AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Staelens (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Human food

Qu'est-ce qui m'a attirée ? La couverture et puis le résumé.



Est-ce que je regrette ma lecture ? Pas du tout, j'en suis même très surprise. Je ne pensais pas autant aimer.



Ernest m'en a fait voir de toutes les couleurs. Il a des pulsions qui sont de plus en plus fortes, il doit les assouvir mais ce n'est pas si évident que ce sont des pulsions cannibales. Au même moment, un tueur en série se fait remarquer. Rien ne va plus que ce soit pour Ernest ou pour les agents qui sont sur l'affaire.



Dès les premières lignes nous sommes directement dans l'histoire et l'ambiance assez glauque. J'ai tout de suite été entrainée dans cette folle histoire, j'ai tout de suite été happée par l'univers et emportée dans cette spirale intense.



L'auteure a posé son rythme du début à la fin. Rien n'allait trop vite, tout était placé correctement, les personnages sont tous bizarres dans cette histoire et même à la fin, je suis restée sur mes fesses. Alors que l'histoire se terminait, les personnages étaient encore plus fous.



C'est d'ailleurs une histoire assez dérangeante.



J'ai adoré et dévoré l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
En pleine lumière

Des amies m’avaient conseillé ce livre, du coup, après de longues hésitations, j’ai sauté le pas.



Laurine est une jeune auteure à l’image de beaucoup (je me suis reconnue en elle pour beaucoup de choses). Elle est criante de vérités. Vivre de sa passion ? Le rêve absolu, pourtant, elle en est loin. Elle a des valeurs humaines et c’est tout à son honneur. Elle n’est pas une croqueuse de diamants, elle est naturelle. C’est une héroïne attachante.



Josh est acteur, une superstar de Hollywood. Il a une soixantaine de films à son actif et l’argent coule à flot entre ses mains. Pour autant, il n’a pas une belle vie. Son ex l’a dépouillé, il s’est réfugié dans l’alcool, la drogue, les achats compulsifs qui le ruinent un peu plus. Tout ce qu’il veut au final, c’est faire le job qu’il aime sans toutes les contraintes que lui apportent la célébrité et la presse à scandales. J’ai adoré son personnage, il sait ce qu’il veut et ne tourne pas dix ans autour pour l’obtenir. Il a juste été un peu couill*n de tout garder pour lui à un moment donné.



Leur rencontre se fait au détour d’un couloir et de là, c’est le coup de foudre. Ne vous attendez pas à une longue phase de séduction, ce livre relate leur histoire, aussi on les voit évoluer sur plusieurs années en même pas 250 pages. En règle générale, ça me rebute un peu, mais là, j’ai vraiment accroché. Ce n’était pas gagné vu que j’ai également du mal avec les gros écarts d’âge dans les relations amoureuses. Au final, ce petit détail est vite oublié tant on s’attache à eux.



Par contre, si vous cherchez absolument des scènes torrides, passez votre chemin. La force de ce livre réside dans sa narration (j’ai adoré les petites interventions de Josh). C’est original et ça donne envie de faire défiler les pages. On vit des moments forts même si le milieu du livre a quelques petites longueurs. La fin se rattrape largement !



Le lecteur est propulsé dans le monde des strass, là où on ne peut se fier à personne, où l’argent vous change et change votre entourage. Et surtout attire les requins et les profiteurs. L’argent ne fait pas le bonheur, ce livre le prouve. Josh et Laurine seront-ils assez forts pour surmonter les tuiles ?



Je vous conseille vivement cette romance originale où se mélangent les milieux du cinéma et de l’édition. Elle se lit vite et pointe du doigt des comportements honteux.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          10
Human food

💥🖤😱🖤💥 Wow !!!

⚠️⚠️⚠️ Attention aux âmes sensibles, ce thriller horrifique n'est pas pour vous ‼😱‼ Mais pour ceux qui ont le coeur bien accroché... il nous transporte dans une enquête hallucinante qui ne cesse de nous surprendre sur bien des plans... C'est glauque, pervers, immoral mais la plume est belle et l'auteure nous raconte une histoire absolument stupéfiante ! J'ai adoré ma lecture... suis-je normale ?😱
Commenter  J’apprécie          10
Human food

La couverture est vraiment superbe et donne tout de suite le rythme de l'histoire.



