AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Dubois (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elfie, tome 1

Ce livre a été une pure merveille. On se laisse guider par la plume de l'auteure qui est très fluide et qui, sans être trop complexe, nous transporte en plein cœur du XIX° siècle. J'ai vraiment beaucoup accroché avec l'écriture qui est très facile à lire tout en s'adaptant bien au contexte historique de l'histoire.

J'ai ensuite envie de vous parler des personnages. Ils sont vraiment originaux, bien travaillés et avec un caractère qui les rend très humain et très attachants.

Elfie, la principale protagoniste, et le King son acolyte si on peut dire ça comme ça, ont vraiment des mentalités très évoluées et en avance pour les mœurs de l'époque. Et c'est grâce à des personnes qui voient la vie de cette manière et qui ont fait bouger les choses que notamment la place de la femme dans la société a pu évoluer. J'ai donc trouvé très agréable de rencontrer ce type de personnages durant ma lecture!

Cette lecture m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, j'ai adoré ! J'ai été surprise, en colère, touchée, amusée tout au long de ma lecture. Il y a juste eu un évènement que j'avais anticipé mais ça ne m'a absolument pas dérangée.

Du coup pour conclure je vous recommande cette lecture géniale et j'ai vraiment envie de découvrir le second tome!

Voilà ! Je vous souhaite de belles lectures !
Commenter  J’apprécie          20
Elfie, tome 4

Les événements en Italie pèsent encore lourdement sur Elfie et le séjour à Londres ne se passe pas de façon si harmonieuse que d’habitude. Lord Wanton, coupera-t-il les liens avec Angus et Elfie? ... Peu après, le couple voyage en Irlande avant d’embarquer sur le vapeur pour le passage transatlantique. Elfie et Angus conquièrent un nouveau monde et sont rapidement les bienvenus aux tables des riches et importants représentants de la high society américaine. NY, Boston, Cambridge .... Elfie ressent et vit la liberté et Angus connaît un immense succès dans son travail, mais comme souvent, le bonheur et le malheur vont de pair. Liberté, amour, déception et désespoir.....temps de rentrer en Europe!



Moi, je hâte me lancer au cinquième volume.
Commenter  J’apprécie          20
Violette et Napoléon

2021 est l’année du bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier. Et c’est justement à son époque, comme vous l’aurez deviné par le titre, que nous plonge son auteure Gabrielle Dubois. On y fait la connaissance de Violette. Une jeune fille que l’on va apprendre à connaitre et voir grandir dans la fameuse ville rose, Toulouse. Alors que l’année de 1808 vient de sonner, l’Empereur inspire beaucoup de monde. Cet homme parti de rien et qui a réussi à monter si haut. Et sa venue va modifier bien des destins, dont celui de notre héroïne, et de ses compagnons…



Dès les premières pages, on sent que notre auteure maitrise bien son sujet pour notre plus grand plaisir. On s’attache facilement à Violette, recueillie par Coraly alors qu’elle n’était qu’un bébé. Eveillée et pleine de vie, on tourne les pages avec plaisir pour découvrir ses aventures et péripéties. Les dates clés et évènements historiques s’enchainent, comme la fameuse bataille livrée par Napoléon à Toulouse en 1814. Notre lecture est aussi complétée par quelques illustrations. Certaines m’ont plus séduites que d’autres, ça reste agréable à découvrir et original. Mais j’avouerais que la mise en page m’a quelque peu dérangée. Peut-être est-ce une déformation professionnelle, il est vrai que j’ai un peu butée sur ce point au début de ma lecture, mais j’ai fini par l’oublier. En compagnie de Célestin, le fils de Coraly, Violette apprend la couture et à bien d’autres rêves, comme apprendre à lire. Alors que Célestin, lui, souhaite s’enrôler dans la garde d’honneur de Napoléon. Un grand homme qui en inspire bien d’autres. Les mois passent, et la fin de l’intrigue arrivent vite. La curiosité en moi aurait voulu en savoir plus, surtout qu’il y avait matière. En tout cas, une très belle première découverte des écrits de Gabrielle Dubois, et j’ai particulièrement aimé ces petites notes à la fin sur les extraits du code civil de Napoléon. Très intéressant, j’en demande juste plus !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          20
Elfie, tome 1

Le résumé d’ ELFIE - saison 1 m’a de suite plu et j’étais impatiente de découvrir la vie et le destin des deux personnages principaux, notamment Elfie Montesquiou, qui, à quinze ans, a eu le courage de fuir sa famille bourgeoise pour échapper à un mariage d’intérêts et un futur beau-père qui lui mettait les frissons, et d’autre part Angus King, un écrivain de théâtre qui vit dans un monde artistique et bohème mais qui ne peut vivre son amour et bonheur qu’en cachette.



