AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric Lenoir (2758)


Parfois nous sommes impuissants, car certaines choses ne dépendent pas de nous.
Cela nous pousse à apprendre le "lâcher-prise", à ne pas vouloir tout contrôler, à grandir dans la confiance, dans le détachement, dans l'humilité, dans la sérénité, dans l'amour.
Commenter  J’apprécie          3061
Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même: la clarté de l'esprit, qui peut le rendre libre, et la bonté du coeur, qui peut le rendre heureux;
Malheureux l'homme qui mène une existence semblable à celle des bêtes, enchaîné à ses instincts et seulement préoccupé des soucis matériels de la vie;
Commenter  J’apprécie          2641
"Sans le pardon, nous resterions prisonniers de nos actes et de leurs conséquences",affirmait Hanna Arendt.
Le pardon n'est ni rationnel ni juste, mais il nous procure joie et sérénité et il est la condition nécessaire à l'extinction de la violence. Pardonner, ce n'est pas oublier. C'est réussir à apaiser la blessure suscitée par autrui, dans un contexte, un environnement donnés, et à tout mettre en œuvre pour que la situation source de la blessure ne se produise plus.
C'est toujours un choix profond, personnel, un acte de cœur, un acte spirituel, parfois inexplicable, et non dénué d'une certaine dimension mystique.
Commenter  J’apprécie          2020
Un sage prit la parole et dit: "Combien d'êtres humains passent l'essentiel de leur vieà se soucier de choses matérielles ou futiles et oublient de prendre le temps de vivre les expériences les plus essentielles, l'amour, l'amitié, l'activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde?
Le superflu est onéreux mais l'essentiel est offert."
Commenter  J’apprécie          1900
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.
Saint Augustin
Commenter  J’apprécie          1382
Ne mentez pas car le mensonge est un des principaux poisons de l'äme. Il détruit le sens du vrai, il fausse toute relation et vous empêche de progresser.
Commenter  J’apprécie          1320
L'être humain a peur de la vie et il est surtout en quête de la sécurité de l'existence. Il cherche, tout compte fait, davantage à survivre qu'à vivre. Or survivre, c'est exister sans vivre... et c'est déjà mourir.
Le sage regarda ses interlocuteurs avec un grand sourire. Puis il poursuivit:
- Passer de la survie à la vie, c'est une des choses les plus difficiles qui soient!
Commenter  J’apprécie          1230
Une phrase de l'abbé Pierre m'a profondément marqué:"On ne peut être heureux sans les autres."
On ne peut en effet être heureux sans une relation aimante à d'autres êtres humains. Mais plus profondément, le fondateur d'Emmaüs voulait dire qu'on ne peut être pleinement heureux en sachant que tant d'êtres sont dans le malheur sans rien faire pour les aider. Bien sûr, aucun humain ne peut porter toute la souffrance du monde sur ses épaules, mais le fait d'être attentif à ceux qui souffrent et que le destin met sur notre route, d'accomplir ce qu'on peut à notre niveau pour participer au recul de la souffrance et à l'avènement d'un monde meilleur ouvre notre cœur et ne cesse de l'agrandir.
Commenter  J’apprécie          1210
La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux.
Commenter  J’apprécie          1130
Frédéric Lenoir
Il y a deux choses dont on a fondamentalement besoin dans l’existence. La première, la plus importante, est la communion, la relation aux autres, c'est-à-dire l’amour au sens large – non la seule relation amoureuse. L’être humain a un besoin vital d’être relié. La seconde chose nécessaire pour s’épanouir, c’est la liberté, au sens profond de pouvoir être soi-même, de ne pas être entravé dans l’expression de sa sensibilité. Lorsque l’on parvient à équilibrer ces deux pôles de l’existence, on est vraiment dans la joie.

[Le Monde des religions n°70, 2015]

