AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Moutou (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires remarquables : Les animaux

Avec ce livre, François Moutou, nous propose de découvrir des animaux remarquables à travers de petites chroniques.



Qu'est-ce qu'un animal remarquable ?

C'est un animal qui étonne, soit par ses caractéristiques, comme le toujours surprenant ornithorynque, par son histoire, tel le bison ou par les conditions de sa découverte ; voir le kha-Nyou.



L'auteur a le bon goût et l'intelligence de pas accabler l'Homme et son rôle de destructeur (et pourtant !) ; quand il évoque le bison d'Amérique, animal dont la population passa en quelques siècles de plusieurs dizaines de millions (!) à quelques centaines, il rappelle opportunément que si l'espèce n'a pas complétement disparu, c'est grace à quelques personnes qui eurent l'idée dès le début du siècle dernier d'en préserver des représentants.



De même, il ne reproche pas aux laotiens de faire des brochettes d'un petit mammifère rarissime : le Kha-Nyou, car c'est de cette façon surprenante que l'espèce fut découverte…



L'animal et l'homme peuvent cohabiter, souvent hélas pour le pire, mais aussi pour le meilleur



Le livre de Moutou, est aussi érudit qu'optimiste, il laisse place à l'humour et à l'espoir...

Commenter  J’apprécie          313
L'odyssée du renard

Il est temps de rendre gloire à Maître Renard : c'est la mission que se sont donnés François Moutou à travers des textes riches de connaissances et Laurent Geslin à travers des images rares et saisissantes et ils y sont parvenus !



Avec L'odyssée du renard, il nous invite à vivre le parcours d'un renard et à prendre conscience de son quotidien.

Saviez vous qu'il existe 52 espèces de renards ? Comment perçoit le monde ?



C'est dans un paysage blanc recouvert de neige que nous partons à sa rencontre, en hiver, période de rut. Les beaux jours verront sortir du terrier les renardeaux, devant lesquels il est difficile de ne pas craquer. En été sa silhouette aura changé, il explorera plus le monde et part chasser.

On l'accompagne ainsi au fil des saisons, dans la forêt ou dans les plaines, au soleil levant ou couchant, à la campagne et dans les villes. Arrivera-t-il à s'adapter au milieu des voitures et de la pollution ?

Oubliez vos idées reçues si vous en avez encore sur ce goupil et observez-le comme si vous étiez à quelques mètres de lui grâce à ce beau livre.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Tout sur le requin... et le reste

Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les Editions "Le Pommier" pour ce livre qu'ils m'ont envoyé dans le cadre de la masse critique jeunesse.



Une fois n'est pas coutume, vous allez avoir non pas une mais bien deux critiques pour un seul livre. Et oui, ce livre s'adressant principalement aux enfants, après l'avoir lu, j'ai demandé à mon fils de 8 ans, à qui j'ai offert le livre, de le lire et de m'en faire une critique. Je vais d'ailleurs commencer par vous livrer ses impressions.



Critiques de Thomas : "J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car j'ai appris plein de choses sur les requins et en plus les dessins sont vraiment très beaux et très marrants." Voilà c'est fini en ce qui concerne la première critique de livre de mon fils ..... il attend impatiemment vos commentaires !



De mon côté, je dois dire que j'ai également été séduit par ce livre. Ce sont 60 pages qui m'ont permis d'en apprendre sur nos amis (ou pas) les requins et choses agréables, sans avoir l'impression de lire un livre scolaire. Les illustrations très jolies et souvent humoristiques ajoute une dimension ludique à notre apprentissage.



Donc, un vrai bon livre à mettre entre les mains de tous les enfants qui aiment les requins et/ou apprendre des choses sans avoir l'impression de lire un manuel scolaire. Bravo !
Commenter  J’apprécie          224
Tout sur l'ours... et le reste

Sous ses airs d'album jeunesse, ce documentaire parle vraiment de tout ce qui concerne l'ours. Très complet, il aborde les différentes espèces à travers le monde et leur population, son aspect physique, son passé, son odorat, la reproduction, son alimentation, ses prouesses et les menaces actuelles qui pèsent sur lui. Chiffres et exemples à l'appui, ce livre d'une cinquantaine de pages démontre à quel point cet animal est intéressant et original.

