AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Ausserré (233)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qu'une parenthèse

C'est le premier roman de cette autrice que je lis et certainement pas le dernier !

J'ai été captivée par l'écriture, tout en délicatesse pour aborder un sujet oh combien difficile !

On découvre un contexte historique pour le moins mouvementé et des destins terribles mais la force de l'amour, l'entraide sont, ici parfaitement détaillés.

L'altruisme, le profondément humain sont une part importante de cette histoire et je suis ressortie subjuguée par cette si jolie plume....je vais vite acheter d'autres romans de cette autrice !
Commenter  J’apprécie          40
Qu'une parenthèse

Aimant particulièrement les romans sur la Seconde Guerre mondiale, je suis heureuse d’avoir découvert une histoire différente de celles que j’avais pu lire auparavant.



Dès les premières phrases, l’autrice m’a happée avec ses mots parfaitement choisis. J’ai tout de suite su, au plus profond de moi, que ce roman allait me plaire.

Gaëlle nous emmène en 1938, juste avant que la guerre ne soit déclarée. L’ambiance est immersive, sans pour autant plomber le lecteur. Je me suis véritablement crue dans l'histoire aux côtés de Solange.



Gaëlle Ausseré a le don de rendre ses personnages très attachants. Le lecteur peut facilement s’y identifier grâce à leur réalisme et leur humanité. J’ai été profondément touchée par Solange, une femme forte, courageuse et prête à tout pour ceux qu’elle aime. Une femme transformée par la guerre, poussée dans ses retranchements. Comme le dit l’autrice, la guerre peut faire ressortir le pire comme le meilleur chez les individus. Qu’aurions-nous fait à la place des personnages ? Qu’aurions-nous fait si nous avions réellement vécu cette période sombre et dévastatrice ?



Un roman court mais intense, profond, enrichi par une plume touchante et addictive. Des secrets de famille dévoilés sur fond historique. Une révélation finale qui m’a totalement conquise. J’ai refermé ce roman les larmes aux yeux et la gorge serrée. Si vous ne connaissez pas cette autrice, n’attendez pas et foncez découvrir ses magnifiques romans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Qu'une parenthèse

J’avais vu passer ce roman sur insta plusieurs fois et la couverture, que je trouve très jolie et épurée, me faisait très envie. Le résumé également !

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette histoire. J’ai adoré suivre Solange dans sa vie, son parcours. Je l’ai trouvé très touchante et émouvante. .

Bien que d’habitude, je n’aime pas tellement la romance dans les histoires, celle là ne m’a pas du tout dérangé. (En même temps c’est le fruit de l’histoire, ça aurait été bête 😂) Ce n’est pas du tout à l’eau de rose, mais c’est délicat, envoûtant, passionnant, bouleversant. .



Ce livre est d’une beauté inouïe, de part son histoire. Je le dis souvent, j’aime beaucoup les romans historiques et celui ci était comme un petit bijou. Je n’ai rien appris de + sur la 2nd Guerre M., mais ce n’était pas le but du roman. Par contre, l’atmosphère est bien présent et on y est bien plongé. ..

J’ai beaucoup aimé... merci encore Gaëlle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Tu sais où me trouver !

Je sors mitigée de ce livre, mais également soulagée d'avoir terminé.

Pas que c'était mauvais, loin de là : le récit était très bien mené et la plume de l'auteure est très immersive et des plus agréable à lire.



Non, ce qui explique mon soulagement... C'est que certains événements lus de ce récit, m'étaient insupportables. Je n'avais ni lu le résumé, ni les avis. Grossière erreur. Je ne suis pas concernée par ce qui s'est passé au couple de Else et Greg, mais ça fait partie des sujets qui me sont très sensible. C'est si juste et si réaliste.



Si comme moi vous êtes sensible face à certains drames familiaux, et que ça ne vous dérange pas d'être spoilé pour connaître quels sont les sujets traités qui m'ont heurtés, je vais les mettre en masqué ici :





C'est vraiment la plume de Gaëlle Ausserré qui m'a permis d'aller au bout de ce roman. Les événements passés sont tout de même écrit de façon très pudique -si je puis dire- et les émotions sont comme ''embrigadées'' (je ne saurais l'expliquer, mais c'est ce que j'ai ressenti). On va à l'essentiel et on ne s'épanche pas (ses ouvrages ne sont pas courts pour rien. C'est une bonne chose !)