Dès le commencement du livre, nous sommes tout de suite plongés auprès de plusieurs personnages principaux dont Edouard Burke dit « Ed ». On sent tout de suite que c'est un personnage qui a du cran tout comme sa coéquipière Cécilia Barbara. On s'attache vite à eux et tout particulièrement à Cécilia qui a un caractère bien trempé.

Nous faisons aussi la rencontre d'Ernest Frisch, on se dit que c'est un personnage vraiment dur au premier abord, mais plus nous avançons dans l'histoire plus nous nous rendons compte qu'il est tout bonnement triste de sa vie. On s'amuse à connaître des comparses d'Ernest qui sont tous plus excellent les uns que les autres.

D'autres personnages comme Minsk, Lambert et autres viennent s'ajouter à l'histoire et ils ont chacun leur personnalité propre.



L'histoire est superbement bien construite, on est envoûtés dès le début jusqu'à la fin. Nous voulons toujours en savoir plus.

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est qu'elle est du style thriller horrifique, des passages malsains sont insérés dedans, mais aussi bizarrement que ça puisse paraître, ça passe tout seul comme une lettre à la poste. Peut-être que ces passages sont placés dans un contexte peu commun avec beaucoup d'humour ce qui adoucis ces moments.





Gab a une plume tellement légère est bien construite que nous passons totalement ces moments terribles en moment normaux. Elle retrace des moments de vie que chacun d'entre nous pouvons avoir. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle retrace la vie des personnages totalement perdus et psychopathes depuis leurs enfances. On comprend de ce fait pourquoi ils sont devenus aussi dérangés et leurs besoins de vengeance.



On évolue dans un monde assez sombre avec des moments de bonheur. La nécrophilie, l'inceste font partie de ce roman, mais ne dérangent pas du tout à la lecture. C'est tellement bien écrit, avec des mots bien choisi, des passages qui nous font pas peur que ça ne dérange en rien à la lecture.



La fin est vraiment surprenante, mais dans un sens même si c'est horrible ça en devient drôle et on sait vraiment que Gab a voulu jouer son thriller horrifique sur une belle note d'humour.







Est-ce que j'ai aimé ce livre ?





Quelle belle surprise ! Un livre, aussi terrorisant que drôle. Palpitant à souhait que je n'ai pas pu décrocher mes yeux une seule seconde.

J'ai plus qu'adorer, je l'ai aimé et il arrive dans le top 5 de mes gros coups de cœur.

Les personnages sont super et vraiment perchés... Tout ce que j'aime.

La fin est juste magistrale et m'a fait vraiment rire. Je me suis dit : « Oh non, elle a osé ! », tout en explosant de rire.

Vraiment, je vous le conseille parce que c'est une pure pépite ce thriller !
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux poupées

Je découvre un thriller a dominance du Paranormal et j'en suis ravi enfin un roman qui me donne des sueurs froides !



Je remercie tout d'abord l'auteur pour sa confiance en me confiant son roman , j'ai vraiment été emballé par sa couverture qui nous donne envie d'en savoir plus sur le résumé , le synopsis est tout aussi attrayant . Bref j'ai eu une vraie grosse attirance pour ce roman et je suis ravi d'avoir pu le lire et le chroniqué .



L’Île au poupées n'est pas seulement une légende , elle existe vraiment et se trouve à Xochimilco, sur une île perdue dans les marécages du lac Teshuilo, au sud du Mexique.

Dans l'histoire , un groupe de touristes est retrouvé mort sur des barques , pile au moment ou Claire et Léa , nos héroïnes y sont en vacances quelques jours . Elles comptent bien profiter de leurs séjours mais malheureusement elles finissent par disparaître sans laisser de trace , leurs voyagent ne se sera pas passer comme prévu !

Leurs disparitions a elle un lien avec ces fameuses légendes de l’île ? et a elle un rapport avec le groupe de touristes retrouvé mort ?