Pour les plus jeunes, mais pour nous aussi d'ailleurs, les textes sont illustrés de nombreuses images toujours humoristiques avec des légendes très drôles, et même s'il n'y a pas de photos, c'est un vrai plaisir de lecture.

Je ne serais pas surprise que les deux auteurs soient des lecteurs assidus de La Hulotte parce que ce livre documentaire suit les mêmes préceptes.



Je ne sais pas s'il est le premier d'une série documentaire, mais c'est en tout cas une réussite, ce que je n'aurais pas pensé aux premiers abords par rapport à la couverture. Je remercie encore une fois vivement la Masse Critique de Babelio, et les éditions Le Pommier.
Commenter  J’apprécie          211
Tout sur le chat... et le reste

Tout sur le chat ... et le reste c'est quoi ?



Vous donnez votre langue au chat ?



Et bien il s'agit d'un livre éducatif sous forme de bande dessinée dont l'auteur, François Moutou est docteur vétérinaire avec un sacré pédigree et l'illustratrice, Sophie Jansem nous régale de tous ces merveilleux dessins qui accompagnent les explications claires et explicites de notre spécialiste es-chat.



Vous découvrez le chat sous toutes ses coutures, "chat"pitre après chapitre. Vous abordez la physionomie du chat en premier, ensuite sa domestication et son adaptation à la vie humaine, appelons un chat un chat, la vie de chat n'est pas une cinécure quand il s'agit de concours.

Ensuite nous nous intéressons à son alimentation, sa vie, sa santé. "Chat" suffit ? Et bien non, nous continuons avec l'étude de son caractère de prédateur.

Et pour finir, quelques mythes et légendes pimentent cette "chat"rmante BD.



Après cette lecture distrayante et instructive, je m'en vais de ce pas non pas jouer à chat, mais remercier les éditions Le Pommier et Babelio pour cette agréable balade en compagnie des chats.
Commenter  J’apprécie          190
Tout sur l'ours... et le reste

De ces cinquante pages, ce ne sont pas les dessins que je retiendrai, mais plutôt les textes qu’ils accompagnent.



Les propos sont clairs, et l’ordre des thématiques est logique :

- d’où viennent les ours

- de la banquise aux tropiques

- les sens de l’ours

- alimentation

- reproduction

- athlètes

- menaces sur les ours

- les ours célèbres.



J’ai particulièrement apprécié les chapitres consacrées à la genèse des ursidés et à leur biologie, tandis que le dernier chapitre ne m’a pas intéressé. Bien que cet ouvrage soit d’abord destiné aux enfants (à partir de six ans), d’où la naïveté de ses illustrations, je ne me suis pas ennuyé et j'ai beaucoup appris. L’ouvrage me fait penser aux publications de la revue 'La Hulotte', toujours très instructives.



Une bonne idée de cadeau si vous connaissez un enfant intéressé par cet animal.



• Merci à Babelio et aux éditions le Pommier.
Commenter  J’apprécie          113
Tout sur le requin... et le reste

Entrons dans le monde des requins et de leur diversité !



Un documentaire jeunesse fortement illustré par des dessins réalistes et humoristiques qui viennent en contrepoint des informations données.



Un livre bien structuré, avec un sommaire qui permet une navigation facilité. Nous partons de l’origine des requins, de leurs noms et de leurs cousins avant d’aborder leurs différences et leurs spécificités.



Nous trouvons aussi des entrées par leurs sens, leurs menus, les types reproductions ou encore leurs fabuleuses capacités hors du commun. Enfin l’album fait le point sur la difficile cohabitation avec les hommes.



L’information principale apparaît en gras alors que les autres textes sont disséminés sur la totalité de la page.



Un livre qui ravira les passionnés de requins qui apprécieront à la fois le sérieux de l’ouvrage et le côté ludique de la forme.



