AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Durpaire (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Présidente

Lu lors de sa sortie ce premier tome de politique fiction bien écrit, hélas «réaliste» fait froid dans le dos quand on sait ce qui s'est passé depuis. Trump, le bréxit, le gouvernement italien jusqu'au mouvement des gilets jaunes qui certes est le résultat de 30, 40 ans de politiques mais qui prend une tournure gilets jaunes, bruns.L'extrême droite guette...

Certes lorsque l'on en est à compter chaque euro il n'est pas facile de faire l'analyse politique de ce qui se passe, mais l'heure est grave notre modèle social, économique, sociétal est en danger de mort...

Il est temps que le mot fraternité de notre devise prenne tout sons sens sinon s'en est fini de la démocratie.

Mais le pire n'est jamais sûr..
Commenter  J’apprécie          794
La Présidente

L’historien François Dupaire a imaginé la victoire de Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2017. Une politique d'anticipation illustrée par le dessin en noir et blanc de Farid Boudjellal.



Les deux auteurs nous font assister « en direct » à l’annonce de l'élection de la Présidente, aux débats télévisés et aux premiers affrontements de rue. Puis on suit la nouvelle élue, qui pendant neuf mois applique son programme strictement avec ses conséquences négatives sur l’économie d’une France divisée et gangrenée par la xénophobie.



L’objectif de cette bande dessinée, clairement affirmé dans son sous-titre « vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas », est bien sûr de faire réfléchir et de faire peur. Le réalisme des dialogues, des dessins et des situations y parvient aisément dans cette oeuvre utile.

Commenter  J’apprécie          571
La Présidente

Interpellée par le sujet, j’ai commandé cette bande dessinée alors qu’elle venait de sortir. Un peu déçue lors de la réception : un livre épais, dense, en noir et blanc. Dense , il le fallait car il y a beaucoup à dire sur un tel sujet, je pense d’ailleurs que tous les domaines ne sont pas abordés concernant le programme du front National, mais peu importe, ce qui compte, c’est le message que fait passer François Dupaire qui n’a pas effectué le travail au hasard de son humeur ni de ses aspirations puisqu’il annonce en avant-propos qu’il a longuement étudié ce programme et s’est entouré d’une équipe de spécialistes dans divers domaines tels que la politique étrangère, l’économie, la technologie, particulièrement les moyens informatiques que l’on peut mettre en œuvre dans un pays dont on veut surveiller la population.

Le dessin me semble très expressif, même si certains personnages sont bien peu ressemblants. La volonté des auteurs de choisir de dessiner en nuances de gris renforce certainement le caractère anxiogène de cette uchronie.

Ce n’est pas sans une certaine appréhension que je me suis mise à cette lecture qui m’a littéralement happée : l’histoire d’une femme très âgée qui s’est battue pour la liberté durant la seconde guerre mondiale, et qui continuera à se battre aux côtés de Fati, une jeune émigrée qui veille sur elle, de Stéphane, de Tariq, des jeunes gens pacifiques qui se font les témoins des événements qui vont survenir suite à la victoire de Marine Le Pen.

Puis on assiste à la mise en place de ce nouveau gouvernement bleu Marine qui prend des décisions propres à faire se soulever les foules, à faire s’effondrer l’économie du pays, à réduire les libertés, à perturber la politique étrangère et à faire se soulever des populations et des minorités jusque-là en partie apaisées, je n’en dirai pas plus… je me contenterai de reprendre la phrase d’introduction de l’ouvrage : « Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas… »

Commenter  J’apprécie          526
La Présidente

Le résultat du second tour des Présidentielles en France, c'est dans 40 jours.

On peut entendre : « Bon, et si Le Pen l'emporte, ça fera quoi ? Ça peut pas être pire que maintenant ! »

Intuitivement, je dirais que si, forcément (sort des minorités, libertés individuelles...).

Je ne mesure pas l'impact sur l'économie, en revanche, même si je pressens que ça serait pas terrible, et qu'on ne retrouverait pas le plein emploi, contrairement à ce qu'on nous fait miroiter.

Je ne sais pas exactement non plus à quel point la Ve République ligote ses gouvernements (et donc protège les citoyens), ni s'il est facile de la renverser...

Quoiqu'il en soit, l'horizon bleu marine n'est pas celui que je préfère pour la France et notamment pour ses jeunes.



Fin 2015, l'historien François Durpaire a imaginé ce que deviendrait le pays si Le Pen remportait la Présidentielle.

Le paysage politique change très vite, on l'avait vu en 2011 avec l'affaire DSK et l'avènement surprise de Hollande. Donc dans le scénario de Durpaire, les 'gros' candidats en lice au premier tour sont Hollande, Sarkozy, Le Pen, Fillon, Bayrou ; et Le Pen doit sa victoire contre Hollande en mai à une abstention record pour une présidentielle. Par contre, Durpaire a été optimiste en plaçant Hillary Clinton à la tête des USA - un garde-fou supplémentaire pour la démocratie par rapport à la situation actuelle.