Commenter  J’apprécie          1040

Exister est un fait mais vivre est un art. Sans nous demander notre avis, Dieu nous a créés : il nous a donné l’Etre. Donc nous existons. C’est un fait et nous n’y pouvons rien. Maintenant, il nous faut vivre. Et là, nous sommes concernés car nous sommes appelés à devenir les auteurs de notre vie.
Telle une œuvre d’art, nous devons tout d’abord la vouloir ; puis l’imaginer, la penser ; enfin la réaliser, la modeler, la sculpter, et cela à travers tous les évènements heureux ou malheureux, qui surviennent sans que nous y puissions rien. On apprend à vivre, comme on apprend à philosopher ou à faire la cuisine. Et le meilleur éducateur de la vie, c’est la vie elle-même et l’expérience qu’on peut en tirer…
Nous avons parfois peur de nous ouvrir pleinement à la vie, d’accueillir son flot impétueux. Nous préférons contrôler nos existences en menant une vie étroite, balisée, avec le moins de surprises possibles… L’être humain a peur de la vie et il est en quête de la sécurité de l’existence. Il cherche, tout compte fait davantage à survivre qu’à vivre. Or, survivre, c’est exister sans vivre,.... c’est déjà mourir. Passer de la survie à la vie, c’est une des choses les plus difficiles qui soient !
De même, est-il si difficile et effrayant d’accepter d’ être les créateurs de notre vie ! Nous préférons vivre comme des brebis, sans trop réfléchir, sans trop prendre de risques, sans trop oser aller vers nos rêves les plus profonds, qui sont pourtant nos meilleurs raisons de vivre.
Certes, tu existes, mais la question à te poser, c’est : suis-je vivant ?
Commenter  J’apprécie          830
Ce qui compte, ce n'est pas de gravir cette montagne, ou bien celle-ci, ou bien encore celle-là, mais de parcourir le chemin. Et de le faire avec attention, persévérance, avec le coeur ouvert et l'esprit vigilant. Ce n'est pas le nom du sommet que nous avons gravi qui nous transforme, mais la présence et l'amour que nous avons mis dans la marche. Le monde est beau par la variété de ses paysages. La vie spirituelle est belle par le foisonnement de ses chemins.
Commenter  J’apprécie          780
Frédéric Lenoir
L'amour est le parfum et la saveur de la vie. Et même si son goût est parfois amer, il donne à l'existence sa beauté, sa chaleur, sa magie.
Commenter  J’apprécie          737
Le seul mal qu'il faut vaincre dans ton coeur, mon enfant, c'est la peur. Tous les autres maux : la colère, la jalousie, la tristesse, la culpabilité morbide, proviennent de cet ennemi intérieur. Si tu arrives à dominer ta peur, plus rien ne t'atteindra, plus aucune force mauvaise n'aura d'emprise sur ton coeur. Et pour vaincre la peur, il n'y a qu'un remède : l'amour. Tout le chemin de la vie, c'est de passer de la peur à l'amour.
Commenter  J’apprécie          710
Frédéric Lenoir
Exister est un fait, vivre est un art.
Commenter  J’apprécie          700
Frédéric Lenoir
Un ancien maître de la sagesse a dit : " ne demande pas que les événements arrivent comme tu le souhaites, mais souhaite-les comme ils arrivent et tu seras heureux."
Commenter  J’apprécie          653
Un soir, un vieillard s'adresse à son petit-fils:"Mon enfant, il y a une lutte entre deux loups à l'intérieur de chacun de nous.L'un est mauvais et l'autre est bon." L'enfant réfléchit,puis demande: "Quel loup va gagner?" "Celui que tu nourris", répond le vieil homme.
Commenter  J’apprécie          590
Être responsable de sa vie, c'est mesurer l'importance de nos pensées, de nos paroles et de nos actions; c'est rester éveillé, en alerte, c'est ne pas vivre dans l'inconscience. Si nous commettons une erreur, si nous agissons mal, si nous nous trompons, reconnaissons-le et essayons, autant que possible, de réparer cette erreur.
Commenter  J’apprécie          590
Frédéric Lenoir
Le monde est constitué d'éléments invisibles et subtils que nous ne pouvons percevoir qu'avec notre coeur ou notre intuition.

dans : "Coeur de cristal"
Commenter  J’apprécie          581
⁃ Qu’est ce qui va le plus vite ? demanda Johanna. Le lièvre à la royale ou la carpe à la bohémienne ?

⁃ Le lièvre., assurément, répondit le patron du restaurant. Quand il est stressé, il peut atteindre 80 kilomètres à l'heure, alors que la pauvre carpe se meut à 12 kilomètres à l'heure... Le thon rouge est nettement plus rapide mais je n’en sers plus depuis qu’il est menacé de disparition... Le requin file vite aussi mais c'est pas la saison... Faut vous rabattre sur le pigeon ou le canard sauvage., madame, de vraies fusées !

⁃ Je parlais de la vitesse de préparation des plats, en cuisine...

⁃ J’avais compris, mais ici, ce n'est pas un critère. Si vous êtes pressée, je vous recommande des sandwichs ou des hamburgers, boulevard Saint-Michel.
Commenter  J’apprécie          541



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Lenoir Voir plus


{* *} .._..