AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frances Hardinge (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île aux mensonges

1860.



Nous faisons la connaissance de Faith, 14 ans, fille du pasteur Sunderly, scientifique renommé.



Toute la famille se retrouve à emménager sur une île près des côtes anglaises pour des recherches archéologiques.







Si le début subit quelques longueurs pour placer l'histoire à mon sens, la véritable raison de cette participation aux fouilles ne tardera pas à s'éclaircir et cette longueur viendra se justifier heureusement.







Le pasteur fuit un scandale.



La plupart de ses découvertes s'avèrent être des faux fabriqués de toutes pièces.



Ce qui remet en cause ces théories auprès des pontes scientifiques et sa capacité même d'expert.







Le contexte est intéressant puisque Religion et Science se disputent les mystères des origines de la création.



Le père de Faith tentait lui d'accréditer ses fossiles déterrés à la faveur des textes de la Bible.







C'est dans une atmosphère rapidement tendue et étouffante à plusieurs niveaux que nous cernons le caractère de la jeune Faith.



Il y a beaucoup de non-dits, pour donner du mystère, mais aussi pour commencer à saisir le personnage important du pasteur que l'on veut nous proposer.



Faith est curieuse et intelligente, très intéressée par les recherches de son père, ce qui en même temps lui permet de partager des instants complices et privilégiés.







Frances Hardinge nous le représente un peu comme un sale type ce père, acculé par la rumeur qui le poursuit.



Ses perceptions de l'intelligence féminine ne le présente pas à nos yeux sous les meilleurs hospices. Sans doute, est-ce l'époque qui veut cela mais hélas cela n'arrange rien et le doute se pose parfois sur La nature de ses sentiments pour Faith navigue imperceptiblement entre un naturel amour paternel supposé et une charité religieuse.



Toujours est-il que, se sentant un peu brimé par toutes ses "vérités" supposées également, Faith va tendre la main à son père et lui prêter main forte, sous le sceau du secret du pasteur, pour une nouvelle découverte qui pourrait redorer son blason.



Peut-être que la rédemption et le nouveau succès viendront de cette jeune fille finalement, cher Pasteur.







Mais où cela nous mène t-il?



L'île aux mensonges n'est-il qu'un roman familial dramatique pour ados?



La suite et autre moitié du roman prend une tournure inattendue.



Nous flirtons presque avec le genre policier sans en respecter les codes.



La légende et le fantastique pointe un bout de nez aussi mais tout ceci ne sera qu'une excuse pour que Faith opère sa vengeance ou réclame justice, selon le point de vue que l'on adopte.



Connaissez-vous l'abre à mensonge?



Les écrits secrets du père révèlent l'existence d'une plante rare très convoitée, l'arbre à mensonge.



Vos mensonges partagés, autour d'une vérité que vous souhaitez connaitre, nourriront la chair du fruit, le pousseront à maturation et celui-ci une fois croqué vous dévoilera ce que vous attendez.







Le pasteur était obsédé par le secret de l'origine du monde.



Peut-être est-ce cela qui lui coûta la vie?



Les mauvaises langues préfèrent prétendre qu'il succomba à sa propre folie et lui refusèrent ainsi une digne sépulture. Une vraie tragédie à l'instar du mythe grec d'Antigone.



Faith, malgré tout, continue de conserver à son père un amour entier et sans conditions. Elle croit détenir le moyen de faire avouer la vérité et c'est là, que le roman prend tout son sel.



N'oubliant pas celui versé sur les blessures de la petite famille depuis leur arrivée, Faith promet au village un peu d'épice, suffisamment pour l'empêcher de dormir tranquille et de s'asseoir confortablement.







La jeune Faith fait preuve d'une détermination captivante, d'un humour sarcastique qui fera pouffer de rire et démontrera toute l'intelligence, la finesse logée sous ses jolies boucles brunes adolescentes.



L'histoire est touchante, le propos intéressant, le biais original et la lecture très prenante.



Qui a tué le pasteur Sunderly?



L'arbre à mensonge, vraie découverte ou ingénieuse fiction?
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux mensonges

Faith Sunderly est la fille d’un éminent naturaliste et pasteur dont l’honnêteté et les recherches ont fait de lui un être aussi redouté que salué. Pourtant, lorsque des rumeurs de mensonges et de falsifications d’ossements font la une de l’Intelligencer, les Sunderly choisissent l’exil sur une île sombre et remplie de mystères. Là bas, l’intelligencer n’a pas encore étendu ses calomnies et Mr Sunderly est invité sur un site de fouilles.



Bientôt cependant, la rumeur se répand, et là bas, enclavé dans un environnement qu’ils ne connaissent pas les Sunderly ne sont pas au bout de leur surprise. Après le terrible événement qui frappe la famille, Faith se lance à corps perdu dans la facette la plus sombre de sa personnalité afin de percer les mystères qui entourent l’île et la disparition de son père. Secrets, mensonges, rumeurs, commencent à se répandre et à affoler les esprits. Parmi toutes ces ténèbres, la vérité finira t-elle par éclater ?



