AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Staelens (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île aux poupées

Je remercie Gab Staël pour l'envoi de son roman L'île aux poupées en service presse.

A Xochimilco, sur une île perdue dans les marécages du lac Teshuilo, au Sud de Mexico ; un groupe de touristes est retrouvé mort.

Pile au moment où Claire et Léa y sont pour quelques jours ! Elles n'ont pas donné de nouvelles à leurs proches car quand elles sont en voyage elles s'amusent.. Et puis, Claire est un peu fâchée après Thomas, son petit ami, un éternel adolescent...

Malheureusement pour elles, leur voyage va vite tourner à la catastrophe et elles vont réellement disparaître sans laisser de traces..

Leur disparition est t'elle en rapport avec cette mystérieuse Île aux poupées, près de laquelle ont eu lieu des découvertes macabres ???

Que s'est-il passé là-bas ? Y a-t-il une chance de les retrouver vivantes ?

Deux de leurs proches vont venir enquêter sur place...

L'île aux poupées est un roman qui m'a captivé de la première à la dernière page et qui m'a, je l'avoue, fait sursauter plus d'une fois !

Au début, l'auteure ne rentre pas tout de suite dans le vif du sujet, elle prend le temps de nous présenter Thomas et Carlos les petits amis des filles. On découvre ensuite Léa et Claire. Mais aussi l’île aux poupées.

Il n'y a pas de longueurs, tout se met en place au fur et à mesure. C'est nécessaire, ça permet de s'attacher à tout ce petit monde et il n'y pas de violence gratuite, ni de scènes inutiles.

Et soudain, j'ai frissonné car je ne m'attendait pas du tout à ça ! Je savais que j'allais lire un roman d'horreur, je savais ce qui m'attendait mais heureusement que je n'ai pas de poupées en porcelaine chez moi car ça me ferait faire de sacrés cauchemars !

Il n'y pas de scènes hyper gore, pas de trucs si horribles que ça.

C'est pire : on les imagine !!!

Et du coup, ça fonctionne hyper bien.

Après, il y a des scènes explicites, de l'exorcisme donc ne vous attendez pas à lire un roman gentillet. C'est pour les plus de 18 ans.

Mais comme tout est cohérent, qu'il n'y a pas de violence pour la violence, ça passe très bien.

J'ai eu peur à plusieurs reprises, comme je l'ai dit plus haut heureusement que je n'ai pas croisé de poupées sur mon chemin pendant ma lecture car je l'aurais regardé d'un sale œil :) Et j'avoue que je vais regarder ces poupées d'une autre manière, après tout, on ne sait jamais...

L'auteure base son histoire sur des légendes mais aussi sur de l'actualité. C'est très bien écrit. C'est dynamique, on ne s'ennuie pas une minute. Les personnages sont intéressants, je me suis attachée à certains d'eux, notamment à Thomas.

L'ensemble est une vraie réussite et je suis ravie de ma lecture.

Je recommande vraiment L'île aux poupées.. sauf si vous avez une collection de poupées en porcelaine chez vous car après.. allez-vous vouloir les garder chez vous ??

Ma note : un énorme cinq étoiles :)

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          151
Ernest

J’avais vraiment adhéré à l’univers proposé par l’auteure dans l’un de ses précédents romans noirs, intitulé « Human food » : Ernest, un personnage schizophrène souffrant d’un trouble dissociatif de l’identité : plusieurs personnes vivent à tour de rôle (voire en même temps !) dans sa tête ; se retrouvait confronté à une enquête policière dans laquelle des femmes étaient retrouvées étranglées, le corps démembré. Ici, point de police, mais un tour complet du personnage complexe d’Ernest ; un roman à lui tout seul !



« La matinée est silencieuse, cela ne lui plaît pas du tout ! Heureusement, il connaît le meilleur moyen pour entrer en contact avec les Autres quand ils décident de l'ignorer. Suffit d'appliquer la recette de maman. Sans hésiter, il se plante devant le miroir de la salle de bain, s'observe attentivement, grimace. » Ernest vit avec « les Autres » depuis son enfance. Ils prennent possession de son esprit, de son corps, et le font agir telle une marionnette. Et quand ils se font silencieux, notre bonhomme se sent en danger, comme un enfant abandonné.



