AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de George C. Chesbro (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bone

Bone est un thriller social qui nous fait vivre dans les sous-sols de New York, dans les égouts , dans le milieu des sans-abris mais aussi et surtout c’est un roman qui nous fait réfléchir et remue une fois de plus notre petit confort.

Bone est découvert prostré dans un parc tenant un fémur à la main, et surtout il a perdu la mémoire. Tout porte à croire qu’il est l’auteur des meurtres en série commis dans le milieu des sans-abris.

Le lecteur est vite pris dans l’histoire et n’a de cesse de comprendre qui est ce Bone si particulier et retrouver avec lui sa mémoire . Est-ce lui l’auteur de tous ces horribles crimes ? pourquoi ?

On délaisse ici les beaux quartiers de New York pour arpenter les quartiers mal famés et surtout les souterrains, les égouts et les catacombes.

Derrière cette intrigue c’est une réflexion sur la société, l’exclusion, la dureté et l’horreur de la vie des sans-abris qui ne s’applique pas, n’en doutez pas, à la seule ville de New york !

Pour terminer sur une note moins noire, on rencontre aussi de beaux personnages attachants, les vraies valeurs de l’amitié et de la solidarité.

Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de critiques sur ce livre qui mérite vraiment d'être lu.

Commenter  J’apprécie          500
Bone

Plongé intéressantedans le monde des SDF de New-York pour ce polar aux ficelles un peu éculées quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Bone

Un très bon polar, captivant et bien construit. Mais surtout une chronique sociale sur les exclus de New York, tous ceux qui, pour s'y être enlisés ou y avoir été jetés, ont vu l'envers du "rêve américain", cette face moins colorée de l'Amérique victorieuse, cette désespérance sombre et noire comme la nuit, cette réalité cachée, honteuse, cauchemardesque.



Un livre à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          80
Bone

Excellent! Tout simplement captivant, on se laisse mené par le rythme de ce roman et son intrigue. Les personnages sont attachants et même s'il est relativement facile de trouver le coupable avant que l'on nous le révèle, on dévore la fin du bouquin avec plaisir. La vie des déshérités vivant dans le sous-sol new-yorkais décrite par George Chesbro est une image affreuse de la société. Les regard et l'attitude que les gens peuvent avoir sur les plus démunis sont décrits de façon horrible, mais c'est pourtant bien représentatif de la réalité.

Un roman qui ne laisse donc pas indifférant. 4.5/5 car on peut facilement deviner le coupable avant la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Bone

j'ai aimé ce livre surtout le passage avec du sexe (page 264-milieu266)

extrait:"j'ai commencé à jouir dans le taxi en venant"
Commenter  J’apprécie          10
Bone

Dans ce polar il est préférable de passer outre l'histoire d'amour qui prend des allures de guimauve. L'intrigue est prenante, sans plus, et la fin est relativement décevante.

Ce qui est réellement intéressant, c'est en fait la réflexion de fond sur la vie des sans-abris à New York et ailleurs, l'aspect social du polar. Chesbro nous laisse ici un bref aperçu de cet univers tentaculaire autour duquel gravite l'ensemble des SDF New Yorkais.

La forme, comme dit plus haut est bonne sans être excellente, le principe du serial-killer usé maintes et maintes fois, et pourtant, ce n'est pas gênant. Un roman intéressant, une bonne lecture, et un bon polar pour tous les débutants du genre.
Commenter  J’apprécie          110
Bone

Très très bon bouquin, une belle enquête sur les traces des souvenirs de "Bone" et une plongée inquiétante dans New York avec des personnages étonnant, intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Bone

Exemple de rendez-vous raté, de l'auteur qu'on découvre le mauvais jour, du livre ouvert trop tard, ou trop tôt : j'ai bien senti la puissance dans l'écriture et le scenario, mais je n'ai pas été emportée.



Peut-être parce que j'ai compris très vite qui est le méchant et que la fin de l'histoire m'a semblée attendue. Peut-être aussi parce que l'aspect dédoublement de personnalités de Bone, né de la nécessité d'oublier pour survivre, est artificiel.



On ne peut raisonnablement pas attendre d'un type, égaré dans les rues de New York depuis un an, muet et visiblement en proie à une grande tension intérieure, qu'il se "réveille" brusquement de son état léthargique et redevienne un homme tout à fait ordinaire.



Pourtant, ce Bone devient un personnage attachant au fil de l'histoire.