L’auteure Gabriele Dubois a vraiment un don de mettre le lecteur dans la bonne ambiance et ainsi on plonge dans le décor de Paris en 1865 et se retrouve rapidement dans l’action principale lorsque les liens entre Elfie et Angus commencent à se former.



Leurs chemins se croisent et leurs futurs s'unissent sous forme inattendue.



L’histoire ne manque de rien: un décor historique bien recherché, des caractères intéressants, un plot d’histoire varié et captivant mais réaliste et surtout le tout écrit de façon claire, fluide et attachante.



Passion, amour, liberté, malheur, bonheur et secrets révélés et tout cela dans les décors vivants de la France, l’Angleterre et de l’Irlande.



Franchement, ce qui me plaît bien aussi, ce sont les chapitres à longueur modérée car ceci me permets de lire ‚en portions‘ mais sans lâcher-prise entre le travail, les enfants, le ménage etc.



C’est avec énorme plaisir que j’ai rapidement dévoré ce premier volume et commandé les livres suivants, saisons 2 à 6 afin de découvrir bien plus sur Elfie et Angus.

Commenter  J’apprécie          20
Violette et Napoléon

Violette est une enfant trouvée, élevée avec amour par Coraly qui lui apprendra son métier de brodeuse. Enfant pleine de gaieté, elle deviendra une jeune fille charmante aimée de tous, remplie de rêve et de romantisme. C’est à l’occasion d’une bataille livrée par Napoléon à Toulouse en 1814 que la route de Violette va croiser celle d’un beau et fougueux capitaine. Une rencontre qui pourrait bien bouleverser la vie de la jeune fille.



J’ai un moment cru que c’était la route de Napoléon que Violette allait croiser dans ce court roman. Mais non, il s’agit simplement de donner un cadre à cette histoire d’amour qui s’épanouit au cœur d’une jeune fille de seize ans.



Violette est un personnage attachant, à la fois rêveuse mais très consciente de ses devoirs et de sa position sociale. L’histoire est agréable et facile à lire mais pour moi qui aime les romans historiques, voire l’histoire tout court, je reste sur ma faim quant au contexte de l’époque qu’il soit social ou politique. On reste ainsi à fleur d’histoire, à fleur de personnages dont le potentiel dramatique n’est à mon sens pas suffisamment exploité. Il reste encore beaucoup de choses à faire par exemple avec Célestin, le frère adoptif de Violette qui semble être revenu de la guerre dépouillé de toutes ses illusions. J’attendais plus de développements, une intrigue plus riche et quelques rebondissements car finalement rien ne vient entraver le cheminement de Violette. Et si la jeune fille se pose des questions sur les choix qu’elle doit faire, sur sa condition, sur son rapport aux autres, elles sont bien vite balayées. J’aurai aimé plus d’ampleur pour ce récit qui est servi par un style fluide et élégant sans affectation.



L’histoire de Violette a toutefois le mérite de permettre de s’évader le temps d’une heure de lecture. Le récit est agrémenté par de nombreux dessins qui, si je n’en ai pas totalement perçu l’utilité, sont très réussis.
Commenter  J’apprécie          20
Violette et Napoléon

Bonjour,

Un petit livre par la taille ce jour " Violette et Napoléon" de Gabrielle Dubois que je remercie. Une lecture étonnante, un roman sur fond d'histoire et publié avec des illustrations tout au long de la lecture.

