AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francis Perrin (61)


Beau Seigneur, si vous avez peine à regarder mon visage, j'en suis contrit au plus haut point. apprenez que s'il est laid c'est pour cacher un bel esprit mais votre visage est tellement beau qu'il ne peut que dissimuler un esprit fort disgracieux qui fait bien mauvaise figure devant cette auguste assemblée.
Commenter  J’apprécie          10
J'en étais venu à me demander si ce que je faisais avait un sens, si cela servait vraiment à quelque chose. C'était une goutte d'eau dans un lac de sang. Tous ces gens qui mouraient autour de moi, est-ce que cela valait la peine de continuer à vivre ? Il y avait de quoi être las de toutes ces boucheries inhumaines.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne faisais pas de substitutions arbitraires mais j'étais bien obligé de laisser passer certaines pièces qu'il m'était impossible de soustraire parce qu'il fallait qu'il s'en trouvât. Je devais accomplir le travail qu'on attendait de moi. Pardon pour ceux que je n'ai pas pu sauver. Ils faisaient partie de mon « gâchis ».
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous avez été toute votre vie un plaisantin, un charmeur, un bas-comique, un « inclassé déclassé », peu importe les bonnes actions que vous avez pu faire, vous resterez toujours ce que les autres ont décidé que vous êtes. Aurait-il mieux valu que je sois Fouché, Marat, Carrier, Collot d’Herbois, Robespierre ou Fouquier-Tinville, responsables de milliers de morts, plutôt que celui à qui l'on conteste la véridicité d’avoir sauvé 1 153 têtes ? Je ne vous pose pas la question, j'en connais depuis longtemps la réponse.
Commenter  J’apprécie          10
Fallait-il que mon roi souffrît pour inscrire avec un charbon sur le mur de l'escalier de Chambord menant aux appartements de la duchesse ces dix mots :
Souvent femme varie
bien fol est qui s'y fie.
Commenter  J’apprécie          10
Il rechercha, au risque d'en périr lui-même, quelque ribaude frappée de ce mal qu'on appelle napolitain.
En peu de nuitées, il le prit pour le transmettre incontinent à sa conjointe infidèle. Et mon pauvre roi constata peu après qu'il était sans nul doute, ses médecins consulté, victime du plus terrible des coups de pied que Vénus, parfois redoutable, peut donner.
Commenter  J’apprécie          10
"As tu peur de la mort?
- Elle est en permanence suspendue au bout de ma langue ou au détour d'une de mes grimaces. Je m'amuse avec elle et je la défie tous les jours mais je n'en ai pas peur. Je suis l'allié le plus puissant du roi."
Commenter  J’apprécie          10
Toute cette magnificence coûtait bien sûr beaucoup d'argent mais Louis, l'économie faite homme - je le surnommais d'ailleurs "l'éconhomme" - avait eu l'ingénieuse idée de financer ses dépenses somptuaires grâce au butin ramené de ses pillages... Pardon de ses conquêtes !
Commenter  J’apprécie          10
Pour remédier à ce supplice, j'avais trouvé le moyen de me fabriquer de petites boules de cire d'abeille qui assourdissaient grandement les bruits gênants et m'apportaient une grande quiétude. Je les avais d'ailleurs appelés mes "boules de quiestude".
Commenter  J’apprécie          10
Un nouveau mariage en noir que tout le monde, sauf mon roi, qualifiait de mariage en blanc.
Commenter  J’apprécie          10
Mon sale museau sitôt sorti de la matrice de ma mère, d'instinct je me suis méfié des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
J'en conclus que le rire était curatif. S'il existait aussi pour châtier les moeurs, il pouvait devenir une espèce de geste social.
Commenter  J’apprécie          10
Certains affirment que chacun vient au monde dans la pureté la plus parfaite, que la notion de péché originel est une ânerie, une invention de curé. J'ai dû faire exception à cette règle.
Commenter  J’apprécie          10
"Qui ne sait que le premier âge est le plus joyeux et le plus agréable à vivre !" disait Erasme dans son Eloge de la folie.
Pas pour moi ! je suis né difforme, mon épaule gauche était bien plus haute que la droite et dans mon dos une proéminence anormale était déjà visible. J'étais un bébé bossu !
Commenter  J’apprécie          10
Quel malsain plaisir certains hommes trouvent-ils à réfuter systématiquement du génie à ceux qui ont le don de faire rire ? Pourquoi chercher à les rabaisser ? Sommes-nous si dangereux pour susciter tant d’acharnement, tant de haine et tant de mépris ? Mais j’en reviens à moi parce que, ce soir, je suis ici pour te parler de moi, Triboulet. Toi, c’est ton véritable patronyme, moi ce n’était qu’un surnom que l’on m’a donné au sortir de mon enfance
Commenter  J’apprécie          00
Le comte de Montmorency ne supportait pas que l’on se moque de sa bedaine qui le précédait d’un bon pied et lui donnait une allure de tonnelet ambulant. Il me menaça de me faire périr sous la bastonnade. J’allais aussitôt m’en plaindre à « mon cousin » :
« Ne crains rien, me rassura-t-il, s’il ose te faire subir pareil traitement, je le ferai pendre dans le quart d’heure qui suit.
– Ah ! cousin, grand merci, mais je préférerais que vous le fassiez pendre dans le quart d’heure qui précède ! »
Commenter  J’apprécie          00
François avait sa voix des graves occasions et je savais, à l’entendre, que c’en était fini pour moi :
« Je t’avais mis en garde : ne jamais être aux dames malfaisant. Tu as transgressé l’ordre royal en dépassant toutes les limites par ton insolente vulgarité envers la favorite de ton roi qu’on ne peut accuser de champisseries. Je te condamne à mort mais comme tu m’as diverti durant bon nombre d’années, je te permets de choisir ta mort !
– Mon cousin, j’aimerais mourir de vieillesse. »
L’éclat de rire spontané qui suivit ma repartie me sauva la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Alain Triboulet, j'ai cinquante-cinq ans.
Commenter  J’apprécie          00
Cela occupe tellement la vie que l'on finit par être exsangue du don de soi. On est envahi ! On pense autisme, on vit autisme, on réagit autisme, on cauchemarde autisme, on respire autisme, on étouffe autisme.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux qu'on le traite comme les autres enfants. Je comprends qu'on le stimule, qu'on l'aide, qu'on lui montre le chemin, mais qu'on lui crie dessus, je ne peux pas le supporter. Qu'il prenne un morceau de pain sans demander la permission, et on lui hurle dessus, alors qu'un autre enfant agirait de même sans qu'on lui en fasse le reproche. C'est ainsi que l'on crée les différences.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Perrin (255)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1312 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}