AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François David (167)
Voir

Un coup de coeur pour cette oeuvre en texte blanc sur fond noir : trois jeunes filles jouent, créent une course d’obstacles dans le noir pour arriver dans la cuisine. Même si les rires sont là, Jessy est un peu fâchée de ne pas avoir gagné :

« Elle m’a embrassée, elle a ri à nouveau, mais j’ai bien senti un petit peu de dépit lorsqu’elle m’a dit : Là, tu es avantagée, bien sûr : Tu es aveugle.

La narratrice termine par cette question : Et toi, Jessy, qui as la chance de ne pas être aveugle, es-tu sûre de savoir VOIR bien VOIR tout VOIR vraiment VOIR...

Tous les lecteurs verront-ils la dernière page (texte en relief noir sur noir « lorsqu’il ne fait pas noir ») ?

L’histoire est ensuite en braille. L’éditeur a choisi de la raccourcir légèrement afin de ne pas créer d’épaisseur et que l’on ne s’aperçoivent pas tout de suite de la présence du braille.
Commenter  J’apprécie          10
Le bout du bout

Que trouve t-on au bout du bout? Henri Galeron et François David tentent de répondre à cette question étrange avec ce fantastique livre-objet, d'une créativité et d'un niveau technique rares. Deux faces, deux histoires! Face jaune, découverte de ce feuilleton incroyable, que le lecteur devra déployer sur plus d'un mètre, il fallait le faire! Face rouge, l'histoire cette fois-ci se moque avec humour des langues bien pendues. A savourer sans modération!
Commenter  J’apprécie          10
Les moutons de la mer

Ce recueil dégage une atmosphère d’insouciance, même lorsque les jouets sont emportés par la mer, c’est un sentiment paisible loin de la cohue estivale que l’on ressent.

Jouer à saute-mouton dans l’écume, rebâtir des châteaux avec du "sable infranchissable", écouter la "musique du silence", faire naviguer un savon dans le lavabo et voir l’étoile polaire danser et l’étoile de mer filer rejoindre les "étoiles de l’air", c’est l’invitation que nous propose François David dans son recueil paru à la fin de l’été.
Commenter  J’apprécie          10
Bouche Cousue

Un coup de coeur pour ce recueil sur la vanité de la parole, la valeur du silence ou des mots à demi prononcés. L’essentiel est dit avec peu de mots.

L’éditeur et auteur révèle la double lecture de ce livre : "Livre sur le murmure et les mots retenus. Et livre sur tous les autres livres de Møtus."

Les illustrations en noir et blanc ne viennent pas écraser le poème, au contraire, elles le soulignent ou le prolongent.
Commenter  J’apprécie          10
Ma mamie en poévie

Beau, original, poétique, humoristique. Je n'ai peut-être pas tout compris, ou bien pas assez pris de temps pour le savourer ou revenir en arrière. L'ai prêté à ma belle-mère (grand mère de deux presqu'adultes...) qui l'a bien apprécié aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Plus vrai que nature

Alice est une jeune fille qui aime beaucoup les animaux, mais elle vit en appartement et ses parents ne sont pas favorables à l'achat d'un animal. Alors qu'elle surfe sur internet, elle découvre un site, "Animals" où l'on peut prendre soin d'animaux virtuels, elle s'inscrit et adopte un chien. Mais lorsque ses parents décident de partir en vacances chez sa tante, Alice est désespérée car sa tante n'a pas d'ordinateur.
Commenter  J’apprécie          10
Le bout du bout

Ce livre n'est pas un leporello ... pour reprendre l'expression de Lucie Cauwe, il s'allonge tel le nez de Pinocchio, grâce à ses différentes sections emboîtées l'une dans l'autre... L'album déployé dans toute sa longueur s'étend sur plus d'un mètre, puis se retourne et la lecture repart dans l'autre sens ...

Pour fêter ses 30 ans, Motus a réussi à trouver du jamais vu, du jamais lu, mais sans gratuité aucune : le livre est spectaculaire, mais il ne s'agit pas d'une simple virtuosité formelle, le fond et la forme s'allient pour prendre sens.
Commenter  J’apprécie          10
Voir

Un petit livre intriguant, tout noir - ou presque - qui a le très grand intérêt de se placer du côté de celui que l'on désigne généralement comme différent, comme celui qui ne voit pas ce qui l'entoure mais qui ici montre que les autres peuvent à leur tour se retrouver handicapés, notamment lorsqu'on les plonge dans le noir le plus total...



