AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François David (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un beau jour

José est un enfant aveugle qui a 12 ans. Pour sa rentrée en 5ème, il a eu un chien qu'il appelle Iahoo. Grâce à son chien, il se rapproche des autres élèves. Mais cela lui apporte aussi des problèmes... C'est son chien-guide, Iahoo qui raconte l'histoire de son maître.



Nathalie, elle est une fille qui adore danser. Mais voilà qu'un jour, elle est à son arrêt de bus, elle reçoit une énorme gifle, de plus, elle remarque qu'elle est filmée !!

L'adolescente ne sort plus, ne fait plus rien. Jusqu'à ce que ...



Je conseille vivement ce livre, car l'on peut percevoir ce que ressent un aveugle et une fille giflée... Cela montre qu'il faut aider les autres ou les consoler.

Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

José, un enfant aveugle, accompagné d'un chien guide (Lahoo) doit lutter contre tout obstacle de la vie. Il doit prendre le bus pour aller au collège et il le prend pour rentrer, il mène une vie très difficile.

Nathalie est passionnée de danse. Cette jeune fille qui attend le bus pour aller à son cour de danse se prend une baffe. Elle est choquée, du coup, elle loupe son cour de danse et elle s'embarque dans toute une histoire. Ce livre, facile à lire, est vraiment bien.



Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.



Matthieu

Commenter  J’apprécie          12
Un beau jour

Dans l'histoire Iahoo,un chien raconte sa vie dans sa nouvelle famille d' accueil dans laquelle il y avait un garçon de 12 ans. Un jour, le petit garçon qui s'appelle José lui donne du chocolat. Iahoo devra aller chez le vétérinaire.

J'ai adoré cette histoire parce que ma chienne est morte de ça.C'est une histoire émouvante mais pas triste. ( Marion)
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

Deux nouvelles qui font réfléchir sur les comportements humains. Entre un collégien qui rend sciemment malade un chien guide d'aveugle, et une jeune danseuse qui est giflée par des inconnus en pleine ville, ces deux histoires font réfléchir sur la méchanceté gratuite, et les conséquences des actes irréfléchis.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

Deux courtes nouvelles qui donnent à réfléchir sur les comportements.



Deux pré-ados très différents sont confrontés à la bêtise et l'ignorance humaine.



La collection Place du marché à pour but de développer le sens critique chez les jeunes et peut-être les moins jeunes. Elle a pour but de fournir des clefs pour comprendre les problèmes sociaux, économiques et éthiques dans la société contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour

Iahoo est un chien d'aveugle, c'est lui qui guide José, élève de cinquième, et qui l'accompagne partout.

Ironie du sort pour un jeune aveugle que d'être exposé à la lumière, d'être le centre du monde.



Car José et son chien attirent les autres enfants, de part son handicap et parce qu 'un chien entre au collège.

Mais cela ne plaît pas à tout le monde et surtout pas à Julian.

Quel stratagème ce collégien va t-il trouver pour déstabiliser et peiner José?



Nathalie attend tranquillement son bus pour se rendre à son cours de danse.

Elle est heureuse.

Cette insouciance, ce bonheur vont être brutalement interrompus par un événement violent et injuste.

Profondément ébranlée et fragilisée, comment cette jeune fille va t-elle retrouver le courage pour avancer et la confiance en elle?



Deux histoires de collégiens sur le thème des enfants victimes d'agressions.
Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          10
Passage

Peu de ponctuation et pourtant beaucoup d’ampleur dans ces poèmes, aphorismes, sentences d’un humour noir grinçant. Quelques mots et s’ouvre à nos mémoires Cerbère, le chien des enfers, et Charon le passeur. [...] Petit opuscule, grands effets.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
la planète Avril

Tout en douceur, le texte de François David et les illustrations de Joanna Boillat invitent le jeune lecteur à s’interroger sur les autres et sur lui-même. Impossible de les dissocier tant mots et images sont dans ce livre en totales complémentarité et harmonie. Poésie et couleurs sont donc au rendez-vous [...].
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
On n'aime pas les chats

Je vais d'abord commencer par les dessins. Ils sont un peu absurdes et m'ont légèrement fait penser à des peintures de Dali, où les proportions sont parfois démesurées. J'ai trouvé que parfois les dessins faisaient même peur, quand on voit des habitants dans leurs maisons sombres et on aperçoit que leurs yeux jaunes perçants. Les personnages sont à moitié humains à moitié animaux, ce qui donne un effet étrange...