Sans surprise, dans cet album, l'arrivée de Le Pen et de sa clique au pouvoir devient vite catastrophique pour la population, et les premiers touchés sont les étrangers, les français d'Outre-Mer, et les catégories déjà défavorisées (chômeurs, personnes occupant un emploi précaire - que Le Pen a rameutés dans son électorat à coups de promesses fallacieuses). La chienlit, comme dirait l'autre, s'étend vite aux voisins européens, et au Monde entier.



De vrais morceaux du programme FN dans cette BD montrent que cette histoire de politique-fiction pourrait bien un jour se concrétiser. L'apparition de célébrités - qui s'affichent plus ou moins, à ce jour - aux côtés de la Présidente lors de la garden-party de l'Elysée 2017 est terrifiante.



J'ai moins adhéré au rebondissement final : le scénario devient vraiment flippant et moins crédible, mais pas complètement invraisemblable, cela dit.

Le second volet de ce diptyque m'attend, je laisse passer quelques jours pour m'y plonger. Cette série fait partie des "oeuvres utiles", surtout en cette période, mais n'est guère agréable à lire : le texte est dense, les illustrations (entre photo et dessin) chargées et sombres...
Commenter  J’apprécie          427
Dernier livre

L'auteur imagine une société où un variant d'un virus décimerait une bonne partie de la population mondiale. Il faudrait un sauveur comme le patron de Facebook (Fatalbook dans la BD) qui prendrait le contrôle du monde de manière démocratique après avoir mis la main sur les données personnelles des gens.



Pour asseoir ce nouveau pouvoir, il faudrait détruire la culture en n'instaurant qu'une langue commune mais surtout en détruisant les livres ainsi que les écoles. Des robots instructeurs assureraient la relève de nos chers professeurs. Certains diront qu'ils coûtent moins chers et qu'ils sont plus efficaces. Mais bon, le résultat serait désastreux pour la culture. Bref, qui contrôle les livres contrôle le monde. Contrôler le savoir, c'est contrôler le pouvoir.



A travers cette peur de la disparition des livres papiers au profit du numérique dont les données sont beaucoup plus contrôlables, les auteurs veulent sans doute pousser à la réflexion en noircissant le trait. Il est vrai que les citoyens deviennent de simples consommateurs d'objets technologiques qui sont esclaves des marchants du numérique. C'est bien une tendance actuelle qui s'observent à travers l'émergence des GAFA(M).



Pour ma part, j'ai toujours préféré les BD en papier au format numérique. Idem pour les CD ou les Blu-ray de film que j'aime bien. Il est clair que la nouvelle génération se passe de tout support physique au profit du numérique pour des questions de coût, d'écologie et de gain de place.



J'ai trouvé que ce plaidoyer était bien réalisé même si certains faits évolutifs ne sont pas très crédibles. Mais bon, nul ne sait de quoi l'avenir serait fait dans 100 ans. Il est vrai que certains régimes comme les soviétiques ont réécrit L Histoire en supprimant tout contenu dangereux ou soi-disant malsain. Plus proche de nous, un dictateur russe a embrigadé tout un peuple pour lui faire croire à une dénazification de l'Ukraine pour justifier une guerre sanglante et destructrice ce qui est proprement scandaleux.



Evidemment, cette BD peut être le cauchemar de bibliothécaire et de libraire dont les métiers vont disparaître. Mais bon, l'espoir renaît avec ne certaine résistance pour la conservation du dernier livre sur la planète. On aura un passage très intéressant sur les différentes cultures qui ont fait émerger l'écriture puis le livre comme mémoire de l'humanité. Il a joué un rôle très important dans les différentes civilisations qui se sont succédées.



J'ai trouvé certains points intéressant comme le fait de matraquer d'information anxiogènes à longueur de temps les gens qui cesse d'être humain comme en se précipitant sur le papier-toilette dans les grandes surfaces. Il s'agit de triompher de l'ignorance mais également du fanatisme. Une autre idée est que personne ne naît méchant ou malheureux. La racine du mal, c'est bien l'absence d'amour. Je suis totalement en phase.



Une lecture d'anticipation qui pourra s'avérer utile pour voir la place qu'occupe les livres sur un site comme Babélio par exemple. On peut tous contribuer à résister afin de sauvegarder la culture et ceci pour une société éclairée.

Commenter  J’apprécie          417
La Présidente, tome 2 : Totalitaire

Le sous-titre est : « Il est encore temps d'éviter le pire... ».

Il faut faire vite quand même ! Et je ne suis pas certaine que les pro-bleu marine liront cette BD. En fait, comme le premier opus, elle sert surtout à conforter dans leurs idées ceux qui flippent déjà, et éventuellement à informer nos ados majeurs indécis, qui auraient décidé de ne pas se déplacer ou de voter blanc...



Nous sommes fin 2021 et déjà, Marine Le Pen s'inquiète pour sa ré-election en 2022, puisque les sondages placent le candidat musulman Mohamed Labbes en tête. C'est doublement bon signe : Le Pen n'a pas encore réussi à supprimer le suffrage universel, et les Français affichent une préférence pour le parti 'Fraternité' !