Mon avis



Comme tous les romans de Frances Hardinge lus jusqu’à présent, j’ai adoré celui-ci ! 😀 Ses romans sont absolument parfaits pour Halloween, et s’il n’était pas prévu pour le Pumpkin Autumn Challenge il rentre aussi parfaitement dans plusieurs de ses catégories.



Le propre de Frances Hardinge est de créer des personnages forts, entiers mais non exempts de défauts. Faith est de ceux là. A quatorze ans, la jeune fille appartient à la petit bourgeoisie anglaise de la fin du XIXe siècle. Encore engoncée dans les carcans sociaux et machistes de l’époque, elle n’a que peu de milieux d’expression et n’arrive pas à s’épanouir entre son père sévère et sa mère exaspérante de vanité. Moins qu’une adulte et à peine plus qu’une enfant, elle n’arrive pas à trouver sa place dans cette famille entre la gouvernante par interim de son petit frère, Howard, la suivante à peine remarquée de sa mère, ou la fille un peu gauche de son père. Intelligente, curieuse, elle cache au fond d’elle une « autre ». Autre comportement, autres pensées, autres idées. Plus tranchées, plus ancrées, moins lisses. Elle se refuse d’y céder, et encaisse toujours plus fort les critiques de la société moderne et des amis scientifiques de son père : la taille de la tête d’une femme est forcément plus petite que celle d’un homme ce qui laisse moins de place au cerveau, par conséquent elles manquent d’intelligence ; une femme ne peut guère prétendre à des rôles scientifiques ; une femme se mettant en colère est hystérique… Et pourtant, il y a en a elle ce désir incessant de savoir, qui lui fera remonter le fil des mensonges de son père, de sa mère et de l’île toute entière.



Vu comme ça Faith a l’air d’une fille née à la mauvaise époque mais tout à fait remarquable, forte, courageuse, prête à affronter le monde. Mais elle est aussi menteuse, égoïste et parfois très agaçante. Ce qui ne la rend que plus attachante. Sa façon de vouloir défendre son père, voire de le protéger, de mentir pour lui, et de garder ses précieux documents secrets a quelque chose de très touchant. Pourtant l’homme est davantage froid que doux et compréhensif, mais c’est son intelligence que Faith a toujours admirée et c’est ce qu’elle cherche à protéger. S’il s’avérait que les calomnies portées à son égard, c’est tout son monde qui s’effondrerait.



J’ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Howard, son petit frère. Gaucher de naissance, l’époque ne l’accepte pas, et il est obligé de recopier ses leçons de la main droite, dans une veste dont la manche gauche n’existe pas. Il y a un passage très touchant dans le roman où How pense avoir attiré un fantôme en ayant mal fait ses leçons et il culpabilise. A travers un jeu de marionnettes, Faith lui explique que tout est de sa faute et que c’est elle qui finira en enfer. How détruit alors le jeu qu’il adore pour sauver sa sœur. Cette relation entre les deux enfants est attendrissante parce qu’on sent Faith très attachée à son frère mais aussi très agacée par lui. C’est un homme, il aura le droit à une éducation bien faite, à une école, à des études, et peut-être même de marcher dans les traces de son père, chose qu’elle ne pourra jamais faire mais elle ne peut pas s’empêcher d’être attendrie par lui, par son innocence. C’est une relation très forte.



A travers son roman, Frances Hardinge met en exergue le pouvoir des mensonges et de la rumeur. Ce que cela peut dire, détruire, dénoncer. C’est un roman jeunesse mais qui s’adresse finalement à énormément de personnes, aux jeunes adultes par exemple qui sont davantage touchés par les réseaux sociaux et leur pouvoir destructeur. Mais je trouve ça intéressant de l’adresser à un jeune public (vers 12 ans cependant) parce qu’un jeune public passe par une période « mensonges ». Cela fait partie de la construction de l’enfant. Mais il n’a pas toujours conscience de tout ce que cela implique. Bien sûr L’île aux mensonges est une pure fiction mais cela n’empêche pas d’en retirer des leçons et des morales. L’autrice écrit tellement bien et mène parfaitement son intrigue pour que tout cela se fasse de manière très progressive et juste.



En s’attachant aux personnages et à la mécanique du mensonge ou de la rumeur, Frances Hardinge n’en oublie cependant pas de l’ancrer dans un environnement singulier. En choisissant une île au milieu de nulle part on ressent la sensation d’enfermement et l’enclavement social que cela provoque mais aussi la peur et les fantômes qui s’élèvent un peu partout dans les vallons, les grottes marines et les excavations. Le manoir dans lequel se cloître la famille le temps de cette mésaventure n’en est pas moins rempli de mystères, avec des sorties secrètes, des servantes envahissantes et des esprits en colère.