« Ernest connaît l'inventaire dangereux de l'antre de son père. Il comptait les objets pour supporter les coups. Il souffrait moins. Ça passait plus vite. Là- dedans, on l'a presque battu à mort pendant des années. On lui a fait manger des excréments, des cadavres de bestioles. Les seuls souvenirs qu'il possède ici sont maculés de sang, et les preuves y dorment encore. » L’enfance est la période dans laquelle Ernest semble être resté. On comprend pourtant vite que ça a été un calvaire plus qu’autre chose. La fratrie en a d’ailleurs fait les frais.



Au final, un récit « compagnon » du roman « Human food » mais qui peut se lire de manière indépendante. La vie d’Ernest est glauque et l’auteure manie les mots, l’expression des sentiments de manière à ce que son lecteur soit tour à tour épouvanté et ému. Personnellement, j’aime beaucoup la plume de Gab Stael. Je ne soupçonne jamais ce qu’elle va me narrer, ni où elle va m’emmener et j’aime ça. Mais attention, âmes sensibles s’abstenir !!!

Commenter  J’apprécie          100
Human food

Quelle lecture surprenante ! Je ne regrette pas de l'avoir choisie dans le cadre de cet étrange événement qu'est Halloween ! On part sur des penchants cannibales pour embrayer sur un tueur en série qui oeuvre sur Nancy et choisit ses victimes selon des critères bien particuliers ! Un roman noir, aux scènes parfois glauques, servis par des personnages étonnants ; et une ambiance vraiment originale !



« Il tranche des morceaux de viande saignante dans son assiette avant d'y piquer sa fourchette, les yeux exorbités. du jus rouge et brûlant gicle dans la porcelaine. Il se lèche les babines à l'odeur du mets. » Ernest Frish est un personnage complexe ; il souffre d'un trouble de personnalités multiples. La nourriture qu'il ingère est une obsession : « A l'instant même où il a enfourné sa première fourchette de joue de petite fille, Ernest a décrété que plus rien au monde ne le forcerait à traquer dans la forêt, à se rouler dans la boue, pour avaler du sanglier ! » C'est décidé, il va devenir cannibale !



« On ne peut pas affirmer la préméditation, malgré la dislocation pointue. Un boucher ? Un chasseur ? Un toubib ? Des tas de métiers correspondraient volontiers à cette dépersonnalisation. » Des corps de femmes disloqués sont retrouvés dans des lieux publics. Qui prend donc plaisir à faire souffrir et à exposer ensuite des corps à la manière d'oeuvres d'art ? le commandant Edouard Burke va mener l'enquête, en compagnie de sa chère collègue , Cécilia Barbara. Mais des événements dans leur vie personnelle va stopper leurs avancées dans leurs recherches ; d'autant plus qu'un copycat se met en action….



« Quitte à être un monstre, autant l'être avec classe, non ? » Les pages se tournent, et voilà que le coupable se dénonce lui- même au lecteur. Etonnement. Trouble. Explications. Quelques extraits du passé avaient mis la puce à l'oreille ; si glauques, si dérangeants.



Au final, un récit qui se dévore (sic !). La plume de Gab Stael est vraiment très agréable à lire, agrémentée de références pertinentes et ponctuée de piques ironiques qui prêtent souvent à sourire malgré les scènes bien glauques rédigées. Cela a été un moment de lecture vraiment agréable, et je me répète, surprenant ! J'ai hâte de lire « Ernest », qui reprend la genèse de ce personnage schizophrène vraiment extravagant !

Commenter  J’apprécie          100
En pleine lumière

J’ai pris énormément de plaisir à lire cette romance vraiment particulière par sa forme. En effet, en utilisant la technique de la mise en abyme, l’auteure souhaite permettre au lecteur de vivre au plus près les émotions ressenties par ses personnages. J’ai eu l’impression de lire le journal intime d’une amie !



