Frédéric Laurent (Autre)
L'Atelier du Poisson Soluble (19/09/2017)
3.5/5   1 notes
Pic-Pic est une terreur. Pas une terreur de paisible clairière. Pas une terreur de bord de mer. Non ! Pic-Pic, c’est la terreur de la savane. Quand il le croise, le serpent serpente, le guépard part, le suricate se carapate, la girafe fait l’autruche, l’éléphant fait la tronche et la hyène arrête de rigoler.
Que lire après Pic-Pic est une terreurVoir plus
Mais d'où vient la terrible réputation du pique-boeuf nommé "Pic-Pic'?

La rumeur sera cette fois amusante.

L'auteur Frédéric Laurent posera le problème comme une chappe de plomb, avant de nous dévoiler le secret de Pic-Pic.

Un secret si secret qu'il est aussi très secret pour Pic-Pic lui-même.

Mais nous, lecteurs, nous saurons.

Pic-Pic est une terreur, nous dit-on, pour les grands et même les plus forts, l'éléphant, le lion, le rhinocéros, la hyène ou la girafe, ne se frotteront pas à l'oiseau frêle.

Sauve qui peut, fuyons!

Les jeunes lecteurs s'amuseront du décalage, de ce gringalet déplumé qui donnera la frousse à la brousse.

L'aventure sera aussi l'occasion de jouer un peu, avec les apparences certe mais aussi avec les mots.

"La girafe fera la l'autruche, l'éléphant fera la tronche, les hyènes arrêteront de rigoler...".

Tout le récit s'appuiera  sur l'arrivée très remarquée de Pic-Pic  près du marigot, tandis que les animaux y buvaient en harmonie.

Notre oiseau est-il un bagarreur?

La réponse sera ailleurs et à découvrir avec la jolie chute d'histoire.

En y regardant bien, la réponse se trouve déja dans la première de couverture.

La voyez-vous?

L'album, d'un genre graphique un peu BD, pourra commencer à sensibiliser à ce genre de lectures aussi.