Violette, trouvée bébé sur le pont de Toulouse, est adoptée par une brodeuse, qui va l'élever et lui enseigner son art. Elle va grandir devenir une jolie grisette vivant paisiblement dans son joli quartier toulousain, mais grâce aux récits de sa voisine Babilou et à sa passion pour la lecture, elle va se forger des opinions un peu révolutionnaires pour son époque. Elle va être partagée entre ses rêves et son devoir, sa possibilité de pouvoir vivre comme elle le souhaite ou pas. Les guerres napoléoniennes vont venir bouleverser sa vie. Un joli moment où j'ai découvert un pan d'histoire que je ne connaissais pas. Une découverte originale et plaisante.

Quatrième de couv.

Violette, sage et coquette grisette du faubourg, trotte gentiment de chez elle à Toulouse par le Pont Neuf. En 1808, la visite de Napoléon aux Toulousains va être le premier événement qui va changer le cours des jeunes existences de Violette, qui apprendra à lire, et Batiste et Célestin, dont les rêves dits plus masculins et plus grandioses vont cacher des réalités empreintes de désillusions et de violence. En 1814, l’armée de Napoléon se prépare à livrer sa dernière bataille à Toulouse. En face d’elle, toutes les armées d’une Europe coalisée contre la France. La vie de Violette, seize ans, âge des premières amours, en sera bouleversée.Les décisions des grands de ce monde ont un impact fort, et peu souvent bénéfique, sur ceux qui vivent sous leurs lois. De tous temps, comme l’humble Violette du faubourg, sa vieille voisine Babillou, femme forte, indépendante au grand cœur, l’aimante Coraly, le pêcheur Célestin, le noble Batiste, nous faisons de notre mieux pour vivre dans leur monde.Chacun d’eux a ses motivations pour admirer, suivre ou critiquer l’empereur. Si les hommes espèrent tirer un bénéfice personnel d’une adhésion au pouvoir, les femmes, négligées ou exclues de la société, ou brimée par ses lois de tous temps, tentent juste de trouver un peu de bonheur et de supporter héroïquement les conséquences des inconséquences historiques. Mais heureusement, chacun a un pouvoir : celui de se poser des questions, de changer, de s’améliorer.2021 est l’année du bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon. Que cette date indiffère, pique un peu la curiosité ou agace, je suis de l’avis de Théophile Gautier :« Je ne comprends guère l'utilité qu'il y a de parquer deux ou trois cents provinciaux dans une baraque de bois, avec un plafond peint par Fragonard, pour leur faire tripoter et gâcher je ne sais combien de petites lois absurdes ou atroces. Qu'importe que ce soit un sabre, un goupillon ou un parapluie qui vous gouverne ! C’est toujours un bâton, et je m'étonne que des hommes de progrès en soient à disputer sur le choix du gourdin qui leur doit chatouiller l'épaule, tandis qu'il serait beaucoup plus progressif et moins dispendieux de le casser et d'en jeter les morceaux à tous les diables. »Gabrielle Dubois
Commenter  J’apprécie          20
Elfie, tome 4

La saison 4 se poursuit en Amérique, où Angus doit donner des cours à l'université. Elfie découvre la façon de vivre des américaines et sort beaucoup et seule. En visitant l'un des plus grands magasins de New-York, elle retrouve Oscar Delany, un ami qu'elle avait déjà croisé à Paris...

Ils sortent souvent ensemble, Elfie aurait-elle trouvé l'homme de sa vie ?
Commenter  J’apprécie          20
Elfie, tome 1

Paris 1865, Elfie Ducroisy-Montesquiou refuse le mariage arrangé que son père lui impose, elle s'enfuit et part se réfugier chez sa tante Violaine, une actrice de renom.

Sauvée d'un contrôle de police par Angus King, Elfie se retrouve chez sa tante accompagnée de M. King et découvre un univers totalement inconnu pour elle : celui des artistes...

Véritable page-turner j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Elfie..
Commenter  J’apprécie          20
Elfie, tome 1

J’ai découvert un tout nouveau genre d'écriture grâce à ce petit bijou de Gabrielle Dubois.

Quelle belle découverte !

Le texte pourrait tout aussi être adapté au théâtre comme au cinéma tellement les dialogues sont percutants. On plonge dans le livre comme dans une télévision. Les descriptions des costumes m’ont envoyés dans une autre époque !

