AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Gibault (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Libera me

Souvenirs ? Réminiscences ?

"Les maisons de l'enfance sont toujours magnifiées et c'est pourquoi quand elles ont été vendues par les grands-parents, il ne faut jamais y retourner pour qu'elles restent comme elles sont dans la mémoire"

L'auteur nous raconte, sous forme de dictionnaire, comme il dit, une partie de sa vie en nous parlant des personnalités de tous milieux (artistes, écrivains, hommes politiques ..... ) qu'il a été amené à côtoyer ainsi que des lieux et pays dans lesquels il s'est rendu.

Je ne porterai aucun jugement sur ce livre ayant moi même connu quelques unes de ces personnes ; je n'étonnerai certainement pas en disant que mon jugement n'est pas forcément le même que celui de M. Gibault qui conclut, chaque fois, par "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil" !
Commenter  J’apprécie          30
Libera me

C'est par hasard que j'ai acheté ce livre sans en connaître l'auteur. On y découvre la fresque de sa vie de A à Z, c'est-à-dire dans "le désordre alphabétique". J'ai, depuis, une sacrée dette envers lui. Celle de m'avoir ouvert l'immense porte menant à Céline!

Avis totalement réducteur qui ne résume en rien Libera Me que d'autres lecteurs auront l'acuité bienveillante de décrire, tant ces pages recèlent d'esprits brillants et de personnages hors du commun décrits avec finesse de plume et se sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20
La cité interdite

Dix-huit nouvelles de tailles différentes qui cependant ont toutes en commun de raconter des rêves, des histoires peu réalistes (mais pas forcément irréelles ou irréalisables). Assez hétérogène pour moi : certaines nouvelles m'ont convaincu, d'autres beaucoup moins. Par contre, toutes ont un autre point commun : une écriture belle, tour à tour imagée ou directe, qui décrit lieux et personnages très fidèlement au point que l'on visualise très bien les uns et les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Singe

oubah hi hou ouba hou ouh

hi ouh huba hu

oubi ouba huhu ouhou

ouhouhouhouh haha

oubah haha hou

hi hou hou baba

ouhouh hihu haha

hi ouh huba hu

oubiha hahu ouh ouh

ouaouah hahaha

ouhouhouh >:(

hi hi ah ouh

hi hou hou :) hou hou ha

ah hou hihihi :)))

Commenter  J’apprécie          11
Carpe et lapin

Attaché au parquet : Magistrat dont le titre est le plus comique de la magistrature française.

Œil-de-bœuf : Les bœufs sont les seuls animaux à avoir des yeux sur les toits.

Panthéon : "Réfrigérateur national" (Régis Debray)

Prison : "En prison, le ciel est carré". (Arthur Dreyfus)

Puces : les puces se sont reconverties dans la téléphonie.

Vampire : Sort de son tombeau pour sucer le sang des vivants. En cas d'apparition, appelez le 18.

Viser : "Viser bas, c'est viser juste". (Céline)

Dictionnaire amusant et érudit. Des définitions de l'auteur et des citations de ses écrivains favoris, les langues de vipère les plus méchantes de la littérature française : Paul Morand, Voltaire, Céline dont Gibault est le biographe, Flaubert, Proust, Cioran... entre autres. Même si François Gibault que je ne connaissais pas, est chrétien et anarchiste de droite, et que je ne suis pas d'accord avec certaines de ses idées, je me suis vraiment amusée à lire ce petit dictionnaire pointant les insupportables travers de notre époque.









Commenter  J’apprécie          10
La cité interdite

Ce recueil de nouvelles met en scène un certain nombres de personnages qui traversent la vie avec leurs névroses, leur fantaisie, souvent dans une grande solitude. Si l'auteur voit le monde à travers ses personnages, il ne doit pas être très heureux ni très souriant !