Pour le reste, la situation est plutôt catastrophique, comme on peut l'imaginer si on est déjà contre son programme : traque des étrangers, et plus particulièrement des maghrébins, recul des libertés des individus et de la presse, flicage accru de la population grâce à des technologies toujours plus performantes... Et, au niveau international : alliance avec d'autres présidents aux politiques similaires, renforcement des grandes puissances occidentales au détriment de l'Afrique, de l'Asie, de l'Amérique du Sud qui s'appauvrissent encore davantage...



Cet album ressemble beaucoup au précédent, tout aussi sombre et néanmoins réaliste. Publié fin 2016, il tient compte des derniers événements politiques, donc résonne plus avec notre actualité (le premier datait de 2015, et on a eu quelques surprises depuis) : Brexit, montée du populisme en Europe et aux Etats-Unis...

Ce deuxième volet m'a semblé plus simple que le premier, notamment sur la partie économique, et j'ai apprécié que l'intrigue se ré-oriente, que les auteurs évacuent rapidement le complot de politique-fiction un peu outré qui terminait le premier opus.

La fin laisse attendre une suite. On espère que tout ce petit monde y sera évincé de la scène politique, on a hâte de respirer...



■ Les derniers mots à l'auteur du scénario, François Durpaire, historien, qui s'explique en préface :

« Le genre que nous tâchons d'initier - la science-fiction civique - a pour objectif de prendre un temps d'avance sur le temps politique, en s'arrachant au flux imposé par l'immédiat. En cela, la culture est une lanceuse d'alerte. Elle ouvre la voix à une meilleure maîtrise de notre destin commun.

Nos démocraties, sous les coups de boutoir du terrorisme, sont déstabilisées et assistent à la montée des nationalismes d'exclusion. D'une part se développe une aspiration à l'autoritarisme et au repli identitaire dans un contexte de mondialisation. D'autre part, le progrès des technologies offre des moyens d'intrusion dans la vie privée inégalés au cours de l'histoire. »
Commenter  J’apprécie          393
Les États-Unis pour les nuls

Les états unis, une terre dont je voudrais connaître toutes les aspects. Terre de la diversité, du brassage, des extrêmes que l’on y rencontre, tant au point de vue des populations, que de la géographie, de l’économie. Les Etats Unis pour les nul est l’ouvrage qu’il me fallait !

Il décrit un pays complexe en quête d’une identité, quête sans doute liée au fait que le peuplement de cette terre est tardif : pas de trace humaine au-delà de 20 000 ans , puis de nombreuses ethnies et une colonisation récente de gens venus d’Europe, des tensions entre ces populations pour aboutir à une constitution qui a essayé de ménager les différentes parties, des peuples qui de gré ou de force, ont dû composer pour vivre ensemble, des peuples qui pour certains ont dû lutter pour faire valoir des droits humains.

François Durpaire et Thomas Snégaroff , en spécialistes des Etats Unis nous apportent une mine d’informations sur l’histoire, la géographie, la société, la culture, l’organisation politique de l’Amérique. L’ensemble de l’ouvrage est relativement facile à lire car il est organisé en paragraphes courts, séparés par des anecdotes qui rendent plus facile à ingérer les passages parfois difficiles qui racontent les guerres qui ont déchiré ce pays, qui expliquent la genèse de l’organisation politique actuelle avec abondance de noms et de dates. Un ouvrage très complet auquel on fera volontiers appel pour préciser certains aspects de la vie aux Etats Unis. Tous les sujets sont abordés on ne peut que trouver réponse aux diverses questions que l’on peut se poser sur ce pays aux multiples facettes.

Je remercie Babelio et First Editions pour ce partenariat.


Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          391
La Présidente

Pas mal du tout cet exercice de politique-fiction mis en bulles sur un mode très réaliste, à la fois car il est émaillé de figures politiques et médiatiques bien connues et complètement ancré dans la réalité d'aujourd'hui (brrr la double page sur les unes des journaux au lendemain de la présidentielle, re-brrr les images sur la garden-party de l'Elysée en juillet 2017...), mais aussi parce que, tout en s'appuyant strictement sur le programme du FN, il montre rapidement les incontournables limites qui se redressent devant la mise en place d'un programme politique quel qu'il soit (banques, politique internationale etc) tout en soulignant que quelques mesures fortes suffisent à faire basculer irréversiblement l'esprit d'une nation.



J'ai particulièrement apprécié le rendu du climat délétère qui se met en place dans le pays avec l'accession au pouvoir du FN, propre à ouvrir la porte (c'est la proposition de cette fiction) à la libération de forces encore plus obscures... dans les dernières pages, je peux vous assurer que ça ne rigole plus.
Commenter  J’apprécie          340
La fin de l'école : L'ère du savoir-relation

Merci aux PUF et à Babelio pour cet ouvrage qui pourrait paraître provocateur.



Clap de fin pour le tableau noir, les chaises, les cours magistraux et la transmission des savoirs de haut en bas à l'école. La fin de cette école serait pour bientôt car nous allons entrer dans l'ère du savoir- relation.