En résumé



Frances Hardinge signe un roman brillant où l’intelligence des femmes y a toute sa place. Les mensonges, rumeurs et autres calomnies s’imbriquent parfaitement à l’environnement victorien, étriqué et un brin fantastique de l’île. Sans lui faire la morale, l’autrice arrive à emmener son lecteur vers une réflexion profonde sur les on-dits et l’évolution scientifique. Une petite pépite ❤
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mensonges

Je n'ai pas été déçue par le second livre que je lis de cette écrivaine, un univers bien posé et un personnage attachant.
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mensonges

Un superbe roman, aux multiples facettes, qui vous fera passer par toutes les émotions!



Faith a 14 ans et elle vit en Angleterre en 1860, pendant la rigoureuse époque victorienne.



Son père est un austère révérend, mais c'est aussi un passionné de science, et il est réputé et respecté dans ce domaine. Pourtant, un jour, la famille est forcée de déménager rapidement sur une petite île perdue au large des côtes anglaises... On ne dit rien à Faith, mais elle comprend vite que c'est d'un exil qu'il s'agit. Pourquoi? La jeune fille mène discrètement l'enquête et découvre que son père est accusé d'escroquerie; il aurait fabriqué de faux fossiles, et il fuirait le déshonneur de se savoir découvert ... Encore pourquoi? Faith est décidée à le découvrir, plus encore après que son père meure mystérieusement. Un suicide, paraît-il, mais Faith n'y croit pas une seconde.



Intelligente, perspicace, obstinée, l'adolescente aura bien besoin de toutes ces qualités pour percer le mystère, d'autant plus qu'elle est une fille et que les convenances et la mentalité de l'époque l'empêchent d'agir à son gré.



Une intrigue originale, un style parfait, un rythme haletant. Des personnages attachants, ambivalents, à la psychologie complexe et riche qui évolue au fil du récit. Un contexte documenté qui nous en apprend beaucoup sur la vie quotidienne et les mœurs anglaises du 19ème siècle, ainsi que sur l'état des connaissances scientifiques de l'époque: les querelles autour des découvertes sur l'évolution des espèces, la puissance de la religion, les apriori sur les femmes "et leur plus petit cerveau qui détermine une faible intelligence". Enfin, une jeune fille héroïque, féministe qui s'ignore, au caractère bien trempé malgré les apparences, qu'on admire sans retenue. Elle porte le roman et entraîne le lecteur dans son tourbillon; on a peur, on est révolté, intrigué, enseigné, fasciné, ému... jusqu'à être éjecté, pantelant, à la fin de l'aventure! Attention, ça décoiffe!
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mensonges

1860. Faith est une jeune fille intelligente qui rêve de devenir naturaliste, comme son père, qu’elle idolâtre. Mais sur cette île où sa famille se réfugie, après de terribles accusations qui menacent la réputation et la carrière de son père, les événements se précipitent et la situation dégénère, jusqu’au drame...



Que peut faire une enfant de 14 ans, une fille de surcroît, dont le cerveau de plus petite taille empêche certainement la réflexion, comme le lui explique obligeamment le docteur de l’île, pour rétablir la vérité ?



Et bien elle se montre intelligente, rusée, déterminée, impitoyable, courageuse...



Après avoir lu La voix des ombres et Le chant du coucou, de la même autrice, je me suis lancée avec confiance dans ce livre. L’histoire est de nouveau complètement différente des autres, extrêmement originale, mais toujours bien construite, avec une écriture maîtrisée et très poétique.
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux mensonges

Livre "jeunesse" parfaitement agréable et captivant pour les adultes également. Il nous plonge dans un univers fantastique, mais d'une fantaisie bridée et raisonnable, laissant presque la possibilité d'y croire. L'intrigue est bien menée du début à la fin. Une belle écriture fluide et une très belle traduction contribuent également à donner un vrai plaisir aux lecteurs de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mensonges

J’ai adoré l’univers ! Me retrouver sur cette ile au temps jadis (enfin à la fin XIX° siècle !), dans un univers assez sombre avec une famille, bourrée de secrets, qui fuit le déshonneur en s’installant sur une ile. Par contre j’ai trouvé ce récit assez lent, surtout au début. L’histoire ne commence vraiment à bouger qu’après les 130 premières pages. Du coup j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, malgré un univers et une ambiance très prenante !



Une fois vraiment entrer dans ce roman j’ai eu moins de de mal avec ma lecture. Mon intérêt et ma curiosité se sont un peu réveillés après ces fameuses 130 premières pages. Cela dit j’ai quand même du m’accrocher. Faith nous entraine dans son enquête pour trouver l’assassin de son père, car elle en est persuadé, il ne s’est pas suicidé.



Je dois avouer que le Père de Faith est tellement détestable que j’ai eu du mal à avoir envie de savoir se qui lui était réellement arrivé. Et j’ai aussi eu du mal à comprendre pourquoi Faith s’en souciait (oui c’est son père mais bon, c’est pas le père de l’année le mec … comment ça j’ai pas de coeur?!) Mais l’auteure fait preuve de beaucoup d’imagination et son histoire est très originale.