Jugez-en : Albert, solitaire vaguement misogyne fait un mariage blanc avec lui- même jusqu'au jour où, ne se supportant plus, il divorce. Neptune, vieillard marié à une épouse trop parfaite, lève le pied en douce et part pour Berlin laissant juste ce mot : « Françoise, je préfère la mort au bonheur dont tu me gaves depuis soixante ans ». Et de redémarrer une nouvelle vie dans un asile d'aliénés allemand ! Jérémy est un homme au quotidien sinistre, sans projets, sans espoir de voir sa vie s'animer. Lui aussi s'enferme dans sa solitude où il prend un plaisir jubilatoire, à la limite de l'orgasme, devant la contemplation d'un tableau (imaginaire, j'ai vérifié) de Brueghel. Au point d'y laisser sa vie dans un brasier infernal.

Solitude, folie, isolement du monde, négation de la communication, ils se ressemblent tous, ces curieux êtres échappés de l'imagination de François Gibault. C'est écrit d'une plume alerte, rapide, petits croquis à la fois drôles et désolants.
Commenter  J’apprécie          10
La cité interdite

Recueil de nouvelles dont le ton oscille entre Marcel Aymé et Michel Tournier. Chaque histoire nous raconte une histoire terrible, un destin dérisoire et fait preuve d'une vision bien méchante et pessimiste de l'humanité. Mais comme c'est bien écrit et bien mené, c'est un régal !...
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Interdit aux chinois et aux chiens

C’est un livre comme une urgence, c’elle de dire : de dire quoi ? De dire tout, dans le désordre, dans le tumulte, dans la rage et dans l’humour, de ce qui fit sa vie depuis sa naissance en 1932. Il y a sur tout et tout le temps, le regard de quelqu’un qui ne s’en laisse pas compter, qui ne met pas de rubans aux idées et de fleurs aux phrases : c’est cru et c’est dru, c’est vrai et c’est vécu, dans la lucidité d’un auteur qui a tout mis à plat, les idées reçues, ce qui est convenu comme ce qui est incongru, et qui envisage les humains, les situations, l’ éducation, les sentiments, les enseignements, et le reste, d’un regard décapant, donc neuf, original, parfois brutal, souvent méchant, mais toujours percutant…et d’un anticonformisme absolu.
Commenter  J’apprécie          10
Céline - 1944-1961 - Cavalier de l'Apocalypse

Cette nouvelle édition de septembre 2022 est la refonte des trois tomes publiés en 1977, 1981 et 1985. Il n'y a que quelques corrections de détails et l'ajout de deux faits nouveaux par rapport à l'édition originelle. Tout d'abord, la découverte d’Élisabeth Craig, dédicataire du Voyage au bout de la nuit, découverte par un journaliste aux États-Unis en 1988 et la découverte rocambolesque des manuscrits de Céline en 2021.



Je ne pense pas qu'une biographie soit aussi exhaustive que celle de François Gibault. Et ceci pour la raison qu'il fut très proche de la famille de Céline. C'est un ami de longue date de Lucette, la femme de Céline, décédée en 2019 à l'age de 107 ans. L'auteur a pu ainsi recueillir ses souvenirs et accéder à la correspondance inédite de Céline dont de larges extraits illustrent cette biographie.

L'avantage de la proximité de l'auteur et son " objet " d'étude n'est-il pas un inconvénient ? On peut se demander si Gibault ne cherche pas à préserver quelque peu un auteur si sulfureux (et sa femme) en omettant consciemment ou pas quelques faits. A la lecture de cette biographie, je ne le pense pas. Gibault ne nous épargne pas certains extraits (assez pénibles à lire je dois dire) des pamphlets dans lesquels Céline déverse sa haine des Juifs ni sa correspondance émaillée des obsessions antisémites.

Étonnant aussi cette lettre de Céline du 30 décembre 1960 adressée au nazi Hermann Bickler, chef du renseignement politique pour l'Europe occidental : " Par Epting, vous pouvez sans doute savoir ce que veut dire, s'il existe, un Institut de Recherches historiques officiel de Bonn dont le siège serait à Munich, et tout à fait sérieux, qui après longues recherches aurait découvert et publié qu'il n'y aurait jamais eu de fours à gaz (gaskammer) à Buchenwald Dachau, etc. ni nulle part en Allemagne... il y en avait en construction mais ne furent jamais terminés... selon cet Institut. Si vous obtenez des documents voilà qui m'intéresserait fort, vous aussi sans doute ! "



Ceci dit, il est intéressant en parallèle de la lecture de cette biographie d'écouter les deux Podcasts de Radio France : " Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour " et " les manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline ". Sur trois points de la vie de Céline, les versions diffèrent selon qu'on souhaite brosser un portrait à charge ou à décharge du sulfureux auteur du Voyage.

