AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Bayrou (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Henri IV : Le roi libre

Ce n'est pas sans craintes que j'entamais la lecture de ce livre. Une méfiance irraisonnée vis à vis des écrits des politique me faisait redouter une propagande dissimulée sous prétexte d'essai historique.

Je mentirais si je disais qu'elle est totalement absente mais j'ai été agréablement surpris. Le style est simple et fluide, les faits historiques ne sont pas déformés. On peut reproché un petit côté béatifiant pour l'homme le plus illustre de la région que préside l'auteur.

Ça reste un ouvrage agréable à lire et riche d'enseignement. Une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          110
Henri IV : Le roi libre

Ce livre sur notre "Vert Galant" m' a été offert lors de sa publication en 1994 mais il est resté très (très) longtemps dans ma PAL. Pourquoi ? Sûrement à cause de l'auteur... ;-) Cependant, je n'ai pas regretté de l'avoir ouvert et me suis plongée, alors, avec plaisir dans la vie et l'oeuvre politique de ce célèbre roi de France et de Navarre.



Le parcours flamboyant du " roi libre" ne pouvait que fasciner François Bayrou, le Béarnais . L’homme politique se fait écrivain pour raconter la vie du souverain préféré des Français, historien pour comprendre l’entreprise de réconciliation nationale qu’a réussie Henri IV.



Une biographie captivante, très complète (s'appuyant sur une sérieuse bibliographie ainsi que sur les correspondances du "Grand" et celles de ses proches) sur la vie du " bon roi Henri" , dit aussi " Roi des Braves" . Elle est bien construite, avec un style simple qui la rend très accessible.



Commenter  J’apprécie          110
Henri IV : Le roi libre

Une excellente biographie. On sent que l'auteur a une grande admiration pour le personnage, sans pour autant abdiquer tout esprit critique, grâce notamment à un gros travail documentaire. Il en donne une image qui reste globalement sympathique mais nuancée, sans jamais tomber dans ce travers trop fréquent consistant à cultiver à tout prix le paradoxe en annonçant une relecture fondamentale de tout ce qui a été dit jusque-là sur le sujet... pour finir par délivrer la plupart du temps une version en fait très banale. Bref, une très bonne référence sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
De la vérité en politique

Un peu de sérieux dans mes lectures actuelles avec le dernier essai/propositions de François Bayrou : De la vérité en politique.

L'analyse, comme souvent, est excellente et bien étayée.

Pour ceux qui sont pressés, lisez la conclusion vous avez le résumé du bouquin!

On retrouve d'ailleurs le professeur Bayrou dans ce livre : une introduction, des propositions détaillées et une conclusion.

On peut au moins dire qu'il est constant dans ce qu'il dit et écrit.

Pour la mise en application, c'est autre chose!

A lire si vous êtes intéressés par autre chose que ceux que racontent les radios/tv et autres journaux.
Commenter  J’apprécie          20
Abus de pouvoir

Ce livre écrit par l'homme politique François Bayrou offre une vision intéressante et lucide, quoique très convenue, des dérives engendrées par les politiques, le système et la personnalité de Nicolas Sarkozy. Comme on peut s'y attendre, il en profite pour dévoiler sa vision et ses propositions, "au cas où".
Commenter  J’apprécie          10
De la vérité en politique

Super livre de François Bayrou comme toujours
Commenter  J’apprécie          10
De la vérité en politique

L'originalité du livre de François Bayrou tient en une thèse osée à l'époque où l'économisme et la question financières sont au centre de tous les intérêts médiatiques : la crise que traverse la France est d'abord une crise politique et institutionnelle.

L'état des lieux est accablant : la bipolarisation et le système majoritaire ne permettent pas l'éclosion d'idées différentes de celles énoncées par les 2 partis majoritaires et de leurs affidés et affaiblissent le débat d'idées et donc la démocratie. François Bayrou ne s'attarde pas sur le cumul des mandats, mais on pourrait ajouter à ce noir tableau, le constat effrayant que plus de 75 % de nos parlementaires sont des cumulards, sans parler de la succession de leurs différents mandats.

C'est ce blocage institutionnel et politique qui empêche la prise de décision permettant le sauvetage du pays. Car dans cette logique d'alternance droite-gauche, qui a cumulé lors des cohabitations (1986-1988, 1993-1995 et 1997-2002), la prise de décision est confisquée et surtout aucune idée originale ne peut venir revivifier le débat national.