Nous sommes donc plongés dans le témoignage qu’a publié Laurine Kab, désireuse de raconter son histoire d’amour avec John Sky, une star de cinéma hollywoodien. Ce récit comporte d’ailleurs des annotations de bas de page rédigées par John lui- même, désireux de donner son point de vue sur certaines étapes de leur relation.



« Ecrire, c'est mettre en scène ses fantasmes les plus fous ou affronter ses peurs et ses cauchemars les plus terrifiants. » Laurine est une jeune auteure, qui court les salons pour espérer vendre un peu plus de livres et se faire connaître ; cultivant le rêve de vivre, un jour, de sa plume. Quand le hasard met sur sa route une star du cinéma, un homme charismatique aux nombreuses conquêtes et dont la vie est affichée en permanence dans les magazines à scandale, sa vie va prendre un sacré virage…



« L'intimité, ce n'est pas un truc qui vous met des étoiles dans les prunelles et avec mon caractère de poney, pas évident de gérer un ascenseur émotionnel. » Laurine va apprendre à ses dépens qu’il est bien difficile de sortir de l’anonymat et du jour au lendemain, voir ses faits et gestes affichés en une des journaux. L’amour qu’elle éprouve pour John et réciproquement n’est pas si simple qu’il n’y paraît : « Quand tu dépenses vingt- cinq mille dollars par mois, que tu peux acheter tout ce que tu désires, tes rêves s'effacent et les démons arrivent. » Et au- delà des premiers mois d’amour fou, durant lesquels on se sent invincible, John va replonger dans ses travers et ses addictions…



On sent une légère part d’identification de l’auteure avec son personnage principal, évidemment. Mais cela ne dure que quelques pages ! J’imagine aisément les projections qu’une rencontre avec une star peut produire sur la carrière d’une auteure au succès « intime » en France. Le star – system est ici habillement exploité : à quoi sert la célébrité quand elle tue les sentiments « vrais » ?

Bref, un très bon roman !

Commenter  J’apprécie          50
En pleine lumière

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Gab Stael pour l’envoi de son livre dédicacé : « En pleine Lumière » ainsi que des marque pages et des goodies.

J’ai beaucoup aimé cette romance originale et captivante que j’ai lue d’une traite. L’auteure dénonce avec brio l’absurdité du star system et ses paillettes aussi étincelantes que cruelles et nous conte une belle histoire d’amour et ses péripéties sans lesquelles l’amour n’aurait pas d’histoire. Les personnages sont extrêmement attachants, sympathiques et émouvants. On les imagine aisément . J’ai apprécié la plume fluide et addictive de l’auteure et j’ai hâte de découvrir ses thrillers sanglants !
Commenter  J’apprécie          40
Ernest

L'histoire :

Ernest, la cinquantaine, est un vieux garçon vivant à la campagne. Surnommé le Débile, gros et mal à l'aise en société, il a toujours vécu avec ses parents qui lui ont fait subir les pires sévices depuis sa naissance. Il souffre de troubles de la personnalité : il entend des voix et perd même le contrôle de son corps et de son esprit. Ces voix, ce sont celles de ses frères et de sa sœur morts, la plupart tués par les parents. Il y a même celle de leur ancien chien. Si Ernest les entend c'est parce qu'il a mangé un morceau de chacun d'eux et qu'ils se sont réincarnés en lui. Problème, dans le lot il y a Emile, un cruel psychopathe adepte de viande humaine…



Mon avis :

Attention, âmes sensibles et vegans s'abstenir ! Ce message s'affiche sur la couverture et en effet j'étais loin d'imaginer que ce serait si trash, bien que l'image d'illustration de la couverture aurait pu me mettre la puce à l'oreille, avec ces bras humains passant au hachoir pour devenir de la viande hachée. Effectivement, j'ai eu un peu de mal à manger de la viande durant cette semaine qu'a duré ma lecture.

