AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gautier Battistella (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chef

Quand un roman vous dit tout et plus encore sur les étoiles et leurs servitudes…

« Les prouesses » est un restaurant qui a gagné ses trois étoiles, récompensant Paul Renoir, 62 ans, élu aussi « meilleur chef du monde ». Mais un lundi matin, il est retrouvé mort avec son fusil à côté. Pourquoi ? Qui est responsable ? Le système ? La famille ? Natalia, sa veuve, va devoir lutter face aux appétits qui se révèlent.

Avant d’être séduite par la lecture, j’ai été entraînée par la voix grave et mélodieuse de François Hatt, parfaitement adaptée aux soubresauts du monde qu’il nous décrit. Les nombreux plats qui ont aguiché mon palais prenaient une tentation supplémentaire en l’écoutant. Merci pour cela.

Quelle savante et savoureuse immersion dans la grande cuisine française ! Ce livre est une fiction, bien sûr, mais nourrie des observations quotidiennes d’un auteur qui connait le milieu par cœur, l’ayant observé durant des années. Mais comment passer à l’écriture avec autant de talent ? Je crois par l’amour des hommes et des femmes d’exception et surtout de la cuisine devenue art.

Gautier Battistella nous offre un retour dans le temps et dans les familles qui se sont données à l’excellence au travers des produits d’exception. Je dis données et non sacrifiées car leurs vies ne pouvaient pas être vécues autrement même si le pire était au bout. C’est dans le détail des vies en cuisine, des affrontements, des échecs, des réussites que nous évoluons au côté de Paul Renoir et au gré des retours dans le passé d’un enfant qui veut porter haut un nom de famille lié à une cuisine provinciale devenue grande cuisine.

Mais il y a le GUIDE. Il y a aussi la famille aujourd’hui et les relations avec un fils qui réussit sans le soutien du père, l’épouse si belle, les concurrents si envieux et les habitués des mauvais coups. Tout un monde qui nous tient en haleine du début à la fin. Suivre la façon dont les grandes maisons peuvent progresser ou choir est passionnant, tout comme sourire quand certaines vérités sur la nouvelle cuisine ou la cuisine moléculaires sont évoquées.

Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le service presse non rémunéré de #Chef


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          30
Chef

Véritable saga sur l'univers de la cuisine, de la haute cuisine par l'histoire de Paul, chef étoilé talenteux qui met fin à ses jours à l'apogée de sa carrière. Rappel tristement célèbre de l'histoire du chef Bernard Loiseau, nous entrons en cuisine corps et âme jusqu'à l'oubli de soi, des autres. Un beau roman émouvant, réaliste, sans fard, réaliste sur un envers de décor qu'il faut parfois révéler, parce que c'est la vie, des vies.
Commenter  J’apprécie          70
Chef

L'été arrive, la saison des maillots de bain. Avez-vous l'intention de faire un régime ? Si oui, n'ouvrez pas ce livre. Il m'a sans cesse mis l'eau à la bouche, que de plats évoqués au fil de ses pages !



L'auteur, journaliste de profession, et collaborateur pour le guide Michelin pendant 15 ans nous parle d'un domaine qu'il connait bien. Celui de la grande cuisine et des chefs étoilés. Pas question ici de plateau télé !

Il choisit pour cela de créer un personnage, Paul Renoir, un chef dont l'histoire est surement inspirée des vrais qu'il a côtoyés de par son métier et dont certains apparaissent dans le roman.

Le roman est bâti sur l'alternance de la vie de Paul Renoir, de son enfance auprès de sa grand-mère qui, à force de travail, va transformer une gargote de campagne en un restaurant étoilé, jusqu'à sa consécration par ses pairs, et des quelques mois qui suivent sa mort. Car Paul Renoir va mettre fin à ses jours, peu de temps après sa consécration. Et ceci est réellement arrivé à quelques grands chefs.



Car la vie de grand chef n'est pas de tout repos, c'est un métier exigeant, où la réussite suscite jalousie et convoitise, où les clients, forts de regarder top-chef à la télé, se prennent pour les envoyés du guide, où la réputation peut être détruite en un plat raté, en une suspicion d'harcèlement.

