AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Rébéna (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonjour tristesse (BD)

Épuré et synthétique, Bonjour tristesse adapté en bande dessinée est une réussite. Sans trahir l'esprit et l'ambiance du roman, Frédéric Rébéna, dessinateur et scénariste, a crée une oeuvre originale dont l'esthétisme est celui des années 50. Faisant des choix évidemment, mais fidèle au texte de Sagan, en " locataire respectueux " selon ses propres mots, il y a ajouté des dialogues qui animent les personnages, révèlent leurs tensions et leur psychologie. Rencontré avec Denis Westoff, le fils et ayant droits de Sagan, l'auteur a expliqué qu'il s'est longuement imprégné de l'oeuvre iconique avant de pouvoir l'interpréter. Un travail en amont qui à mon sens lui a permis de la comprendre, traduire et illustrer avec intelligence.



Merci à Babelio et aux Éditions Rue de Sèvres pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          712
Bonjour tristesse (BD)

Été 1954. Cécile, lycéenne parisienne de 17 ans, passe ses vacances avec son père, Raymond, et Elsa, la maîtresse de ce dernier, dans une villa sur la Côte d'Azur. Une maîtresse beaucoup plus jeune pour ce veuf quinquagénaire. Une relation que la jeune femme apprécie peu, elle qui est fusionnelle avec son père. Le temps est propice aux baignades et à la farniente. Cécile boit, fume et révise finalement peu son bac. Elle flirte avec Cyril, un jeune parisien étudiant en droit. Mais bientôt, l'ambiance tranquille sera perturbée par l'arrivée d'Anne Larsen. Moralisatrice, stricte et intelligente, elle était la meilleure amie de sa mère, décédée il y a quinze ans. Une rivalité s'installe aussitôt entre les trois femmes...



Adapté du roman éponyme de Françoise Sagan, cet album nous plonge dans une ambiance estivale, caniculaire, insouciante, crépusculaire où les cœurs, amoureux, et les corps, sensuels, se dévoilent. Frédéric Rébéna s'empare parfaitement du roman, installant une atmosphère tendue entre les trois femmes. L'insouciante Cécile, la candide Elsa et l'érudite Anne. Trois femmes qui se disputent la faveur d'un homme volage et indécis. L'auteur capte l'essentiel du roman, aussi bien la personnalité de chacune que les sentiments et les émotions. Son trait simple et expressif, est efficace. Les couleurs intenses de Jean-Luc Ruault, du bleu profond de la mer au jaune solaire, siéent parfaitement à cette ambiance des années 50.
Commenter  J’apprécie          554
Bonjour tristesse (BD)

Adaptée du roman éponyme de Françoise Sagan, cette BD m’a attiré par curiosité. En effet, je n’avais pas apprécié ma lecture du roman, faite il y a plusieurs années. J’étais donc curieuse de savoir si le format BD pouvait me faire changer d’avis.



L’auteur prend certaines libertés avec les personnages, tout en ne modifiant pas l’intrigue, et même si je n’ai pas aimé le livre, j’ai apprécié de ne pas y retrouver les mêmes sensations avec cette BD.



Même si cette BD ne m’a pas réconciliée avec l’œuvre ni l’auteure, cela reste une belle réussite, qui reste assez fidèle.



J’ai été assez déstabilisée par les dessins au scalpel, même s’ils reflètent très bien la froideur et la distanciation déjà représentées par Françoise Sagan. On ressent très bien cette froideur, qui met en exergue toute la dimension psychologique et l’ambiance assez glauque de cette villa en cet été 1954.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          347
Bonjour tristesse (BD)



Une adaptation du roman que j'ai trouvée réussie, pour différentes raisons.



D'abord, les années 50 sont très bien restituées, dans une ambiance Côte d'Azur et plage, voitures qui filent sur la corniche, on retrouve l'univers oisif et aisé, cynique, du roman. On pense aussi au film " La piscine".



Les planches sont attractives,utilisant essentiellement les couleurs primaires, avec de temps en temps, une ressemblance avec les dessins Pop Art de Roy Lichtenstein. L'ensemble a du punch, cocktail de mouvements et de lumière méditerranéenne.



Les personnages ont été respectés, dans leurs pensées et leurs actions, mais d'une certaine façon recréés par l'auteur, ce qui leur donne une autre enveloppe charnelle et morale. Cécile est une brune piquante et cruelle, Anne apparait plus mystérieuse et Elsa voluptueuse. Le père de Cécile, par contre, me semble falot et terne, par rapport au livre.