L’ensemble est complété par des références intéressantes à la fois d’ouvrages et de liens internet.
Commenter  J’apprécie          100
Les animaux extraordinaires

On recense 5.416 espèces de mammifères sur terre actuellement. Vu l'extinction de certaines espèces, ce chiffre fluctue, malheureusement. Et "espèce de mammifère", ce n'est pas une insulte du Capitaine Haddock.



Ce tome pour enfants en présente 26. Ils sont choisis pour leur nom bizarre et surtout pour leur apparence et leurs caractéristiques hors norme. Certains sont plutôt connus, et d'autres tout à fait confidentiels.



L'ornythorinque est un classique du genre. Comme le babiroussa, le tamanoir, le mandrill ou l'okapi. D'autres sont connus des amateurs de BD, comme le nasique... D'autres sont inconnus et on oublie leur nom en refermant l'ouvrage, comme le dendrolague ou l'hétérocéphale glabre.



Les animaux sont présentés par continent, sur 2 pages à chaque fois. Quelques informations édifiantes sont accompagnées de jolies photos (mais fort petites), et d'une fiche technique. La palme de l'info incroyable revient au laonastes aenigmamus... découvert par hasard en 2005 sur un marché du Laos dans un hot dog... On ne les connaissait que sous la forme de fossiles vieux de 11 millions d'années. Les plus grands lecteurs verront aussi à quel point certains animaux ont été mal classés lors de leur découverte, comme l'ourson coquau qui est en fait un rongeur, parent du porc-épic.



Globalement, on ressort de cette lecture plus instruit qu'au début. Que retenir? Quelques fun facts qui permettront (ou pas) de briller dans un repas entre amis... Et que le monde animal et la biodiversité sont des choses fabuleuses qui méritent d'être protégés, restaurés, défendus. Car, même si tous les animaux de cet ouvrage ne sont pas en voie d'extinction, la plupart sont en danger, et ils ne sont pas les seuls.
Commenter  J’apprécie          80
Tout sur l'ours... et le reste

En voilà une excellente idée pour présenter les espèces d’ours aux enfants ! Des véritables informations scientifiques pour appréhender la grande famille des ours sont distillées avec beaucoup d’humour, tant dans le texte (de François Moutou) que dans les dessins (de Carole Xénard), et devraient plaire aussi bien aux petits qu’aux grands. C’est réellement une chouette introduction à la biologie et au comportement des ours. Le petit plus, c’est le petit animal qui nous guide au fil des pages, en l’occurrence une marmotte, dont les commentaires sont vraiment drôles. Cet aspect extrêmement ludique et les belles planches devraient certainement captiver même les enfants les moins intéressés, d’autant que les pages réservées aux ours célèbres (de Paddington à Winnie en passant par Baloo ou encore l’ours de JJ Annaud) peuvent constituer le lien ou le petit clin d’oeil nécessaire pour que l’enfant s’approprie réellement l’ours-animal.



Néanmoins, j’adresserais tout de même quelques petits reproches, aussi bien à l’auteur qu’à l’éditeur. En 60 pages je pense qu’il a fallu faire des choix, hélas. Si l’ours brun est bien représenté, ses cousins, notamment asiatiques, ont la part congrue, ce qui est bien dommage car ce sont des espèces d’ours relativement méconnues, une injustice que cet album ne peut réparer. Enfin, et à mon grand regret, on aurait pu donner une place plus large aux menaces qui pèsent sur les ours. Sont évoqués le sort de l’ours des Pyrénées et les fermes à ours en Asie (pour l’exploitation de la bile). Il n’aurait pas été superflu d’évoquer l’ours polaire menacé par le changement climatique, ou le sort des petites espèces asiatiques, qui doivent faire face à la fois au braconnage et à la déforestation. Face au déclin dramatique de la biodiversité, il me semble nécessaire d’alerter le jeune public des menaces que nous, humains, faisons peser sur les autres animaux…
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          81
Les animaux volants

François MOUTOU. Les animaux volants.