Bon alors il faudrait tout jeter en l'air - l'école, les tables et les chaises -mais qu'est-ce que cette ère qui prend des airs?



D'abord sur les deux auteurs: ils travaillent au laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages). Ils sont très calés en ce qui concerne les nouveautés mondiales en matière d'éducation. Ils connaissent plein de mots très branchés. Cependant on a l'impression qu'ils se regardent écrire des articles avec tous ces mots compliqués si bien que cela en devient comique:

- mots en français: la créolisation éducative , l'apprentissage dopaminergique , des élèves transformationnels...

-en américain ( e learning, l'opening information, learning center, learning space..

- ou les deux en même temps sans les mains: l' imposition pédagogique top- down, le multitasking, etc.

A chaque page la langue française se trouve enrichie( ou e -polluée) de ces mots qui ont pourtant leur équivalent en français. Pourquoi? Sans doute pour faire futuriste.



Un autre point agaçant sur la forme est la superposition des articles sans qu'il existe de liens évidents entre eux. Comme si ces deux auteurs ne s'étaient pas concertés.



Mais revenons au coeur du sujet. Alors qu'est-ce que l'ère du savoir- relation?



Dans un futur proche 2020- 2030, il s'agit de mieux différencier l'apprentissage pour chaque élève ( ou e learner si vous préférez vraiment), de mieux lutter contre l'échec scolaire, de donner l'envie d'apprendre et de personnaliser cet apprentissage grâce à la tablette ou le smartphone dans des espaces communs - des classes numériques - avec un professeur (tiens on a encore besoin de lui!).



Selon quelques projections, l'architecture de l'école d'aujourd'hui disparaîtra en 2040 parce que les parents mettront leurs enfants ailleurs. Les écoles fermeront donc définitivement pour laisser la place à des centres plus adaptés: des e- learnings où l'intelligence artificielle se chargera de personnaliser la leçon pendant que l'enseignant se concentra sur l'éducation, fixera les temps de pause qui seront alors des temps d'ennui et de rencontre réelle pour que l'élève très sollicité respire un peu et tisse des liens sociaux.

Devant tous ces changements qui s'annoncent dans l'éducation, les auteurs mettent judicieusement en garde les politiques contre GAFA ( Google, amazon, Facebook, Apple) si on ne veut pas devenir uniquement des consommateurs qui obéissent au "tyran technolibéral" au lieu de citoyens qui partagent le bonheur d'être avec l'autre.



Cette dernière phrase, même si elle paraît un peu naïve, sauve un peu l'ensemble. Paradoxalement, même si ce travail de lecture m'a paru parfois pénible quant à la forme, j'ai trouvé intéressant de découvrir les profonds changements qui semblent nous attendre.

Des changements parce que les pays du sud auront besoin de ce genre d'établissement pour combler le déficit d'éducation des enfants ( grâce à la téléprésence) parce que l'échec scolaire est un gros souci pour des pays comme la France. Bref, les auteurs constatent que bien des pays ont enclenché ces profondes modifications.

Pour ma part, quant à la réussite de tous et pour favoriser l'ascenseur social (ce qui n'est pas le cas actuellement de notre système éducatif convenons-en ) je demande des preuves qui montrent que le système que propose ces " chercheurs" fonctionne vraiment!

Mais ils ne donnent aucun résultat chiffré...
Commenter  J’apprécie          345
La Présidente

Et si on parlait un petit peu politique ? On sort de l'élection américaine et on enchaine avec la nôtre dans un monde inquiet.

Cette BD que m'a apportée la récente opération masse critique nous en donne l'occasion et anticipe sur la prochaine présidentielle en France ...et si Marine le Pen devenait présidente ? C'est l'hypothèse qu'explorent l'historien très médiatique François Durpaire au scénario, et le dessinateur Farid Boudjellal qui nous délivrent cette histoire en noir et blanc.

Assez classique déjà, le mélange de la petite et de la grande histoire. Le destin d'Antoinette, Stéphane, Fati et Farid se mélange à l'actualité qui est développée comme aux infos .

Ce qui est gênant dès le début, ce sont les évènements éculés dans la réalité qui faussent le pacte de lecture . C'est dur d'adhérer à l'hypothèse des auteurs, ce récit très récent est totalement dépassé : Hollande ne se présente pas, Hillary a perdu les élections , François Fillon a créé la surprise. Bref , il n'y a que le Brexit qui tient comme donnée objective.

Si on fait abstraction de ces paris perdus par les auteurs, on a quand même une bonne présentation du FN avec rappels historiques et programmatiques et une anticipation sur la première année d'exercice du pouvoir, rythmé par un rituel républicain sans surprise, et la valse des retournements de vestes pas étonnantes.

La dictature numérique, un nouvel État policier, la chasse aux étrangers, le Frexit, sont sans surprise dans le scénario. les auteurs prophétisent encore plus de désordre et de malheur qu'avant, mais on le savait déjà. C'est pourquoi, le chapitre sur la Nouvelle Calédonie et les mésaventures de Florian Philippot sont intéressants, car inattendus.