Je vais parler de l'histoire maintenant. Un chat habite une ville où on n'aime pas les chats. Mais vraiment. On déteste ces chats, ils nous agacent, alors on brûle leurs maisons, on les torturent, on les tuent. Alors le chat s'en va au pays où on aime les chats pour ne plus être importuné.

Voilà l'histoire. Je me suis dit : c'est quoi ce truc ? J'ai trouvé cette histoire très violente surtout pour les enfants. Je ne pense pas qu'ils puissent en tirer une leçon, car il n'y a pas vraiment de leçon dans cet album. On exclue un personnage qui ne nous ressemble pas de manière violente, personne au final ne s'en soucie et ça se termine sur une atmosphère pesante.

On apprend rien, et on reste suspicieux. Je me mets à la place d'un enfant qui n'aime pas un camarade (mettons) et je lis cette histoire, je me dis : Tiens et s'y on l'excluait encore plus ce camarade ?

Il faudrait vraiment que ce livre soit lu avec accompagnement pour qu'une "grande personne" explique que ce n'est pas bien. Vraiment.
Commenter  J’apprécie          11
L'Enfant volé

Un roman original...

Une couple de bourgeois enlèvent un enfant tsigane.

A l'adolescence, celui-ci fugue pour rejoindre un camp de gens du voyage.

Court récit pour 6°/5°.
Commenter  J’apprécie          10
Un rêve sans faim

Un coup de coeur pour les couleurs, les matières reproduites et pour la toute belle impression sur beau (tactile) papier. En plus, le texte était particulièrement bien pensé, pas bête et au thème intéressant. Un tout bel achat, je ne regrette pas et le relirai sûrement encore et encore.
Commenter  J’apprécie          10
Voir

Étrange tout petit livre dont on ne sait pas trop, au départ, où il nous emmène...

En réalité c'est un minuscule mais percutant opus qui traite de la cécité.

Esthétiquement très réussi, ce petit livre se termine par une page en braille.

Original, intelligent et percutant.
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'as pas de coeur !

Si j'ai adoré l'illustration faite à base de photos de poupées en tissu, j'ai tout de même été moins porté par le récit.

Tout de même la sentence est horrible pour Paul parce qu'il ne veut pas prêter sa peluche (il est grand maintenant) ses parents l'accusent de ne pas avoir de coeur. Le pauvre enfant vient à se comparer aux animaux, aux plantes et aux légumes et se dit qu'il vaut encore moins qu'un artichaut. C'est complètement horrible de se dire ça. Paul - et je le comprends fort bien - souhaiterait partir et se cacher au plus profond de la forêt afin de ne pas montrer au monde le petit garçon qu'il est, un garçon sans coeur. Mais c'est totalement impossible. Et c'est là où intervient la pirouette de l'histoire. Il descend de la chaise et laisse son ours en peluche dessus, celui-ci tombe. Il court le ramasser et l'apport à sa soeur afin que celle-ci réconforte l'ours.



Paul lui dit alors: "Tu entends son coeur? Son gentil coeur! Il a un coeur comme toi, un coeur comme moi tu sais. Un coeur qui bat très très très fort!" La conclusion est en 4ème de couverture: "Le petit garçon s'apercevra que c'est en partageant que la vie prend toutes ses couleurs"



Oui eh bien je suis désolée mais je ne suis pas touchée par cette histoire. Il était hors de question que je touche au lapin de ma soeur et elle pouvait oublier de toucher mon panda. Que l'enfant se détache de son doudou c'est une chose mais de là, à lui dire que de ne pas le partager et synonyme d'une personne qui n'a pas de coeur. Je ne peux pas croire que partager son premier ami voir même le donner car il serait trop grand pour avoir un, soit la meilleure chose à apprendre aux enfants. Je trouve que cette histoire est bizarrement tournée.