« Imaginez Usain Bolt remettre son titre en jeu deux fois par jour. »

C'est un monde assez impitoyable, exigeant, où un grand chef doit à la fois gérer sa brigade, choisir ses fournisseurs, ne pas négliger la salle, la vaisselle, la décoration. Beaucoup de temps passé en cuisine au détriment de la vie de famille. Des amis qui un jour se retournent contre vous et vous piquent vos idées. Où il est facile de tomber et beaucoup moins de se relever, un monde où la concurrence est rude, où comme dans beaucoup de domaines, les réseaux sociaux ont changé la donne, où il devient important de se montrer de se vendre aussi, les recettes publicitaires étant aussi vitales que celles imaginées en cuisine, vu le trou financier que constitue un grand restaurant.



L'auteur en profite aussi pour revoir les évolutions de la gastronomie française depuis l'après guerre jusqu'à aujourd'hui, en n'hésitant pas à égratigner au passage quelques modes heureusement éphémères.



C'est un livre que j'ai écouté, charmée par la voix du narrateur François Hatt, très agréable, aux inflexions multiples suivant le personnage et le contexte, toujours en parfaite adéquation avec ce qu'il nous lit. Un roman passionnant, où l'alternance apporte du rythme, où la partie posthume apporte un peu de suspense, ce qui est toujours agréable.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Chef #NetGalleyFrance.

Commenter  J’apprécie          6036
Chef

"Chef" est un roman documenté sur la gastronomie qui plaira à tous les gourmands ! Un très bel hommage à la cuisine française !

A découvrir chez @audiolib dès le 27 mars prochain grâce à l'interprétation alléchante de François Hatt !

A déguster sans modération !



À travers le destin du personnage de Paul Renoir se dessine l’histoire de la cuisine française, cet art du quotidien, inventé par les femmes avant que les hommes ne se l’approprient. Hier méprisé, aujourd’hui célébré, le chef demeure une star ambivalente, et la cuisine, une bien cruelle maîtresse qui exige qu’on lui sacrifie ce qu’on a de plus précieux.



Paul Renoir vient d’être élu meilleur cuisinier du monde. Son restaurant "Les Promesses", trois étoiles au Guide, connaît un succès retentissant. Jusqu’à ce que l’on découvre son corps, et le fusil avec lequel il a mis fin à ses jours. Qu’est-il arrivé ? La bataille sans merci qui fait rage autour de son héritage suggère un passé plus trouble qu’il n’y paraît.



Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman qui met l'eau à la bouche.



J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce roman où se mêlent personnages fictifs et réels, ce qui donne de la vraisemblance et de l'authenticité au récit documenté de ce chef étoilé fictif tellement attachant qu'est Paul Renoir.



Ce roman incisif n'est pas sans rappeler le suicide réel de Bernard Loiseau. Le récit de Paul Renoir permet de mieux appréhender l'histoire d'un chef cuisinier et d'offrir un éclairage sur ce métier passionnant, mais aussi éprouvant, à cause de la pression médiatique ressentie par le protagoniste avant son geste fatal.



Gautier Battistella a été journaliste gastronomique au guide Michelin pendant quinze ans, il a donc côtoyé les grands chefs en coulisses et il sait parfaitement nous transmettre sa passion pour la gastronomie française en nous dévoilant ses secrets plus ou moins avouables. L'ambiance est souvent très dure, parfois violente dans ce monde impitoyable, machiste, où aucun détail sordide ne nous est épargné. Sexe, drogue et alcool sont des exutoires qui permettent de tenir dans la brigade.



L'interprétation très juste de François Hatt qui incarne avec talent les différents personnages rend l'écoute très agréable. Sa lecture expressive est vraiment captivante grâce à une intrigue prenante qui intercale passé et présent pour mieux ménager le suspense jusqu'au geste irrémédiable.