J'ai acheté ce livre dans un salon sur les mondes fantastiques, mangas et geeks. Il y avait ce stand avec ce bout de femme souriant devant ses deux romans. Accro à la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de m'approcher et mon côté borderline m'a donné envie d'entrer dans le monde fou d'Ernest. il y a un immense précipice entre l'apparence sympathique de cette auteure et son esprit sans doute dérangé pour être capable d'écrire une histoire pareille !

C'est donc un roman horrifique, teinté de fantastique et de thriller psychologique. Le genre qui vous hante, qui vous met mal à l'aise durant votre lecture et qui vous mange le cerveau même longtemps après l'avoir refermé. On entre dans l'esprit malade aux personnalités multiples de ce vieux garçon qu'on pourrait qualifier d'inadapté, qui se transforme quand ses autres personnalités prennent le contrôle. Une pléiade de personnages se présente alors à nous, allant du psychopathe à l'enfant, du chien à l'obsédé sexuel ou encore de la parfaite ménagère au bricoleur hors pair. N'ayez crainte, malgré tous ces protagonistes, il est très facile de s'y retrouver.

Le style est direct, percutant et cash. Appelons un chat un chat et forcément dans un univers fait de violence la vulgarité s'invite. Si vous cherchiez de la littérature avec de belles figures de style et des descriptions à rallonge passez votre chemin. Ce roman n'est pas fait pour être étudié en cours de français mais pour vous retourner les tripes ! Notre intérêt est happé du début à la fin, Gab Stael parvient à nous faire voyager dans son monde avec aisance et maîtrise du genre. C'est sans subtilité, cruel, dérangeant et malsain.

Ce que j'ai trouvé dommage c'est cette fin qui nous laisse sur notre faim ( oui, je suis assez fière de mon jeu de mots). Mais je pense que cette frustration pourrait être gommée en lisant son autre roman "Human Food", qui pourrait nous procurer un accomplissement total quant au sort réservé à Ernest. Tiens parlons un peu de lui, d'ailleurs ! Vous allez vite cerner le bonhomme. Suscitant tantôt de la pitié, de la répulsion ou de l'horreur, c'est un personnage abouti, qui, j'en suis certaine doit encore hanter sa créatrice.

Vous l'avez compris, ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, je crois qu'il faut avoir un esprit un peu dérangé pour l'apprécier vraiment et ça tombe bien je fais partie de ce cas de figure. Mais pour vous autres je ne pense pas que vous soyez prêts à plonger dans les esprits d'Ernest et de ses penchants cannibales. Pour les plus courageux je vous laisse savourer pleinement cette histoire qui fait froid dans le dos et qui a bien failli me rallier à la cause des végétariens !
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Commenter  J’apprécie          30
En pleine lumière

e me suis prise une claque émotionnelle monumentale ! En pleine Lumière m’a touché là ou aucun autre livre ne l’avait fait auparavant. Je me suis totalement identifié à Laurine et je me suis laissé immergé dans son histoire, j’ai ris avec elle, j’ai pleuré avec elle, j’ai tremblé de peur avec elle, et pour elle. Un vrai tour de force de la part de l’auteure dont je rappelle que ce n’est pas le genre de prédilection. Pour moi c’est un pari réussi haut la main ! Aucun doute qu’En pleine Lumière restera dans ma tête et dans mon cœur un bon moment ! N’hésitez pas une seule seconde ! Succombez pour cette histoire poignante et tellement criante de vérité ! Vous ne verrez plus les choses de la même manière… Du moins je l’espère !
Lien : https://bitlitaddict.home.bl..
Commenter  J’apprécie          30
En pleine lumière

J’ai dévoré cette romance pas comme les autres et je n’ai lâché mon livre qu’une fois la dernière page tourné. C’est un énorme coup de cœur.