Une réinterprétation, oui, mais qui reste fidèle à l'esprit du premier roman fulgurant de Françoise Sagan...
Commenter  J’apprécie          310
Bonjour tristesse (BD)

Une tristesse un peu surannée, une espèce d'ennui distingué qu'accompagnent de jolies images coloriées façon pop art.



Une Alfa Romeo rouge ainsi que celle du Mépris, saccagée tout autant "Il y a des moments où on n'a pas le droit de rater certains virages."



Un album qui, à n'en point douter, aurait touché Françoise Sagan - aussi Nimier et Huguenin -



J'ai tenté d'y coincer la bulle ; dans l'une d'entre elles j'ai rencontré Anne qui m'a révélé ce que je pressentais déjà : "L'amour n'est pas que physique. C'est autre chose. Il y a... la tendresse constante, la douceur, le manque... C'est quelqu'un qui te manque... qui te manque vraiment, même quand il est à côté de toi..."



Comme une insaisissable esquisse, peut-être.
Commenter  J’apprécie          307
Bonjour tristesse (BD)

C'est la troisième fois que je lis "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan. La première fois, j'avais 17ans, comme Cécile, la narratrice du roman et comme son auteure au moment de l'écriture. Je me rappelle m'être identifiée à Cécile, à son envie d'être aimée tout en jetant un regard critique devant les histoires d'amour de nos propres parents, à son détachement par rapport au monde qui tournait autour de nous.

Puis j'ai relu le livre une fois adulte, en 2014, lorsque Juliard l'a réimprimé tel que dans sa version originale de 1954. J'avais alors un regard d'adulte et l'identification avec l'héroïne n'était plus possible, même si je me suis alors rendue compte que j'avais conservé en mémoire certaines réflexions de Sagan sur les rapports amoureux. Je retiens de cette lecture l'appréciation de la différence sociale entre le monde hautement bourgeois auquel appartenait Sagan et ses personnages et mon univers personnel, beaucoup plus modeste!

Et voilà qu'en 2018, Babelio me permet de relire cette œuvre adaptée en Bande dessinée! Quel régal! Cécile a changé; elle a vieilli, comme moi. Je ne me l'étais pas imaginée comme elle est ici dessinée mais cela ne m'a pas dérangée. J'ai adoré les dessins qui impriment encore plus l'idée de langueur estivale et de tension entre les trois femmes qui gravitent autour de Raymond, le père de Cécile. Homme à femmes, son cœur balance entre Elsa, magnifiquement sensuelle ici, et Anne, l'austère Anne... Et c'est sans compter sur son "petit chat", sa fille, avec qui le lien est resté au stade du complexe d'Œdipe: rien ne peut in fine séparer papa de sa fifille!



Bref, une bande dessinée à découvrir, à lire et à savourer, que l'on ait lu l'original ou pas!

Commenter  J’apprécie          240
Bonjour tristesse (BD)

Je n’ai pas lu le roman de Francoise Sagan, donc je ne peux pas juger de la qualité de l’adaptation, mais je peux cependant dire que j’ai apprécié ce roman graphique. Et probablement plus à cause du dessin que de l’histoire en fait.

En effet, j’ai beaucoup aimé le côté pop des couleurs et du dessin, dont la couverture offre un bel exemple.
Commenter  J’apprécie          190
Bonjour tristesse (BD)

J'ai aimé l'histoire, un peu moins les dessins avec leurs couleurs trop franches, sans nuances. Cependant les lignes nettes, les silhouettes élancées correspondent bien à l'atmosphère de l'histoire. L'auteur nous immerge en quelques vignettes dans l'ambiance délétère du "couple" formé par un père et sa fille de 17 ans en vacances dans le sud avec la maîtresse du père : nuits trop courtes, alcool, casino, etc. Quand arrive une autre femme, amie du père, tout change et la tension monte, jusqu'au drame.

C'est très bien raconté.
Commenter  J’apprécie          180
L'Attrape-Livres : Ou la vie très privée d'une ..

