Éditeur : Rêves bleus (18/10/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
À force de travail, le directeur est devenu riche. Il est devenu Monsieur le Directeur. Épuisé, son médecin l'oblige à prendre des vacances. Pour la première fois de sa vie, Monsieur le Directeur doit prendre le temps de ne rien faire, sous le soleil du bord de mer. Un pêcheur, de retour du large avec deux beaux poissons, lui fait découvrir sa propre conception de la vie. Une rencontre qui va influencer le cours de leurs existences.

Perdre sa vie à la... >Voir plus

Mamajojo
  15 janvier 2019
Très bel album avec une belle philosophie. Nous avons l'histoire d'un homme qui est directeur, qui ne pense qu'à travailler. Un jour, on lui dit qu'il lui faut du repos, qu'il devrait aller au bord de la mer. Il suit le conseil et voit un homme qui est dans une barque et qui ramène deux beaux poissons. le pêcheur lui explique comment se déroule sa journée et qu'il n'a besoin que de 2 poissons par jour alors qu'il pourrait en avoir bien plus. Mais il n'en a pas besoin. le directeur a du mal à comprendre que le pêcheur ne pêche pas plus et fasse fructifier toute cette pêche. le pêcheur n'en voit pas l'intérêt et lui explique. Et le directeur comprend.
Avec des dessins simples et une histoire qui l'est toute autant, l'auteur Frédéric Laurent nous fait comprendre qu'on n'a pas besoin d'avoir beaucoup pour être heureux. Il nous faut juste ce dont nous avons besoin pour être heureux et ne pas chercher à toujours vouloir plus...

Ricochet   15 février 2013
Le traitement sobre, précis du dessin avec de grandes masses colorées, des points de vue variés qui mettent en lumière chacun des personnages selon le propos, obéissent à une grammaire du récit efficace pour orienter la réflexion. Une belle leçon de sagesse.