Dés le début on sait que tout n’est pas tout rose et que rien ne se passe comme dans un conte de fée même si tout a commencé comme ça. J’aime aussi la façon dont ce passe notre lecture. On lit un livre dans un livre. Je m’explique. On est en train de lire le livre de Laurine Kab dans lequel elle raconte sa rencontre avec son homme et comment cela sait passé entre eux jusqu’à … Chut vous devrez le découvrir par vous même.



Laurine Kab est une auteure de livre d’horreur et aime ça. Elle est édité dans une petite maison éditions ou elle ce sent bien. Elle aime faire des salons du livre, rencontrer ses lecteurs et partager tout ça sur les réseaux sociaux. Elle est passionné et n’a qu’un seul rêve vivre un jour de sa plume. Sans oublier rencontrer l’amour. Mais cela ne va-t-elle pas lui faire perdre des plumes ? Va-t-elle vendre son âme au diable ? Pour le découvrir vous avez quoi faire.



J’ai adoré ce personnage dès le premières pages. Elle est juste une femme normale plongé au milieu de chose qui la dépasse. Elle va rester fidèle à elle même et ce malgré les difficultés qu’elle va rencontrer. Bref c’est une femme forte et douce à la fois.



John est un acteur très connue pour… Chut c’est un secret. Je ne vais pas vous en dire beaucoup sur lui car Laurine le fait bien mieux que moi avec son histoire. Je vais juste vous dire que c’est un personnage que j’ai eu envie de frapper à plusieurs reprises et en même lui dire que tout irait bien.



Ensemble nos héros vont nous montrer l’envers du décor d’une vie de stars. Finalement les paillettes ne sont pas toujours aux rendez-vous.



L’intrigue palpitante et passionnante nous tiens en haleine du début à la fin. On n’a qu’une envie savoir comment nos deux protagonistes vont s’en sortir au milieux de tous ses vautours.



La plume addictive et magnifique de l’auteure nous plonge dans les tourments de Laurine sans faux semblant. Elle manie les mots avec perfection pour nous montrer comment la célébrité peux changer les gens qui nous sont proches et pas toujours de la bonne façon à nos yeux en tout cas. Mais je ne vais pas vous en dire plus.



C’est une romance qui commence comme bien d’autre mais qui sortira du lot de par son originalité dans la façon de la conter et puis Laurine vous l’a dit dans le résumé sa vie sexuelle lui appartient alors ne vous attendez pas à des scènes de sexe toutes les deux pages même si je dois dire qu’entre elle et John c’est très chaud.



Bref c’est un parie gagné pour Gab Steal qui à su me faire rire, pleuré, avoir peur et grincer des dents souvent avec cette histoire.



Pour conclure je vous dirais juste de foncer lire ce livre qui est un coup de cœur pour moi comme j’aimerais en avoir plus. C’est l’envers d’un conte de fée que toute petite fille aimerait vivre. Finalement moi je ne suis pas sure d’aimer les paillettes et vous ? Alors qui va succomber au charme de John ? Ou a celui de Laurine?
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          30
Human food



Attirée par la couverture et la phrase qui annonce le ton... Un thriller psychologique et horrifique que j ai bien apprécié.😋 Faut dire que plus c est glauque plus je kiffe... faudrait peut être que j aille consulter un de ces jours... 😳🙃 J ai "dévoré " ce livre. C est une vraie tuerie. Plein de personnages reliés les uns aux autres. Même si on devine facilement qui est à l origine de l innommable, ce livre va malmener votre cerveau et votre petit coeur également.



Embarqué dans leurs têtes, une fois de plus on constate les déviances et l immoralité de certaines personnes , l effet néfaste de leur éducation et de leur vécu... il en faut peu pour dévier au final

Vous ne regarderez plus votre assiette de la même façon ... Âme sensible s abstenir

Résumé :



Un redoutable tueur en série dépose ses œuvres à Nancy alors qu'au même moment, Ernest Frisch cherche à assouvir ses pulsions cannibales.



À la SRPJ, rien ne va plus. La brigade doit faire face à de sérieux ennuis !