Faith elle est un personnage très attachant. Elle n’accepte pas l’idée qui dit que les femmes sont moins intelligentes que les hommes ou qu’elles ne peuvent s’intéresser à la sciences. Elle est très intelligente et très curieuse, toujours prête à en savoir plus. Elle est déterminée et maligne, prête à tout pour prouver que son père ne s’est pas suicidé mais qu’il a été assassiné. Finalement Faith est féministe sans le savoir :D



En bref, ce roman est un bon triller, un peu lent à mon goût, mais dont l’univers est très bien développé et l’intrigue bien menée. J’ai passé un très bon moment au coté de Faith dans son enquête pour découvrir se qui est arrivé à son père. Je suis ravie d’avoir pu découvrir l’auteure grâce à cette lecture.
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mensonges

Belle surprise ! Très bien écrit et bien mené !

J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mensonges

Plusieurs raisons m'ont donné envie de lire cette histoire : un titre énigmatique et accrocheur, des avis très positifs, et le prix Costa reçu en 2015, l'un des plus prestigieux prix littéraires d'Angleterre, prix qui récompensait pour la seconde fois seulement un roman jeunesse, après la magnifique trilogie de Philippe Pullman « A la croisée des mondes ».

*

Avec ce roman jeunesse donc, nous nous plongeons dans l'atmosphère du XIXème siècle, à l'époque victorienne. C'est un monde où les progrès de la science et en particulier les origines de l'Homme et les théories sur l'évolution se heurtent aux croyances religieuses.

Un autre intérêt : Frances Hardinge décrit aussi particulièrement bien la place de la femme dans la société. Elle n'est pas l'égale de l'homme et ne peut se mêler à leur monde machiste et rétrograde. Elle ne peut non plus accéder aux connaissances scientifiques. Et que dire des adolescentes !

*

Faith Sunderly, adolescente de 14 ans, est la fille d'un pasteur, célèbre naturaliste, accusé d'avoir trompé la communauté scientifique et obligé de s'exiler avec sa famille sur une petite île. Mais dès leur arrivée, de nouvelles rumeurs vont stigmatiser la famille Sunderly et en faire des parias.

*

L'héroïne de ce roman est donc Faith, elle est intelligente et de nature curieuse et entreprenante. Même si la curiosité est un vilain défaut, Faith ne supporte pas d'être maintenue dans l'ignorance et elle ne peut s'empêcher de fureter et espionner pour apprendre les secrets des uns et des autres.

« Le savoir – n'importe quel savoir- l'attirait irrésistiblement. Et elle trouvait un plaisir aussi délicieux qu'empoisonné à le dérober à l'insu de tous. »

Le fait que son père soit un célèbre naturaliste n'est sûrement pas étranger à la passion de Faith pour les sciences. Mais celui-ci est austère, glacial et trouve scandaleux qu'elle veuille s'élever au-dessus de sa condition de femme. Elle essaie donc de rester discrète pour mieux tromper son monde.

*

Lorsque son père sera retrouvé mort, sa curiosité, ces talents de menteuse, ses connaissances et ses capacités de déduction, vont entraîner Faith dans une spirale menaçante, pleine d'intrigues et de rebondissements, où il est difficile de faire confiance et de démêler le vrai du faux.

La romancière joue sur les moeurs de l'époque, sur des personnages complexes qui se dévoilent peu, et sur un monde superstitieux, sournois, hypocrite et intrigant, pour nous induire en erreur et nous manipuler.

*

Une histoire originale faite de secrets et de vengeance sous un fond de fantastique, une écriture fluide et agréable à lire, une intrigue captivante puisque le suspense reste présent jusqu'au dénouement. Les thèmes abordés par Frances Hardinge sont intéressants.

Mon seul regret est la couverture. Elle est certes belle, mais je la trouve un peu trop enfantine à mon goût. C'est dommage car les adultes peuvent être influencés et hésités à lire ce roman qui est agréable à lire. Je pense tout de même que ce roman est plutôt destiné à un public adolescent ou jeune adulte.



Commenter  J’apprécie          140
L'île aux mensonges

Dès les premières pages de L’île aux mensonges, Frances Hardinge nous transporte dans un univers victorien foisonnant, qui n’est pas sans rappeler les plus belles oeuvres de la fratrie Brontë (oui, fratrie, car Branwell, aussi, avait du talent… bien qu’il fut étrangement moins reconnu que celui de ces soeurs, mais là n’est pas la question du jour, bonjour !) ou de Daphné du Maurier (pas la même époque, je sais, mais ne chipotons pas) : une ambiance mystérieuse ; des décors battus par les vents et la pluie ; des personnages magnifiquement travaillés. Le ton est donné. Avec brio, Frances Hardinge nous plonge dans cette époque où les femmes étaient des faire-valoir et n’avaient certainement pas leur place sur un champ de fouilles, pour le plus grand désarroi de Faith Sunderly, qui, en cela, a dignement hérité de son père : une intelligence acérée et une curiosité dévorante pour les plantes et autres animaux incongrus… à mille lieues de sa mère, Myrtle, qui joue sur le superficiel et sa beauté pour avancer dans le monde. À la mort de son père, ravagée par la fureur, Faith décide de prendre les choses en main et de prouver que son père ne s’est pas suicidé, mais qu’il a bien été assassiné. Et, pour cela, elle reprend les choses depuis le commencement : les carnets de son père, qu’elle a subtilisés avant l’arrivée du coroner...