J'ai également lu son roman ''qu'une parenthèse'' avant celui-ci et c'était aussi très bien écrit. Cette auteure est pour moi, une très belle découverte de cette année 2022.
Commenter  J’apprécie          40
Tu sais où me trouver !

J’ai une seconde fois été charmé par la plume de Gaëlle Ausseré. Une plume empreinte de réalisme et d’humanité.

Il y a des drames qui bouleversent votre vie à tout jamais, un moment où tout bascule et où plus rien ne sera jamais comme avant. Et puis viens, la reconstruction, la résilience. Ces deux mots vont bercer le roman de Gaëlle. Il faudra évidement lire plusieurs chapitres avant de savoir ce qu’il s’est passé entre Else et Greg, mais la construction du roman est savamment choisie !

L’histoire est bouleversante et marque les esprits. Il faut dire que le thème abordé est sans doute pour moi le plus délicat, et pourtant, c’est écrit avec beaucoup de justesse et de respect. J’ai souvent eu le cœur serré.

Je ne peux pas dire que c’est un coup de cœur, parce que le sujet m’effraie et que j’ai parfois eu du mal à lire certains passages mais c’est une excellente lecture.

J’espère sincèrement Gaëlle que tu trouveras un jour une maison d’édition pour publier tes merveilleux romans, encore merci pour ta confiance, et surtout continues !
Commenter  J’apprécie          40
L'endroit exact où je dois être

DOUX ET SINCÈRE ! 😊



Dans Tu sais où me trouver, Else espère donner une seconde chance à son mariage. Mais les retrouvailles avec son époux, Grégory se révèlent maladroites et tendues. Des épreuves les ont éloignés au point de ne plus oser se dire qu'ils s'aiment...

Dans L'endroit exact où je dois être, le jeune couple fraichement installé à Paris doit faire face à des imprévus qui vont bouleverser leurs certitudes... Seront-ils capable de trouver le chemin vers la sérénité et l'apaisement?



J'ai adoré ces deux histoires qui se suivent (et qui sont absolument à lire dans l'ordre!) mais je dois avouer que j'ai trouvé ce second tome un peu plus "lent" que le premier.



Avec une plume douce et beaucoup de justesse, Gaëlle Ausserré nous livre des récits de vie, des drames intimes. Les personnages sont nuancés, et remplis d'humanité. Ils pourraient être nos voisins, nos amis, faire partie de notre famille. Les thèmes traités sont délicats, universels et abordés avec une grande finesse.



Une fois de plus, avec cette suite, j'ai été charmée par Else et Greg, par ce couple blessé par les épreuves qui peine à trouver l'équilibre, à croire à un avenir meilleur. La question du déracinement et de l'expatriation, porte à réflexion et est très intéressante.



Ces récits, c'est des émotions, des sentiments. Un bel équilibre entre passages douloureux et moments plus heureux. C'est beaucoup d'amour. Des liens familiaux, amicaux.



Si vous êtes amateurs de douces histoires pleines d'émotions, que vous aimez Laure Manel ou encore Agnès Martin-Lugand, foncez, vous ne le regretterez pas ! 🤗



Merci Gaëlle pour ta confiance, et vivement le prochain ! ❤



Vous connaissez cette autrice? Vous avez aimé cette douce duologie?

Commenter  J’apprécie          40
Tu sais où me trouver !

Ce second roman est bien différent de son premier et sur de nombreux aspects mais je peux vous dire que le charme a une fois de plus opéré.

J’ai redécouvert la douceur de la plume de l’autrice. Gaëlle a indéniablement un don pour raconter les histoires !



C’est toujours difficile de parler de ces lectures qui marquent, d’employer les mots justes et surtout de vous faire entrevoir toutes les émotions que j’ai pu ressentir au fil de ma lecture. Je ne compte plus le nombre de fois où ma gorge s’est serrée !



Alors que dans son premier roman, j’avais eu la sensation de rentrer dans l’histoire dès les premières lignes, cette fois-ci j’ai pris le temps de découvrir Else et son histoire. J’ai vraiment été happée par la partie passée de l’histoire qui nous dévoile beaucoup sur ce couple qu’on ne connaît encore que très peu à ce moment du recit. J’ai eu l’impression de connaître Else, de ressentir chaque émotion avec elle. L’autrice a su rendre ses personnages humains, vivants, réels ce qui les rend d’autant plus attachants.



