AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Roca (279)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Calamity Jane

"Un amour maternel atypique et touchant"...

... c'est ce qui transparaît des lettres qu'auraient écrites Calamity Jane à sa fille Janey, confiée à un couple de voyageurs irlandais. Les superbes peintures de F. Roca nous transportent dans ce récit d'une vie rude et solitaire, celle d'une femme libre et forte qui n'aura eu de cesse de penser à sa fille...
Commenter  J’apprécie          20
Anouketh

Pas d'ambiances angoissants et frissonnantes au coeur du fantastique de "Anouketh", l'intrigue sera redescendue à hauteur d'albums pour enfants plus classiques (nous qui étions habitués avec ce duo d'auteurs aux récits pour une cible de romans illustrés).



Anouketh, son héroïne boudera et ne voudra pas dire à ses camarades ce qui la blesse ce jour.





Les amis d'Anouketh seront des fils et filles de dieu d'Egypte, ils ont donc toute la patience et l'éternité pour faire parler cette petite peste qui ronchonne et qui lève le nez d'une manière hautaine, s'éloignant ainsi loin d'eux jusqu'au Nil.



Ceci créera pour le lecteur un secret à découvrir tout du long et chacun des personnage tentera sa chance pour deviner ce qui souciera Anouketh (on ne sait jamais, on devine qu'il est presque amusant de tenter de deviner).



Trotte que je trotte jusqu'au Nil, la troupe se trouvera aussi suivie par une armée de fourmis rouges qui, bien qu'Anouketh en est écrasée quelques-unes de rage et sans états d'âme, la suivra en quête de miettes à manger. 



Les fourmis ne se priveront pas d'ajouter à chaque page leur petit grain de sel dans les conversations (même si d'aucun des mini dieux ne s'en souciera du début à la fin, les pauvres petites. Si insignifiantes à leurs yeux).





Mais qu'a donc Anouketh, nom d'un dieu d'Egypte?



Toutes ses matières à l'école y passeront mais rien ici ne la contrariera ce jour puisqu'elle est y est excellente et en tout (peste!).



Nous chercherons en parallèle à savoir qui est qui dans ces fils de car nous ne sommes pas tous des spécialiste du panthéon divin égyptien (nous avons chercher pour vous sur Wiki



ALLO WIKI?



•  On nomme la fille d'Anubis (Anubis était une divinité à tête de chacal qui présidait à l'embaumement et accompagnait les rois défunts dans l'au-delà).



• Le fils de Sobek (Sobek, dieu protecteur, parrain de la fertilité du Nil, Sobek apparaît comme une divinité positive. Son principal héritage s'incarne dans le caractère sacré des crocodiles du Nil, l'une des espèces les plus développées en Afrique aujourd'hui).



• Le fils de Touèris ( Touèris, déesse qui protégeait les femmes en couches, Touèris est représentée avec une tête d'hippopotame, les pattes d'un lion, et le dos et la queue d'un crocodile).



• La fille d'Horus ( Horus, le dieu à tête de faucon, c'est le dieu de l'azur ; le soleil et la lune sont ses yeux).



MERCI WIKI!





Qu'a t-elle, cette Anouketh, nom d'un papyrus (les grands lecteurs vous le dirons, c'est épuisant un enfant qui boude inlassablement sans vous dire pourquoi il le fait)?



Mais nous saurons.



Nous y serons à un moment donné tout de même, notre petite Anouketh est JALOUSE!



Bouh!



Nous laisserons le soin aux jeunes lecteurs de découvrir sur qui se portera son fiel et cela nous fera sourire.





Un album qui n'est pas nouveau mais que nous ne connaissions pas encore du duo d'auteurs-illustrateurs Fred Bernard et François Roca.





Jusqu'alors plus habitués à leurs histoires fantastiques mettant en scène des adultes (même de petite taille), nous serons surpris ici par les personnages de cette aventure égyptienne, une troupe d'enfants aux formes rondes et à grosse tête, presque semblables à des "Chibi" japonais (expression humoristique qui déforme les personnages d'un manga en les compressant à la taille de nain). 