Et je ne peux négliger le regard attentif et amical de l'auteur sur la population des sans-abris newyorkais, ses misères et son humanité, dépeints avec beaucoup d' a-propos.
Commenter  J’apprécie          50
Bone

qui est Bone ? comment traitons-nous les plus faibles dans notre société; Manhattan ses origines, son sous-sol, les "fantômes qui l'habite ... et des crimes

Commenter  J’apprécie          20
Bone

La majeure partie de l'oeuvre de George Chesbro fut consacrée à raconter les aventure de Mongo Le Magnifique, le nain détective privé et anciennement star du cirque. Ce roman est un peu différent et raconte le malheur d'un homme qui, un jour, se réveille amnésique, avec un os humain dans la main. Un serial-killer sévit depuis plusieurs à l'endroit exact de son réveil ? Est-ce lui ?



Dans ses livres, Chesbro parle souvent des minorités.Plus particulièrement d'hommes torturés. Ici, il dresse le portrait des SDF de New-York à travers la recherche de Bone, et de ses rencontres, pour découvrir son passé. Un roman à suspens, mais surtout un roman émouvant et éprouvant.
Commenter  J’apprécie          50
Chant funèbre en rouge majeur

Écriture atypique de George Chesbro qui part sur la base d'un roman policier, dérive vers le thriller, bascule dans l'inaction pour finir dans les ninjaneries.



Un personnage principal que l'auteur omet de vous présenter, aussi faut-il être vigilant si vous ne connaissez pas ce héro récurrent pour comprendre à mi -roman que celui est nain.



Les autres personnages et l'intrigue même sont souvent très caricaturaux. Malgré tout l'ensemble n'est pas désagréable pour les amateurs de ce mauvais genre.

Commenter  J’apprécie          220
Crying Freeman

Intéressant sur l'histoire, si on connait le manga et le film éponyme, mais rien d'intéressant dans le style, ceci dit, ça se lit !
Commenter  J’apprécie          10
Crying Freeman

J'ai bien aimé le livre qui décrit le début du Freeman chose qui est moins traité dans l'anime et le manga . Se lit très vite car le rythme est rapide . Une belle histoire d'amour (pratiquement) impossible. Il n'ya pas beaucoup de pages mais cela suffit .
Commenter  J’apprécie          10
Hémorragie dans l'oeil du cyclone mental

L’inspecteur Mongo enquête sur la fabrication et la diffusion d’un médicament miracle qui aiderait des schizophrènes gravement atteints à vivre normalement. En fait, des expériences interdites et inhumaines ont été menées dans une clinique psychiatrique, douze malades et une femme médecin se sont enfuis avant que la clinique ne flambe. Parmi les malades échappés, un serial killer tue tous les jours plusieurs personnes à New York et les autres malades ont besoin d’être réapprovisionnés rapidement en médicament sous peine de mourir d’hémorragie interne. Un suspense haletant … mais je suis sans doute bon public !
Commenter  J’apprécie          10
Hémorragie dans l'oeil du cyclone mental

Découverte...tardive du personnage de Mongo le Magnifique et coup de cœur pour l'écriture et l'esprit de Chesbro.

C'est plein d'humour, d'empathie et de bienveillance pour les humains en plus d'une bonne histoire menée sans temps morts et juste ce qu'il faut de suspense même si j'ai surtout apprécié le développement des personnages.

Du coup je démarre le 1er de la série écrit en 1977.

Commenter  J’apprécie          30
L'odeur froide de la pierre sacrée

Sixième épisode des aventures de Mongo le Magnifique et j’avoue que mon intérêt pour cette série de Georges C. Chesbro ne faiblit pas, mais alors pas du tout.

Pour commencer, avouez que rien que le titre de ce livre a de la gueule, non ? « L’odeur froide de la pierre sacrée », j’adore ! Il faut d’ailleurs noter que cette série compte plusieurs titres tous aussi parlants…

Je me dois d’avouer que j’adore le personnage principal, Mongo, alias Robert Robert Frederikson, professeur de criminologie à l’université (quoique, il faudrait préciser qu’il n’exerce plus cette activité depuis un épisode déjà), détective privé à ses heures perdues, ceinture noire de karaté et ancien acrobate de cirque. Si l'on rajoute à cela un excellent sens de la répartie assaisonné d'un zeste de cynisme, vous aurez à peu près cerné le personnage….Enfin presque, puisque Mongo est un personne de petite taille, ou si vous préférez un nain…. Je l’écris à chacune de mes critiques, mais je me plais à me l’imaginer sous les traits de Tyrion Lannister alias Peter Dinklage.