Si vous souhaitez découvrir une lecture originale et de qualité, foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Violette et Napoléon

"Mme Doreloze était toujours agréablement surprise par les comptes rendus de lecture de sa petite brodeuse : Violette avait une vision bien à elle et pleine d'esprit."



J'adore les romans historiques, me promener dans le passé et faire la connaissance de personnages d'un autre temps.



Le début n'a pas été facile, les années s'enchaînent vite. Je me suis sentie un peu larguée. Le reste de l'histoire quant à lui est génial ! Violette est une jeune fille forte, qui a des idées plein la tête et une vision du monde bien à elle. Comme tant d'autres femmes qui ont marqué le temps.



Le titre est choisi avec justesse et pertinence même si on n'en prend pas conscience de suite. Il nous envoie sur de fausses pistes et pourtant il dévoile tout sans se cacher. L'Histoire est faite de grands Hommes et de grands événements mais qu'en est-il du peuple ? Le peuple qui subit les décisions des Grands et leurs conséquences (bonnes ou mauvaises). Ce petit roman, joliment illustré par des gravures dignent de l'époque, nous conte la vie d'une femme, d'une petite brodeuse. Il nous parle d'une vie qui n'a pas été retenue par l'Histoire et qui pourtant a autant d'importance qu'une autre.



Je pèse mes mots simplement parce qu'il ne mérite pas qu'on dévoile ses secrets. Ce livre mérite simplement d'être lu et compris.



Le petit plus, c'est la transparence de l'auteure qui nous offre toute la bibliographie de ses recherches. Qui nous parle de la vie d'un autre temps.
Commenter  J’apprécie          20
Violette et Napoléon

« Violette et Napoléon » est un roman historique. Ce livre nous apprend beaucoup de choses sur Toulouse durant l’ère napoléonienne et ceci sans nous ennuyer. En effet, étant assez court et les personnages peu nombreux - mais très attrayants - cela permet d’apprécier d’avantage notre lecture. De plus, ce roman contient de nombreuses illustrations à l’encre de Chine ce qui nous aide à mieux visualiser le contexte et nous plonge un peu plus dans cette ambiance du 19e siècle. Malheureusement, l’histoire d’amour de Violette est peu présente à mon goût. Celle-ci nous laisse donc sur notre faim quand l’histoire se termine. Toutefois j’ai passé un bon moment avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Violette et Napoléon

Premier Empire. Napoléon est la frayeur de l'Europe et l'idole de jeunes Français qui s'enrôlent dans son armée spectaculaire.

À Toulouse, Célestin s'engage. Il laisse sa mère et sa sœur Violette qui brodent pour gagner leur vie. Cette dernière ose quelques escapades grâce aux livres qu'elle dévore assise à la fenêtre.

1814, la chute de l'Empereur approche de la Ville Rose. Leur destin changera à tout jamais.



C'est un roman qui plonge son lecteur au cœur de l'Histoire avec de grandes descriptions et textes anciens qui permettent une totale immersion.

La rapidité du récit m'a empêchée de m'attacher complètement aux personnages et à leur vie mais le suspens final était épatant !



En bonus : des dessins pour illustrer l'histoire qui m'ont beacoup plu !
Commenter  J’apprécie          20
Violette et Napoléon

Des personnages peu nombreux et attachants (ce qui est rare dans les romans historiques je trouve, on se perd souvent dans l’amas de noms de protagonistes), une plume soignée et délicate et de petites illustrations qui accompagnent le récit... Une combinaison créée pour plaire ! Et pourtant... Je dois avouer que je n’ai pas été aussi transportée que je le pensais. Ce n’est qu’après une cinquantaine de pages environ que j’ai été prise dans l’histoire et que j’ai à tout prix voulu connaître le destin de Violette, Coraly, Célestin et les autres. Étant donné que c’est un roman assez court (156 pages), il faut dire que mon plaisir a été de courte durée.



J’ai adoré le personnage de Violette (comme beaucoup je pense), mais aussi le fait qu’une auteure prenne comme protagoniste une fille orpheline, qui ne grandit pas dans une famille riche et qui travaille ardemment. Au-delà de ça, j’ai également apprécié sa personnalité et sa détermination.