Commenter  J’apprécie          10
Les bêtes curieuses

Même si cela est considéré comme un album jeunesse, il est à mettre entre toutes les mains, car chacun pourra s’amuser à découvrir « Ces bêtes curieuses » plutôt insolites ! À travers une définition d’animaux bien connus comme l’oie, le canard, etc. et accompagnée d’une illustration de qualité, vous serezétonnés par ces jeux de mots…. Mais des exemples seront plus explicites, en voici quelques-uns :

Le flou : créature mi-chèvre, mi-chou, hésitant tout le temps.

La caille : animal très frileux.

Le hibou : animal qui fait des bulles quand on trempe dans l’eau très chaude.

Si vous souhaitez avoir le sourire pendant quelques minutes, ouvrez-le vite !

(Alexia - Bibliothèque de Cérans Foulletourte)

Commenter  J’apprécie          10
Jabberwocky le dragragroula

François David nous traduit cet épisode d'Alice au pays des Merveilles en grand poète. Il invente des mots-valises "magifiques et humouristibles". Le lecteur devra se mettre en bouche le texte plein de chausse-trappes avant de le lire à haute voix. Le ton drôle, le rythme dynamique et des images au style très affirmé de cet album le rendent très attrayant pour les enfants.

M. Brunel
Lien : http://uncafemonblocnote.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon au coeur plein d'amour

Tristan est un jeune garçon qui ne trouve pas d'échos à son trop plein d'amour. Il ne sait plus quoi faire pour satisfaire les autres, ce n'est pas faute de vouloir changer pour y arriver. Au sens propre comme au figuré, Tristan se métamorphose en les choses ou les gens qui l'apprécient. Mais finalement, l'essentiel est tout de même d'être soi-même!

Un superbe roman illustré de métaphores douces et parfaitement accessibles, les textes sont claires et poétiques. C'est un thème qui parlera aux jeunes comme aux grands sans doute car c'est souvent une période qui dure avant de de conclure son parcours initiatique.
Commenter  J’apprécie          10
Rouge Cerise

Un enfant s'extasie devant la beauté des cerisiers en fleurs et sur le goût sucré de leurs fruits. Les oiseaux eux aussi apprécient les cerises. Mais soudain l'inquiétude surgit : et si demain il n'y avait plus d'oiseaux ? Est-ce qu'il y aurait-encore des arbres ? De fil en aiguille l'enfant s'interroge sur le devenir de notre planète face aux bêtises des hommes. Une jolie fiction qui dénonce l'impact des guerres et de la pollution sur la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Un rêve sans faim

Un album pour dénoncer la fin dans le monde. Si les images sont plutôt bien choisies, encore que toujours dans les mêmes tons ocres avec l'image évocatrice de la cuillère en bois, le texte n'est pas touchant... pas une grande réussite donc pour moi...

Commenter  J’apprécie          00
Le mime osa

À l'occasion des 35 ans d'anniversaire des éditions Motus, Le Mime Osa, petit album tout en subtilité et humour, les met à l'honneur ! Un ouvrage court, joliment illustré, avec de superbes jeux de mots qui nous donnent le sourire. Je l'ai dévoré, lu et relu pour savourer l'imagination des auteurs qui nous bernent au premier coup d'œil, alors soyez attentif... Je ne peux que vous recommander de le découvrir également, vous ne serez que convaincu ! Un super petit moment livres à savourer, qui va chanter à vos oreilles et vous faire redécouvrir notre belle langue française !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
De drôles de choses

J'ai adoré plonger dans cet univers poétique autour des objets du quotidien. Textes très bien écrits et illustrations parfaites font de ce recueil un merveilleux outil pour des ateliers d'écriture hauts en couleur. Magnifique découverte que j'ai hâte de partager !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François David (354)Voir plus

Quiz Voir plus

Un beau jour

Quel âge a le maître du chien ?

6 ans
20 ans
12 ans
40 ans

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Un beau jour de François DavidCréer un quiz sur cet auteur

{* *}