Thomas et Carlos leurs petits amis respectifs qui se trouve a l'autre bout du globe quand a eux se retrouvent mis en avant , nous les suivons donc eux en parallèle



J'ai vraiment été captivé par ce roman , je ne m'attendais pas a frissonner autant , les scènes sont hyper bien décrites , de manière a ce qu'on est l'impression d’être devant un film d'horreur . Je n'ai trouvé de lassitude a aucun moment , le récit est hyper bien mené , la peur est bien présente tout au long du roman et fait en sorte de nous happer totalement .



Certaines scènes m'on quelques peu choqué de part le langage de l'auteur mais nous laisse a notre imagination sans en rajouter d'avantages . Petit point a noter ce livre est plutôt conseillé pour un public averti , certaines scènes de violence et de viol sont présente ce qui pourrait choquer les jeunes lecteurs .



L'auteur a su nous mettre dans une ambiance glauque autour d'une histoire de poupées , le genre d'histoire qui ne vous laissera pas dormir a point fermé après l'avoir lu .



Le + : Enfin une histoire qui fait frissonner de peur , qui nous donne des sueurs froide et j'adore !



Le - : Quelques détails qui pour moi sont inutiles dans l'histoire mais qui ne gêne en rien a la lecture .
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux poupées

Ce roman m'a attiré car il traite d'un sujet qui existe toujours .. cette fameuse "île aux poupées" au Mexique. Bien connu des chercheurs de fantomes et autres reportages télévisuels, ce livre nous raconte bien plus qu'une simple légende .. il nous la fait vivre ! Il nous l'explique même au travers d'une histoire qui donne froid dans le dos. Et si l'auteur avait raison après tout ?
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux poupées

Nous sommes en présence d'un thriller teinté de paranormal basé sur des faits réels. L'île aux poupées existe vraiment ainsi que le personnage de Julian.



Nous suivons l'histoire de deux couples, Thomas et Claire, Carlos et Léa. Les jeunes filles, amies de longue date, partent en vacances au Mexique laissant les garçons entre eux. Ne donnant plus de nouvelles, Thomas commence à s'inquiéter. Quand les filles ne rentrent pas, les familles commencent à se poser des questions.



Dans le même temps, au Mexique, Claire et Léa font de mauvaises rencontres et finissent sur l'ile aux poupées, aux côtés de Julian, esprit. Les filles rencontrent les autres poupées et comprennent enfin ce qui leur est arrivé.



L'histoire commence tout en douceur mais, sans prévenir, elle prend un rythme soutenu qui embarque le lecteur. Certaines scènes peuvent choquer mais la violence reste contenue. L'auteure laisse faire l'imagination des lecteurs.



Sans être un coup de coeur, c'est une belle découverte.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Égrégore

Merci à l'auteur de sa confiance pour la chronique de son roman.



Nous sommes en compagnie de Mika, en pleine crise d'adolescence avec une mère catholique qui le surprotège. Lorsqu'il commence à se rebeller contre celle-ci, son père décide de l'emmener dans sa bibliothèque secrète. Mika en soif de savoir se met à étudier chaque recoin et voit un mystérieux tableau avec des anges et des démons. C'est à ce moment-là qu'il voit sa vie basculer : Il est un hybride.



Dès les premières pages du roman, on se pose vraiment beaucoup de questions : Qui est Mika, qui sont ses parents ?! Ses origines ? Cela rend vraiment perplexe pour nous comme pour le personnage de ne rien savoir. Et c'est là que c'est vraiment intéressant : On découvre tout en même temps que lui. On a l'impression d'avoir notre place à l'intérieur de ce roman et d'y jouer un rôle en quelque sorte. L'univers est vraiment complexe car il y beaucoup d'informations, parfois trop pour s'en souvenir le long du roman. Mais on voit ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Égrégore