L'émotion est bien perceptible car la voix du narrateur, qui module son intonation en fonction du caractère des différents personnages, est un très bon vecteur des sentiments. Un livre profondément humain, de chair et de sang, qui rend hommage à ce beau métier d'artisan et de passion !
Commenter  J’apprécie          100
Un jeune homme prometteur

Première lecture 2024, envoûtant par le rythme donné par notre narrateur qui est le personnage principal. Le récit est écrit de façon à se que nous soyons dans ces pensées.

Nous le suivons de son enfance pas très joyeuse à sa vie adulte pas très joyeuses non plus.

Un roman écrit de manière à rendre poétique toutes les horreurs commise par le narrateur.

Je n'est pas vu arrivée le retournement de situation que l'auteur nous offre en bouquet final.

Ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement, mais la je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          20
Chef

Le chef Paul Renoir se donne la mort juste après avoir été élu meilleur cuisinier du monde. Stupeur dans le monde de la cuisine gastronomique et des restaurants étoilés. Battistella nous plonge dans un monde impitoyable où l'excellence se paye au prix fort. Paul Renoir raconte son histoire, l'importance qu'a eue sa grand-mère, le restaurant familial dans le Gers. En parallèle, on suit le devenir des membres de la brigade du chef Renoir après son décès. C'est un roman prenant, dur mais plein de surprises. De beaux passages sur la cuisine.
Commenter  J’apprécie          00
Chef

Gautier Battistella a été journaliste gastronomique au guide Michelin pendant 15 ans, c'est dire s'il connait son sujet pour avoir côtoyé les plus grands chefs français. Dans son roman, il imagine la vie de Paul Renoir, chef &#xNaN&#xNaN&#xNaN venant d'être élu meilleur cuisinier du monde. Une équipe de tournage pour Netflix le suit depuis des semaines lorsqu'il se suicide dans sa chambre alors que tout le monde l'attend au restaurant pour la dernière prise. Quelles peuvent en être les raisons ? Pourquoi se suicider lorsqu'on a atteint le but de sa vie ?



Le roman alterne les chapitres des confessions de Paul Renoir à la caméra (de son enfance et sa troisième étoile, en passant par ses épouses, ses enfants, ses débuts, ses échecs, les rivalités, sa brigade, ses restaurants, etc.) avec ceux au temps présent ( son enterrement, sa succession, l'après Paul Renoir).



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé intelligent et intéressant. Si Paul Renoir est un personnage fictif, on y rencontre bon nombre de grands noms de la gastronomie française, on se rend compte de la difficulté de ce métier, du poids que peuvent peser les étoiles, mais aussi de la difficulté qu'ont rajouté les réseaux sociaux où de pseudos critiques gastronomes se permettent de donner des conseils à des chefs reconnus. On peut y voir un parallèle avec la littérature 😉
Commenter  J’apprécie          30
Chef

Férue de bonne bouffe et de gastronomie en général, ce livre est une pépite inattendue ! Il s'éloigne un peu des carcans attendus de ce thème pour montrer ce mélange de violence, de pression, qui est tout aussi valide (et actuel !). Parfait pour reprendre goût à la lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Chef

Coup de feu en cuisine : Paul, élu meilleur chef du monde, vient de mettre fin à ses jours avec un fusil de chasse. La bataille pour sa succession fait rage. Les étoiles n'apportent pas que du bonheur. Derrière, il y a l'exigence démente et le dessous des cartes dévoilé ici. Un éclairage intéressant sur le monde caché de la gastronomie et des guides
Commenter  J’apprécie          20
Chef

Troisième roman de celui qui fut pendant quinze ans journaliste gastronomique au guide Michelin, Chef (2022) de Gautier Battistella (1976) nous plonge de façon très immersive dans l’univers impitoyable de la haute gastronomie française.



« La haute gastronomie est une arène, les chefs, des gladiateurs. »



Chef est l’histoire d’une « malédiction heureuse », celle d’un petit paysan gersois qui a patiemment mais ardemment gravi tous les échelons du métier de cuisinier jusqu’à devenir le meilleur chef du monde. C’est l’histoire d’un cuisinier brillant qui avec l’obtention de chaque nouvelle étoile au Guide se perd pourtant chaque jour un peu plus. C’est l’histoire tragique d’un homme enfin qui s’est hissé au sommet avant de chuter de la plus brutale des façons.



