AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Bugeon (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde entier



Voilà enfin pour moi, mon premier vrai plaisir de lecture dans le monde des 68, un roman attachant, humain, délicieusement simple et poétique. L’écriture attentive et pudique donne encore plus de force aux sentiments qui bouleversent Chevalier et que nous partageons avec émerveillement. Nous traversons ces quelques jours avec prudence, et tournons les pages de ce livre précieux sans un moment d'hésitation ou de lassitude. Merci donc à François Bugeon, et longue route à lui.

Commenter  J’apprécie          10
Le monde entier

Voici un petit roman sans grands effets que j'ai beaucoup aimé. J'ai hésité à l'ajouter à ma liste des coups de coeur mais il s'en est fallu de peu, sans doute un peu trop de langueur ressentie avant le bouquet final. Cependant, Le monde entier est un très bon roman, délicatement écrit, qui aime ses personnages, une véritable bonne surprise de ce printemps. J'ai apprécié sa galerie de personnages, le fait que chacun sache avouer ses failles autour d'une bottes de haricots à équeuter, dans le silence d'une chambre d'hôpital, ou l'habitacle d'une voiture la nuit, que personne ne soit parfait dans cette histoire, mais un peu lâche, un peu fautif, un peu à côté. En fin d'ouvrage, le coeur est bouleversé, et l'esprit comprend qu'il faut sans cesse se méfier des apparences. Où avions nous donc la tête ? Un livre dont je conseille vivement la lecture, à tous les amoureux des taiseux, des âmes solitaires et des secondes chances.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Le monde entier

Au travers de ce roman remarquable emprunt d'humanité , de bienveillance et de délicatesse , l'auteur porte un regard tendre et juste sur l'être humain dans un style poétique de toute beauté . Un pur moment de grâce ! A lire et relire sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Le monde entier

Chevalier, bonhomme simple, solitaire, attaché à son village et à son usine, mène une vie tranquille faite d'habitudes... Un jour, il sauve 3 personnes dans un accident de la route, se blessant lui même par la même occasion. Mais qu'est devenue la 3è victime qu'il a sauvé??? Un jour, il découvre chez lui, cette victime, noire et silencieuse...

Et là mes neurones se sont mises en action: va t il se nouer une histoire amoureuse entre ces 2 égarés? Que va t il se passer?

On suit la vie de Chevalier, homme que l'on pourrait chacun-e croiser, qui s’intéresse aux autres, toujours prêt à rendre service et toujours présent pour ses amis...Salomé, est une jeune femme noire, princesse de naissance mais réservée, calme... Les voisins tendent les oreilles, zieutent.. Et on voit tout un microcosmos de personnes s'agglutiner autour d'eux.

Sans les 68 premières fois, je n'aurais pas lu ce livre, c'est certain. Et pourtant, j'ai passé un agréable moment à le lire. On se laisse prendre au jeu au fil des pages et on veut savoir ce qu'il se passe.

Les mots coulent les uns après les autres, s'enchainent...

Des personnages attachants, une écriture pleine d'humanité! A découvrir
Commenter  J’apprécie          10
Le monde entier

Sans les "68 premières fois", je n'aurais pas eu le chance de faire la connaissance de Chevalier. Quelle merveilleuse rencontre! Plus qu'un coup de coeur, un coup de foudre!



Ouvrir "Le monde entier" c'est pénétrer dans une parenthèse de simplicité, de délicatesse et de nostalgie. Chevalier vit dans un petit village où le temps semble s'être arrêté. J'y ai retrouvé la campagne de mon enfance et l'authenticité de ses habitants. C'est un ouvrier fier de son travail à l'usine; il entretient son jardin avec soin et aime passer du bon temps au café de Sidonie. Assez taiseux, il se livre peu, même à ses amis mais c'est toujours le premier à rendre service. Il n'a pas de femme dans sa vie et entretient des rapports très froids avec sa mère.

La vie de Chevalier va basculer alors qu'il vient en aide à une voiture accidentée. Il devient alors le héros de son village. Sa rencontre avec une des passagères de la voiture ainsi que la tentative de suicide de son meilleur ami vont donner une toute autre direction à sa vie, une ouverture sur le monde et sur des sentiments qui semblent surprendre Chevalier lui-même.



