises que du poison. Laisser une pensée de tristesse ou de haine s'installer dans votre esprit est aussi dangereux que de laisser un germe de scarlatine s'établir dans votre corps. Si vous le laissez s'installer, vous ne pourrez peut-être plus vous en dépêtrer aussi longtemps que vous vivrez.

One of the new things people began to find out in the last century was that thoughts - just mere thoughts - are as powerful as electric batteries - as good for one as sunlight is, or as bad for one as poison. To let a sad thought or a bad one get into your mind is as dangerous as letting a scarlet fever germ get into your body. If you let it stay there after it has got in, you may never get over it as long as you live.

Chap. 27
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frances Hodgson Burnett Voir plus

Quiz Voir plus

Le jardin secret, de Frances Burnett

Comment s'appelle l'héroïne ce ce livre ?

angela
Mary Lennox
Mary Missel
Louise

18 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Le jardin secret (Le jardin mystérieux) de Frances Hodgson BurnettCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..