Trop prévisible dans ces grandes lignes, déjà caduque dans les faits, cette BD est toutefois l'occasion de s'interroger sur ce qu'est vraiment la démocratie et j'en remercie les auteurs, l'éditeur et Babelio pour ce quart d'heure de réflexion sur notre monde plein de surprises et qui n'a pas fini de nous étonner . Et puis, on fait peut-être de la meilleure politique fiction en s'éloignant totalement du réel , pour davantage interroger sur les valeurs qui ont le plus de sens pour l'humanité.







Commenter  J’apprécie          291
La Présidente

Mai 2017.

Marine Le Pen est élue présidente de la république française.

Elle nomme Gérard Longuet premier ministre.

Elle constitue un gouvernement.

Les français lui accordent leur confiance et la majorité à l'assemblée nationale.

Elle peut gouverner.

Elle met en place le programme du Front National.

Sortie de l'Eurogroupe. Le nouveau franc remplace l'euro à même parité.

Sortie de l'Otan.

Rétablissement des frontières nationales.

Début de la répression.

Hostilité des français

Chute du cours du franc.

Grèves

Plus de soutiens ni d'alliés à l'étranger, mis à part Poutine.

Le pays va à vau-l'eau.

Que faire?

Le tome 2 nous le dira certainement.

Voilà ce que raconte cet album.

A noter, parallèlement, à Belleville (Paris) un groupe d'opposants au régime, des jeunes et une grand-mère pour contrebalancer la massue politique de Mme Le Pen.

C'est très bien fait, scénario et dessins. Les auteurs se sont entourés de nombreux experts. Le déroulements des événements respecte la constitution.

Ce roman graphique d'anticipation historique a été lu et critiqué par mes soins comme tel. Sans autre.




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          289
La Présidente

A quatre jours du deuxième tour et à quelques heures du débat, je n'ai pas résisté au plaisir de me faire encore plus peur qu'en lisant toutes les énormités déversées sur la toile: je me suis plongée dans la lecture de cette bd de politique fiction, vraiment très politique et presque plus fictive.



On y est presque. Et c'est diablement flippant ou flipamment diabolique!



Avec deux ans d'avance, Durpaire et Boudjellal ont brillamment imaginé un scénario presque aussi fou -et néanmoins fort crédible - que celui qui se déroule sous nos yeux effarés.



Marine est élue présidente. La droite et la gauche explosent, la droite dure se rallie. Longuet devient premier ministre.



Sur fond d'état d'urgence maintenu, la droite extrême au pouvoir à beau jeu d'instaurer en toute légalité et impunité son ordre nouveau..qui ne l'est pas tant que ça. Le programme du FN est appliqué -et efficacement rappelé aux mémoires défaillantes .



Pour l'anecdote , un petit trio tente d'instaurer une résistance dérisoire et isolée.



La situation économique devient catastrophique. Et le pire est encore à venir...



À lire d'urgence avant d'aller voter dimanche pour ne pas se tromper dans la nécessaire hiérarchisation des périls et des luttes!



No pasarán!
Commenter  J’apprécie          2717
La Présidente

D'habitude, je ne lis pas de lecture sur la politique , mais je dois bien avouer avoir quelques inquiétudes pour le mois de mai 2017. Une inquiétude d'autant plus grande que les défiances à l'égard de l'Europe s'intensifient (Pour exemple, le Brexit) allant de pair avec une montée intense du populisme (comme nous l'ont démontré très récemment les élections en Autriche, Hongrie ou les Pays-Bas). Malheureusement, la France n'échappe pas à ce phénomène : ce qui était encore inimaginable, il y a encore une dizaine d'années, est en train de se produire avec la montée en puissance du Front National. Et la campagne électorale déplorable de 2017 semble n'augurer rien de bon...



Dans cette bande dessinée, La Présidente, François Durpaire et Farid Boudjellal ont imaginé la France de mai 2017 avec l'élection de Marine Le Pen élue à 50,41% au second tour. En cause, un taux d'abstention record de 37,5% et un candidat faible en face. En s'appuyant scrupuleusement sur le programme électoral du Front National, les auteurs alertent le lecteur sur ce que pourrait être la première année du mandat de Marine Le Pen. Et cela n'est absolument pas rassurant : sortie de l'OTAN, sortie de l'Euro qui engendre une crise économique, musellement de la presse écrite par l'arrêt des subventions publiques, surveillance accrue des citoyens au nom de la lutte contre le terrorisme, réduction drastique de l'immigration, politique nataliste pour endiguer la baisse des flux migratoires, création d'une milice garde nationale, etc... De quoi faire froid dans le dos et réveiller nos peurs en se remémorant les dérives d'une histoire encore récente en Europe ou des récits dystopiques comme 1984 d'Orwell.