Sous forme de narration, François Moutou nous permet de l'accompagner lors d'un de ces voyages dans l'île de Bornéo. Antoine,12 ans et sa sœur, Charlotte, 10 ans vont jouer le rôle de Candide lors de cette expédition; deux semaines pour approcher la faune, la flore luxuriante de cette contrée. Une jolie découverte pour nos naturalistes en herbe. Ils ont la chance d'avoir un professionnel pour leur donner toutes les caractéristiques des espèces qu'ils approchent. Avec nos petits héros et des enfants locaux, nous aurons l'occasion de croiser de superbes oiseaux, des chauves-souris géantes, des touts petits colibris, de voir les acrobates gibbons, admireront les divers papillons multicolores...



Les illustrations de Quentin DUCKIT, sont très claires, simples et fidèles aux modèles. Une belle leçon de sciences naturelles sur le terrain. Peut-être la lecture de ce petit album thématique va-t-il faire naître des vocations de naturalistes? Les termes techniques bénéficient de notes explicatives en annexe. Ce petit ouvrage est destiné à des enfants de 8-10 ans et plus. Petits curieux, n"hésitez pas à emprunter ce livre, le lire attentivement, regardez bien les détails de chaque espèces rencontrées. N'oubliez pas la douceur du climat. Vous ne verrez ni cette faune, ni cette flore, en France. Oui, comme François, Antoine et Charlotte, vous devrez vous rendre , loin de votre pays, pour être accueilli par Mincho, votre guide ou un autre responsable, et profitez d'un séjour pédagogique. Je vous souhaite d'ores et déjà un bon voyage et un bon séjour. (24/04/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
Muguette et ses amis de la forêt

François MOUTOU. Muguette et ses amis de la forêt.



J’ai besoin d’un peu de fraîcheur. Je délaisse momentanément la littérature pour adultes et je me tourne vers celle destinée aux enfants. Je reviens à l’instant de la médiathèque avec un très bel album sur la forêt, ses arbres, ses plantes et ses habitants. Merci aux auteurs. Avec ce guide illustré, les enfants peuvent imaginer la vie qui fourmille dans les bois. Aussi je me permets d’encourager les parents, les grands-parents d’accompagner les enfants et de se lancer dans la découverte de tous ces trésors. Vous profiterez de vos sorties pour herboriser, feuilles, fruits, fleurs qui abondent dans nos forêts tout en respectant la nature.



Muguette est une petite martre. Elle vit dans un bois. Suivez ses traces. Elle vous permettra de rencontrer ses amis, ses voisins et tous ceux qui se partagent son environnement. Tantôt nous sommes au ras des pâquerettes, tantôt nous sommes au sommet des grands arbres. Quelles belles découvertes ! Rien ne va nous échapper. Attention cependant à ne pas écraser les petites bestioles qui abondent et mènent leurs petites vies tranquilles dans leurs milieux naturels.



Ce livre est bien illustré et surtout très pédagogique. Je remercie d’une part l’auteur, François MOUTOU. Je dois aussi féliciter l’illustrateur, Ronan BADEL, pour son travail et le choix des couleurs. Avec ce livre, la forêt va peut-être perdre un peu de magie mais nos chers bambins vont approfondir leurs connaissances. Ils deviendront bienveillants envers les hôtes des bois, reconnaîtrons la flore, cueillerons des fruits telles les mûres et les mamans feront de la confiture, de la gelée ou de bonnes tartes pour le goûter.



Je recommande fortement la lecture de cet ouvrage. Je vais chercher, les autres livres de ces auteurs pour me plonger dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et explorer les mangroves. Encore un grand merci et toutes mes félicitations aux auteurs. Pour enfants à partir de six ans et jusqu’à 99 ans….. (25/03/2021)