Surplombant le Lac d’Annecy depuis le Col de la Forclaz, Les Promesses, par Paul Renoir dit « Le Château », « une bulle d’excellence, suspendue entre l’eau, le silence et la roche » culminant à 1146 mètres d’altitude, non seulement offre une vue à couper le souffle mais émerveille les papilles des quelques rares personnes ayant eu la chance d’obtenir une table dans ce restaurant affichant complet neuf mois à l’avance.



En ce lundi matin, la fébrilité est à son comble aux Promesses. L’équipe de Netflix doit en effet mettre un point final au reportage qu’elle consacre à Paul Renoir et aux Promesses, sacré « Meilleur restaurant du monde » trois années d’affilée. Or, le Chef a mis fin à ses jours avec son fusil de chasse.



Gautier Battistella construit son roman sur une alternance entre passé (à la première personne du singulier) et présent (à la troisième personne), entre d’une part le parcours et le destin de Paul Renoir depuis sa tendre enfance, son éveil à la cuisine grâce à sa grand-mère Yvonne qui lui en transmet l’amour et la passion jusqu’à sa fin tragique et, d’autre part les enjeux liés à sa mort et la bataille qui fait rage autour de son héritage.



A travers l’histoire de Paul Renoir, l’auteur retrace tout un pan de l’histoire contemporaine de la cuisine française, depuis la cuisine traditionnelle servie avec simplicité mais avec tout autant de passion dans les petites auberges des campagnes françaises jusqu’aux mets les plus raffinés concoctés dans les plus grands restaurants gastronomiques français par des brigades organisées au millimètre et à la seconde près.



En entremêlant personnages réels et fictifs, il dépeint les dures réalités d’un métier extrêmement exigeant qui requiert bien souvent une abnégation totale. Il montre également de façon très réaliste et détaillée les réalités autrement plus violentes et parfois dramatiques qui se cachent derrière les façades de ce qui est globalement perçu comme un monde de passion, de luxe et d’excellence.



« Un cuisinier heureux, ça n’existe pas. Ceux qui disent le contraire sont des enjôleurs. Devenir chef, c’est entrer en conflit avec l’univers. »



Chef est un roman bien écrit, incisif et captivant que j’ai lu avec intérêt et plaisir.



A lire également sur le blog www.livrescapades.com
Lien : https://livrescapades.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Chef

Emprunté par hasard dans les rayons de la bibliothèque de Bourg l’évêque, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Gautier Battistella, surtout à travers un univers que j’affectionne particulièrement.



C’est d’ailleurs un des premiers roman que je lis sur le monde de la gastronomie et ce dépaysement littéraire m’a fait beaucoup de bien ! Le style est précis, juste, authentique. La structure du roman évite de s’ennuyer et permet de découvrir peu à peu la vie de Paul Renoir, chef illustre dont l’arrivée au sommet ne s’est pas faite sans embûches. Ce parcours de vie l’a construit et lui a permis de devenir un des plus grands : une belle leçon où le travail et la passion sont mis à l’honneur (jusqu’à quel prix?).



Mais à travers cette histoire, c’est une multitude d’informations et d’anecdotes qui nous sont distillées par l’auteur, ce qui ajoute du sel à cette lecture. Que ce soit à travers la création du célèbre Guide, où encore le parcours des grands chefs français à travers les cinq dernières décennies, la vie en brigade, l’évolution des goûts des clients. Bref, ce roman est un plat aux multiples saveurs, qu’il convient de déguster sans plus attendre !
Commenter  J’apprécie          20
Chef

Journaliste de formation, Gautier Battistella a exercé sa plume au service du Guide Michelin, avant de se lancer dans l'écriture de fictions. J'ai découvert cet auteur avec ce roman socio gastronomique de lecture agréable, et plutôt intelligent.

