AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Bourgeon (288)


- ON VA VOIR L'AFRIQUE ! ? Mais c'est merveilleuse !
- MERVEILLEUX OUI !... Tu vas même voir les Africains ! Enchaînés deux à deux ! Parqués à fond de cale comme du bétail !.... NOUS SOMMES A BORD D'UN NEGRIER ET VOUS N'AVEZ A RIEN D'AUTRE A DIRE !!!?
Commenter  J’apprécie          140
Vendredi 29 mars 1782... Ce jour là, j'ai failli oublier que je n'avais, somme toute, que dix-huit ans... et encore toute la vie devant moi.
Commenter  J’apprécie          140
- C'est notre cotre ?... Mazette ! Il est superbe !
- Je veux, ouais !... Mais les gabelous y z'ont les mêmes...
- Les mauvaises langues affirment que les cutters sont fabriqués par paires : un pour les gardes-côtes, un pour la contrebande !
Commenter  J’apprécie          130
Trêve de fins discours ! … Mon compagnon est mort et je ne vaux guère plus. La semence des Dhuards est un venin mortels. Avant potron-minet je serai au passé. Ne perdez pas de temps … Ecoutez ! …
Commenter  J’apprécie          130
La tête d'un homme, c'est toute petite! Va pas la combler avec des regrets inutiles qui pourriturent la cervelle...
Commenter  J’apprécie          130
Apprenez à perdre, Isa! Apprenez à vivre entre le désenchantement et la désillusion... C'est le prix qu'il faut payer le petit peu d'efficacité qui nous fait parfois croire utiles.
Commenter  J’apprécie          130
"C'est risqué mais il n'y a qu'une solution : le chenal !... Nous ne pouvons attendre la marée mais il doit rester encore 22 et 26 pieds d'eau alors que nous calons à 24 ! Fermons les sabords sous le vent et profitons du grain qui se prépare pour envoyer toute la toile. Si nous prenons, sans verser, assez de bande, nous devrions pouvoir passer sans nous échouer".
Commenter  J’apprécie          130
T'es peut-être la fi-fille d'une famille moussue, mais moi, je suis la môme de pas grand-chose et rien. Dans ma chienne d'enfance, je n'ai appris que ça : Faire pâturer la vache en bordure des routes et chanter des cantiques où je n'entravais rien.
Commenter  J’apprécie          120
Nacara: Les antennes sont rentrées, on pourrait peut-être autoriser Sépion à venir s'abriter des moustiques...
Cyann: Il fera moins le coq quand il sera vidé des trois-quarts de son sang !
Zinzola: Ne sois pas injuste, Cyann ! Je suis tout aussi responsable que lui.
Cyann: Soyons précis ! Que vous gâchiez tous vos repos à tambourer des fesses avec ce joueur de flûte, ça ne regarde que votre mauvais goût ! En revanche, ne me demandez pas d'applaudir quand ce frimeur casse une roue, met en péril l'expédition et nous empêche de secourir l'équipe de Crysane !!!
Commenter  J’apprécie          120
- Les blancs ont toujours raison ! Surtout ceux comme Mamisa qui savent écouter les conseils d'Aouan qui a très souvent raison surtout lorsque les blancs on tort …
Commenter  J’apprécie          120
… tant de mains suppliantes sont en vain tendues vers le ciel, que j'ai depuis longtemps cessé de croire qu'il était habité.
Commenter  J’apprécie          120
Comme la foudre et la peste, la guerre s'abat sur les campagnes quand on s'y attend le moins. De préférence, lorsque la grange est pleine et la fille jolie.
Commenter  J’apprécie          120
- Frappez plus fort, messire ! Quand vous en aurez fini avec cette sorcière, je lui caresserai bien le crepion avec ma torche.
Commenter  J’apprécie          120
Je veux te regarder telle que tu m’a vue. Sans chaperon joli, ni mantel, ni cote ! Je veux que tu connaisses ce frisson de froidure qui inquiète la peau quand l’ombre d’un regard l’isole du soleil
Commenter  J’apprécie          120
- Nous reviendrons d'ilO, et je te guérirai !
- Il ne s'agit pas de moi ! Il s'agit de milliers de gens ! Nos privilèges sont du vol si nous n'assumons pas nos responsabilités !
Commenter  J’apprécie          110
La menuaille qui nous lapide, lapide son envie de s'en fuir avec nous. Avec ces méchantes pierres, ils prétendent paver la voie de la sagesse; mais pour combler les ornières du chemin creux de leur vie...il faudrait des montagnes!
Commenter  J’apprécie          100
- C'est pas vrai, ça ! Je vais crever de froid, moi!
- Crève en silence, l'Anicet! Avant de mourir, j'aimerais trouver le temps de m'inventer une autre et plus belle vie.
Commenter  J’apprécie          100
- Ce qui est grave, Madame, c'est de semer le doute dans des esprits faibles que la nature ne prédispose que trop, dèjà, à la révolte
Commenter  J’apprécie          100
François Bourgeon
Ce choix n’avait rien d’évident. Dans les années 1970, il y avait bien la Barbarella de Jean-Claude Forest, mais guère plus. J’avais envie d’exprimer des sentiments différents des miens ou, plutôt, de me permettre d’exprimer mon côté féminin.
(...)
On a connu une époque de libération et peut-être y a-t-il eu quelque abus. Mais la censure est insupportable. A partir du moment où il respecte la loi, un auteur peut tout dire.
(...)
J’ai eu un projet d’adaptation des Passagers du vent pour une édition américaine. On me demandait de refaire une dizaine de cases, de cacher un sein ici ou là. J’ai évidemment dit non.
(...)
L’intérêt d’une BD et d’une œuvre, c’est d’aller à la rencontre d’un auteur. Un récit est le reflet de la personnalité de celui qui l’a créé. Je ne donne de leçon à personne, mais Franquin est irremplaçable, Pratt est irremplaçable… Je ne souhaite pas que mes personnages me survivent. Ecrivez-le !
Commenter  J’apprécie          91
Prends-toi de garde, Mariotte !...Sur l'échiquier de la vie, si tu n'es pas la Reine...Fuis-t 'en ! ...C'est que tu n'es qu'un pion sur le plateau d'un autre !
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Bourgeon Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}