Pour terminer, je dois avouer que la mise en page m’a dérangée par moments, à cause des illustrations qui créent des chapitres dans les chapitres. C’est très certainement mon œil de perfectionniste qui parle mais c’est pour moi un critère important, aussi futile que cela puisse paraître pour certains. ☺️ D’un autre côté, ces illustrations apportent un gros ➕ au récit, car elles permettent aux lecteurs d’entrer dans son atmosphère.



C’est un livre à dévorer d’une traite, il ne faut absolument pas craindre la période traitée (période Napoléonienne) car elle est vraiment accessible à tous selon moi.

On aurait presque envie que le récit se poursuive pour connaître la suite de cette histoire d’amour passionnée, car le lecteur reste sur sa faim... 😋
Commenter  J’apprécie          20
Violette et Napoléon

Voici une bien jolie romance historique.

L’auteure raconte la venue de l’Empereur Napoléon avec l’Impératrice Joséphine à Toulouse le 25 juillet 1808 et de la dernière bataille dans la ville rose le 10 avril 1814, avec le peuple pris en otage. J’ai suivi avec plaisir ces lieux chargés d’histoire. D’ailleurs l’auteure a eu la très bonne idée d’agrémenter le texte avec des illustrations ce qui nous permet de voyager au cœur du roman. Dans cette histoire qui se déroule à Toulouse, on fait la connaissance du peuple. Coraly, veuve, qui élève seule son fils Célestin, elle est dévouée corps et âme à son unique enfant. Très jeune, il devient apprenti pêcheur sur la Garonne. Mais en voulant le voir naviguer sur le fleuve, du haut du pont-neuf, elle découvre un bébé abandonné. Elle va l’élever comme si elle était sa mère biologique et lui donnera le prénom de Violette. D’ailleurs j’ai trouvé que c’était un choix judicieux car la violette est l’emblème de Toulouse. Le personnage de Coraly est touchant par l’amour inconditionnel qu’elle vouera à ses enfants. Célestin veut rejoindre l’armée de Napoléon, au grand désespoir de sa mère. Celle-ci restera toute sa vie auprès de Violette, cette enfant attachante et adorable qui aura une reconnaissance éternelle et une loyauté sans faille pour sa mère adoptive. Lors de la visite de Napoléon à Toulouse, la petite fille de 10 ans fera une rencontre qui va changer sa vie, elle aura la chance d’apprendre à lire. D’ailleurs j’ai été admirative du fait qu’elle se levait chaque matin à 5h30 pour ses leçons avec envie et ténacité, en sachant qu’elle était bien trop pauvre pour s’acheter un livre, privilège des gens fortunés. Une petite fille courageuse qui passe toutes ses journées à broder. Heureusement qu’il y a des gens qui ont une grande bonté de cœur comme le personnage de Madame Doreloze. J’ai aimé la rencontre avec Baptiste, ce fameux capitaine au grand cœur qui veut sauver la vie de Violette lors de la bataille à Toulouse et qui attendra sur le pont neuf ; ce lieu d’abandon et de renaissance !

Pour conclure, j’ai aimé l’histoire et la personnalité de Violette avec ses qualités humaines ainsi que ces personnages crédibles qui ont traversé ce roman bien documenté.

L’auteure Madame Gabrielle Dubois signe là un bien joli roman !

Commenter  J’apprécie          20
Violette et Napoléon

Un roman génial !! On fait un bond dans le passé et on se retour au temps de Napoléon

Je ne suis pas une adepte des romans historiques mais je dois reconnaitre que celui ci m'a beaucoup plu!

Il est très bien écrit et on est vite pris dans l'histoire

On adore Violette, et de plus en plus au fil des pages.

On y rencontre des batailles, de la vie, de l'amour...

De plus, les illustrations sont superbes et à l'image de l'écriture !

J'ai passé un super moment, j'ai appris beaucoup!

Je ne regrette vraiment pas cette lecture et je vous la recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Violette et Napoléon

La couverture m’a tout de suite fait penser aux romans de Juliette Benzoni que je dévorais il y a de cela une bonne quinzaine d’années. Je ne suis pas spécialiste de l’époque Napoléonienne mais j’aime beaucoup les romans qui mêlent fiction et réalité historique et c’est avec grand plaisir que j’ai reçu ce livre, je profite pour remercier, une nouvelle fois, Gabrielle DUBOIS, son auteure qui me l’a fait parvenir.