Sa plume est douce, sincère et poignante avec des mots si justes.



C’est le cœur serré et intensément marquée par l’histoire d’Else et Greg que j’ai tourné la dernière page. Mais je suis heureuse de savoir que l’histoire continue et que je pourrais très vite les retrouver !



Je vous conseille les romans de Gaëlle les yeux fermés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Qu'une parenthèse

C’est avec beaucoup de tact et de pudeur que nous entrons dans ce récit fragmenté, à pas feutrés, comme pour ne pas réveiller l’être fatigué qui y dort à poings fermés. Avec douceur, lentement, nous défaisons les liens ténus qui retiennent avec force le fil doré. Doucement, tout doucement, on tire à l’aiguille le point serré de cette étoile cousue dans la honte.



Parenthèse singulière, hors-temps que personne, finalement ne veut entamer, mais que l’on met un point d’honneur à achever, ce récit est le récit de 1000 Joseph, de 1000 Jacob, de 1000 Salomé aux destinées funestes dont on ne devine que trop bien le malheureux dénouement.



Un autre roman, une autre histoire et la même Histoire. Des Annah, des Samuel et des Hélène, il y en a eu des centaines me direz-vous, dont les histoires, finalement, se ressemblent toutes. Et moi je veux que pour chaque destinée malheureuse, pour chaque Annah baffouée, pour chaque Samuel assassiné, pour chaque Sarah avortée, pour chaque Isaac oublié, il y ait un roman aussi simple et aussi émouvant que celui-ci.



A votre tour, dénouez les fils dorés qui tiennent bien serrés les méandres d’un passé tortueux. Merci Gaëlle, merci pour ce roman court et généreux qui nous accompagne dans notre devoir de mémoire avec beaucoup de délicatesse et qui met des mots sur ce qui a été étouffé par une génération entière de victimes, éhontées qu’elles furent (et à tort) d’avoir été le jouet de ce que l’Homme réserve de pire aux autres hommes.

***************************

Pour échanger sur ce très beau roman et sur bien d'autres, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Qu'une parenthèse

Secrets... non-dits... sont de mise afin de mettre en condition pour démarrer cette bouleversante histoire.



"Accordons-nous une parenthèse dans laquelle nous ne penserons pas à demain."



Je suis une adepte du genre historique c'est pourquoi je fus comblée sur le fond !

Et, pour mon plus grand plaisir la lecture de "Qu'une parenthèse" m'a procuré de l'apaisement, par la douceur de l'écrit pourtant dans cette époque tumultueuse de la seconde guerre mondiale.



Un vrai bonheur de valider , suspendue à la belle plume de Gaëlle Ausseré, que l'amour peut être plus fort que toutes les différences religieuses et sociales.



Avec fluidité, l'auteure décrit des scènes chargées d'émotion.

Oui j'insiste sur le mot scènes, tant celles-ci sont admirablement dépeintes que j'avais l'impression de vivre l'histoire !



Un superbe hommage, en douceur avec néanmoins une grande puissance, aux gens qui ont subi les atrocités et la barbarie du nazisme.



J'ai eu du mal à aborder un autre roman tellement cette belle histoire restait en filigrane dans mon esprit !



Je suis comblée par l'histoire et, également par l'objet livre doté d'une très belle couverture au touché soyeux.



(Le titre également est fort bien pensé.

.

Bonne lecture à vous tous.



Merci infiniment Gaëlle pour ce récit talentueux !

Je suivrais de près vos prochains romans !
Commenter  J’apprécie          42
Le temps d'un vœu

Il s'agit du second livre de Gaëlle Ausserré et je trouve sa plume toujours aussi agréable.



Sur fond d'histoire d'amour, on suit dans ce roman le cheminement d'Helma lorsqu'elle comprend les actes de son pays et la responsabilité de son propre père. On découvre ses doutes puis ses choix pour tenter à son échelle d'aider les autres. On tremble pour elle quand elle prend des risques et on soupire de soulagement lorsqu'elle est enfin heureuse...
Commenter  J’apprécie          30
L'endroit exact où je dois être

Après avoir aimé deux autres de ses romans, Qu'une parenthèse, et Couleur de lac, j'ai eu envie de découvrir une nouvelle histoire de Gaëlle Ausserré.