Un bel objet-livre, simple, conceptuel et percutant pour faire réfléchir petits et grands sur les thèmes de la cécité, de la différence et de l'amitié.

Texte traduit (enfin j'imagine) en braille à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

Deux nouvelles... ; déjà, on est mal parti, je n'aime pas tellement les nouvelles... Et c'est bien triste parce que ce serait tout ce qu'on a à lui reprocher à ce livre. Les deux épisodes de vies vécus par ces collégiens sont intéressante par ailleurs, et ces nouvelles seraient un bon point de départ pour des discussions sur la différence, le harcèlement (nouvelle 1) puis sur la violence et le silence des victimes (nouvelle 2).
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

"Un beau jour" de François David.

Je n'ai pas spécialement aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il était lent et qu'il n'y avait pas d'actions. Ce livre parle de harcèlement, il y a deux histoires.

La première histoire parle d'un petit garçon aveugle avec son chien, qui au collège, les deux sont populaires mais la vie n'est pas toujours aussi facile tout les jours.

La deuxième histoire parle d'une danseuse qui se rendait a son cours de danse tranquillement quand tout a coup elle reçu une gifle. C'est a ce moment la que sa vie commença a changer.

C'est un livre très facile à lire et assez court.



Jeanne



"Un beau jour " . j'ai aimé ce livre d'harcèlement puisque c'est deux histoire vrai . Dans la première histoire , je trouve que c'était neutre et dans la deuxième il n'avait pas beaucoup d'action à pars que la gifle a reçu par les garçons sinon il avais rien de plus . SB
Commenter  J’apprécie          10
Un ours, des ours

L'ouvrage magnifique est une véritable exposition portative, un cadeau qui se déguste les yeux brillants.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Un ours, des ours

Tout en ce livre est remarquable, tout d’abord son format, il est vraiment très grand 26,5x33 cm avec 72 pages il y a 32 artistes illustrateurs qui ont participé à sa création et surtout il y a les textes vibrants de François David qui accompagnent chaque dessin. C’est un plaisir que de le feuilleter encore et encore, dans l’ordre ou dans le désordre puisque chaque page est une histoire unique. Parfois le texte est cours comme un Haïku et parfois nous avons tout le temps pour faire résonner en nous les mots choisis par François David. Ce livre est prévue pour les enfants à partie de 5 ans cependant pour ce qui est des images, il a plu aux enfants de 3 ans que j’accueille et cela est certainement du à son thème. En effet l’ours est un sujet qui passionne les enfants des plus petits au plus grand. Il a l’air débonnaire, calme et tout doux tel une peluche alors qu’en réalité il peut s’avérer être dangereux, sauvage et avoir mauvais caractère, dans tous les cas il ne laisse personne indifférent. C’est un sujet inépuisable pour les petits, qu’il devienne leur doudou ou bien soit comme un grand méchant, il attire à lui tous les fantasmes. Avec de très beau livre qui résonne comme une très belle ode poétique à l’ours, les enfants peuvent se laisser aller à découvrir leur imaginaire portés par les illustrations si singulière que nous propose ces 32 artistes.



Voici les pages qui m’ont particulièrement touchée, celle de Séverin Millet



Avec un ours dans le placard qui semble être découpé comme le font les magiciens en plusieurs tronçons.



Celle d’Amélie Videlo avec son ours sous un parapluie transparents et son fond de paysage magnifiquement coloré.



Le dos à dos de Nathalie Choux entre un bel et grand ours gris et une petite fille à l’air surpris.



Celle de Vincent Godeau avec ces couleurs primaires oscillant entre Picasso et Miro.



La page en noir et blanc de Ferkel Risbjerg avec un tout petit garçonnet chevauchant un immense ours polaire est de toute beauté.



Que dire de celle d’Audrey Spiry avec un iceberg en forme d’ours blanc immense sur la mer gelée.