Cette histoire c’est celle de Violette, enfant abandonnée sur le Pont Neuf de Toulouse et adoptée par Coraly la maman de Celestin. Celestin est apprenti pêcheur sur la Garonne mais il rêve de faire partie de la garde d’honneur de l’empereur. Violette apprend la couture où elle est relativement douée, elle aime les livres et rêve d’apprendre à lire, mais au début du 19 ème siècle, ce n’est pas une priorité pour les filles. Les enfants grandissent ensemble, Celestin bien plus âgé veille sur Violette comme un grand-frère.



En ce 25 juillet 1808, Napoléon arrive à Toulouse pour trois jours, Celestin voit là l’occasion de s’approcher de la garde d’honneur. Il n’est pas le seul à avoir de tels rêves, Batiste Espitalier de Castelhens qui possède un petit château dans la région et qui est hébergé chez Madame Doleroze (amie et cliente de Coraly la maman de Violette) ainsi qu’Adrien son fils, ont envie, eux aussi de s’enrôler dans l’armée de Napoléon pour faire honneur au pays. le 28 juillet, en fin d’après-midi, Celestin obtient la permission d’aller voir l’empereur à condition qu’il emmène Violette avec lui, celle-ci ayant très envie d’apercevoir l’impératrice.



C’est à ce moment que tout bascule, Celestin disparaît sans laisser de trace, -on suppose qu’il a réussi à s’enrôler dans l’armée-, Batiste et Adrien sont recrutés et adoubés par l’empereur lui-même. Violette reste seule, perdue dans la foule, heureusement le curé de la paroisse la reconnait, elle fait aussi la connaissance de Madame Doleroze qui demande au curé de lui apprendre à lire.



L’auteure nous embarque dans la vie de Violette, elle grandit, elle sait lire dorénavant et elle coud merveilleusement bien. Coraly n’a toujours pas de nouvelles de son fils et se désespère. L’écriture est claire et concise, très agréable à lire et finalement assez addictive, on veut connaître la suite et quand Violette fait une belle rencontre le suspens est au rendez-vous. Finalement l’histoire s’avère trop courte, et oui chère Gabrielle DUBOIS, j’en veux plus, j’aurais aimé plein de détails sur la vie de votre héroïne qui est très attachante, ne m’en veuillez pas de vous en demander plus, ce n’est que du positif !!



J’ai trouvé très agréable d’avoir des références historiques, ça m’a amenée à aller regarder sur Internet pour en savoir un peu plus sur cette bataille de Toulouse que j’ignorai totalement. J’aime apprendre de façon ludique.



Le roman est illustré avec des gravures, ça ajoute du charme, ça fait très époque. Cerise sur le gâteau, Gabrielle Dubois a eu la bonne idée de mettre, à la fin du livre, des extraits du code civil de 1804 sur les droits et les devoirs mari et femme……qui pourraient être traduits par « les droits des maris et les devoirs des femmes » stupéfaction totale me concernant, je savais que les femmes n’avaient aucun droit à cette époque et ce code civil le confirme, merci à l’auteure pour cette petite piqure de rappel, depuis les conditions ont bien évolué, même s’il reste encore beaucoup à faire !!



Ce roman s’avère être une agréable surprise, un livre très sympathique avec lequel j’ai passé un agréable moment même si j’en voulais plus !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Elfie, tome 1

Lecture 84 de 2023             

            

J'ai lu 𝓔𝓵𝒇𝓲𝒆, 𝓼𝓪𝓲𝓼𝓸𝓷 𝟏 écrit par Gabrielle Dubois @gabrielleduboisauthor et autoédité [Résumé en commentaire].  



Tout d'abord, je tiens à remercier @lelivredemacopine pour la découverte de cette histoire.  

  

Paris, 1865 : ce roman s'ouvre sur une jeune fille, Elfie, qui marche seule, qui s'enfuit. Elle vient de quitter le domicile familial car ses parents veulent la marier pour répondre à ses obligations sociales. Elle ne rêve que de liberté.  



Elle rencontre dans son périple Angus King, auteur de pièces de théâtre haut en couleur qui aime les hommes.  