Tu sais où me trouver nous emmène dans l'intimité d'un couple à la dérive.

Else a quitté Greg et Chicago six mois auparavant pour faire le point sur son couple et sur elle-même. Elle est retournée vivre à Paris où le drame qui la hante est invisible. Le drame, l'autrice met du temps à le révéler et instille des indices au fil des pages. Ca m'a vraiment tenu en haleine, j'ai même pesté contre elle : mais qu'est-ce qui a bien pu arriver à son couple pour qu'Else soit aussi mal à l'aise avec son mari qu'elle vient pourtant retrouver après une demi année d'absence ? Cette porte fermée laisse planer des doutes. Celui du deuil. Insurmontable. Dévastateur. Else et Greg sont attachants dans leurs maladresses et leurs fragilités.



Puis l'autrice remonte le temps, 7 ans auparavant, la rencontre amoureuse, si lumineuse, sous les toits de Paris. Puis l'exil pour Chicago où le couple en devient véritablement un. Greg est professeur à l'université, Else est autrice d'albums pour enfants : ils ont tout pour être heureux. Se succèdent ainsi les étapes qui forgent un couple : l'adoption d'un chat, le mariage, le bébé. Puis le drame. Inconcevable.



J'ai beaucoup aimé l'écriture tendre, sans superflus de Gaëlle Ausserré. Elle nous fait pénétrer l'intimité d'un couple, ses failles, ses rancœurs, ses douleurs pour en tirer la lumière et l'amour absolu qu'ils ont l'un pour l'autre. L'amour ne s'oublie pas, c'est comme le vélo. Mais Else et Greg parviendront-ils à donner le coup de pédale nécessaire pour retrouver leur chemin ?



Mon petit cœur de lectrice a été saisi par les émotions contenues dans ce roman, les plus sombres comme les plus lumineuses.
Lien : https://bibliza.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
Couleur de lac

Ce livre est un immense coup de cœur pour moi. Dès que je l'avais entre les mains j'étais balancée entre cette irrépressible envie de le terminer et cette crainte d'y arriver.



La plume de @gaelle_ausserre est si belle que je me suis laissée emporter dans cette histoire et quelle histoire que celle de Gabrielle et Melvil. Ils sont tellement drôles, inspirants, touchants et accompagnés par des familles et amis qui les portent vers le haut dans chacune des expériences de leurs vies. Une histoire pleine de rebondissements. J'ai été bluffée par le résumé qui ne laisse rien présumer de ce qui nous attend.



Dans ce roman j'ai été nourrie des valeurs humaines qui comptent pour moi, de ces espoirs que je projette pour une vie meilleure, de ce regard que je m'applique à porter sur la vie… Alors est-ce vraiment un hasard si j'ai choisi de découvrir la plume de Gaëlle avec ce roman… Est-ce un hasard si nous avons eu l'inspiration de nos romans (celui-ci pour Gaëlle et Que le meilleur soit pour moi) quasiment en même temps… Nous avons sûrement été parcourues d'un même souffle de créativité et de lumière 🌟 et quel bonheur d'avoir été traversée par la vibration de ce magnifique roman.



Je suis reconnaissante d'avoir trouvé la plume de Gaëlle que je me réjouis par avance de lire à nouveau, et cela tombe bien puisqu'elle a écrit de nombreux livres dont celui qui lui a permis de remporter le prix d'@entraide.a.e en 2023.

Big Up à sa sœur qui signe les couvertures, j'adore la poésie et la douceur des visuels.



Vous l'aurez compris, je vous recommande activement de lire et de suivre Gaëlle, vous ne serez pas déçu•e•s.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps d'un vœu

Après "Qu'une parenthèse" où Gaëlle Ausserré, a exploré le point de vue français, sur la 2nde guerre mondiale, ici c'est la situation côté allemand, qui est décrite.

Helma est une jeune institutrice, issue d'un milieu assez aisé. Troublée par la politique de son pays, sa vie est d'avantage chamboulée quand elle est rencontre Philippe.