L'écriture de François Bugeon est un bijou de finesse et d'humanité. C'est un livre dans lequel j'aurai plaisir à me replonger tant elle m'a enveloppée d'une bulle d'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde entier

aucune
Commenter  J’apprécie          10
Le monde entier

Le Monde entier, c’est quatre jours de la vie de Chevalier. Quatre jours qui seront pour lui une seconde naissance. Tout commence lorsqu’un soir, en rentrant chez lui en mobylette, il croise une luxueuse voiture roulant beaucoup trop vite. Inévitablement, c’est l’accident. Chevalier n’écoutant que son courage et certain que le moteur va s’enflammer, redouble d’effort pour évacuer les passagers. L’arrivée des pompiers permet la prise en charge des rescapés et l’hospitalisation de Chevalier blessé au bras pendant son acte héroïque. A son réveil, le médecin lui apprend que les deux personnes qu’il a sorti de la voiture vont très bien. Chevalier est pourtant sur d’avoir péniblement secouru trois personnes.



Parmi le groupe des 68 premières fois, ce roman apparait comme un des chouchous. Ce n’est malheureusement pas mon cas, j’y suis restée insensible. Les premières pages m’ont passionnées mais j’ai rapidement trouvé le récit trop lent et sans rythme.



A l’instar de son héros, Chevalier. Il est un homme sans histoire presque sans vie. Il se contente de rien. Son unique bonheur, il le trouve dans l’aide et l’assistance qu’il octroie à ses amis, aux habitants de son village. Un personnage qui aurait pu être attachant s’il avait été capable d’exprimer son ressenti.



L’intrigue développée parait pleine de suspens (Cette troisième personne tout le monde veut savoir : qui est ? pourquoi a t elle disparu ?). Pourtant l’histoire est comme le récit assez plat. Ce n’est pas tout à fait vrai car la vie de Chevalier est bouleversée pendant ces quatre jours. Mais le bouleversement m’a paru lent et sans relief.



François Bugeon a une écriture pleine de tendresse, de douceur et d’humanité qui pourra satisfaire les plus poétiques d’entre vous.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde entier

Ce samedi-là d'été, Chevalier rentre en fin d'après-midi de l'usine. Il a été appelé pour réparer une panne sur une machine. Seul sur sa mobylette sur les routes de campagnes, il profite des premières vagues de fraîcheur qui marquent la fin d'une journée de chaleur.

Doublé par une voiture lancée à pleine vitesse, il se rattrape de justesse sur le bord de la route et reprend son chemin. Quelques instants plus tard, il tombe nez-à-nez avec la même voiture, retournée sur un côté, cabossée, fracassée. Un virage prit à une vitesse excessive a eu raison du conducteur. Chevalier décide de venir en aide aux passagers du bolide. Il parvient à extraire de la carcasse déglinguée deux femmes – une jeune et une plus âgée – et le conducteur. Pendant l'opération, il s'entaille salement le crâne et se déboite l'épaule. Assailli par la douleur, il finit par s'évanouir et se réveille le lendemain à l'hôpital. Mais ici, personne n'a vu arriver la jeune femme. Cette dernière a disparu et avec elle, la mobylette de Chevalier ainsi que sa veste et tous les papiers qu'elle contenait.







« le Monde entier » est le premier roman de François Bugeon.