Ce premier tome d'une série qui en compte six est une très bonne introduction et les thèmes abordés sont nombreux et puissants : l'homosexualité, l'émancipation des femmes, la vie à Paris au XIXe siècle, la culture et le féminisme entre autres.  



J'ai bien aimé la plume de Gabrielle Dubois, ce roman se lit très rapidement. D'une part, parce qu'on a envie de savoir ce qui va arriver à Elfie, et d'autre part car il est assez court.  



J'ai hâte de retrouver Elfie et Angus et de voir comment va évoluer leur relation. J'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir d'Elfie. Et de savoir si elle et Angus King vont réussir à trouver le bonheur.  



J'ai beaucoup aimé également découvrir la vie à Paris pendant la fin du XIXème siècle, car c'est une période que je ne connais pas beaucoup.  



J'ai beau savoir qu'il y a une époque les femmes étaient mariées de "force" ou par convenance, je trouve ça toujours autant dérangeant. Cela me fait me rendre compte de la chance qu'on a actuellement de se marier par amour.  



Et toi, tu aimes la vie au XIXème siècle ? Tu connais Elfie ?  
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Elfie, tome 1

Je suis contente d’avoir gagné ce roman à un concours :)



J’ai pu découvrir l’histoire de cette jeune fille Elfie, qui on va dire n’a pas une vie heureuse



Elle croise la route de ce lion King et tout va changer pour elle en bien :)



J’ai apprécié ce saut dans l’histoire et les années passées, je trouve que cela change des romans que je lis d’habitude et ça me plaît :D



Je n’ai qu’une envie découvrir la suite des aventures dans la saison 2 :)
Commenter  J’apprécie          10
Elfie, tome 1

Elfie De Gabrielle Dubois Saison 1

 

Féminisme, Homosexualité, Liberté

 

Avec beaucoup de retard j’ai lu et je publie cette chronique sur le livre « Elfie, saison1 » offert par l’auteur dans le cadre d’un concours organisé par la_biblio_danneso.

 

Après un premier chapitre qui m’a semblé un peu déstabilisant (une jeune fille de 15 ans au XIXe siècle pouvait elle se sauver de son univers bourgeois !), j’ai été happée par cette histoire joliment écrite.

Les chapitres sont bien ficelés, les réaction d’Elfie sont intéressantes, on éprouve de l’empathie pour Angus qui doit assumer sa différence et le rebondissement du dernier chapitre donne très envie de connaitre la suite.

 

Il y a de belles illustrations à chaque début de chapitre, le papier et la couverture en font de plus un objet agréable à lire.

Totalement séduite et je le conseillerai dès 13/14 ans (si les saisons suivantes restent sobres dans les problématiques exposées)

 

&&&

 

#elfie #gabrielleduboisauthor #la_biblio_danneso #livres #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bookaddict #roman

 

Commenter  J’apprécie          10
Elfie, tome 1

Cette lecture était très sympa ☺



J'aime lire des romans historiques de temps en temps. Alors je n'ai pas hésité à découvrir ce tome 1.



J'ai senti un roman travaillé et parfaitement dans l'ambiance de l'époque. L'autrice a clairement bien potassé son sujet et le maîtrise de A à Z.



C'est un tome 1, on découvre donc les débuts, mais le rythme est rapide, même sans grandes actions et puis on s'immerge très bien, je trouve.



J'ai aimé les quelques belles pensées et répliques des personnages. On a de belles idées, mais surtout des réponses cinglantes qui font leurs effets.



C'est aussi en partie grâce à Elfie. Je l'ai trouvé surprenante. Certes, elle découvre un monde auquel elle n'avait pas accès, mais ne se laisse pas démonter malgré la place et l'image de la femme à l'époque. C'est assez central dans le roman, je trouve. Je fais qu'Elfie se cherche et ne veut pas se laisser mener permet une touche de féminisme très agréable.

Ce personnage féminin est fort et je l'aime énormément !



Pour les autres, j'ai hâte de les découvrir encore plus 😊



C'est donc un roman que je conseille pour ceux qui veulent commencer l'historique, mais aussi pour ceux aime ce genre ☺

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabrielle Dubois (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
420 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}