Les têtes d'animaux ajouteront à la culture du lieu mais aussi à l'univers enfantin à cette dimension de petit personnage.





Comme pour d'autres albums jeunesse sur le même sujet, celui de la fille unique, les camarades divins feront office d'amis imaginaires, retrouvant leur mur sculpté comme par magie, le souci d'Anouketh une fois réglé avec l'aide de son papa et de sa maman.



Il y a souvent des histoires tendres et romantiques dans l'étrange univers sombre du duo Bernard/Roca mais nous y croiserons rarement cette fraicheur mignonne de la petite enfance exploitée. Ils se seront de toutes évidences tentées à l'exercice et ils nous auront bluffés. Ils peuvent le faire.



C'est un sujet classique , oui, mais qui se verra du coup renouvelé par cette présentation grand format signé par le duo d'auteurs et c'est original pour nous comme pour eux.



Les illustrations de François Roca seront (comme toujours) superbes, mettant bien à l'honneur la beauté de la Basse Egypte, celle au plus près du Delta du Nil et de la Méditerranée.



La présence de Pyramide permettra de nous resituer sans nous tromper: les pyramides, c'est en Basse Egypte.

On aime bien.
Commenter  J’apprécie          20
Anya et tigre blanc

Un froid glaçant, une sinistre malédiction et une héroïne révoltée, telles sont les composantes de ce magnifique album en grand format que nous offrent Fred Bernard et François Roca ! Un véritable coup de cœur pour cette fable épique qui comblera l'imaginaire des lectrices et lecteurs déjà confirmé·e·s !!!
Commenter  J’apprécie          20
Blanche-Neige

Un petit bijou visuel, avec un style à la fois très sobre, mais élégant et recherché. Le genre de livre qu'on "regarde" plus qu'on ne lit. L'histoire, un classique, reste agréable et modernisée. Je suis tout de même un peu déçue par la fin, trop abrupte, comme si l'auteur avait un nombre de pages à écrire et à ne pas dépasser, et se serait contenté de terminer le conte en résumant brièvement la fin.

Commenter  J’apprécie          20
L'Homme Bonsaï

C'est un livre à la croisée des genres qui plaira aux petits comme aux grands. Un dessin poétique, des pirates et des voyages à travers les mers.

Un rapport à la nature beau et enivrant qui nous fait rêver de contrées lointaines où tout serait imaginable.

Adultes, achetez ce livre pour vous et lisez le au coin du feu, The Cranberries dans les oreilles ou Dropkick Murphy's. Si il y a de la marmaille pas loin, mettez les sous les couvertures et en bateau Simone. A eux aussi d'être transformé par ce conte?
Commenter  J’apprécie          20
La Fille du Samouraï

Il y a un moment déjà, j’avais adoré La Malédiction de l’anneau d’or, et en flânant à la librairie pour trouver un petit cadeau supplémentaire pour ma nièce, je suis tombée sur cette pépite, je n’ai pas su résister à l’attrait de cette couverture et aux promesses qu’elle offre.



La fille du Samouraï retrace l’histoire de Tomé qui, après avoir fait naufrage sur une île déserte, fait la connaissance d’un vieux samouraï et de sa fille Tomo. Leur vie s’égrène au rythme de la pêche, des promenades amoureuses et des entraînements entre Tomé et le vieux maître. Mais cet équilibre est rompu lors les Guerriers-Démons trouvent le chemin de l’île.



Cet album est absolument renversant. Les dessins sont d’une subtilité et d’une beauté extraordinaire. Chacun d’entre eux apporte un souffle singulier au récit et donne à voir ce que le texte nous donne à entendre. Le dessin fait prendre consistance aux êtres, en leur donnant vie par la beauté du trait. Les illustrations montrant Tomo lors de son arrivée sur scène ou encore le gros plan sur son visage sont absolument sublimes. Le visage féminin est peint avec douceur et finesse, sculptant des traits absolument parfaits et d’une expressivité terrible. Nous voyons la retenue, la dignité, la solennité du moment aussi qui transparaît. Tomo est celle qui écoute son compagnon narrer son histoire, celle qui porte sur elle les clefs d’un savoir, et qui reste digne face aux épreuves de la vie. Son compagnon, le vieil homme, les Guerriers-démons sont eux aussi mis en scène avec une grande expressivité. Aucun dessin n’est laissé au hasard et tous concourent à nous emporter dans un autre univers, au cœur d’une culture orientale dépaysante et très agréable.