Vous l'aurez peut-être remarqué mais j'ai mis La Présidente dans la catégorie de la Science Fiction. Certains me demanderont pourquoi ce choix? Parce que tout simplement cette bande dessinée relève du genre de l'Uchronie. Et le point divergent de notre histoire est l'élection de Marine Le Pen. Par rapport à notre réalité, il existe également d'autres points de dissonance car la bande dessinée a été écrite en 2015 et les auteurs ont imaginé une actualité possible de la France de 2017. Étant donné qu'ils ne possèdent pas de boule de cristal, certains évènements ne se sont donc pas déroulés comme ils l'ont prévu. Ainsi, dans le récit, François Hollande est au second tour alors même que dans la réalité, il ne s'est pas présenté aux Primaires de la Gauche tandis que Hillary Clinton est Présidente des Etats-Unis. Ils n'avaient donc pas prévu l'élection de Trump...



Pour en revenir à la Bande dessinée proprement dite, les dessins en noir et blanc sont relativement simples mais il est aisé de reconnaître les personnages qui font notre actualité. Selon moi, ce choix dérive d'une volonté de montrer un avenir sombre pour la France mais également de ne pas faire diversion au détriment du message que les auteurs voudraient faire passer à leur lecteur : celui d'une mise en garde face aux dérives possibles que pourraient entraîner l'élection de Marine Le Pen au pouvoir. La Présidente, bien qu'elle soit une fiction, se veut, néanmoins, bien documentée : elle s'appuye sur les vrais propositions du FN dans le cadre de la campagne électorale. Et les auteurs analysent également les conséquences de telles mesures sur la société française. La partie sur la crise économique est un peu fastidieuse et j'avoue ne pas avoir saisi tous les tenants et aboutissants mais les séquelles seraient désastreuses. J'ai également beaucoup apprécié les parties documentées comme l'Histoire du Front National (saviez-vous que le logo du parti s'était inspiré d'un parti fasciste italien?), le retour sur la crise en Calédonie, l'histoire des portraits présidentiels, etc...



En conclusion, La Présidente est une bande dessinée qui fait froid dans le dos. Elle a pour mission d'alerter le lecteur (et futur électeur) de ce que pourrait devenir la France si le Front National l'emporte en 2017. Très bien documentée et pédagogique, elle nous livre beaucoup de connaissances et d'éclairages sur notre actualité (la vraie cette fois!). Je lirai donc le second tome sorti l'année dernière et déjà réservé dans ma bibliothèque. Reste à espérer maintenant que cette bande dessinée demeure bien dans le domaine de l'Uchronie et de la Science Fiction pour mai 2017...
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          275
Dernier livre

Paris 2040.

Lire ou posséder un livre est un crime ! Les forces de l’ordre interviennent dès qu’un drone en repère un… Et les flics cognent, même des prisonniers attachés. (Remarquez, c’est plus facile, alors pourquoi se gêner ?)



Washington 2032.

Le fondateur de Fatalbook, monsieur Z, est devenu président des USA dans un contexte de pandémie mondiale. Pour parvenir à ce poste, il a bénéficié de la collecte universelle des données personnelles des électeurs. Les GAFAM sont entrés à la Maison Blanche consacrant la victoire absolue des géants du numérique. Une lutte mortelle est engagée contre un virus qui mute plus vite que son ombre. Les dirigeants du monde et les leaders du Net s’entendent sur un projet : le port d’un masque connecté qui permet à la fois d’être protégé d’un virus mortel et d’être en contact avec les informations numérisées.



Les livres papier doivent disparaître ! D’aucuns seront numérisés, d’autres devront carrément disparaître définitivement. Ce sont des éléments de subversion !



Critique :



Voilà un livre angoissant où l’auteur, François Durpaire, joue sur les peurs actuelles, un virus mutagène très meurtrier et le pouvoir de plus en plus prégnant des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

Il nous décrit une société où les livres ont disparu ainsi que l’écriture à la main, adieu les stylos, les écoles, les bibliothèques, les librairies, les imprimeries… Et où tout est diffusé via un masque numérique. Mais ne voilà-t-il pas que subitement des enfants se mettent à disparaître ! Les autorités ne font même pas mine de les rechercher.

Dans l’ouvrage, l’auteur retrace l’histoire de l’écriture et cette tendance de la part de certains dirigeants, quelle que soit l’époque, quelle que soit la religion, de vouloir faire disparaître les ouvrages qui peuvent gêner l’établissement d’une nouvelle doctrine. C’est la partie que je trouve la plus intéressante, même si personnellement, je n’ai rien appris de nouveau. Je ne doute pas que certaines personnes trouveront ces informations très intéressantes.

La fin du récit ne m’a pas convaincu du tout pour des raisons que je ne puis évoquer sans « divulgâcher ».

Commenter  J’apprécie          257
La Présidente

« Je ne sais pas... » dit Marine le Pen à la toute dernière page de « La Présidente », la BD fiction de François Durpaire et Farid Boudjellal.

Sur la couverture du livre, un gros macaron rouge : « Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ... »

Que se passe-t-il entre les deux ?

On apprend. On voit surgir petit à petit un possible qui, s'il devait se réaliser, fait peur.

