AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frederik Pohl (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La machine à filmer le temps

La machine à filmer le temps est très réussit et l'on suit deux personnages qui produisent des films pour le cinéma en enregistrant directement des scènes de l'histoire qu'ils voient grâce à leur machine. La fin déçoit un peu mais cela reste sympa.



Les enfants de la nuit est bien lui aussi et l'on suit une agence de com qui tente de faire accepter l'implantation d'une base d'extraterrestres dans une petite ville juste après la fin de la guerre contre ceux-ci. La fin est vraiment faible ce qui est dommage car la monté du suspense était très réussie.
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Porte, tome 1 : La grande porte

Le cycle des Heechees est de toutes les oeuvres SF que j' ai lues , l'une des plus riche et des plus fertiles.



L'imagination de Pohl s'en donne visiblement a coeur joie alors qu'il nous entraînes dans de merveilleux labyrinthes.



Ouvrages de S.F datant des Années 70-80. Mais il est et restera Un Grand Classique de la Science-Fiction n'en déplaise à certains détracteurs.
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Porte, tome 1 : La grande porte

Lorsque l'humanité se lance dans l'exploration de la surface de Vénus, elle y découvre des tunnels, construits par une race extraterrestre, dans laquelle se trouvent de mystérieux artefacts ainsi qu'une carte du système solaire. Cette dernière permet de rapidement découvrir un astéroïde - la Grande Porte - quelque part entre Vénus et Mercure. Aménagée en son intérieur par les mêmes extraterrestres que les humains nomment les Heechees, la Grande Porte leur réserve une surprise de taille : la bagatelle de deux cents vaisseaux spatiaux, d'une technologie totalement inconnue, mais en état de marche pour la plupart.



Voilà l'idée de départ du roman. La suite pourrait être très conventionnelle, dans la lignée des classiques de l'âge d'or de la SF, avec un savant mélange de science, d'aventures et d'exploration spatiale.



La force du roman de Pohl, c'est que ça ne se passe pas du tout comme ça.



(.../...)



"La Grande Porte" est devenu un classique de la SF des seventies. Publié en 1977, le roman est bien dans son époque, ce qui le rend un peu "poussiéreux" dès qu'il aborde le thème de la technologie. On sourira avec indulgence à l'évocation des machines qui cliquètent ou à celle de la piézovision, technologie ayant supplanté la TV. Mais ce côté désuet n'est pas sans charme, un peu comme dans les romans de Dick.



Si vous êtes fan de SF, ne passez surtout pas à côté de ce très grand roman !



Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Porte, tome 1 : La grande porte

"Gateway" de Frederik Pohl a gagné en son temps le prix Hugo, le prix Locus, et le prix Nebula. Je crois qu'il ne les vaut pas, mais je comprends qu'il les ait eus. C'était l'époque.

L'humanité, misérable sur une Terre à court de ressources, découvre un artefact alien (précisément un BDO) rempli de vaisseaux spatiaux programmés pour aller automatiquement à l'autre bout de la galaxie, ou juste à l'étoile d'à côté. Beaucoup ne reviennent pas. Des explorateurs quasi suicidaires partent pour des missions qui leur apportent souvent la mort, rarement la fortune.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frederik Pohl (733)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}