Finalement, arrivé au terme de ce récit, nous ne nous demandons pas si c’est une conte, une fantasmagorie ou une histoire vraie que nous a livré Tomé. C’est un récit vibrant, une aventure hors norme, empreinte de douceur, d’amour, mais aussi de tristesse, de renoncement et de douleur. Le lecteur en vient presque à oublier qu’il s’agit là d’un récit enchâssé, un récit présenté sur une scène lors d’un concours. Et malgré ce contexte, cela n’enlève rien à la magie du récit de Tomo. Leur prestation parle à notre imaginaire, parle à notre cœur et parle aussi à nos yeux. La scène où les deux jeunes gens révèlent leurs corps et leurs tatouages est saisissante et nimbée d’une pudeur terrible. Leur corps entiers sont devenus à la fois des œuvres d’art et des parcelles de savoir, formant un tout par leur union.



Ainsi, cet album est réellement superbe et permet de passer un moment hors du temps, suspendu aux coups de pinceaux des artistes, retenus dans un univers chatoyant et façonné par les aventures, l’amour et le partage. Une lecture douce et enivrante que j’ai adorée.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          20
La malédiction de l'anneau d'or

Un album jeunesse magnifique ! L'histoire est captivante, assez sombre et mystérieuse. Les illustrations en grand format sont absolument superbes. Ma fille de 7 ans a beaucoup aimé cette histoire qui mêle fantastique, magie et féminisme avec ces héroïnes puissantes.

Un très beau livre à recommander vivement !
Commenter  J’apprécie          20
La malédiction de l'anneau d'or

Sublime, élégant et fascinant. Encore une belle réussite du duo de choc Bernard et Roca !

Cornélia est aveugle et vit dans un orphelinat, mais elle est heureuse car elle partage sa vie avec Virginia qui est comme sa soeur. Elles passent leurs soirées à essayer de récupérer un anneau d'or caché dans un temple dans la forêt. Jusqu'à l'arrivée du beau Génius qui va permettre à Cornélia de prendre l'anneau d'or. Les "soeurs" vont alors être séparées et la vie va devenir sombre...



Un conte mystique vraiment éblouissant !
Commenter  J’apprécie          20
Rose et l'automate de l'opéra

Rose et l’Automate de l’Opéra nous entraîne à l’opéra de Paris, en coulisse ou sur le devant de la scène, en salle de répétition ou au grenier. Rose, petit rat de l’opéra, découvre les restes d’un pantin articulé, machine incroyable autrefois connu mondialement, aujourd’hui oublié. Avec l’aide d’un vieux machiniste et d’un horloger, elle tente de lui redonner forme et vie. On assiste alors à la naissance d’une belle amitié faite de douceur et de patience. Deux émotions qui se dégagent également du texte et des superbes illustrations, véritables œuvres d’art aux couleurs chaudes et poudrées.



Nous continuons notre découverte des album de Fred Bernard et François Roca qui nous enchantent à chaque page tournée, à chaque lecture partagée. Une fois de plus le succès est au rendez-vous, nous avons, mes filles et moi-même, apprécié cette lecture à voix haute, qui nous aura en outre permis d’aborder la question de l’amitié et des différents formes qu’elle peut prendre, mais également le partage, la transmission et le souvenir.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'indien de la Tour Eiffel

un album dont le texte comme les illustrations sont très soignés. Il commence par un article de journal et un compte rendu de police qui laissent peu de doute: l'Indien Billy est bien le meurtrier de deux hommes (dont un qu'il a sauvagement scalpé) et le responsable de la mort d'Alice la Garenne, qu'il aimait, et avec qui il a sauté de la tour Eiffel pour échapper à ses poursuivants.