Ouvrier français réquisitionné de la STO, il travaille dans l'usine de la sœur d'Helma.

Dès le premier instant, l'étincelle est là, mais ils devront vivre leur amour dans le plus grand secret. Car il est interdit de nouer des relations avec l'ennemi et que le danger rode partout.

En parallèle, d'horribles rumeurs se font entendre sur ce qu'il se passe ailleurs. N'écoutant que son courage, Helma s'engage dans la résistance. Mais, vite l'étau se resserre autour d'elle. Que va-t-il advenir de cet amour interdit ? Et comment vivre auprès de personnes dont on ne partage plus les opinions ?



Roman touchant, riche et juste, la douce plume de Gaëlle Ausserré nous immerge vite dans le quotidien de ces allemands, qu'ils soient partisans du Reich ou pas. On attache vite aux personnages. On partage leur émotion, on admire leur courage, on comprend leur faiblesse. Bref, c'est un roman vibrant, rendant hommage aux femmes de cette époque, à leur courage, à la force de leur conviction, et qui parle d'un sujet peu traité, la résistance allemande face exactions du Reich.

Une belle lecture qui ne peut laisser insensible.

Commenter  J’apprécie          30
Qu'une parenthèse

J’ai toujours beaucoup aimé les histoires se situant pendant les 2 guerres mondiales.

Dans ce roman on ne l’a vit pas directement mais on en ressent tous les effets secondaires et dévastateurs.

J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Solange.

On la découvre à travers des lettres que découvre sa fille Hélène.

Son parcours, ses amitiés, ses amours et ses combats.

C’est un beau roman, on y ressent toutes les émotions sous la plume précise, légère et parfois grave de son auteure.

Elle sait nous amener là où elle veut sans que l’on se pose de question.

On découvre en même temps qu’Hélène, des secrets de de famille, des choses dont Solange n’a jamais parlé mais qui font voler en éclats toutes les certitudes que sa fille avait sur sa propre vie.

On a parfois le cœur bien serré mais néanmoins on suit les tenants et aboutissants de leurs histoires assidûment.

Une très belle parenthèse pour ma part.



Commenter  J’apprécie          30
Couleur de lac

 Gaëlle Ausserré est une auteur que j'avais rencontré au Salon du livre de Guilers et j'avais beaucoup aimé son premier roman, Qu'une parenthèse.



Ce dernier roman, Couleur de lac, pourrait être une romance contemporaine avec deux êtres que tout oppose et unit en même temps, Gabrielle et Melvil. Mais non. Enfin, pas que.

Et en fait, si je me fie à la quatrième de couverture qui trompe royalement et habilement le lecteur, je ne peux pas, sans trahir l'auteur, vous en faire un résumé. Aussi, ma chronique restera vague, mais mon coup de coeur, sincère.



Je vais quand même vous dire que j'ai retrouvé la magie des premiers Marc Levy, quand il a débarqué dans le Landerneau littéraire (hey, j'ai réussi à placer le Landerneau littéraire, pour une Landernéenne, c'est jour de gloire !).

J'ai aimé les images que Gaëlle Ausserré a utilisées, notamment celle des étoiles de mer, tombées du ciel pour qui savent regarder à leurs pieds.

Cette année, bien que je n'ai pas de résolution, je vais essayer de noter des petites pépites chipées dans les romans que je lis. J'en ai noté une, toute simple, anodine, mais dont j'adore la poésie : "Son coeur rate une mesure". Le roman est parsemé de poussières d'étoiles musicales et poétiques.

J'ai été sensible à l'idée générale du roman qui dit que le hasard n'est pas forcément coïncidence mais plutôt rendez-vous arrangé. Arrangé avec qui ? Avec des âmes bienveillantes qui tirent les ficelles. Les défaites, comme les victoires, ont un autre sens que celui de la réussite finale. Pas vrai ? Je crois tellement fort à cette philosophie magique que j'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire.



Si vous voulez faire écouter une musique chavirante à votre coeur, ce roman est fait pour vous !
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Qu'une parenthèse

QU’UNE PARENTHÈSE



💌Auteure : Gaëlle Ausserré

💌Editions : Auto-Editée.

💌177 pages.

💌Résumé en seconde photo.