Dès l'ouverture de ce livre, on fait la connaissance de Mika, un jeune homme qui n'en peux plus, qui veut se révolter. Il faut dire qu'avec sa mère très protectrice et très croyante ainsi qu'avec son père souvent absent, il n'est pas vraiment aider pour se sentir bien. Même au lycée, il est un paria, un sans ami. Alors un jour, il se révolte et c'est en criant sur sa mère avec violence qu'il le fait. Son père réagit alors en lui donnant accès à sa pièce secrète : une grande bibliothèque remplit de livres anciens et au milieu un étrange bureau qu'il n'a pas le droit de toucher. Sur le mur du fond, un tableau attire l'oeil de Mika. Il est spécial et Mika va vite s'en rendre compte. Il apprend par la même occasion qu'il n'est pas totalement humain et qu'il a entre ses mains le destin de l'humanité... Il essaie alors de trouver les réponses aux questions qu'il se pose dans les livres et à travers une sorte de recherche de soi.



Le thème de ce livre est un sujet que j'aime particulièrement. L'auteur propose ici un univers riche en terme de mythologie et d'explications notamment sur l'équilibre du bien et du mal ainsi que sur le libre arbitre. Lucifer et Dieu jouent ici un jeu qui va leur permettre de savoir si l'humanité va continuer à vivre ou pas grâce à des êtres comme Mika. Ce dernier se retrouve donc au centre d'un jeu dont il ne comprend pas vraiment le sens et devra alors faire face à ses doutes et à ses peurs.



J'ai apprécié moyennement am lecture malheureusement. L'histoire en elle-même est correct. Cette recherche d'équilibre, ce jeu pour la survie de l'humanité est bien trouvé. Ce qui m'a gênée, c'est l'univers complexe que l'auteur décrit (et oui, ce n'est pas souvent que je dis cela !). D'habitude, j'aime quand l'auteur prend soin de détailler et d'approfondir son monde mais ici, c'est un peu trop. Au début, je me suis sentie un peu perdue par le manque d'informations, cela va un peu trop vite à mon goût. Et par la suite, j'ai lâché prise entre tous les personnages et ce monde si complexe. Je lisais des pages sans vraiment les comprendre. C'est dommage car ce livre a énormément de potentiel. Il faudrait juste l'alléger un peu pour qu'il soit plus compréhensible, plus agréable à lire.

De plus, le personnage principal, Mika, est un peu trop passif. Il suit le mouvement sans vraiment y participer. J'aurais aimé qu'il ait plus de caractère, de tempérament. J'aime les personnages forts qui prennent les choses en mains.



Une lecture mitigée pour un livre plein de potentiel.
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Égrégore

Une excellente façon de voir les choses !!!

Le libre arbitre est mis à rude épreuve dans ce roman.

Une histoire sympa où l'on va de découvert en découverte sans s'ennuyer une seconde !

Commenter  J’apprécie          10
Parfums d'automne

Ma lecture de saison avec ce recueil de nouvelles

pour frissonner : Parfums d'automne chez @editionselixyria .

J'ai passé un bon moment avec des histoires très différentes : mythologie, exploration de cimetière, vampires, métamorphes, mondes parallèles...

C'est inégal et toutes ne m'ont pas transporté. J'ai apprécié le manoir et les vampires, la transformation des dieux mythologiques dans notre monde contemporains, la tension dans la visite au cimetière...
Commenter  J’apprécie          00
En pleine lumière

J'ai adoré ce roman très original qui pourrait avoir été écrit pour une compagne de star adulée de toutes et tous.

Comme le précise Laurine, il ne s'agit pas d'une romance. Non c'est plutôt une comédie satirique voir une comédie écrite au vitriole.

Je me suis retrouvée plongée tout comme Laurine dans un monde de paillettes mais complétement illusoire.

Pour tout vous dire, Hollywood et autres mondes superficiels ne m'a jamais attirée. Alors oui comme tout le monde il m'arrive de lire des articles croustillants sur Internet mais c'est plus pour le fun que pour m'informer de la soi-disant vie rêvée des stars.

Laurine est une jeune femme simple, normale qui est serveuse et qui pour s'occuper et s'évader écrit des romans horrifiques.

Sa rencontre avec John va changer non seulement sa vie mais elle aussi. Elle va être transportée dans un monde qui lui correspond pas, dans un univers où rien n'est vrai et où il faut se méfier de tout et de tout le monde.