le reste du livre retrace l'histoire de Billy, d'origine indienne et un des ouvriers de la tour Eiffel en 1889, un homme mystérieux, taiseux et amoureux d'Alice, chanteuse. Le narrateur d'adresse à lui et retrace la vérité. Les apparences se révèlent trompeuses et le sauvage n'est pas celui qu'on croit...
Commenter  J’apprécie          20
Le fantôme du cirque d'hiver

Le fantôme du cirque d'hiver fait partie de ces albums précieux qui peuvent plaire aux petits comme aux grands pour des raisons différentes : le duo Bernard/Roca y parvient une nouvelle fois. On peut aimer le grand format, la qualité des illustrations qui soutiennent un texte qui dévoile juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine et avoir envie de tourner la page. J'ai trouvé difficile de savoir qui parlait (Dino, Spirit?) et cela peut gêner la première découverte de l'album, en gêner aussi sa lecture à voix haute qui devra être absolument préparée. Mais cela fait aussi la richesse des albums qui gagnent à être relus. Une double page en fin d'album retrace une courte histoire du cirque Bouglione. L'histoire en elle-même ? Dino, un perroquet du cirque tient à prouver à Spirit le singe intellectuel que les fantômes existent et l'entraîne à la rencontre des acteurs du cirque pour les interroger, jusqu'à découvrir le spectacle de Marina Ants et ses fourmis...
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne et le Mokélé

JEANNE

ET LE Mokélé







C'est l'histoire d'une jeune fille qui veut retrouver son père. Elle rencontre des gens qui l’aident, un monsieur qui l’aide aussi à monter sur leur bateau. Ils arrivent dans la savane avec la colonie qu'elle a rencontré, ils tuent un lion, ils rencontrent un hippopotame qui les attaque, ils le tuent et reprennent leur aventure. Jeanne continue sa route et arrive jusque à son père ...





Critique:Le Jeanne et le Mokélé n'est pas un livre que j'ai apprécié. Pour moi, il manque de l'action dans cette histoire!

Mais ce qui m'a plu, c’est quand il arrive dans a jungle et qui croise le gorille.

Ce qui m'a choque, c’est quand ils se font attaques par hippopotame et qu'ils le tuent.

Commenter  J’apprécie          21
Jeanne et le Mokélé

Jeanne et le Mokélé



Je n'ai pas trop aimé ce livre car il y a des mini phrases donc j'ai eu du mal à comprendre toute l'histoire.

Sinon, l'histoire est bien. La fille part retrouver son père en Afrique avec un explorateur un peu méchant.

Le méchant tue des lions et un hippopotame, sa ma choqué!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          23
Anya et tigre blanc

Un nouvel univers de Conte ensorcelant.







Un nouveau narrateur original pour nous compter une histoire sombre et fascinante à la fois, comme sait l'imaginer et l'installer le duo Bernard/Roca.







C'est le Temps qui raconte.





Avec le temps, les choses prennent une drôle de tournure, difficile de comprendre comment le vent va tourner mais les villageois de cette histoire vivent au vent mauvais, ça c'est certain.







Dans ce monde couvert par la neige, gelé par le froid, les animaux vivent en peuples voisins et égaux des humains.



Ils se parlent, ne s'entendent pas toujours mais l'homme ne prend plus de force de par son ancienne position de maître. Il monte les chevaux avec leur permission, ramasse les oeufs sous validation.







Le drame.



Leurs enfants disparaissent régulièrement, en bas-âge.



A peine le temps de les chérir, de les serrer pour les réchauffer, qu'il faut les pleurer.



Et puis, vinrent les autres à être gommer du paysage, les plus vieux. Disparus, enlevés.



Où vont-ils, qu'advient-il de ses enfants?







Une drôle d'histoire à l'intrigue captivante, aux ramifications bien vues et aux illustrations d'une beauté de glace. Le cerveau bouillonne et notre chaudron a fait remonté nombres de légendes et contes qui nous semblent familiers à cette histoire. Ils contribueront à installer la magie et l'étrange.







Les auteurs imaginent l'heure du grand mensonge, le secret de la grande supercherie, gardé si longtemps par le Temps qui décide de libérer les liens pour que la vérité arrive jusqu'aux lecteurs.