Le sujet et le scénario de base est assez rebattu et la première partie laisse craindre qu'on ne dépasse pas les clichés habituels. Il faut peut être accepter que ces clichés soient conformes à une certaine réalité, voir peut être en en dessous de cette réalité ?



Grâce au tissage des récits et des portraits se dessine une réflexion qui devient plus séduisante dans la deuxième partie du roman. Les relations entre les personnages se dessinent avec plus de relief. L'auteur livre en filigrane une réflexion sur les évolutions de la gastronomie française, de son traitement médiatique et de son business.

Dommage vraiment que l'écriture cède trop souvent aux stéréotypes et aux effets hollywoodiens (mais pourquoi toujours ces scènes de sexe totalement déconnectées du réel ?)
Commenter  J’apprécie          62
Chef

Un bon livre sur la vie d'un chef étoilé et renommé, les rencontres qu'il fait tout au long de sa vie, ses amis, ses amours, ses enfants, sa passion, sa fin...

Le livre est construit sur une alternance de chapitres : un chapitre, c'est Paul Renoir qui raconte ses rencontres, sa vie, un autre chapitre qui raconte la suite de son restaurant après sa mort avec tout ce qu'il a laissé.

J'ai bien aimé le style, assez fluide.

Par contre, les parties de jambe en l'air n'ont franchement pas lieu d'être dans cette histoire, certes, c'est la vie mais il y a des limites. (Christophe prend Yumi sur le plan de travail et éjacule dans la farine).

Je ne suis pas coincée mais je n'y vois aucun apport à l'histoire en elle-même.

Un premier livre réussi dans son approche du milieu " carnassier" de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          10
Chef

Le chef étoilé Paul Renoir s'est donné la mort. C'est à travers son récit que l'on s'invite à la table des grands chefs cuisiniers de son époque. Il y raconte son apprentissage avec sa grand mère, son évolution, sa déchéance et son apothéose, mais également le devenir de son héritage à son décès. On y découvre les coulisses pervers de la haute gastronomie, ses travers, ses dérives mais également la passion et l'abnégation. Ce roman est un hymne à la culture culinaire française et c'est agréable à lire en plus.
Commenter  J’apprécie          20
Chef

J'ai découvert ce roman dans le cadre du prix Relay Voyageurs Lecteurs, il faisait partie des sélectionnés.



L'auteur aborde un sujet original : la gastronomie française et la course aux étoiles, à travers l’histoire d’un chef étoilé, Paul Renoir, qui vient de mettre fin à ses jours, sans laisser aucune explication sur ce geste.



J'ai bien aimé les différents points de vue des personnages, les passions et trahisons de ce petit milieu où tout le monde se connaît, où la pression côtoie la passion de la cuisine. Le roman est particulièrement intéressant car l’auteur, Gautier Battistella, est journaliste gastronomique et un ancien critique du Guide Michelin. Il crée ici un chef de fiction, mais dans le milieu réel des grands chefs.



Quelques passages clichés, notamment sur les personnages féminins, qui m’ont moyennement plus. Mais dans l'ensemble, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture, son rythme, ses péripéties, son sujet, l'amour de la cuisine, fil conducteur du récit.
Commenter  J’apprécie          00
Chef

Chef présente une double narration autour de la figure charismatique de Paul Renoir, chef triplement étoilé. D'un côté ses mémoires, son témoignage récolté par une équipe Netflix réalisant un reportage sur sa trajectoire. Se mêlent les souvenirs du sud-ouest, de sa grand mère Yvonne, les traditions culinaires familiales, les premiers défis. De l'autre, l'après Renoir et le destin de son restaurant Les Promesses sur les hauteurs d'Annecy et de sa brigade. Car le roman ouvre sur le suicide de ce grand chef et la violence des cuisines, la pression subie par la haute gastronomie française étoilent tout le roman.