La suite est connue : les candidats UMPS tournent en rond dans leurs propositions et aucune solution n'est trouvée pour remettre le pays à flots. Face à leurs échecs successifs, le nombre des électeurs qui ne se reconnaît plus dans les discours de l'UMP et du PS ne fait qu'augmenter. Ainsi en 2012, près de 40 % des votants ne se reconnaissent plus ni dans le PS ni dans l'UMP et pourtant ces 40% ne se traduisent que par une poignée de députés.

La réponse des gouvernants face à ces échecs est une surenchère mensongère. Les candidats promettent mille choses aux citoyens, mais bien vite le réel se rappelle à eux. Tout le système est organisé pour que rien ne puisse changer ...

La solution est donc dans la capacité du pays à changer le système politique afin de retrouver une démocratie vivante, qui s'appuierait sur une séparation des pouvoirs et une non confiscation de celui-ci au profit des mêmes.

François Bayrou en profite pour revenir sur son choix du second tour de l'élection présidentielle de 2012. Face aux discours de division et de haine de Nicolas Sarkozy, il préféra soutenir François Hollande, tout en étant conscient que le programme économique du candidat du PS mènerait à la déroute du pays.

Le livre de François Bayrou, pas toujours bien écrit, a le mérite de continuer à tracer le sillon d'un homme politique indépendant envers et contre tous. Et le mérite de rappeler que depuis plus de 10 ans, l'homme appelle aux rassemblements des centristes, des républicains modérés égarés au PS, à l'UMP et ailleurs.

Espérons seulement que son appel à l'effort national pour sauver le pays finira par être entendu.

Commenter  J’apprécie          10
Henri IV : Le roi libre

Bayrou se flatte toujours d'écrire ses propres livres sans passer par un "nègre". Il aurait mieux fait d'en prendre un car, cet ancien ministre de l'Education national, et titulaire d'une licence de lettres, écrit comme un pied! Son livre a été loué par la presse alors que c'est du charabia. Il faut un décodeur pour comprendre la pensée de son auteur en réécrivant toutes ses phrases. La concordance des temps, c'est une catastrophe.



Son livre, premier chapitre, commence ainsi: "Henri n'aurait jamais dû être Henri. Lorsque qu'il va naître, en 1553, jeune prince, promesse de roi, nul ne sait encore que le destin prépare pour lui la plus improbable des histoires. Seule, si elle vivait encore, sa grand-mère, la géniale et douloureuse Marguerite de Navarre, grande humaniste et poète, aurait su remarquer la violence des nuages qui s'accumulaient au-dessus de sa naissance. Mais elle vient de disparaître, quatre ans auparavant, et nul ne devinera la marche des destinées."



Qu'est-ce que cela veut dire?



D'une manière moins ampoulée, je traduis ceci par cela, ou l'inverse, je ne sais jamais:



"Henri IV n'aurait jamais dû s'appeler Henri si son frère aîné ne lui avait pas transmis son prénom par sa mort. Lorsqu'il est né en 1553 (préférable à lorsqu'il va naître), en tant que jeune prince, personne ne pouvait imaginer le destin extraordinaire qui l'attendait. Même sa grand-mère, décédée quatre ans plus tôt, la brillante et tourmentée Marguerite de Navarre, une grande humaniste et poétesse, aurait été incapable de prédire les événements futurs qui allaient façonner la vie de cet enfant, car à sa naissance, Henri de Navarre était très loin du trône."



"Mais elle vient de disparaître, quatre ans auparavant"... on ne disparaît pas quatre ans auparavant quand la phrase principale est au présent.



Ce n'est pas le livre d'un historien mais un livre de compilation pour lequel il a fait travailler, pour la documentation (et les photocopies), les gens de son cabinet lorsqu'il était ministre. Ces personnes sont remerciées, dans les remerciements, et certaines ont eu de belles promotions.
Commenter  J’apprécie          00
2012. Etat d'urgence

Le livre d'un homme politique français qui a encore la tête sur les épaules. Pas de promesse en l'air, pas pessimisme, de défaitisme. Des solutions sont proposés. Sont-elles les bonnes. Chacun se fera sa propre idée.
Commenter  J’apprécie          00
Abus de pouvoir

Un des pamphlets antisarkozystes les plus virulents, écrit par... François Bayrou.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Bayrou (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}