Commenter  J’apprécie          40
L'odyssée du renard

Je suis tombée sous le charme de ce livre animalier sur le renard. Les auteurs sont François Moutou pour le texte qui accompagne les superbes images de Laurent Geslin . A eux deux, ils savent nous donner une vision nouvelle sur ce petit canidé qui ne laisse pas indifférent tant il est rusé et flamboyant avec ce roux qui lui est propre. Pour notre plus grand plaisir, les photos sont nombreuses et donnent à voir le parcours de vie d’un renardeau jusqu’à l’âge adulte. Des différents territoires qu’il conquière aux photos de famille vraiment craquantes, on suit l’aventure, les rencontres et les joies de la vie du renard. Les photos en zoom sont fascinantes et de grandes qualités mais il y a aussi des vues aériennes qui permettent de mieux appréhender l’écosystème. J’ai apprécié particulièrement ces images de campagne, la faune et la flore liées pour nous donner un aperçu de la vie qui peut être encore sauvage sur notre territoire. Mais pour combien de temps encore ? Il n’y a plus qu’à feuilleter lentement ce bel ouvrage, en prendre plein les mirettes et apprécier tout le travail fourni par le photographe animalier. Je n’ose imaginer les heures que cela à du prendre pour capturer ainsi un instantané quasi miraculeux tant il faut faire preuve de patience et de silence lors des affûts. D’ailleurs certaines photos nous présente un flou artistique qui fait ressortir le mouvement et la difficulté que cela doit être de prendre cette photo. Ce livre a été apprécié par toute la famille des plus âgés aux plus jeunes. Une très belle collection « Histoires d’images » à découvrir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Tout sur l'ours... et le reste

Un ouvrage très complet et documenté pour aborder de manière scientifique et ludique le monde fascinant des ours.

Ce livre, avec sa présentation originale, qui s'inspire de la BD, avec des illustrations humoristiques, une mise en page claire et aérée, des données scientifiques précises et pertinentes, s'impose comme une référence indispensable pour apprendre à mieux connaître l’univers des Ursidés.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Tout sur le requin... et le reste

Ce bel album documentaire jeunesse, aux dessins drôles mais pas simplistes, offre une mine d'information sur les requins, leurs traits particuliers (dont leur fabuleuse faculté à détecter les champs électriques !), leur diversité, bien plus grande que ce que j'imaginais, leur histoire évolutive, leur mode de vie, et leurs rapports avec les humains (le plus dangereux pour l'autre n'étant pas forcément celui qu'on croit !). Evidemment les informations découvertes peuvent soulever d'autres questions, mais c'est bien le but des docus jeunesses, aiguiser la curiosité pour ouvrir un livre "pour les grands" sans appréhension ! Merci à Masse critique et aux éditions du Pommier pour cette pépite colorée !
Commenter  J’apprécie          30
Muguette et ses amis de la forêt

Quel plaisir de se promener dans la forêt avec Muguette, la martre, et d’y découvrir la diversité de la faune et de la flore !

Ce livre se situe entre l’album et le documentaire. Il présente cependant une densité d’informations tant iconographiques que textuelles qui le font pencher plus vers l’ouvrage scientifique que narratif.

Le voyage-découverte se fait en onze chapitres qui étudient un point particulier : « Dans les hautes branches. Au pied des grands arbres… »

Les pages doubles sont intégralement utilisées. L’abondance de détails permet d’avoir une vision globale et précise de l’écosystème sans provoquer une lecture fastidieuse et ennuyeuse. On y apprend les modes de déplacement des animaux, leurs particularités, leur alimentation mais aussi quels arbres et fleurs poussent dans les bois.

L’homogénéité visuelle de l’ensemble est générée par les illustrations ; les dessins de nature et échelle identiques de Ronan Badel, ainsi que les couleurs, donnent, au fil des pages, une harmonie d’ensemble très esthétique. Les teintes naturelles de vert et de brun sont douces et nuancées.

Les textes sont écrits soit sur des vignettes délimitées par une couleur différente soit directement sur l’illustration. Images et écrits sont très lisibles et se soutiennent mutuellement, chacun apportant des précisions à l’autre.

Le lexique utilisé par François Moutou est générique avec quelques mots spécifiques tels que : omnivore, arboricoles, coléoptère…Il y aurait pu en avoir davantage.

Des mots usuels et expressions proches du monde de l’enfance sont employés : quels drôles d’oiseaux, c’est très commode, un gros matou… Ce qui facilite l’entrée dans le texte pour les jeunes lecteurs.

Les mots importants, tels que le nom des espèces, sont écrits en gras.