Bien sûr, il s'agit d'une fiction. Certains éléments ne sont déjà plus d'actualité : Marine le Pen n'est pas devenue Présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Madame Christiane Taubira a quitté le Gouvernement.

Bien sûr, bien sûr, tout ne se passerait pas exactement comme les auteurs le prédisent.

Mais cet ouvrage, original dans sa conception et sa présentation, instruit le lecteur des potentialités néfastes du FN et des dérives dramatiques que son accession au pouvoir suprême pourrait produire.

Énormément de thèmes sont abordés, issus pour la plupart du programme du FN : les relations avec l'Europe et la politique étrangère, la sortie de l'euro et l'économie, l'identité nationale et l'immigration, le service public, la liberté de la presse et des associations, la surveillance numérique, l'organisation des institutions, ...

Résultats de tous ces possibles bouleversements : le chaos !

« Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ... » 

Mais qui s'intéressera à cet ouvrage documenté et argumenté ?

Je crois, pour ma part, que la grande majorité de ceux qui l'achèteront et le liront se sentent non seulement concernés mais sont déjà inquiets.

Pour les autres, sans doute resteront-ils sur leurs certitudes, sans vouloir connaître et peut-être davantage comprendre les enjeux et les finalités d'un tel scénario.

Cette BD fiction pourrait pourtant faire oeuvre de prévention en étant présentée et mise en discussion (en bonne intelligence démocratique, bien sûr) dans les milieux d'éducation.

« Je ne sais pas ... » dit une Marine le Pen que les auteurs imaginent dépassée, débordée par une droite encore plus extrême faisant basculer la France dans une dictature. Brrr ...

Commenter  J’apprécie          210
La Présidente

Pour paraphraser le titre récent d’un auteur à succès : « Et si c’était vrai » ?

La politique fiction est terriblement d’actualité (Boualem Sensal, Michel Houellebecq, etc …) et dans les moments d’angoisse que nous traversons aujourd’hui, il est bon d’écouter ceux qui en savent plus que nous et exercent leur talent pour éclairer notre lanterne. Et le choix du roman graphique est judicieux : réputé plus accessible aux jeunes générations, il marque les esprits habitués à l’image choc et au discours synthétique.

Car c’est bien d’un chaos socio-économique qu’on nous parle, celui de notre pays au lendemain d’une élection présidentielle gagnée par la présidente du parti d’extrême-droite. Et encore … l’ouvrage a été écrit bien avant le carnage du 13 novembre et les résultats du premier tour des élections régionales.

Fruit du travail en commun (j’allais dire « collaboration » mais ce n’est peut-être pas le moment) d’un historien reconnu et de journalistes spécialisés, l’ouvrage a le mérite de bien poser les conséquences immédiates de la mise en œuvre des propositions du Front National. Ceux qui souhaitent un changement radical dans la politique française avec la mise au placard des politiques de tous bords qui n’ont pas réussi à sortir le pays de ses difficultés structurelles ne s’imaginent certainement pas selon quels mécanismes la dégringolade est inéluctable en cas d’application des mesures, même symboliques, prônées noir sur blanc par celle qui brigue la magistrature suprême.

En cela, la BD de politique-fiction( ?) est crédible, en particulier sur les conséquences d’un retour au Franc : les mécanismes économiques sont têtus comme les chiffres. Mais qui se donne la peine d’étudier l’économie et les flux monétaires internationaux ?

Le scénario est plaisant (même s’il est effrayant), axé principalement sur le rôle des médias et les outils de surveillance électronique d’une part, l’atteinte aux libertés inhérente à la mise en œuvre de l’état d’urgence (mais oups, nous y sommes, non ?) d’autre part. Je doute cependant que certaine personnalité politique de ma génération participe à l’aventure en acceptant la charge de Premier Ministre. Mais, depuis Laurent Binet et « la septième fonction du langage », on n’hésite plus à mettre en scène d’éminents personnages vivants dans des situations les plus loufoques.

Après avoir lu cette BD, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas …

Bref, une fiction bien documentée, et pas si absurde que ça, à méditer avant de repasser (ou passer, il n’est pas trop tard !) dans l’isoloir.




Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          211
La Présidente

Et l'extinction du soleil ?

Ben dis donc, ça fait peur tout ce préambule…

Brrrr…

Mais dites moi, est-ce que ces excellents "journalistes" totalement apolitiques ont pensé à mettre sur le dos de Marine Le Pen le réchauffement climatique, l'extinction des thons rouges et les pluies de grenouilles qui découlerait de son élection?

Ou alors allons nous devoir attendre le tome 2 ?

Si c'est le cas, il ne faut pas qu'ils oublient de rajouter également les risques de consanguinité, les fleuves qui se changeront en sang et les invasions successives de sauterelles.



Et après un tel pamphlet, ces "journalistes" osent nous parler des risques de censure des médias?!



Mais ça, ce n'est pas de la fiction !

C'est ce que nous vivons depuis des années avec 95% de journalistes qui s'affirment de gauche !



En même temps, pourquoi s'inquiéter ?