1) Après sa blessure à Poelkapelle, Céline part en 1916 à Londres travailler au consulat de France. Comment a-t-il obtenu ce poste privilégié lui évitant de retourner au front ? Gibault reste assez flou sur ce point. Dans le Podcast de Philippe Collin, le voyage sans retour, on y apprend que le maréchal des logis Destouches aurait bénéficié d'un certificat médical de complaisance.

2) Pendant la fuite de Céline en Allemagne en juin 1944, son appartement montmartrois a été occupé par le résistant Yvon Morandat qui aurait contacté Céline après la guerre afin qu'il récupère ses meubles entreposés dans un garde-meuble (et de payer la facture de celui-ci par la même occasion, ce que Céline s'est toujours refusé de faire). Gibault ne mentionne pas le fait que ce même Morandat aurait proposé à Céline de récupérer aussi ses fameux manuscrits dont Céline déplorait à longueur de correspondance le pillage et la perte.

3) Concernant l'amnistie de Céline suite à son procès pour fait de collaboration, Gibault s'en tient à la doxa célinienne à savoir que le tribunal militaire (les tribunaux militaires à partir de février 1951 remplacent les Cours de Justice et récupèrent les dossiers de collaboration) n'aurait pas fait le rapprochement entre l'invalide de guerre médaillé militaire Louis Destouches et l'écrivain Céline et aurait ainsi appliqué la loi du 16 août 1947 amnistiant les grands invalides de guerre pas trop trempés dans la collaboration.

Dans le Podcast de Philippe Collin, on entendra une autre version soutenue par l'historienne Anne Simonin. Il y aurait eu une volonté délibérée du gouvernement, en plein guerre froide, de passer l'éponge pour Céline. Pour résumer : mieux vaut Céline que Thorez ...



Pour finir, on notera à la fin de l'ouvrage certaines annexes intéressantes et un index des noms propres absolument complet ! On y trouve même les références du mythique chat Bébert.
Commenter  J’apprécie          00
Un nuage après l'autre

L'avocat François Gibault sort chez Gallimard un recueil de poèmes intitulé "Un nuage après l'autre". Un souvenir de la France d'avant.
Lien : http://www.lepoint.fr/invite..
Commenter  J’apprécie          00
Libera me

Défenseur de l'OAS et de Kadhafi, ami de Sagan et de Luchini, biographe de Céline, le célèbre avocat livre ses Mémoires de grand bourgeois encanaillé. Sans se dévoiler.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Interdit aux chinois et aux chiens

La rage l'anime ainsi que le dégoût de soi, mais aussi le sentiment d'appartenir à un monde différent. Enfant différent des autres, de ceux qu'on veut cacher, inadapté à l'école, à la camaraderie, il s'est toujours rangé du côté des faibles. Après une éducation très conformiste, suite à l'influence d'un prof, voilà que son père lui enseigne le contraire, la résistance aux bien pensants, à l'opinion commune. Il évoque le paradis de l'enfance qui s'arrête avec la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Singe

S'il ne s'aime plus guère - «Je suis vieux, rétrograde, réactionnaire et démodé» -, [François Gibault] adore se travestir sur le papier et folâtrer dans son histoire. Elle est peuplée de personnages fantasques, de doux dingues et, malgré leur appartenance à la stricte bourgeoisie catholique, de vivants délirants. C'est d'eux que l'austère avocat pénaliste tient sa prose altière, émue et rigolarde à la fois.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
La cité interdite

Les dix-huit nouvelles ironiques, piquantes et cruelles de François Gibault agissent comme de l'alcool pur sur une plaie béante.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Gibault (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
360 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}