(Toute la chronique se trouve là : http://www.carozine.fr/lecture-jeunesse-adolescent-young-adult/l-ile-aux-mensonges-roman-frances-hardinge-the-lie-tree.html)
Lien : http://www.carozine.fr/lectu..
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mensonges

Après avoir vu beaucoup de critiques positives autour d’une livre ainsi que plusieurs prix, j’ai décidé de le lire!

Et quelle déception...

Jai trouvé l’histoire très longue à commencée, et même lorsque l’intrigue s’était installée, j’ai trouvé qu’il manquait de suspens et d’action. Tout le live est très lent, sauf la fin qui devient mouvement mais en vain, car il laisse beaucoup de question en suspens!

De plus, j’ai trouvé le personnage principal était peu approfondie et devenait vite compliquée à supporter.

Néanmoins l’écriture de l’auteure reste très intéressante!
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux mensonges

Avant de débuter cette critique, je souhaite remercier les éditions Gallimard - On lit plus fort pour leur confiance et l'envoi de ce roman avant sa publication. Dès la lecture de la quatrième de couverture, j'ai été conquise par l'intrigue.



On plonge dans l'Angleterre victorienne ou Faith et sa famille sont contraint de s'exiler sur une île inhospitalière. C'est la jeune fille qui nous raconte son histoire et l'on découvre très vite que bien qu'une enfant, c'est une jeune fille très mature qui sait se débrouiller. Elle glane par-ci par-la des éléments et comprend que sa famille cache bien des secrets.

«"Oh, mais c'est impossible, se dit Faith. Je ne dois pas céder à cette chose !"

Faith l'appelait toujours en elle-même "cette chose". En lui donnant un autre nom, elle aurait craint de lui conférer une emprise encore plus forte. Elle avait conscience qu'il s'agissait d'une véritable manie, à laquelle elle décidait sans cesse de renoncer - sans jamais y parvenir. Cette chose était aux antipodes de la Faith que le monde connaissait. Faith, l'enfant sage, un vrai roc. Tellement terne, fiable et digne de confiance.

Le plus difficile, c'était de résister aux occasions inattendues. Une enveloppe laissée sans surveillance, d'où dépassait la lettre immaculée, tentatrice. Une porte non fermée à clé. Une conversation oublieuse des éventuelles oreilles indiscrètes.

Faith avait comme une faim en elle, alors que les filles ne devaient pas avoir faim. Elles étaient censées grignoter avec modération lors des repas, et leur esprit aussi était censé se contenter d'un régime frugal. Quelques mornes leçons données par des institutrices fatiguées, quelques promenades ennuyeuses, des distractions d'écervelées. Mais pour Faith, cela ne suffisait pas. Le savoir - n'importe quel savoir - l'attirait irrésistiblement. Et elle trouvait un plaisir aussi délicieux qu'empoisonné à le dérober à l'insu de tous.»



Et puis, le père de Faith meurt, tout le monde pense au suicide mais Faith, en est convaincu, l'homme a été assassiné. Elle va donc mener l'enquête pour découvrir le ou les meurtriers.

J'ai beaucoup apprécié le mélange des genres : il s'agit d'un thriller ou l'ambiance est sombre avec une petite pointe de fantastique. Il plaira, sans aucun doute, aux ados comme a leur parents.



Faith est un personnage attachant, qui évolue dans une société pleine de contradictions et qui évolue a vitesse grand V :

«Faith était la fille d'un naturaliste et savait ce que le médecin voulait dire. Le monde avait bel et bien changé. Son passé avait changé - et tout le reste avec lui. Autrefois, tout le monde connaissait l'histoire de la Terre : elle avait était créée en une semaine, et l'homme avait été chargé de la gouverner. Et l'histoire du monde ne pouvait évidement pas remonter à plus de quelques millénaires...

Puis des scientifiques avaient découvert combien de temps il fallait à la roche pour se plier comme une pâte feuilletée. Ils avaient trouvé des fossiles, et d’étranges crânes d'hommes difformes, au front fuyant. Après quoi, alors que Faith avait cinq ans, un livre sur l’évolution appelé De l'origine des espèces avait paru et ébranlé le monde, qui avait été secoué comme un bateau touchant le fond.

Et le passé inconnu avait commencé à s’étendre. Des dizaines de milliers, des centaines de milliers voir des millions d'années...

Et plus les temps obscurs s’étendaient, plus la glorieuse humanité rétrécissait. L'homme n'avait pas été présent dès le début, et la création ne lui avait pas été offerte. Non, il n'était qu'un tard-venu, dont les ancêtres s’étaient péniblement arrachés à la boue pour se traîner sur la terre.