Nous retrouvons Mongo exactement là où nous l’avions laissé à la fin de l’épisode précèdent intitulé « Les cantiques de l’archange ». Il a de quoi se faire des cheveux blancs, puisque son principal sujet de préoccupation et d’inquiétude est son frère Garth.

Ce dernier, plongé dans un profond coma suite aux évènements de l’épisode passé, va être hospitalisé dans une clinique un peu spéciale.

Si Mongo a bien l’intention de taper l’incruste et de ne pas lâcher Garth du regard, cela n’est pas forcement au gout de tout le monde et surtout pas du médecin-chef…

Un épisode qui avance doucement, avec un suspense qui va crescendo et qui révèle plus d’une surprise, il faut le dire, dont surtout le rôle que Garth va y jouer…





Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge séries 2021



Commenter  J’apprécie          350
L'ombre d'un homme brisé

Chesbro est un auteur interessant. Ces bouquins sont inegaux, son ecriture est classique, c'est parfois un peu facile mais il y a un engagement, un point de vue social et des convictions. Il est par exemple question de religion et d endoctrinement dans le cantiques de l archange et sa suite l odeur de la pierre sacree où l intrigue au final est plutot secondaire...



C 'est ce qui le differencie de l immense majorité des thrillers US qui ne sont que des scenarios de films plus ou moins reussis et en general ennuyeux.



On peut commencer par Bone puis les aventures de Mongo a lire plutot dans l ordre de parution.
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre d'un homme brisé

L'histoire est belle pour son message, l'exemple d'un homme qui choisit de rester droit dans la tourmente, et Mongo le Magnifique est attachant, parce qu'il mène une vie malgré son handicap qu'on finit par oublier.



Il y a cependant un fond d'invraisemblance, un petit quelque chose artificiel qui m'a fait perdre le fil, ou peut-être est-il un peu grossier, ce fil qui m'a trop clairement montré qui était quoi. Forcément, la fin y perd beaucoup de saveur!



Mais peu importe, j'ai fait la connaissance de Mongo et nous nous reverrons.
Commenter  J’apprécie          50
L'ombre d'un homme brisé

Pour moi, George Chesbro était surtout l'auteur de Bone, livre qui traine dans ma Pal depuis plusieurs années… Il y a quelques temps, j'ai découvert qu'il était aussi l'auteur d'une série mettant en scène un héros fort particulier : Mongo le Magnifique…

Imaginez Tyrion Lannister (enfin Peter Dinklage), détective privé, ancien acrobate de cirque, ceinture noire de karaté et docteur en criminologie et vous avez un aperçu de Robert Frederickson, alias Mongo le Magnifique… En tout cas, c'est ce que j'ai fait tout au long de ma lecture car j'aime bien donner un visage à mes personnages….

J'ai commencé cette lecture sans aucun à priori, plutôt curieuse même, et j'avoue que je suis rapidement tombée sous le charme de l'écriture de Chesbro. Un style fluide, un humour un peu décalé voire grinçant par moments, un rythme assez nerveux car il faut dire que l'histoire est menée tambour battant…

Nous sommes en 1974, et Mongo rêve de partir prendre des vacances à Acapulco…. Cependant, ses projets vont être remisés au placard, car il va être sollicité pour mener une enquête sur un homme présumé mort il y a cinq années.

Des doutes sérieux sont émis par le nouveau mari de la veuve du présumé défunt. En effet, ce dernier était un architecte de talent et dernièrement un bâtiment présentant toutes les caractéristiques de son talent vient d'être construit.

L'enquête de Mongo va très vite déranger plein de monde… je vous rappelle que nous sommes en pleine guerre froide, histoire de situer le contexte politique. Son enquête va le mener jusqu'au sein de l'OTAN et il va aller de surprises en surprises…

Un épisode qui plante le décor et une histoire qui se lit avec plaisir, même si je mets un petit bémol sur certains éléments que j'ai trouvé un peu exagérés…Cependant, je ne vais pas bouder mon plaisir car j'ai beaucoup apprécié de faire la connaissance de Mongo le Magnifique…





Challenge Séries 2020

Challenge Mauvais genres 2020

Commenter  J’apprécie          275
L'ombre d'un homme brisé

Deja le titre nous plonge tout de syutd dans l'ambiance d'un roman noir tant cela ne ramene pas a des instants joyeux.Le livre est excellent, classique et le suspense est vraiment maintenu de bout en bout ,c'est ici un vrai roman noir qui nous est offert de lire.Le heros est credible,l'gmhistoire aussi bref,j'ai aime ce livre et cet auteur et je vous les conseille.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George C. Chesbro (863)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1313 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}