Pourtant, Laurine reste attachante et je l'ai découverte fragile et vulnérable malgré sa force de caractère.

Ce roman "En pleine lumière" est pour Laurine une sorte d'exutoire pour faire repartir dans le droit chemin. C'est comme une autobiographie pour raconter que la vie avec une star hollywoodienne n'est pas rose tous les jours ni de tout repos.

J'a dévoré ce roman en une journée. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à le lire aussi vite.

C'est vraiment bien écrit et on croirait vraiment que c'est du vécu tellement Gab Stael est rentrée dans le personnage de Laurine.

Je recommande ce roman qui n'est pas une comédie romantique.
Commenter  J’apprécie          00
Human food

En préambule, l’auteure attire notre attention sur les nombreuses recherches qu’elle a effectuées pour les besoins de son récit. C’est un peu brutal comme réaction, mais je n’en ai pas vu la trace à travers les trop nombreuses incohérences.

Tout comme je n’ai pas vu trace d’un travail éditorial face au vilain abus de points d’exclamations, dont j’ai vite fait une indigestion. À côté, la chaîne humaine qui y est décrite m’a laissé de marbre. C’est dire.

Il y a un problème avec l’écriture, il y a un problème avec la cohérence.

Ni forme, ni fond, cela a malheureusement coincé pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
En pleine lumière

Gab Stael propose un roman original par sa forme. Elle nous plonge dans le livre confession d’une écrivaine qui débarque sous les feux de la rampe par sa liaison avec une star de cinéma. On oscille, au fil des pages, entre l’histoire et les états d’âme de la narratrice.



Je ne suis pas fan des témoignages, vrais ou fictifs. Ce n’est absolument pas un genre qui m’intéresse d’habitude. Et pourtant, cette fois-ci, j’ai été prise par l’histoire. Malgré quelques longueurs, notamment au début, la plume est plaisante à lire. Le roman n’est pas très long et se lit vite. On se demande cependant au fil du récit quel est l’objectif de ce témoignage de la part de Laurine.



J’ai trouvé intéressant de s’interroger sur la gloire et sa rançon, notamment lorsqu’on est écrivain à succès (quel qu’en soit l’origine) : doit-on continuer à écrire pour soi ou se conformer aux attentes du public ?
Lien : https://mickaeleeloyautrice...
Commenter  J’apprécie          00
Human food

Globalement, cette histoire est entrainante. L'idée de réunir deux psychopathes dangereux dans une même ville, qui se défient, s'affrontent, est une bonne idée. L'atmosphère est tendue, oppressante. J'ai ressenti un sentiment d'urgence. Pour ce qui est de la structure, je l'aurais donc vu différemment pour intensifier le rythme et ne laisser aucun temps mort. Selon moi, il y a des passages qui prennent trop de place, apportent parfois de la confusion et cassent la dynamique Frisch/Désosseur. J'ai toutefois retrouvé avec curiosité et plaisir la plume de Gab Stael.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Human food

HUMAN FOOD de Gab Stael



Pour être honnête avec vous, c'est avant tout la première de couverture hors normes, qui m'a semblé me lancer un défi contrairement à celles beaucoup plus conventionnelles.



Un redoutable tueur en série dépose ses oeuvres à Nancy alors qu' au même moment, Ernest Frisch cherche à assouvir ses pulsions cannibales.

À la SRPJ, rien ne va plus.

La brigade doit faire face à de sérieux ennuis!

Qui parviendra à stopper le mal qui terrifie toute la ville?



Cela démarre presque comme une histoire classique si ce n'est que nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet.



Gab Stael maîtrise très bien le rythme de son roman et parvient à impliquer rapidement le lecteur.



Le récit n'est pas plus généreux que ça sur le gore et distille quelques passages marquants.



Le protagoniste principal est assailli de pulsions anticonformistes, il s'en prend à des victimes toujours teintées d'agressivité, de sentiments ambivalents envers leurs propres enfants, des mères toxiques, absentes.