La bible ne mentait pas. Tout scientifique honnête et pieux le savait. Mais les roches, les fossiles et les ossements ne mentaient pas non plus, et on avait de plus en plus l'impression qu'il ne racontaient pas la même histoire.»



C'est un excellent roman, plein de suspense qui mérite amplement le prix Costa qu'il a reçu en 2015. Je ne peux que vous le recommander d'autant qu'il devrait sortir dans les jours à venir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          320
L'île aux mensonges

1860. Sur le bateau qui l’éloigne avec sa famille des côtes anglaises, la jeune Faith Sunderly ne cesse de s’interroger… Pourquoi ce départ impromptu, cette urgence, vers l’île de Vane où son père, inébranlable pasteur et éminent naturaliste doit participer à des fouilles suite à la découverte d’une grotte ? Pourquoi n’est-il cette fois pas parti seul, comme il l’a fait si souvent, vers la Chine ou la Mongolie ? Pourquoi ce voyage, pourquoi… cette fuite ?



Parce qu’elle aime plus que tout comprendre, savoir, découvrir, et parce que son apparente naïveté et son indolence font d’elle une redoutable espionne que personne ne saurait soupçonner, Faith commence à saisir, bribe par bribe, la vérité… Une vérité qu’elle ne peut accepter. Son père, cet homme droit, austère, érudit, qu’elle ne peut s’empêcher de vénérer, aurait falsifié certaines de ses découvertes ? Impossible. Et pourtant…



Ce roman a été pour moi un immense coup de cœur ! ♥

Parce qu’il est très bien écrit, déjà, mais aussi – et surtout – parce que Frances Harding parvient, avec beaucoup de talent et d’audace, à mêler les genres (récit d'adolescence, fantastique, policier, réflexions historiques et féministes...) et à donner à son récit une vraie profondeur, portée par de vraies questions.



Que vous soyez jeune ou moins jeune, habitué.e de la lecture « ado » ou non, lisez ce roman ! Vraiment.
Lien : http://www.quandjeseraipetit..
Commenter  J’apprécie          50
L'île aux mensonges

En 2015, ce roman est le 2eme de littérature jeunesse à obtenir le prix Costa : l’équivalent du Goncourt en Angleterre. Frances HARDINGE succède donc à PULLMAN et sa Croisée des Mondes. En voilà un défi à relever. Et c’est fait avec brio ! Le scénario est mené à la perfection avec intelligence et finesse. Même Patrick NESS dit qu’il est « brillant, sombre, haletant et tellement original ». C’est le résumé parfait selon moi.

Dans l’Angleterre victorienne, les femmes sont encore moins écoutées qu’auparavant. Ce qui déprime considérablement Faith qui est passionnée par les sciences grâce à son père. Reconnu dans le monde scientifique, il est connu s’opposer à Darwin et sa théorie de l’évolution des espèces grâce à la découverte de fossiles de Nephilim. Cependant, un scandale couvrant ses découvertes éclate et il est contraint de s’exiler sur une île avec sa famille. Mais cela ne stoppe pas ses recherches. Non, ce qui les stoppe, c’est sa mort. Et si Faith est persuadée qu’il a été tué, ce n’est pas le cas du village. Ecoutera-t-on la voix d’une femme dans cette Angleterre conservatrice ?

Il y a une densité incroyable de recherches faites qui en font une œuvre véritablement littéraire. Tout d’abord le cadre historique qui est véritablement travaillé pour faire une peinture sociale d’une grande authenticité. Il s’agit d’un roman féministe : l’intrigue dénonce le peu de place faite aux femmes qui sont condamnées à rester dans l’ombre au XIXe siècle. Nous avons ici une dénonciation à la Jane AUSTEN. Mais, nous n’avons pas une cruche pour autant qui se contente de regarder le monde scientifique évoluer : Faith sait être intrépide et audacieuse pour que sa soif de connaissance se libère du corset social. De plus, les inspirations littéraires sont nombreuses : Les Dix Petits Nègres pour le thriller psychologique victorien sur une île nappée de brume et de mystère. La plume de HARDINGE sait nous mettre sous tension pour que l’on accroche à son œuvre. Mais on retrouve aussi beaucoup de mythologie : Cassandre que l’on n’écoute pas, Antigone pour le combat que mène Faith afin que son père ait une sépulture décente. Et enfin, nous avons une dernière référence à la tragédie Hamlet dans la vengeance envers le meurtrier, la folie qui la gagne et les mensonges qu’elle répand tout en recherchant la vérité. Cette dernière référence induit du suspens dans cette partie de Cluedo à laquelle se greffe le secret de l’arbre. Car non seulement HARDINGE sait s’inspirer avec brio des grands classiques, mais en plus elle sait y ajouter un fantastique fascinant et troublant avec un concept magique original. Nous avons donc une richesse des thèmes très appréciable et rare en littérature jeunesse : la connaissance, la foi et le doute sont interrogés. Il est intéressant de voir comment l’auteure montre la découverte de la science face aux certitudes théologiques et le refus des théories de Darwin. Mais HARDINGE nous parle aussi de la loyauté familiale, de la place des femmes dans la société et leurs manigances pour être considérées. Voici donc un livre au style travaillé pour peindre des aventures historiques et fantasy qui plairont aux adolescents comme aux adultes. En voilà un qui mérite son prix !