Qui parviendra à stopper le mal qui terrifie toute la ville ?
Commenter  J’apprécie          30
Human food

Pas du tout mon truc, j'ai tout de même mis la note de 3.5/5 car l'idée de départ est pas mal, mais mal construit, on ne s'attend pas du tout à ça, je suis déçue et sans intérêt. Pourtant les personnages de Ed et de Cécilia sont vraiment top au début, on pourrait croire à un duo de choc, mais ça devient bizarre. La fin est vraiment trop "chelou", après, l'autrice écrit pas mal, simple, pas de fioritures. Hélas, pas du tout ce que annonce le début du résumé " Âmes sensibles, s'abstenir !" ou alors, je ne suis pas sensible à ce genre de chose, mais à lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
Égrégore

Mika étouffe. Ses parents le surprotègent, en particulier sa mère catholique qui voit le mal partout et qui l'empêche de vivre sa vie d'ado. Alors que Mika commence à se rebeller, son père lui donne accès à une bibliothèque secrète qui renferme un grand savoir. Il se met alors à étudier un mystérieux tableau, les anges et les démons, jusqu'à faire de terribles découvertes sur ses propres origines...





Mika n'est pas humain, c'est un hybride. Un hybride expérimental, issu d'un pacte entre Dieu et Lucifer. Voilà qui promettait de l'animation. Très vite, on se pose de nombreuses questions sur ses origines et celles de ses parents. Origines qui rendent la situation assez mystérieuse et complexe, autant pour Mika que pour le lecteur. Les légendes et croyances prennent un tout autre sens, elles prennent vie sous les yeux de Mika. Bon, là, j'ai parfois ressenti un trop plein d'informations, en particulier en ce qui concerne les conflits qui opposent les deux forces, les deux clans. J'avais même peur que les 250 pages ne suffisent pas, mais tout s'éclaircit peu à peu au fil de la lecture, au fil des explications.





Mika est quant à lui un personnage vulnérable qui ne m'a pas tout de suite convaincu. De par son éducation, il reste spectateur et se laisse porter par l'aventure et c'est vraiment ce qu'on pourrait lui reprocher. D'abord euphorique à l'idée d'en apprendre sur le monde, il devient vite affolé et perdu face à tant de découvertes. Mais finalement, qui ne le serait pas?





Puis, alors que Mika semble être un simple jouet pour les forces supérieures, il finit par nous surprendre. Il est temps pour lui de se découvrir, d'apprendre à faire la différence entre le bien et le mal, si différence il y a, et d'y trouver son équilibre. Son tempérament en est affecté, son personnage évolue. Il reste pourtant ce garçon curieux qui a soif de connaissances, ce garçon observateur qui étudie le monde qui l'entoure pour le comprendre au mieux. Une qualité que j'ai beaucoup apprécié.





C'est là qu'on se demande quelle mission Mika est destiné à accomplir. On ne sait pas vraiment où on va mais une chose est sûre, on va loin. Très loin. On est à la limite de la science fiction et c'est un aspect du récit auquel je ne m'attendais absolument pas. L'auteure nous offre un ensemble particulièrement complexe, parfois très sombre, parfois très cru, dans lequel elle ne se contente pas de confronter Dieu et Satan, de confronter le bien et le mal. Non. Egregore est une quête spirituelle plus étonnante encore, qui nous propose finalement une réflexion sur l'univers, aussi vaste soit-il.


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
Les Plumes en Voyages

Un recueil auquel j'ai eu le plaisir de participer, expérience vraiment intéressante que de lire comment 12 poètes traitent le thème du voyage dans des styles et des sensibilités si différents.