Tout part d'un accident et du fait qu'un homme, à première vue assez insignifiant, n'avait décidé de venir au secours des blessés. Dès lors, son quotidien est bousculé. Après un court passage à l'hôpital, il rentre chez lui et accepte bon gré mal gré de se reposer le temps de sa convalescence. L'histoire se déroule sur un laps de temps assez court – une petite semaine – mais les événements se succèdent et chamboulent totalement les habitudes de ce célibataire empâté. François Bugeon mène parfaitement la danse et son scénario nous prend dans le tourbillon des imprévus qui vont se produire. On y voit un homme qui traversait jusque-là une vie assez morne mais dont il se satisfaisait lorsque soudain, la vie se met à le surprendre, à le fouetter, à le secouer un peu et à lui faire quelques pieds de nez. Habitué à saluer machinalement son voisin, il se retrouve à partager un repas avec lui, à en aider un autre qu'il regardait du coin de l'oeil, à héberger une jeune femme. A la femme qu'il aime en silence depuis son adolescence, il formule toute la rancoeur qu'il a sur le coeur. Quant aux attentions qu'on lui prête – et dont il ne faisait pas grand cas jusqu'alors, il s'étonne même de parvenir à les voir.

Avec simplicité, l'histoire se déplie et l'homme se métamorphose. Lui – qui jusque-là veillait à rester à sa place pour ne pas encombrer ses pairs – se plait à interagir, à dire, à penser de manière différente. Il réfléchit à son célibat, au lien qu'il a avec sa mère, aux amitiés qu'il a tissées, aux sentiments… Il dit enfin les choses, se débarrasse des non-dits et des poids qui le lestent, il obtient des réponses et voit le regard des autres se poser différemment sur lui… et ça le grandit.

Superbe roman.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde entier

1er roman faisant partie de la sélection des 68 premières fois





Ce roman, je le qualifierai de "bienveillant" !





Je vous explique :





Chevalier travaille à l'usine, ses loisirs tournent autour du jardinage et de la pêche. Chevauchant sa mobylette avec un casque orange sans visière, il est toujours célibataire. Il côtoie les hommes du village avec qui il partage un verre au café du coin. Alors que sa vie ronronne, il se retrouve le 1er sur le lieu d'un accident de la route. Ni une, ni deux, il se lance dans l'aventure pour extraire les corps inanimés de 3 passagers, le conducteur et 2 femmes. Il mène à bien l'opération, les secours viennent prendre le relais. Après ? Chevalier a un blanc ! Que s'est-il passé ? Il se retrouve lui-même à l'hôpital, soigné pour des blessures au crâne et au bras. Il faut dire qu'il s'est donné de la peine pour secourir les blessés et qu'il y a laissé lui-même un peu de sa personne. Ce n'est que le début d'aventures peu ordinaires et de rencontres inattendues !





Ce 1er roman baigne le lecteur dans un océan de tendresse, de bons sentiments et d'attentions délicates.





Il est fait de tout petits riens :





- de ces moments d'amitié partagés avec Flavio, issu de l'immigration italienne, qu'il retrouve au jardin ; amis depuis leur tendre enfance, ils se rendent service, arrosent les légumes en cas d'absence... leurs échanges sont faits de moments de silence, les mots sont rares, les 2 hommes ne s'embarrassent pas de discours inutiles !



- de la gentillesse comme d'un art de vivre :





Mais Flavio se fichait pas mal de ce que l'on pensait de sa gentillesse, il ne se sentait pas gentil, il ne faisait pas d'efforts particuliers pour l'être et supposait donc que celui ci ne lui donnait aucun mérite. P. 83





- de ces clichés qui stigmatisent tantôt les étrangers, tantôt les noirs, ou bien encore les femmes.





Mes parents aussi sont noirs. Chevalier allait répondre quil s'en doutait, mais la fille continua sans lui prêter attention. Elle préférait les prévenir avant de leur dire qu'ils étaient pharmaciens dans la ville d'à côté. Il lui semblait toujours que ses interlocuteurs réagissaient d'une façon bizarre lorsqu'elle parlait de ses parents pour la première fois, comme si le fait que des pharmaciens soient noirs ne pouvait pas venir aisément à l'esprit. P. 95





Ce roman met en scène des personnages altruistes, chacun dans son style porte un regard bienveillant sur l'autre pour créer une petite communauté où la solidarité est le maître mot.

L'écriture de François BUGEON m'a fait penser à celle de Barbara CONSTANTINE avec A Mélie sans Mélo.