EXTRAIT : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/06/lile-aux-mensonges.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          122
L'île aux mensonges

Je tenais à remercier les éditions Gallimard Jeunesse (via On lit plus fort) pour ce partenariat. Dès le départ, le résumé me passionnait pour ce qu'il présentait : un thriller victorien, une jeune adolescente menant l'enquête, des mensonges et une île isolée du reste du monde. Après lecture, il se révèle encore plus étonnant et ce fut un excellent moment de passé avec.



J'aurais pu être en colère envers Faith, elle a du caractère et du charme ; en revanche, elle se lance dans des actions dangereuses et que j'aurais pu condamner. Cependant, dans ce contexte, on ne peut que s'attacher à elle. Elle va mentir, tendre des pièges, faire peur dans le seul but d'obtenir la vérité et se venger. J'ai été très sensible à cette fille défiant toutes les conventions sociales de l'époque, qui va mener une enquête passionnante pour nous présenter une aventure captivante. Faith est curieuse, intelligente, déterminée et elle va évoluer au gré de son histoire. Je me suis vite attachée à elle et ce fut un bonheur de la voir grandir.



Côté ambiance, j'ai été servie. J'ai fait connaissance avec une atmosphère pesante et très gothique, sombre et violente ; l'île est mystérieuse, elle cache de nombreux secrets tournant autour du père de Faith, de son passé, de son métier de pasteur et de naturaliste. J'ai même eu droit à thèmes variés et parfois inattendus. Je m'attendais à un thriller haletant avec beaucoup d'action, je me retrouve avec un récit atypique. La religion et la nature, la religion et la science, les moeurs de l'époque notamment la condition féminine, la botanique, les fouilles archéologiques... On se retrouve avec beaucoup d'éléments qui s'imbriquent les uns aux autres pour former ce récit.



Les émotions sont également bien présentes grâce à la plume de l'auteure qui est tout en fluidité. Les descriptions ne sont pas fastidieuses, elles donnent ce qu'il faut pour comprendre, pour imaginer et pour présenter les personnages ainsi que leurs émotions. De la joie, de l'angoisse, le deuil et la tristesse, la colère, le doute, j'ai eu une palette très intéressante à découvrir au fil des pages qui se tournent toutes seules. Je l'ai lu en trois grandes sessions de lecture tant j'ai été happée par l'univers et le style de Frances Hardinge. Les dialogues font avancer le récit autant que les descriptions.



L'histoire nous transporte sur l'île de Vane au sein de laquelle la famille de Faith se retrouve exilée. Pour une raison qu'elle ignore, son père est pointé du doigt et lorsqu'il est retrouvé mort, Faith s'engage pour faire toute la lumière sur cette affaire. Le pasteur n'a pas emporté tous ses secrets dans la tombe et Faith souhaite trouver l'assassin alors que tous sont persuadés qu'il s'est suicidé. Le récit est certes long à s'installer, il n'a pas la tension palpable des autres thrillers, néanmoins, c'est un roman prenant. Les réflexions, l'action et les révélations sont bien amenées, le récit se lit tout seul, l'intrigue est complexe. Le final est pour ma part inattendu, je ne m'attendais pas à ce coupable. J'aurais aimé un rythme plus tendu, une enquête plus présente et que Faith ne soit pas aussi seule à se lancer dans l'aventure, ça m'a manqué d'amitié et solidarité.



Côté personnages, je les ai beaucoup aimés. Ils ne sont pas parfaits et c'est en ça qu'ils sont parfaits : tous ont leur défaut, ils ne montrent pas forcément leur meilleur profil au monde ou alors ils ne sont que façade. Ce fut intéressant de dénicher les secrets, de révéler certains personnages, je pense à l'oncle Miles, au père de Faith, à la propre mère de Faith. J'aurais aimé m'attacher un peu plus longuement à chacun d'entre eux, mais j'ai passé un agréable moment en leur compagnie.



En conclusion, c'est un très bon roman ado. Il exploite des thématiques variées et bien développées : naturalisme, sciences, humanisme, religion, féminisme. Sans être trop ou pas assez, il offre une atmosphère très typée thriller, sombre, nocturne, brouillard. J'avais cette impression de mener une enquête à la frontière entre réalisme et fantastique. L'intrigue est prenante à lire, j'ai adoré le personnage de Faith foncièrement attachante à suivre. Le style d'écriture rend le récit palpitant et fluide, sans être un coup de coeur, ce roman est sympathique à découvrir.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mensonges

L'histoire de Faith, jeune fille se rêvant naturaliste mais grevée par les conventions liées à son époque (le 19ème siècle) et à son sexe (féminin) m'a beaucoup fait penser à "Calpurnia" lu le mois dernier. Le questionnement incessant sur la nature, l'évolution et les règles sociales de l'héroïne m'a une nouvelle fois beaucoup plu. L'auteur ne manque pas d'ironie quand elle aborde le thème du sexe faible, ce qui ne gâche rien.