Le résultat d'une maltraitance active et d'une privation affective, celle qui engendre la proximité pulsionnelle de mort, de la violence et de l'agressivité destructrice.



Cela le rend-il victime ou bourreau?



Et puis il y a Ernest, personnage aux nombreuses facettes, habité par une personnalité mortifère, étrangement conscient de la nature immorale de ses manipulations.



Ce ne serait pas un vrai thriller sans un flic borderline comme on aime, cassé par la vie.



Une enquête qui piétine et des méchants très méchants, on progresse pas après pas.



Une écriture parfaitement maîtrisée pour le plaisir du lecteur qui mêle activement violence, suspense, scènes d'actions et d'émotions.



Des dialogues perspicaces, une atmosphère glauque et visqueuse.



Un bon moment de lecture que j'ai dévoré.



Mon seul petit regret est que j'aurais aimé quelques notes plus sombres, plus scabreuses, c'est presque trop lisse, trop propre.



Impatiente de découvrir ERNEST.



" Chaque fois que les cannibales sont sur le point de mourir de faim, Dieu, dans son infime bonté, leur envoie un missionnaire bien grassouillet."

#oscarwilde #citationdujour



Bravo.
Commenter  J’apprécie          00
Égrégore

C’est dommage parce que cela partait plutôt bien, c’était mieux écrit que la 1ère œuvre que j’ai lue de cette auteure, malgré un rythme irrégulier et dans l’ensemble assez rapide. L’univers décrit est riche mais le problème de rythme en fait un traitement superficiel, avec beaucoup d’informations lâchées en bloc et c’est dommage. Par contre, dans le dernier tiers, c’est un gros partage en sucette, le rythme est plus rapide encore, trop jusqu'à faire presque résumé. Je n’ai pas vraiment compris la fin, elle sous-entend que l’ensemble du roman n’est qu’un gros délire d’un esprit perturbé mais le dernier paragraphe, que je ne sais pas comment interpréter, me fait douter. J’ai rarement été laissée aussi perplexe par la lecture d’un livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux poupées

C’est avec beaucoup d’émotions que je referme ce roman.

Oui, oui, vous avez bien lu ! Beaucoup d’émotions parce que, hormis le fait que L’île aux poupées soit un roman d’horreur, flippant à souhait, certains chapitres m’ont fait rire, et avec d’autres, j’ai dû sortir les mouchoirs. Je ne parle même pas de ceux qui m’ont fait flipper mais j’adore ça. Et puis, je me suis attachée à des personnages. J’ai aimé en détester quelques uns aussi.



Les scènes d’horreurs sont décrites avec brio dans une plume magnifique. C’est ce qui m’a frappée au départ de ma lecture. L’écriture est superbe dans un contexte noir, parfois glauque. Alors, on glisse doucement dans l’histoire, comme si l’auteure nous chuchotait son récit.



Tout commence avec deux jeunes hommes, Thomas et Carlos, dont les deux petites-amies sont parties en vacances au sud du Mexique et ne donnent plus de nouvelles depuis plusieurs jours. Se joignent à ça, les journaux télévisés qui parlent d’horreurs perpétrées à Xochimilco, justement là où Claire et Léa sont parties. Et visiter l’île aux poupées étaient apparemment sur leur planning.



Les événements s’enchaînent avec une logique imparable. Nous sommes donc amenés à vivre tantôt les ignobles destins de personnes innocentes, tantôt, la colère et l’incertitude des autres. Le tout en voyageant de la France au Mexique et en apprenant des mots, des coutumes ou quelques faits historiques, mais très peu. Juste ce qu’il faut. Tout est bien dosé.



Ce qui me plait est que nous avons le point de vue de plusieurs personnages. Ça nous permet de mieux comprendre certaine faits. Nous devenons alors des témoins silencieux. Plusieurs fois, j’ai eu envie d’entrer dans le roman pour en claquer une paire ou prévenir des personnages, comme au cinéma.



Rien n’est laissé au hasard. Chaque événement retrouve sa place au moment voulu dans l’histoire et la fin est juste phénoménale. Je ne m’attendais pas à un tel dénouement. Eh non, ne comptez pas sur moi pour tout vous dire !