Après un coup de coeur, il est toujours difficile de rebondir. Chevalier m'a offert un moment de lecture tout doux mais dont je crains qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde entier

ce livre m' a emportée. Une écriture légère qui raconte la vie très simple de Chevalier. Pudique, sincère, humain malgré une enfance sans amour, il nous entraine dans un quotidien "ordinaire" où rien bouge, enfin presque rien... Quel bonheur de partager ces pages avec des gens "simples" aux belles valeurs. Lu d'une traite..

Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde entier

Un instant... une décision à prendre dans l'urgence, et les lignes d'une vie immuable qui vont se mettre à bouger...



Un petit village de campagne qui pourrait être le mien, un homme qui m'a fait penser à certains que j'aurais

pu croiser... bref, un ancrage qui m'a parlé.

Des héros ordinaires, la banalité d'un quotidien, un destin qui semble tout tracé...



L'histoire est belle, et offre une belle parenthèse d'humanité.

C'est un joli conte moderne, qui en ces temps troublés, donne envie de voir les points positifs de chacun, et , qui sait, d'y puiser la force de changer de vie...

Une belle rencontre !
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde entier

LE MONDE ENTIER DE L’AUTEUR FRANCOIS BUGEON 174 PAGES EDITIONS ROUERGUE FEVRIER 2016

LECTURE AVEC LES 68 PREMIERES FOIS



Résumé :



Il n’y a pas de femme dans la vie de Chevalier, pas qu’on sache en tout cas. De même qu’il n’y a pas beaucoup de tendresse entre sa mère et lui. Pourtant, il n’a jamais eu l’impulsion d’aller s’installer ailleurs que dans ce village où il a grandi, où il aime aller pêcher dans les étangs, avec son vieux pote Ségur. Jusqu’à ce soir d’août où son chemin a croisé une voiture renversée sur le bord de la route… Dans ce premier roman d’une grande délicatesse, François Bugeon saisit une vie au moment où elle bascule.



Mon avis :



J’ai beaucoup aimé l’histoire de cet homme « Chevalier ». L’auteur en partant d’un accident de voiture et du sauvetage des passagers va nous emporter dans la vie du héros du récit. En accueillant chez lui cette jeune fille noire qu’il a sauvée, jamais, il n’aurait pensé qu’il allait parler, aider, connaître le passé de ses voisins. Des riverains qu’il ne côtoie pas ou très peu. Tous vont débouler sans prévenir dans sa vie.



Les personnages de ce livre sont touchants et très humains. Des émotions, des sentiments nous traversent le corps.



Je le conseille. C’est un roman humaniste qui m’a vraiment plu. Un premier roman qui est réussi.



Go en librairie.

Commenter  J’apprécie          00
Le monde entier

Chevalier est un homme simple, taiseux, qui vit seul, qui n'a jamais quitté son village et a toujours occupé le même emploi. Un personnage somme toute très ordinaire et même monotone.



Un samedi soir, il assiste à un accident et sauve la vie des passagers de la voiture. Après son hospitalisation, son ami Gervais Ségur amène une jeune femme chez lui : elle est l'une des accidentés. Il l'héberge, suscitant les interrogations de son entourage. Il ne sait pas encore que l'arrivée de Salomé va bouleverser son quotidien.



Dans la vie d'un blogueur, il y a toujours des moments où on ne sait pas comment parler d'un livre qu'on a lu. Ce livre en fait partie car il n'est pas simple de le décrire, de le saisir finalement.



Ma première réaction fut de me dire que l'histoire n'était pas forcément intéressante en soi mais que le personnage de Chevalier était attachant, d'une grande force, d'une grande justesse (ce constat est valable d'ailleurs pour les autres personnages). Et puis, en y réfléchissant bien, en feuilletant à nouveau et en relisant certains passages, je me suis dit que finalement c'était ça la beauté de ce livre : savoir parler des gens dans leur banalité, dans leur quotidien chamboulé par des événements. La vie est faite de ces gens ordinaires qui vivent une vie banale et parfois, comme un rayon de soleil, des choses extraordinaires. C'est d'ailleurs notre lot à tous : une grande monotonie dans l'existence, ponctuée de fulgurances. C'est ce qui forge ce « monde entier ».
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Bugeon (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}