Cette BD ne sera lue que par les quelques copains de ses auteurs et "conseillés".

N'est pas Zemmour qui veut.



Alors, bon. Si c’est au raz des pâquerettes que divague le ballon dégonflé que François Durpaire, Farid Boudjellal, Thomas Legrand et Ulysse Gosset ont à la place du cerveau en association de malfaiteurs, on va riposter en restant à leur bas niveau concrétisé par une soi-disant BD mal dessinée, mal fagotée et mensongère d’un haut niveau intellectuel avec que des aberrations pour des analphabètes comme ces pauvres sires. Dégonflés, il le sont aussi car à part leur hostilité pour le Front national et la respectable et immaculée Madame Marine Le Pen qu’ils arbore partout, jamais ils ne formulent le moindre argument contre un seul des thèmes véritables du programme du Front national de 106 pages qui est pourtant lisible par tous sur le site officiel. Mais, savent-ils seulement lire ? Pour proférer de telles inepties, il est évident qu’ils ne l’ont pas lu. Quand à leur menace d’intimidation «Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas», (Tiens ! Ils ont oublié cette fois-ci leur leitmotiv « les heures les plus sombres de notre histoire » !) comme celle de Bruel d’annuler sa tournée (j’ai dit tournée, pas « fournée »), cela ressemble à un simple alibi pour leur éviter de faire un four. (Ah mince ! J’ai dit un « four ». De quoi va-t-on me taxer ?) Mais je n’y peux rien si notre belle langue française a des richesses que certains vandales de la langue veulent ignorer pour la remplacer peut-être. Je leur réponds : « Touche pas à ma langue » ! Pour finir dans le genre de bas humour de ses tristes félons, François Du repaire des brigands, Farid du Bouge de là bas, Thomas Le grandiloquent (comprendre en loques le petit) et Ulysse (pas Le Fâché étymologiquement mais Le Fâcheux) dont on ne peut que se gausser.
Commenter  J’apprécie          191
Dernier livre

Je pensais trouver une BD dystopique pour adultes mais en fait c'est clairement destiné à des enfants : la trame est simple et manichéenne, beaucoup de planches pour expliquer l'Histoire du Livre et son importance, avec des références culturelles indispensables, un super Happy End. Une BD qui entraîne des interrogations et nous avance à avoir des conversations philosophiques avec nos enfants. Je ne sais pas pour les autres librairies mais chez moi, il cible clairement mal son public. Ou alors, c'est le but : le faire acheter par des adultes qui ne l'auraient pas acheter s'il avait été au rayon des enfants.... Et pouvoir échanger avec ces derniers une fois qu'il est à la maison...
Commenter  J’apprécie          180
La Présidente

Chapeau bas, messieurs Durpaire et Boudjellal !

Je viens tout juste de refermer "La présidente", qui me faisait de l'œil depuis sa parution.

L'édition que j'ai lue, est celle ré-actualisée et vendue aussi en maison de la presse sous forme d'album souple (donc moins cher)

Le "joli" programme de Marine Le Pen présidente, se déroule en ce livre dans toute sa morne pestilence. La catastrophe sociétale et économique ne se fait pas attendre, avec la participation de personnalités défroquées de chez les "républicains" à un gouvernement ultra-droitier.

La fin de l'album, me rappelle certaine nouvelle de Frédéric H. Fajardie...

Pas si invraisemblable que cela, cette chute, si l'on tient compte de l' état dans lequel la France se retrouve avec une telle présidente.

Comme quoi, il est bon de garder à l'esprit cet avertissement des plaques émaillées aux passages à niveau: "Attention en traversant les voies, un train peut en cacher un autre"

Donc, voilà un livre à lire de toute urgence, si ce n'est déjà chose faite.

Commenter  J’apprécie          184
La Présidente

Voici une bande dessinée que j’ai achetée il y a plus d’un an et que je n’avais lu que rapidement sans y prêter beaucoup d’attention…

Curieusement, je m’y suis de nouveau intéressé… On se demande pourquoi. C’est maintenant qu’on se rend compte de la finesse et de l’incroyable proximité avec la situation actuelle. Bien sur ce n’est pas François Hollande qui doit affronter Marine Le Pen mais tout le reste est diablement proche.

Une petite phrase d’accroche dit « vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! ». Sans faire de la politique, on ne peut que froidement constater comment la mécanique du front national fonctionne et comment toutes les suppositions des auteurs pourraient révèlent réelles. On est loin d’une caricature ou d’une exagération futile. Il s’agit bien d’une analyse sérieuse, documentée utilisant l’analyse du programme de ce parti, de cette candidate, une étude des psychologies et comportements de toutes les personnalités de premier et de second plan de tous les partis politiques. Tout le monde est concerné. Nous compris.

Un ouvrage très instructif donc et qui devrait être beaucoup plus connu afin que chacun puisse faire son choix en toute responsabilité et en connaissance de cause. C’est forcément important que la littérature et la bande dessinée jouent leur rôle pour nous aider à y voir plus clair.

Beau travail et merci aux auteurs.

Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Durpaire (830)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}