Une bonne lecture malgré un sentiment légèrement brouillon dans la mise en place des deux récits. Ce dernier sentiment provient sûrement de mon état de fatigue. Je recommande cette lecture aux amateurs de cuisine, de bonne bouffe et de restos.
Commenter  J’apprécie          40
Chef

Paul Renoir, chef triplement étoilé du restaurant gastronomique "Les promesses" à Annecy, reçoit la consécration suprême : il est élu meilleur cuisinier du monde. Une équipe de Netflix a filmé une longue interview du chef et s'apprête à faire un reportage sur sa brigade. Alors que toute l'équipe l'attend, Renoir n'arrive pas. Et pour cause : il vient de mettre fin à ses jours dans sa chambre avec son fusil de chasse. Le roman alterne entre deux récits : d'un côté, le parcours de Renoir, ses débuts auprès de sa grand-mère, ses classes auprès de Paul Bocuse, son succès progressif prix d'une exigence et d'un stress constants, au sein d'une compétition féroce où s'affrontent les égos démesurés ; en contrepoint, c'est le devenir du restaurant dont il est question, alors que l'entreprise était au bord de la faillite, et l'avenir de l'équipe, de son second, de sa cheffe pâtissière japonaise, et de sa femme.



Gautier Battistella nous entraîne dans un monde de la haute cuisine tout à fait plausible. C'est que, journaliste gastronomique au guide Michelin, il connait son affaire et les travers de cet univers où les élégances des dressages et l'harmonie des accords mets-vins cachent une réalité parfois bien peu reluisante. Brimades des apprentis, querelles au sein des brigades, ambition, jalousie, égocentrisme, conditions de travail insupportables, harcèlement, épuisement, collusion pour faire tomber un rival, sans parler de la pression médiatique et financière que subissent les chefs étoilés. C'est justement l'événement déclencheur de ce récit, avec le suicide de ce chef qui rappelle, de façon transparente, celui de Bernard Loiseau en 2003, ou celui de Benoît Violier, chef suisse, en 2016, ou enfin, plus récemment, celui du chef mosellan Marcel Keff.



A l'heure où l'on parle de texture et d'umami, d'une cuisine réinventée et écoresponsable, du respect du produit, de sans gluten ou sans lactose ou de produit d'origine animale ; à l'heure où un œuf mollet ne se sert que revisité et un millefeuille forcément déstructuré, la cuisine est devenue un jeu où tous les coups sont permis. Le menu gastronomique n'a plus la même saveur... Et si on allait au bistro manger un bourguignon et une île flottante ?


Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          30
Chef

Paul Renoir est le chef triplement étoilé du restaurant Les Promesses. Alors qu’une équipe de Netflix est présente pour réaliser un documentaire sur cette star des cuisines, Paul met fin à ses jours. Qu’est-ce qui a conduit cet homme de 62 ans, habité par son métier à se suicider ? C’est ce que Gautier Battistella va amener son lecteur à découvrir dans ce récit qui mêle passé et présent.



On remonte ainsi l’histoire de Paul Renoir, de son enfance passée dans les cuisines de sa grand-mère devenue elle-même une référence culinaire avec son restaurant Chez Yvonne à ses premiers pas auprès des plus grands jusqu’à l’ouverture de son propre restaurant. On suit en parallèle l’équipe des Promesses qui doit faire face à la disparition de son patron et qui se retrouve écartelée entre la fidélité à un homme qui leur a fait confiance et l’envie de poursuivre leur carrière ailleurs.



La plongée dans les coulisses de la grande cuisine française est assez intéressante. On y découvre les petites et grandes trahisons, le stress engendré par l’obtention des fameuses étoiles et leur conservation, la difficulté de gérer les équipes et ce qui est une véritable entreprise.



Evidemment, on ne peut s’empêcher de penser à Bernard Loiseau, qui est d’ailleurs évoqué dans le roman comme le lecteur croisera Bocuse, Ducasse ou Robuchon, ou au suicide plus récent de Marcel Keff. La pression, les luttes incessantes, les difficultés financières, les trahisons ont eu raison de Paul Renoir qui a perdu au fil du temps la passion, l’envie, l’inspiration qui l’animaient jusqu’à présent au profit d’une starisation dévorante.