Les aveux arrivent avec le temps et l'heure de la vengeance également.



Il y a une prophétie dans cette histoire et tel est pris qui croyait prendre, la duperie prend l'ironie de se réaliser.







Que pourrait imaginer d'astucieux une sorcière désoeuvrée qui ne pourrait avoir d'enfants à elle, pour connaitre la maternité?



Jouer avec l'orgueil des hommes, du pouvoir, ne semble pas une difficile affaire, prédire à un roi sa perte et sa destitution avec un jeune innocent à venir est un jeu d'enfant.



Ainsi, nous retrouvons un peu de cet épisode mythique et biblique qui font que les rois s'en prennent aux futures générations pour que leur règne ne se tarissent jamais.







Cela ne sera pas aussi sanglant qu'à la Saint Barthélemy, mais cela restera aussi mystérieux et impénétrables que les voies sacrées légendaires.







Une sorcière prêtera allégeance à un roi et les notions de bien et mal deviendront très floues.



Nous sommes presque dans le registre du conte facétieux avec cette ensorceleuse qui s'est jouer de tous.







Fred Bernard et François Roca font intervenir une héroïne vaillante, Anya, insoumise et intelligente, âgée de 13 ans.



Le grain de sable dans les rouages, celle qui fera basculer le sablier du temps en sa faveur, à la faveur des enfants innocents et des parents bluffés, sacrifiés sur l'autel du pouvoir.







Les animaux se rangent à ses côtés pour préserver une paix bien malmenée.



C'est aussi chouette et prenant que les autres albums du duo.



Le symbole de cette jeune reine est très évocateur, hiératique de droiture et empreinte de justice sur sa 1ère de couverture. Une véritable statue de déesse grecque Athena qui veille.







Les lecteurs ne se priveront pas de relire l'album dans le plaisir d'une belle lecture, celui d'un personnage héroïque auquel on aimerait s'identifier et celui enfin d'une fin très favorable comme on en rêve.



Le Happy End sera permis dans ces contextes narratifs clairement dystopiques.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur cloud nuagiste

Encore un magnifique livre de Fred BERNARD et Francis ROCA avec des illustrations très fines et une approche poétique sur le monde des nuages. Un petit format avec un graphisme très travaillé.
Commenter  J’apprécie          20
Anya et tigre blanc

Les illustrations de cet album sont magnifiques et les couleurs nous plongent dans une ambiance propre aux contes de fées et aux légendes nordiques. L’histoire est racontée de manière un peu rapide mais la beauté du texte et des illustrations rend la lecture de l’album comme une vraie plongée dans un monde magique.
Commenter  J’apprécie          20
Cheval Vêtu

Une histoire originale qui propose plusieurs thèmes qui se croisent et qui ont des importances différentes.

On découvre la vie des indiens, leur culture, leur relation avec l'animal, la nature, leurs combats contre les autres peuples.

On suit aussi un beau cheval, on sent son besoin de liberté mais aussi son habitude des hommes.

Enfin, en filigrane, on entend la conquête de l'Amérique par les européens.

C'est bien écrit, ça nous emporte bien et les dessins, très grands, sont très beaux et portent bien le récit.
Commenter  J’apprécie          20
Jésus Betz

Comme souvent, Fred Bernard et François Roca nous proposent un très grand album, sobre, avec une histoire prenante et surprenante.



Jésus Betz est né le 24 décembre 1894. Sans bras, ni jambe. Il est un homme-tronc. Sa mère semble le détester pour ça. Il ne sert à rien, il est juste un poids pour la famille. Alors Jésus s'engage sur un bateau, comme Vigie. Il est très utile avec ses yeux perçants. Mais une mouette l'attaque, et, encore une fois, il n'est plus utile à personne. Recueilli par Mamamita, ils sont embarqués par Max Roberto pour des exhibitions dans les bars. Ce dernier enrôle également Pollux, un autre homme-tronc, mais avec des bras celui-ci. A la mort de Mamamita, les deux hommes-troncs s'enfuient et rejoignent un cirque. Mais encore une fois, ils sont moqués comme des monstres. Pourtant, c'est là que Jésus fera la rencontre de Suma Katra. Une rencontre qui changera sa vie : amour, succès... La vie de Jésus n'est finalement pas si triste !