Je termine par celle de Ilya Green, très touchante avec une maman ours et ses deux oursons aux cotés des quels se pose un petit esquimau.



Mon choix reste injuste car chaque page apporte sa part de poésie de rêverie et de voyage intérieur, je ne saurai que vous conseiller de ne pas passer à côté de cette pépite pour petits et grands. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Un Eléphant peut en cacher un autre

En hommage à André François, dont un éléphant ouvre la marche, François David a rassemblé un magnifique troupeau de pachydermes dus au talent d’une trentaine de nos plus grands illustrateurs. En même temps, il s’est livré à des exercices de style pour écrire de courts textes en parfaite symbiose avec chaque illustration. Tous ces talents réunis donnent un magnifique album, tout à la fois galerie d’art et anthologie.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

Dans ce livre il y a deux histoires : la première s'appelle "Iahoo" qui raconte les aventures d'un chien et de son maître José.

José donne du chocolat noir à Iahoo sauf qu'il ne faut jamais donner du chocolat à un chien encore moins du chocolat noir ! Son chien est très malade va-t-il survivre ???



La 2ème histoire s'appelle "la gifle" cette histoire raconte qu'une fille était dans la rue et reçoit une gifle par deux garçons de son âge.

Elle devient folle et croit que c'est de sa faute.

Comment va se finir l'histoire ?



Meryem.K
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

Cet album a fait parti des 12 présélectionnés du prix Danielle Grondein 2015



Sous le titre « Un beau jour », François David nous propose deux nouvelles - bien différentes - mettant en scène dans la première, un collégien non voyant et son chien-guide, et dans la seconde une jeune fille qui va à son cours de danse. Deux adolescents confrontés à la méchanceté, la jalousie et la bêtise humaine. Rien d'extrêmement grave ne leur arrive, juste la brutalité d'événements qui vont les meurtrir, les traumatiser. D'autant plus que menant tous les deux une vie paisible, heureuse, insouciante, ils n'étaient pas préparés à cela. Et naturellement ils ne comprennent pas…

Un recueil de nouvelles intelligent, concret et optimiste. Une écriture toute en nuance, retenue et juste.


Lien : http://www.muscadier.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          12
Un beau jour

le chien lahoo raconte l'histoire de son maitre jose qui est aveugle et qui a plein de difficultés . Et tout le monde se moque de josé .Ce qui m'a plu et qui est original, c'est que l'histoire est racontée par un chien.

Yona



Nathalie est une jeune danseuse en herbe ☻. Elle prend l'habitude pour aller à son cour de danse, est un jeune homme l'interpelle dans la rue pour un renseignement. Elle subit la stupidité des deux garçons.

Elle se sent coupable et dépitée,jusqu'à ce qu'elle voit que ces deux garçons sont devant le juge et ont l'air stupide. ☺



♥Célia et Kenza ♥

Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

C'est l'histoire d'un garçon qui ne voyait pas, du coup il a un chien pour le guider au collège. Il lui confie beaucoup de choses mais, un jour, il lui arrive un malheur.

J'ai bien aimé ce livre, parce qu'il est touchant.

Je le conseille aux petits lecteurs.



KEVIN
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y'a du suspens dans les deux récits .Le premier récit m'a plus plu que le deuxième car il y avait plus d'action de suspense mais dans la deuxième histoire il y avait moins d'action.J'aime beaucoup les histoires en rapport avec les animaux
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

J'aime bien ce livre parce qu'il est réaliste et fantastique à la fois. Je le recommande fortement.



Ana
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

Deux nouvelles pour parler de la confrontation de deux ados paisibles avec la brutalité des hommes. Une première nouvelle sur le harcèlement vu au travers le chien-guide d'un collégien aveugle. Une seconde nouvelle pour dénoncer les happy slapping. Deux petits textes qui rendent compte avec justesse des émotions qui traversent les personnages de ces nouvelles. Des récits brefs et efficaces qui permettent d'amorcer des discussions pour aborder des sujets graves.


Lien : http://www.lirado.fr/beau-jo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François David (354)Voir plus

Quiz Voir plus

Un beau jour

Quel âge a le maître du chien ?

6 ans
20 ans
12 ans
40 ans

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Un beau jour de François DavidCréer un quiz sur cet auteur

{* *}