♥️COUP DE COEUR♥️





🧰 En 1960, Hélène et son amie Justine, âgées de 15 ans, font la découverte, accidentelle, d’une photo dont la date inscrite au dos de cette dernière ne correspond pas à celle de l’événement auquel elle est supposée faire référence ainsi qu’un coffret au contenu assez étonnant.



🧰 Hélène se demande alors si sa mère, Solange, lui aurait menti depuis toujours concernant ses racines, son histoire, sa vie….

C’est le chaos qui s’installe.

Elle se rend chez Alice, la cousine de sa mère, et sans doute la seule à pouvoir lui apporter des éclaircissements sur les zones d’ombre de cette période d’Occupation qu’avaient vécu ensemble les deux jeunes femmes en zone libre.



🧰 Quel secret cache Solange ?

C’est ce que Gaëlle Ausserré nous dévoile dans ce roman, en nous faisant voyager à travers le temps jusqu’en décembre 1938, sous les airs mélodieux de quelques notes de piano…..





🧰 « Et ici, c’est la France ! Un pays qui nous a accueillis, intégrés. Les Allemands ne pourront pas arrêter tous les Juifs du monde sous prétexte que notre tête ne leur revient pas. Nous sommes trop nombreux. C’est ridicule ! ».



🧰 J’ai beaucoup aimé ce roman !

Ce récit parfois bouleversant se déroule durant la seconde guerre mondiale et coche vraiment bien les cases des différents événements historiques qui caractérisent cette obscure période. J’ai été émue à différentes reprises et l’écriture de Gaëlle n’y est pas pour rien : elle est comme le personnage principal du roman, Solange, douce et frontale.

Je recommande vivement ce livre ! Si vous aimez les romans historiques comportant une romance sans chichi : il est pour vous !
Commenter  J’apprécie          30
Qu'une parenthèse

Un secret de famille qui prend racine durant la Seconde Guerre Mondiale ? Voilà tout à fait les romans que j'affectionne !

Hélène, adolescente des années 60, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, d'un certain Samuel pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle n'a jamais entendu parler de cet homme. Solange va devoir délivrer ce secret et faire ressurgir les fantômes du passé. Elle raconte alors sa guerre de Paris à la zone libre, les choix qu'elle a dû faire, les mots qu'elle a dû taire, les risques qu'elle a dû prendre. Elle raconte la bêtise humaine

L'écriture de Gaëlle Ausserré est douce, fluide et juste. Elle n'ajoute aucun violon aux drames qu'elle décrit. Elle utilise le terreau de la guerre pour y planter une histoire d'amour, mais cette histoire parviendra-t-elle à pousser au milieu des persécutions ?



Comme la couverture et le résumé me le susurraient à l'oreille, ce roman, Qu'une parenthèse est un véritable coup de cœur ! J'ai été subjuguée par la fin : elle achève le lecteur dans une émotion plus forte que jamais et pourtant si délicate... Des personnages bien campés et une héroïne attachante servis par une écriture magistrale : what else ? Ah si ! Un petit bémol, ce serait trop facile, sinon. Ma curiosité de lectrice se demande ce que fait Hélène de ce secret révélé...



Bibliza, Blog littéraire
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Couleur de lac

Ça fait un moment que j’entends parler de Gaëlle Ausserré, j’ai d’ailleurs deux de ses livres dans ma PAL, mais jusque-là je ne l’avais encore jamais lue. Quand son petit dernier est sorti, je suis immédiatement tombée sous le charme de sa couverture et j’ai eu envie de le lire de suite, sans hésiter.



Au début, je me suis pourtant demandé où on allait. Tout était bien mystérieux, notamment ce qui touche au boulot de Gabrielle. On avance à l’aveugle jusqu’au jour où elle se voit proposer une mission bien particulière qui la met sur la route de Melvil. Cette rencontre, c’est comme une évidence pour eux, un signe du destin. Je dois dire que, comme notre héroïne, j’ai succombé au charme du jeune homme dès les premières lignes. Il est tendre, séduisant, méticuleux dans son travail, le gendre idéal en somme. Avec de magnifiques yeux couleur de lac, qui rappellent à Gabrielle un autre regard qu’elle a connu autrefois…



Sans même savoir de quoi ça parlait, je me suis laissée porter par la plume de Gaëlle. Et quelle plume ! Oui, c’est un roman auto édité, mais l’autoédition cache parfois de jolies pépites, c’est le cas avec ce roman. C’est fluide, délicat, plein d’émotions avec des personnages originaux et attachants, et une histoire fascinante.