En 1941, à Marseille, Robert Laffont décide de changer de métier : il sera éditeur. Sous l’égide d’Erion, poète grec qui sera l’image de la maison d’édition, Robert Laffont est bien décidé à se faire une place dans le monde parisien des livres, face aux géants que sont Gallimard ou Grasset, mais aussi face aux nouveaux venus de l’édition qui veulent aussi leur part du mille-feuille. Robert Laffont a du flair et il publie sans peur des inconnus : c’est à lui que l’on doit la première édition française de L’attrape-cœur de Salinger, mais aussi de continuer à lire les textes de Graham Greene, d’Arthur Miller, de Tennessee Williams, d’Evelyn Waugh ou de Dino Buzzati. La littérature française n’est pas en reste puisqu’il publie Bernard Clavel, mais aussi Marc Levy, auteur français le plus vendu au monde. Robert Laffont défend les manuscrits en lesquels il croit, sans toujours penser aux profits, juste pour le plaisir et l’honneur de la littérature. « Ma philosophie, c’est de faire mes auteurs mes amis. » (p. 35)



Les éditions Robert Laffont se déclinent en diverses collections : poésie, document, essai, noir, jeunesse ou encore SF avec la célèbre collection argentée Ailleurs et Demain. « L’éclectisme est un devoir essentiel pour l’éditeur moderne. Son devoir est de rester réceptif aux ondes venant de tous les côtés, de fuir soigneusement les hiérarchies sclérosées opposant le littéraire et le populaire. » (p. 55) Au catalogue de cette maison d’édition, il faut compter Le parrain, Le jour le plus long ou encore Paris brûle-t-il ? Et n’oublions pas le Quid, succès encyclopédique et populaire.



L’attrape-livres fait naître l’irrépressible envie de découvrir tous les trésors du catalogue des éditions Robert Laffont. Dans une déclinaison de noirs et de blancs, ce roman graphique est une histoire d’hommes et de livres, de plaisirs et de paris. Robert Laffont est un personnage éminent sympathique et magnétique, un héros des Belles-Lettres. Quand on sait tous les textes que sa maison d’édition a publiés, on est rassuré : l’encre ne sèche jamais dans les bons encriers et chez les bons éditeurs !

Commenter  J’apprécie          180
Bonjour tristesse (BD)

Ca fait maintenant de nombreuses années que j'ai lu le fameux roman de Sagan et cette adaptation en BD est très conforme au souvenir que j'en ai.

Je dois dire que je ne suis pas franchement une grande fan de Françoise Sagan ni de son oeuvre.

Les personnages sont absolument imbuvables, orgueilleux, hautains et imbus d'eux-même...aux antipodes des personnalités attachantes ; les situations sont malsaines. et tout cela est parfaitement retranscrit dans cette adaptation qui est plutôt réussie même si je trouve un peu interpellant que ce qui a fait le scandale de ce roman (à la grande surprise de l'auteure, d'ailleurs) - à savoir le fait que l'héroïne couche avec son petit-ami - soit passé sous silence et à peine suggéré.

Le dessin est plutôt sympa, très raccord avec l'époque maie je ne m'explique pas le choix de l'auteur pour ce qui est de la coupe de la jeune fille...franchement, regardez la couverture, vous ne trouvez pas qu'on dirait qu'elle a un bonnet de bain sur la tête? Et bien, non, ce sont ses cheveux (ou alors elle garde son bonnet tout le long du roman...)
Commenter  J’apprécie          176
J'aime Lire : Léo et l'homme du Pont

Maintenant qu'il est grand, Léo a le droit d'aller tout seul à l'école. mais depuis quelques jours, un SDF dort sous le pont sous lequel il doit passer. Léo a peur mais cet homme est-il vraiment dangereux...

Un roman jeunesse pour essayer de combattre les préjugés associés aux sans-abris.

Ici, Léo est tout d'abord effrayé par cet homme mais, petit à petit, il le découvre à travers son journal intime et ose aller lui parler.

A partir de 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Bonjour tristesse (BD)

Une très belle adaptation du roman de Françoise Sagan que je redécouvre avec plaisir, sachant qu’il faut toutefois appréhender les graphismes avec un regard neuf et oublier ses propres représentations.

Il était en effet risqué d’illustrer les personnages et de prendre certaines libertés en adaptant ce roman puisque les lecteurs (du moins la plupart) avaient déjà lors de leur approche de l’écrit, imaginé le décor et les héros. Le pari semble gagné haut la main. Les dessins restituent habilement l’époque et la lourde atmosphère qui règne dans la villa, au cœur de l’été 54. Le portrait de chaque protagoniste sonne juste : Cécile l’adolescente égoïste et manipulatrice, Raymond le père volage et indécis, Elsa la jeune maîtresse vénale et Anne la femme froide et hautaine. Trois femmes et un homme qu’elles se disputent, dans une ambiance malsaine, propre au roman.

L’ensemble est réussi.








Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          140
Bonjour tristesse (BD)

Tombé sur la très bonne bande dessinée de Frédéric Rébéna, je me suis dit qu’il serait bon de lire ce livre culte qui propulsa Françoise Sagan superstar !



Un premier roman de 1954 alors qu’elle n’avait que 18 ans. Plutôt bien foutu malgré quelques passages un peu approximatifs, mais : un très, très bon premier roman ! Subtil, étouffant, plein de culpabilité et de désirs, moite et calculateur. Un bord de mer, une ado désœuvrée, un père en mal de séduction, un triangle amoureux… Si j’étais un peu taquin, un peu le livre que Djian aurait aimé écrire.



Un roman court à la hauteur de sa renommée
Lien : https://www.noid.ch/bonjour-..
Commenter  J’apprécie          120
Bonjour tristesse (BD)

Avec cette belle couverture dessinée par Frédéric Rébéna et ce si beau titre du roman de Françoise Sagan « Bonjour tristesse » je ne pouvais être qu'attirée par cette adaptation.

C'est Babelio qui m'a donné l'occasion de lire ce roman graphique et venir en discuter avec l'auteur accompagné de Denis Westhoff le fils de Françoise Sagan. Merci encore car ce fut un plaisir.

J'ai appris que c'était une commande d'éditeur et il a bien fait car le résultat est réussi même si l'oeuvre est indépendante de l'originale.

L'auteur a choisi d'accentuer la dramatisation en commençant par la résolution de l'histoire comme pour augmenter la tension de ce huis clos. L'histoire est celle de Cécile, jeune fille de 17 ans qui passe les vacances d'été avec son père dans une riche villa en bord de mer, dans le sud de la France. On entendrait presque les grillons dans cette prison dorée. Cécile doit réviser son bac mais vit dans l'insouciance, gâtée par son père qui est veuf et volage. Il va changer d'attitude avec l'arrivée d'Anne, maîtresse femme comme on dit, et cela aura une grande influence sur Cécile.

J'ai beaucoup aimé les dessins car on retrouve bien l'esthétique des années 50. C'est surprenant parce que je ne suis pas tellement attirée par les histoires de jeunes bourgeoises insouciantes mais ça fonctionne très bien. Il y a un côté universel dans ce roman sur la solitude d'une adolescente qui entre dans l'âge adulte qui le rend populaire.

Je regrette juste qu'on ne rappelle pas plus souvent que ce très beau titre qui n'est pas pour rien dans le succès du roman, a été emprunté au poème « À peine défigurée » de Paul Eluard : Adieu tristesse, Bonjour tristesse, Tu es inscrite dans les lignes du plafond, Tu es inscrite dans les yeux que j'aime…





Commenter  J’apprécie          121
Bonjour tristesse (BD)

J'ai dévoré cette bd, alors même que je n'avais pas apprécié le roman lu quand j'avais une trentaine d'années. Cette bd m'a donné envie de relire le livre. Elle est elle-même une oeuvre à part entière je trouve.

Amateur de bd, j'ai beaucoup aimé son graphisme qui retranscrit bien l'ambiance. J'ai aimé le choix des textes, la texture et la composition des pages. Je l'ai lue d'une traite, comme on se régale d'un bon breuvage.bref, je cherche les bémols à apporter. J'ai eu la grande chance de rencontrer son auteur, Frédéric Rébéna, merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          120
Bonjour tristesse (BD)

J'avais oublié mais j'ai lu le roman durant mes années lycée. Dès les premières pages de cette BD élégante, j'ai retrouvé l'intrigue et la psychologie désabusée des personnages de Françoise Sagan. Le père de famille manque de charisme mais les dessins, colorés et fidèles aux années 50, permettent d'oublier ce léger désagrément. Une belle réussite qui comblera peut-être davantage ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre originale.
Commenter  J’apprécie          100
Bonjour tristesse (BD)

Avant de lire ce roman graphique, je tiens à préciser que je connaissais le roman de Françoise Sagan, lu quand j'étais adolescente et relu assez récemment avec des yeux d'adulte cette fois. Je dois dire que le roman original ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Des personnages que l'on qualifierait de bobos de nos jours : un père qui semble être en pleine crise de la quarantaine, séducteur de bazar, une adolescente cruelle, manipulatrice et mal dans sa peau qui aimerait être le centre du monde, qui voudrait son papa pour elle toute seule et à qui on a surtout envie de filer des claques… Bref, on assiste dans le roman à la fin d'une époque, au déclin d'un monde désuet, déjà démodé, où la cruauté se pratique entre deux flutes de Champagne et deux soirées au casino. Je peux comprendre l'engouement pour ce roman au moment de sa sortie, une jeune fille qui écrit, qui casse les codes, qui s'affranchit de la bienséance et des principes moraux de l'époque, une jeune fille qui vit à 100 à l'heure, émancipée et libre… Mais c'est typiquement le roman qui une fois sorti de son contexte et de son époque, perd tout ce qui fait son charme, son audace, sa liberté. Bref, ça se lit vite, c'est "plaisant" mais vite oublié. Je me souviens avoir pensé "Tout ça, pour ça ?".