Disponible sur le site de l'éditeur
Lien : http://editionsplumesdocris...
Commenter  J’apprécie          30
Les confidences d'une starlette, tome 1

J'ai reçu hier "les confidences d'une starlette" et j'ai presque termlné la lecture. Léa, l'héroïne, s'exprime avec un naturel confondant... Réflexions et humeurs se dégustent à toute heure de la journée. On est tous amoureux d'elle, si représentative de la génération des trentenaires actuels. Un seul regret : la fin arrive trop vite ! Mais il y a une bonne surprise : ce n'est que le tome 1...L'auteur, Gabrielle Staelens, écrit ce premier épisode avec une plume alerte, espiègle, râleuse, une plume actuelle qui court d'un paragraphe à l'autre sans lasser le lecteur. On a hâte d'arriver à la fin de ce premier fascicule édité par les Plumes d'Ocris.
Commenter  J’apprécie          30
Les confidences d'une starlette, tome 1

Un scénario mené tambour battant par Léa une jeune actrice en mal de rôles, qui fait tout pour rencontrer le prince charmant.



Le personnage de Léa m’a charmée, cette jeune demoiselle un peu aigri, qui arrive toujours à se trouver dans des situations burlesques me faisant beaucoup rire.



Amitiés, jalousies, angoisses et raisonnements farfelus, rien ne nous est épargné dans ce premier tome.



En lisant ce numéro 1, j'ai découvert un style jeune, moderne, dynamique, fluide et attachant avec ses rebondissements.



Ça se lit a d'un seul trait en attendant la suite lors du prochain numéro, j’en suis impatiente.



Bravo à Gaby qui aura un rayonnant avenir littéraire.



Je conseille vivement « Les confidences d’une starlette » car ce fut un réel moment de lecture plaisir.
Lien : http://ivre.de.livre.chroniq..
Commenter  J’apprécie          30
Human food

Coucou les Lieblings 🖤



📚Retour de lecture de "Human food" de Gab Stael.

Une enquête atypique à l'issue plus qu'improbable. On se demande où tout cela va nous mener. Une ambiance bien différente des autres livres du genre.



🖋 Le style d'écriture de Gab Stael est très agréable, elle va à l 'essentiel. Les situations sont décrites très humainement, c'est convaincant.



👥 Des héros de ce livre? Non, des humains dans toutes leur faiblesse, leur fragilité, leurs pulsions. Le lecteur suit les personnages en se demandant comment tout cela va se terminer.



☕ Quelle histoire ! Je me suis demandée si l'enquête mènerait à quelque chose et à quoi? C'est certain, dans ce livre, il ne faut pas chercher une solution habituelle. C'est une façon bien surprenante de mener une intrigue et j'avoue que j'ai accroché à cette lecture étonnante.



🔪🥩💀💕😪/5
Commenter  J’apprécie          20
Human food

L'idée de départ était alléchante (si j'ose dire). Un cannibale qui traque un tueur en série. Mais hélas, ce bouquin souffre non seulement d'un tas d'incohérences qui décrédibilise l'histoire et la rend même ridicule, d'une méconnaissance crasse du monde policier (l'auteur confond la police avec la gendarmerie) mais surtout de dialogues qui sonnent faux et de situations et retournements grotesques. Et puis l'écriture est insupportable de nullité. Je me demande comment j'ai pu aller jusqu'au bout ! (Je m'admire vraiment).

Donc je vous déconseille fortement la lecture de ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          20
Égrégore

J'avais déjà lu des livres sur le thème des anges et démons mais en ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre !



Nous faisons la découverte de Mikaël, un adolescent assez mal dans sa peau, étouffé par une mère catholique, qui ne semble pas s'être rendu compte que son fils n'était plus un enfant qu'elle devait surprotéger. Il apprend qu'il est le fruit d'une expérience entre un ange, sa mère, et un démon, son père, qui va déterminer l'avenir de l'humanité comme deux autres enfants.



J'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage, bien que sa soif de connaissance soit une qualité qui m'ait plu. Il est en quête de lui-même, à mi-chemin entre l'enfance et la vie d'adulte. C'est ce que semble symboliser la lutte du bien et du mal, en lui. En effet, il est assez torturé et tiraillé par ses deux côtés, bien que le mal ait tendance à davantage l'attirer. On a tout de même la sensation qu'il se laisse porter par les événements au lieu d'être acteur de sa propre quête et c'est un peu frustrant !