Pourtant le contexte et l'intrigue de ces deux romans n'ont rien à voir. Nous sommes ici dans une atmosphère presque gothique, dans une maison balayée par le vent sur la brumeuse île de Vane. Le père de Faith fuit un scandale qui oblige sa famille à quitter le Kent pour se retrouver sur cette terre hostile.

Frances Hardinge nous entraîne dans une enquête haletante entre grottes, champs de fouilles et bois, en disséminant ses indices comme le Petit Poucet. De fait, un lecteur attentif peut résoudre l'énigme. C'est très bien fait et très agréable !
Commenter  J’apprécie          54
L'île aux mensonges

Un véritable hommage fait aux femmes mis en place à une époque où celles-ci dépendaient en majeure partie du bon vouloir des hommes qu'ils soient un père, un frère ou un mari.



Ce n'est pas une critique acerbe de la société telle qu'elle était mais plutôt une mise en contexte de ce que c'était d'être née femme dans une ère où tout ce qu'elles étaient autorisées à faire librement se résumait au maintient d'une maison et où les signes d'une intelligence significative pouvait avoir un impact réellement négatif sur elles.



Ce roman n'est pas non plus prétexte à encenser aveuglément les femmes sous le seul prétexte qu'elles sont des femmes, ni à descendre les hommes parce qu'ils en sont, c'est aussi une des forces de cette histoire.



Pour résumer, Frances Hardinge offre avec L'île Aux Mensonges un roman jeunesse de qualité tel que je les aime et que je conseille sans réserve.
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mensonges

L'Île aux mensonges est un roman jeunesse lauréat du prix Costa du meilleur livre de l'année, un régal à lire !



Préparez-vous pour une belle et grande aventure littéraire avec une héroïne inoubliable et de nombreuses péripéties! Dès le départ j'ai adoré le personnage principal, Faith, du fait de sa grande maturité, de sa volonté et de son courage et ce d'autant plus qu'elle évolue tout le long de l'histoire afin de gagner en confiance. Son évolution est d'ailleurs très marquante du fait du cadre spatio-temporel et des mœurs de l'époque (1860).



J'ai aimé la tournure de l'intrigue qui instaurait une enquête passionnante proche du policier et où Faith va devoir se démener pour découvrir la vérité. Le lecteur va se régaler notamment du fait de cette investigation qui va toucher au monde scientifique et mettre en questionnement l'évolution des espèces. C'est dès lors un angle d'attaque très original pour ce genre littéraire et j'ai d'autant plus aimé ma lecture.



En plus des personnages fascinants, d'une histoire addictive, il faut ajouter une écriture très fluide et efficiente portée par l'excellente traduction de Philippe Giraudon. Je me suis donc régalée à cette lecture et ce d'autant plus que Frances Hardinge apporte véritablement sa pierre à l'édifice de la littérature jeunesse/YA avec un talent rare !



En définitive, je vous conseille ce roman unique en son genre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
L'île aux mensonges

L'île aux Mensonges, c'est l'histoire de Faith, 14 ans, qui découvre en espionnant ses parents et son oncle que les naturalistes de Londres créent un scandale autour de son père. Elle-même secrètement passionnée par la science malgré le fait qu'une fille ne doit pas s'y intéresser, elle va de découvertes en découvertes remettre son monde en question.

Super roman haletant, très immersif de par sa superbe écriture. Des personnages réalistes, complexes et attachants.
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux mensonges

L'île aux mensonges était un emprunt "Coup de tête". J'errais dans les rayons de la biblio à Paris et la tranche du livre m'a intriguée. Le résumé m'a par la suite convaincue : une jeune fille durant l'époque victorienne passionnée par les sciences mais dont les conditions de son époque la font se taire et ruminer son amour pour l'inconnu et le mystère ? Ca ne pouvait que me plaire une petite révolte féministe au 19ème siècle ! J'ouvre et feuillette les premières pages pour découvrir Faith qui est, comme je l'avais imaginée, farouche, intelligente mais aussi aimante. Elle est l'exact contraire de sa mère qui joue de ses charmes pour ses besoins matériels.



On débute sur une ambiance très mystérieuse et policière (oui, la biblio annonçait ce roman comme une enquête) entourée de secrets de famille... et ça se lit bien ! Avoir un prix n'est pas permis à tous les romans, surtout le Costa. L'époque victorienne est vraiment bien retranscrite : on est complètement immergé dans cette société religieuse anti-suicide, rumeurs de village, regards et rejets des autres. J'ai bien aimé cette découverte palpitante qui m'aura pris un bon mois de lecture mais qui en valait la peine.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frances Hardinge (526)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}