Contrairement au roman de Françoise Sagan que j'avais aimé sans plus, j'ai vraiment apprécié le roman graphique de Frédéric Rébéna. Il a su conserver la quintessence du texte original. On va à l'essentiel, sans superflu, c'est direct, précis, sans faux-semblants, l'émotion pure et sans fioritures. Grâce au dessin, à la subtilité et à la délicatesse du trait et de la mise en couleur, l'auteur réussit à mettre en valeur les personnages, la dramaturgie de l'histoire et l'atmosphère particulière des vacances : l'ombre de la sieste, la lumière de la plage, la chaleur des nuits d'été, les sentiments qui se dévoilent, les émotions exacerbées… Tous les ingrédients sont réunis pour que le drame éclate.



En allant à l'essentiel tant par le texte que par le dessin, l'auteur donne de la profondeur aux personnages, ici le minimalisme développe l'intime. Finalement j'ai redécouvert le roman d'origine à travers l'adaptation de Frédéric Rébéna et j'ai mille fois préféré cette version à celle de Françoise Sagan, peut-être parce que l'auteur est allé au cœur du roman pour en retirer l'essence et en conserver l'esprit, peut-être parce qu'en épurant le texte pour en conserver l'essentiel, il a su toucher le lecteur de façon plus directe et plus profonde.



A lire sur le blog :
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Bonjour tristesse (BD)

Il y a quelques temps j’ai découvert le roman de Françoise Sagan « Bonjour tristesse » et lorsque j’ai su qu’il avait été adapté en BD je n’ai pas hésité un instant à la lire. J’avais peur de ne pas retrouver les détails essentiels du roman et pour le coup je n’ai absolument pas été déçue. Retrouver la complicité de Cécile et son père m’a fait du bien, ce sont deux personnages attachants. Je n’aurais cependant pas dû tout imaginé Cécile aux cheveux bruns et courts ! Ce fut en tout cas une lecture ultra rapide tellement j’étais plongée dedans.
Commenter  J’apprécie          90
Bonjour tristesse (BD)

J’avais relu il y a quelques mois le roman culte de Françoise Sagan. Bien que décrivant pour l’époque des personnages libres avec la morale, avec les conventions, libres de mal penser, de penser peu, il me fut difficile de ne pas ressentir une forme de nostalgie.



Alors, passer à une adaptation BD n’était pas sans risque de courir à la vraie désillusion!!

Me voir imposer un décor, des silhouettes pour ce huis clos dramatique représentait assurément un handicap supplémentaire.



Nous retrouvons tous les personnages du roman éponyme de Françoise Sagan. Cécile la jeune rebelle de 17ans, Philippe le quinquagénaire veuf qui ne supporte pas de vieillir, la sublime Anne femme fatale, Elsa la dernière petite amie en date de Philippe, Cyril le jeune étudiant en droit.

Tres vite la vie de débauche du père et de sa fille vont avec Anne, se transformer en une perspective de vie bourgeoise organisée et réglée.

Cecile va alors tout faire pour “retrouver la vie d’avant ” et « n’aura de cesse de l’écarter.”

Le récit est fidèle au texte. La représentation des personnages et de la villa au bord de mer très modernes, le cynisme et le rythme sont bien présents.

Rien ne donne le côté suranné retrouvé dans le livre; l’usure du temps n’a pas fait son œuvre.

Au contraire, ce récit reste celui très actuel de notre société et de ses mœurs.

Alors bravo!!

Belle adaptation à la hauteur de ce chef d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          90
Bonjour tristesse (BD)

Premier roman culte de F. Sagan adapté en bande dessinée. Cécile une jeune fille de 17 ans vit avec son père veuf. Celui-ci hésite entre deux femmes. Cécile jalouse va se montrer manipulatrice et destructrice. Son adaptation graphique est fidèle au livre. Une bd qui donnerait envie de nous faire découvrir le roman.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Frédéric Rébéna
Lecteurs de Frédéric Rébéna (387)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}