Pourtant, je dois dire que j'ai été étonné par la qualité des idées de l'auteure. Elle a une imagination foisonnante, qui l'emmène très loin ! J'ai parfois eu du mal à me recentrer sur l'essentiel à cause du nombre conséquent d'informations ; Mais les croyances concernant le bien et le mal prennent une nouveau sens à travers ce flot d'informations que forme cet univers.



De plus, on ne s'attend pas du tout à ce qu'elle propose et c'est la grande force de l'intrigue ! D'ailleurs, je dois dire qu'une fois de plus, elle a su me scotcher avec la fin de l'histoire !



Pour conclure, je crois que le thème des anges et démons n'est définitivement pas pour moi. Pourtant, qu'on ait aimé ou non, on ne ressort pas indifférent de cette lecture, à la vision des choses incroyables. Je peux vous assurer que si vous aimez découvrir ce genre de livre, vous ne serez pas déçu car l'histoire est de qualité et très originale !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les confidences d'une starlette, tome 1

Un scénario mené tambour battant par Léa une jeune demoiselle qui fait tout pour rencontrer le prince charmant jalousie, angoisses, amitiés, et raisonnements farfelus.



En lisant ce numéro 1, j'ai découvert un style jeune, moderne, dynamique, fluide et attachant avec ses rebondissements. Ça se lit a d'un seul trait en attendant la suite lors du prochain numéro.



Bravo à Gaby qui aura un rayonnant avenir littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Ernest

Voilà me replonger dans l'univers de Gab Stael

Ayant lu " Human food " il y a un petit moment, j'avais peur de ne plus avoir la référence concernant le personnage d'Ernest Frisch qui est très important.

Je fus soulagée en lisant l'avant propos où elle précise que ces livres sont indépendants et pas une suite, si c'est le cas pour vous du coup n'ayez aucune crainte.



* Nous allons découvrir l'histoire d'Ernest, qui est issu d'une famille où le bonheur ne brille pas aux yeux des autres.

Ernest et ses parents,

Ernest avec ses frères et sœurs,

Et Ernest avec les Autres.

Né d'un père, violent et alcoolique, et d'une mère, non aimante et qui est parfois, même souvent perchée, il doit tout faire, entre l'école, les corvées, s'occuper de ses frères et soeurs et quand rien ne va, prend souvent les coups pour tout le monde.

Parfois il se sent seul, mais sans jamais vraiment l'être. Alors qu'il a beaucoup de trous de mémoire qui viennent entachés sa vie, il pourra compter sur les Autres pour l'aider.

Bienvenue dans le monde fou d'Ernest.



* Bon on ne va pas se mentir, c'est une lecture noire et dégueu, mais l'auteure de sa plume fluide et entraînante, nous emmène tout ceci délicatement sur un plateau.

Vous l'avez compris, Ernest est le noyau de cette histoire, atteint de schizophrénie et du trouble de l'identité dont l'auteure maitrise très bien. J'adore d'ailleurs comment elle joue avec les phrases et les mots entre Ernest et les Autres et un fil conducteur nous accompagne pour ne pas se perdre dans les absences que peut avoir Ernest.



Une bonne lecture noire et si je peux me permettre qui se dévore!

Toutefois âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          10
Parfums d'automne

Petit recueil de nouvelles à lire durant un mois d octobre 🎃



Un parfait préambule au 31 octobre , une petite mise en bouche pour Halloween.



En effet dans ce livre vous irez à la découverte d histoire de vampires, d animorphes et autres monstres typiques de cette soirée horrifique .



J ai apprécié la diversité des histoires, mais comme tout le monde , j ai mes préférences...du coup je suis beaucoup moins fan de l histoire sur l elfe amazone qui en plus de ne pas être ma preferé fait partie je crois des plus longues histoires.



A noter que chaque histoire est issue d un auteur différent. Ce qui apporte une dynamique particulière à la lecture .
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabrielle Staelens (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}