C’est assez difficile de vous parler davantage de ce roman sans avoir peur de trop en dire. Le mieux c’est de se laisser transporter par les mots, laisser Gabrielle et Melvil nous prendre par la main pour nous conter leur histoire. Les personnages sont tous si réalistes qu’on a l’impression de les connaître. On tremble avec eux, on est émus, attendris et on passe un excellent moment. Si bien qu’on a aucune envie de les quitter !



J’ai refermé ce roman avec un grand sourire aux lèvres, heureuse d’avoir fait la connaissance de Gabrielle et Melvil et surtout heureuse d’avoir enfin découvert la plume de Gaëlle Ausserré. Un joli coup de cœur pour son histoire et sa plume qui me fait dire avec certitude que je relirai à nouveau sans aucune hésitation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Couleur de lac

J’ai commencé cette lecture sans avoir lu le résumé, c’est quelque chose que je fais de plus en plus. Cela faisait pas loin de deux ans que j’avais envie de découvrir la plume de Gaëlle Ausserré et j’ai pensé que la sortie de son nouveau roman serait l’occasion.



Je dois dire que dès les premières pages j’ai su que cette histoire allait me plaire. J’ai été séduite par la plume immédiatement.



Alors n’allez pas croire que c’est une simple histoire d’amour, c’est bien plus que cela. Il est question d’espoir et de destin, c’est une ode à la vie. Les personnages sont attachants et émouvants, et l’intrigue délivre une dose de suspense et de mystère qui rendent la lecture addictive. On a peur et on tremble pour Gabrielle et Melvil. Et il y a autour d’eux toute une myriade de personnages tous plus attachants les uns que les autres.



J’ai été surprise par l’histoire, je ne m’attendais pas à ce côté *** (entendez bip 😅) mais franchement j’ai adoré. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais si j’ai un conseil à vous donner, lisez la 😇



C’est vraiment une très belle découverte, une plume agréable, poétique, sensible, émouvante et pleine d’humour.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'une parenthèse

J’ai eu la chance de découvrir le livre de Gaelle Ausserre « qu’une parenthèse ». C’est un énorme coup de coeur !



En 1960 Hélène a 15 ans, elle vit à Paris. Par mégarde, dans la bibliothèque de sa mère, elle découvre des lettres dans un coffret et une photo de mariage avec une date : Paris, avril 1946… or, ses parents se sont mariés en 1935 et sa soeur Hannah est née en 1936. Le coffret contient divers objets et des lettres, signées Samuel Feldstein, écrites entre 1939 et 1945. Il ne peut donc être son père, celui-ci s'appelant Henri Deschamps ! Cependant, à la lecture des lettres écrites en 1944 et 1945, Hélène acquiert une certitude : cet homme est son père.



Elle décide donc d’interroger Alice, cousine de Solange. Sur ses conseils, Solange avoue la vérité et, pour perpétuer cette histoire, va rédiger « ses mémoires » que ses enfants pourront ainsi lire.



Elles vont nous conduire pendant la guerre de 1939. Nous allons suivre son histoire d’amour avec Samuel, sa relation amicale avec Héléna, sa belle-sœur, avec ses grands-parents, avec son père et les parents de Samuel...



Ce livre est une merveille ! Qu’il s’agisse des personnages principaux (Solange et Samuel) ou secondaires (Héléna, Jacob, Hannah…), ils sont très travaillés et criants de vérité. J’ai eu un coup de coeur pour Adrien, le grand-père, terriblement gentil et attachant.



Cet ouvrage est parfaitement documenté sur la guerre, sur le parcours si difficile des personnes juives pendant cette période, sur la cruauté de la guerre, sur les camps de concentration via les récits des personnes qui y ont échappé, une période de l'histoire tellement sombre et triste. Cependant, l’ensemble est saupoudré d’une magnifique histoire d’amour.



A plusieurs reprises, les larmes sont venues.



Un livre que je conseille vivement, que vous soyez adepte des romans historiques ou pas. Il est très addictif (lu en 24 h!), d’une écriture simple et très belle.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Ausserré (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}