Personnellement, ce fut une lecture agréable et pleine de rebondissements, les émotions en montagnes russes en prime. Je vous le conseille fortement, si vous aimez les histoires de fantômes, d’esprits vengeurs et tout ce qui se rapporte au paranormal.

Commenter  J’apprécie          00
L'île aux poupées

En soi, j’ai bien aimé l’histoire et le fond de légendes que l’autrice a exploité mais mon avis à son sujet est mitigé par plusieurs défauts qu’il est difficile d’ignorer.

Le style est très irrégulier, avec quelques choses détaillées qui paraissent assez à côté de la plaque : par exemple, Laure et son désir de sexe, genre c’est celle qui a le plus conscience du drame mais cela ne l’empêche pas de vouloir se faire sauter à tout bout de champ dès l’apparition de Christian – y compris par le petit-ami de sa fille ! (alors que ce besoin de sexe n’était pas mentionné jusque-là, d’ailleurs, et tout à coup POUF, ça prend une de ces dimensions…) J’ai bien envie de dire, on s’en fiche mais elle en fait toute une tartine, ça sonne vraiment hors propos. Il y a aussi pas mal d’ellipses ou de rapidité (notamment les ressentis des personnages, décrits de manière hachée, souvent) ainsi que des trucs qui viennent de manière un peu foireuse / comme un cheveu sur la soupe. Je pense en particulier aux espèces de révélations sorties de nulle part comme la super-amitié Laure/Lucie qui va naitre mais qu’on ne voit finalement pas (à quoi ça sert ?), Carlos qui réalise tout à coup que Léa est la femme de sa vie… et à la fin, d’où Christian et Lucie sont ensemble ? En plus le passage qu’il se fait, c’est limite on a l’impression de découvrir un autre homme, manipulateur et pas vraiment amoureux, en fait, et cela aussi donne un peu l’effet de sortir de nulle part. Avec la rapidité de certains propos, certaines réactions des personnages font un peu girouette. J’ai eu cet effet surtout pour les parties du point de vue de la famille en France, surtout après la mort de Thomas, quand on avait plus un focus sur Laure et cie.

Des facilités scénaristiques, aussi (j’imagine que ça va un peu avec le reste). J’avoue que les explications de la Llorona pour le meurtre de ses enfants m’ont laissée perplexe (et puis la noyade comme moyen pour tuer sans souffrance, excusez-moi…) ainsi que son plan (parce que tout ça pour faire appeler un exorciste, ce n’est pas comme s’il n’y en avait pas déjà eu…). La fin est précipitée avec un dénouement un peu foireux – et puis pourquoi les filles sont restées enfermées dans leurs poupées ? Ce n’est pas le feu de joie des poupées qui a libéré les autres âmes ! Bref, quelques incohérences, aussi.

En parallèle, le style d’écriture est assez simple, très ‘langage parlé’ voire, parfois, familier, avec un dédain démontré envers certains personnages par les qualificatifs qui leur sont donnés. Il y a une surenchère de points d’exclamations par moments, aussi. Là-dessus, chacun ses goûts mais ça m’a un peu gênée. Par contre, à cela s’associe un souci à la correction avec des fautes assez régulières (virgules en plus ou manquantes, du coup ça n’aide pas côté rythme), l’intrusion du présent dans la narration passée (et pas que pour le subjonctif, d’ailleurs ils n’ont pas eu l’air de se décider entre le subjonctif présent et imparfait), des ‘rejoint’ en guise de passé simple ou ‘suivit’ pour participe passé, un ‘courra’ pour ‘courut’ à un moment… J’ai déjà lu d’autres manuscrits de cette ME et il n’y avait pas eu ce problème, je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais ça a été bâclé, sur ce coup…



En somme, l’histoire était intéressante en soi mais elle aurait mérité d’être retravaillée, ainsi que d’avoir une vague de corrections supplémentaire pour virer les coquilles restantes.
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux poupées

Distrayant et orihinal
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabrielle Staelens (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}