Sur la page double, les informations sont également organisées en scènes indépendantes définissant de petits ilots thématiques. Il est aisé et agréable de se promener de l’un à l’autre. La lecture balayage spécifique aux documentaires est donc bien présente. Les enfants peuvent ainsi lire à leur rythme.

Les animaux sont personnifiés : Muguette discute avec ses amis, elle pense, son amie la cigogne noire lui raconte ses voyages. Cela anime le livre mais l’éloigne du genre documentaire. A noter que cette martre est vraiment gentille, elle ne croque par les mulots et campagnols et est essentiellement frugivore.

Les P’tits Chouettalire ont apprécié la richesse du contenu. Ils ont regretté le manque d’un glossaire (existant pour les arbres) sur les animaux, en fin d’ouvrage et ont remarqué que de nombreux animaux louchaient (ce qui les a fait rire). Cependant, ils ont trouvé que ce livre s’adressait plus à des CE2 qu’à des CM2.

Dans l’ensemble, cet ouvrage est intéressant, bien construit et joliment illustré. Il s’adresse à de jeunes esprits curieux maitrisant toutefois la lecture.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Commenter  J’apprécie          30
L'odyssée du renard

Issu de la collection "Histoires d'images", cet ouvrage, condensant parmi les plus belles photos de Laurent Geslin (photographe naturaliste de renommée internationale), relate l'incroyable destin d'un jeune renard voyageur. De son enfance insouciante à la campagne faite de jeux avec ses frères et soeurs à son désir de quitter le territoire familial, c'est une périlleuse aventure que l'on découvre au fil des pages et des clichés exceptionnels qui y sont présentés. L'excitation de cette nouvelle vie qui débute pour le jeune goupil se mue subitement en errance hasardeuse ponctuée de dangereux face-à-face avec chasseurs ou lynx mais aussi de belles et incroyables rencontres. Un très beau livre illustré qui donne à (re)découvrir cet élégant mammifère que certains considèrent comme "le plus félin des canidés" (François Moutou).
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée du renard

Cet ouvrage mêle subtilement deux grands talents, celui de François Moutou qui nous propose un texte riche en connaissances et celui de Laurent Geslin dont les images, à la fois rares et saisissantes, permettent au lecteur de suivre le quotidien d'un renard mais également de prendre conscience du parcours à accomplir.

Très documenté, avec des photos simplement sublimes, les auteurs nous livrent ici un documentaire exceptionnel sur un animal qui a toujours fasciné l’homme.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
L'écureuil roux

Un ouvrage de vulgarisation à la fois facile d'accès et riche, passionnant pour celles et ceux qui ont envie de mieux connaître l'un des plus attendrissants mammifères de nos forêts, pourtant mal connu...



Les amoureux de la nature trouveront une foule d'informations, rassemblées d'après les dernières données collectées par les naturalistes, sur ce petit rongeur qui fait la joie des observateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Tout sur le requin... et le reste

Ce livre, avec sa présentation originale, qui s'inspire de la BD, avec des illustrations humoristiques, une mise en page claire et aérée, des données scientifiques précises et pertinentes, s'impose comme une référence indispensable pour apprendre à connaître cet univers si fascinant et pourtant si méconnu.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Tout sur le chat... et le reste

Un livre sérieux pour tout savoir sur les chats, écrit par un vétérinaire (François Moutou) et illustré de façon humoristique et décalée par Sophie Jansem.



Très complet au niveau des informations qu’il contient (études scientifiques à l’appui), on y apprend notamment qu’il y existe au moins 250 races de chat, ce que mange le chat (des villes et des champs), les pays où il y a le plus de chats domestiques (à votre avis ? Aux USA, en Chine et en Australie !). Il y a aussi des informations sur la vie des chats au quotidien.



Je ne suis pas super fan du dessin, un peu palot à mon goût, mais l’association des textes et dessins est vraiment réussie et c’est un album qui plaira sans aucun doute aux enfants qui s’intéressent de près à nos amis les minets et qui veulent tout savoir sur eux !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Moutou (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}