AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de George Beahm (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Stephen King

"Tout, tout, tout

Vous saurez tout sur Stephen King"



D'accord, c'était facile... Mais aussi, avec un titre pareil, comment résister?

Redevenons (un peu) sérieux. George Beahm a rédigé cette biographie du roi de l'épouvante dans les années 1990. Et oui, les nouvelles manquent un peu de fraîcheur et un volume deux ne serait pas inutile car c'est qu'il s'en est passé des choses pour King depuis. Et pas que la parution de nouveaux ouvrages.



Le biographe revient donc sur l'enfance, la formation et les débuts de l'écrivain, qui consistent surtout à manger de la vache enragée avec Tabitha et leur premier enfant, jusqu'au soudain succès de Carrie. Écrivain, Stephen King l'est depuis l'enfance. A partir de la réussite de sa télékinésiste timorée, les succès éditoriaux ne s'arrêteront plus, et ce, à un rythme effréné.

George Beahm revient également avec King sur les pourquoi et les comment de son pseudonyme Richard Bachman.



Aussi intéressant que le King public, la biographie de Beahm montre le citoyen Steeve. Sa passion pour le rock, pour le base-ball (il entraîne même l'équipe des gamins de Bangor), pour les livres et tout ce qui titille sa curiosité et son imagination. On le voit aussi en tant qu'époux et père de trois enfants. Derrière le monstre sacré de la littérature d'horreur, il y a tout simplement l'homme.



Un ouvrage qui ne peut qu'intéresser les amateurs du Saigneur de Bangor, même si, comme je l'ai déjà dit plus haut, la publication est assez datée.
Commenter  J’apprécie          280
Stephen King de A à Z

Paru en 1998, cet abécédaire de George BEAHM retrace le travail des 24 premières années du romancier à suspense. Pour rendre compte de la vie et de la carrière de King, Il nous décrit sa culture, nous dévoile ses peurs, son amour des monstres, son "étonnant pouvoir à explorer les paysages de l'imaginaire et de la réalité".

Accompagné de très belles photographies, ce pavé grand format de 280 pages est une véritable mine de renseignements. Il nous offre 800 entrées rassemblant des commentaires, des romans, des nouvelles, des adaptations cinématographiques de King à l'écran. Il apparait notamment dans "Creepshow", un film réalisé par George A. Romero en 1983, ou Les Langoliers de Tom Holland de 1995.

Il nous révèle le besoin et le pourquoi de l'utilisation du pseudo Bachman ; fait référence à l'immense actrice que l'on appelle "Kathy Misery Bates", Oscarisé pour son rôle dans le film écrit par King ; elle a aussi joué Dolores Claiborne.

A propos de "IT" publié en 1986, king déclare : c'est avec gratitude que je dédie ce livre à mes enfants. Ma mère et ma femme m'ont appris à être un homme, mes enfants m'ont appris à être libre.

Commenter  J’apprécie          50
Stephen King de A à Z

Ce bouquin date un peu, en effet, Stephen King a écrit une vingtaine de livres depuis, dont Dreamcatcher, Duma Key et Dôme ont été les plus marquants. Cependant cette biographie sous forme d'encyclopédie nous offre de multiples entrées et nous permet de TOUT savoir sur le maître de l'horreur, avec les analyses de ses livres, de ses adaptations cinématographiques, de ses activités et de ses relations... et même ce à quoi on ne penserait pas. Ce bouquin est donc très complet et représente un véritable plaisir pour un amateur du King.
Commenter  J’apprécie          40
Stephen King

Abandonné à la 160e page.

C'est mal écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Stephen King

Dans la première partie du livre, après une courte introduction de Clive Barker, sont présentées des généralités biographiques et des considérations sur sa réussite universitaire. La reproduction de sa conférence donnée à Virginia Beach pour la Semaine des Livres Interdits renvoie à Anatomie de l’horreur, bourrée d’anecdotes. Au niveau de ses passions, Stephen King fait partie des Rock Bottom Remainders, groupe constitué d’acteurs du monde de la littérature jouant du rock des années 50, et il a fait construire un stade de baseball à Bangor, devenant aussi l’entraineur de l’équipe de son plus jeune fils Owen. Il s’implique également par la reprise de la station de radio locale WZON qui diffusera du sport. Suivent une description de sa maison et une brève rencontre avec sa femme Tabitha, puis une présentation des correspondances géographiques entre la réalité et ses livres.

Dans la seconde partie, sa relation avec la célébrité explique l’inspiration derrière l’écriture de Misery. Une longue partie est consacrée à la collection de ses ouvrages, très détaillée au niveau des éditions rares. Une interview de Clive Barker sur la littérature de la terreur et une séance de questions réponses de Stephen King pendant la conférence de Virginia Beach sont reproduites.

Dans la troisième partie, Michael R. Collings a écrit une analyse, courte mais éclairée, pour chaque livre publié de Carrie (1974) à Insomnie (1994).

Le propos s’attarde d’abord dans ce livre sur sa vie privée mais revient beaucoup sur la question de la censure, et finalement le dossier bibliographique est de grande qualité.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
Stephen King

Le maitre incontesté de l'horreur. Stephen King sait écrire et surprendre son lecteur. Nous voyageons dans l'horreur, un univers où les humains se laissent guider par leur peur et leur plus grand défaut. Ces romans sont à découvrir et à partager sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Donald Trump : La vérité crue

Le sujet du livre: déconcertant, ahurissant...

On y apprend un peu le background de l'énergumène.... Les manchettes quotidiennes nous surprennent de moins en moins.... Quelle tristesse!
Commenter  J’apprécie          00
Stephen King de A à Z

A avoir, pour tous les fans et les curieux du maestro Où vit-il, qu'à-t-il écrit ?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de George Beahm (120)Voir plus

Quiz Voir plus

RV au bal !

Film de guerre américain réalisé par Edward Dmytryk sorti en salles le 2 avril 1958 aux États-Unis et en France, adapté d'un roman de Irwin Shaw. C'est le bal ...

des enragés
mécanique
des maudits
des voleurs

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , chanson , films , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}