Une histoire vraiment prenante, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !



Jesus Betz a obtenu le Prix Baobab 2001 du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et le Prix Alphonse Daudet - Goncourt jeunesse 2002.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne et le Mokélé

C'est l'histoire de Jeanne qui est à la recherche de son père.Elle rencontre des personnes qui l'aide.Un monsieur qui l'aide aussi.Il partent en bateau,ils arrivent dans la savane avec la colonie qu'elle a rencontré .Ils tuent un lion, ils rencontrent un hippopotame est ils reprennent le bateau.L'hippopotame les attaques,ils reprennent ensuite la route.Ils sont arrivés dans la jungle et un gorille vient à leur rencontre et prend une personne et s'en vas avec.Elle continu est arrive et trouve son père.
Commenter  J’apprécie          20
Créateurs d'aventures

Un livre pour ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas, un livre intemporel (ou du moins qui parle d'une longue période de création, 20 ans c'est pas rien), un livre "univers", où on ne peut que remarquer l'harmonie et la richesse d'une carrière à quatre mains qui parle à tous les lecteurs.

C'est après avoir lu L'Indien de la Tour Eiffel que j'ai décidé de (re)découvrir ce genre que j'avais délaissé depuis Les Trois Brigands (mon livre préféré en maternelle). Avec L'Indien, on a tout: une histoire d'amour passionnée et tragique, de l'injustice, une enquête, des personnages profonds et beaux, des illustrations qui sont tellement magnifiques qu'on passe du temps à les détailler et qu'on plonge directement dans l'ambiance du récit.

Toujours je prends cet album en exemple quand je veux convaincre que l'album peut être aussi riche, aussi prenant qu'un roman.

Deuxième choc avec Uma: je me baladais dans les méandres du Salon de Montreuil, j'ai été quasi hypnotisée par ce regard sur la couverture; j'ai acheté le livre sans même regarder le résumé. Je me revois impatiente que ma fille grandisse pour lui lire, tellement impatiente que je lui ai lu très tôt en ayant recours à une gymnastique intellectuelle subtile (!): je lui racontais l'histoire avec mes mots mais en intégrant aussi des morceaux du vrai texte. Elle est contaminée, je dois le dire, et s'est jetée sur Anya et Tigre blanc dès qu'elle l'a vu...

Et puis, Anouketh. Pas un choc. Tout simplement là au moment où ma fille s'intéressait aux dieux égyptiens et où, nous aussi comme la famille d'Anouketh, on était prêts à accueillir un bébé. (Quand on a l'impression comme ça qu'un livre nous parle à nous, perso, parce qu'il correspond très exactement à ce qu'on est en train de vivre, ça vous est déjà arrivé j'en suis sûre, sinon vous seriez pas sur Babelio!)

Aujourd'hui je viens de lire La Malédiction de l'anneau d'or et la magie est encore là: un conte sombre, fantastique, à relier avec Anya, une très belle histoire d'amitié...

Des livres qui m'accompagnent. Comme je dis parfois, dignes de mon Panthéon, si seulement j'en avais un!

Mention spéciale pour la couverture: intégrer tous les univers dans un portrait, c'est une belle prouesse, et en plus c'est ludique, ça donne envie de jouer à nommer tous les personnages un par un!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Roca (798)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a peint ce tableau?

Cette artiste-peintre à la personnalité indépendante fut cofondatrice du mouvement impressionniste. Sa toile "Le Berceau" (1872) a marqué un tournant dans sa carrière. A l'initiative de Renoir, elle accepte d'organiser avec Monet et Sisley une vente aux enchères de leurs œuvres à l'hôtel Drouot à Paris le 24 mars 1875 au cours de laquelle elle fut insultée, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre de son art et pour son art. Il s'agit de:

Marie Laurencin
Séraphine de Senlis
Elisabeth Vigée Le Brun
Berthe Morisot

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}