C’est extrêmement instructif, plein de personnages fort bien campés et de qui on se demandera qui sont les modèles comme ce critique gastronomique obèse, le bien nommé Gérard Legras. On en apprendra beaucoup sur ce métier d’une exigence folle, qui demande d’énorme sacrifices mais qui procure aussi d’incommensurables plaisirs et qui ne cesse de se réinventer grâce à des génies particulièrement inventifs et dévoués. On suivra avec plaisir l’évolution de la gastronomie depuis les fourneaux d’Yvonne jusqu’à la cuisine moléculaire contemporaine.

Commenter  J’apprécie          20
Chef

J ai vraiment adoré ce livre .

Très bien écrit, rythmé, instructif sur le milieu de la restauration.

Un petit côté également «  saga de l été «  qui n est pas déplaisant.

Les personnages sont bien décrits, charismatiques et attachants.

On aurait presque envie de se lancer dans la restauration…

Bref j ai vraiment passé un très bon moment.

Je recommande vivement ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Chef

Bonsoir,

Chef ce soir de Gautier Battistella aux éditions Grasset que je remercie. Nous sommes dans une histoire de cuisine et d’héritage ou plutôt de succession. Tout le monde a entendu parlé des suicides de chefs reconnus pour « la perte » d’une étoile d’un guide connu. C’est l’histoire de ce livre, mais là nous remontons jusqu’à son enfance, l’héritage qu’il a reçu de sa grand-mère la cuisine. Des thèmes à la mode, quel chef ne dit pas à l’heure actuelle je fais ce plat comme le faisait ma grand-mère, mais un roman prenant, des personnages bien campés, forts ou faibles selon les moments et leurs caractères. J’ai passé un excellent moment à la lecture de ce roman. Il a eu le prix du livre de plage des Sables d’Olonne en 2022 et c’est tout à fait cela un très bon roman de vacances.

Quatrième de couv. : Les Promesses, trois étoiles au Guide et une clientèle venue de Singapour, Dubaï ou San Francisco. Un succès retentissant confirmé par le sacre du patron, Paul Renoir, 62 ans, tout juste élu « meilleur chef du monde » par ses pairs. Jusqu’à ce lundi matin, où l’on découvre son corps et le fusil de chasse avec lequel il a mis fin à ses jours. Stupeur. Le monde de la gastronomie est en deuil. Pourquoi ce cuisinier exceptionnel a-t-il choisi d’en finir ?

Juste avant sa mort, une équipe de Netflix était venue tourner un portrait de Renoir. Souvenirs de famille, origine de sa vocation, étapes de son ascension : son récit cache peut-être le secret de son suicide. A moins qu’il ne faille le chercher dans la bataille qui fait rage autour de son héritage. Entre sa veuve, Natalia, le sous-chef Christophe, son fils Mathias et Albinoni, le concurrent sans scrupule, les tensions s’exacerbent. Confrontés au décès soudain de l’ogre, prétendants au trône, conspirations et joute des egos vont se révéler.

Chef, c’est aussi l’histoire de la cuisine française depuis la Seconde Guerre mondiale. Paul a tout appris de sa grand-mère, une amie d’Eugénie Brazier, l’emblématique « mère lyonnaise ». Les femmes ont inventé la gastronomie, avant que les hommes ne se l’approprient et ne la rendent célèbre. Aux côtés des Bocuse, Loiseau ou Ducasse, Paul Renoir accompagne la naissance de la Nouvelle Cuisine dans les années 1970, prémisses à la starisation actuelle des chefs.

Premier grand roman consacré à la cuisine française, Chef peint l’exigence d’un monde macho, violent, où la drogue, l’alcool et le sexe sont souvent les seuls moyens de tenir. En contrepoint, il donne à voir la complicité des brigades et la conscience d’exercer un métier d’artisan et de passion. Un livre de chair et de sang et le portrait d’hommes simples, acharnés à réinventer la magie, la beauté, l’excellence.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gautier Battistella (333)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}