AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de George C. Chesbro (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ombre d'un homme brisé

Pour moi, George Chesbro était surtout l'auteur de Bone, livre qui traine dans ma Pal depuis plusieurs années… Il y a quelques temps, j'ai découvert qu'il était aussi l'auteur d'une série mettant en scène un héros fort particulier : Mongo le Magnifique…

Imaginez Tyrion Lannister (enfin Peter Dinklage), détective privé, ancien acrobate de cirque, ceinture noire de karaté et docteur en criminologie et vous avez un aperçu de Robert Frederickson, alias Mongo le Magnifique… En tout cas, c'est ce que j'ai fait tout au long de ma lecture car j'aime bien donner un visage à mes personnages….

J'ai commencé cette lecture sans aucun à priori, plutôt curieuse même, et j'avoue que je suis rapidement tombée sous le charme de l'écriture de Chesbro. Un style fluide, un humour un peu décalé voire grinçant par moments, un rythme assez nerveux car il faut dire que l'histoire est menée tambour battant…

Nous sommes en 1974, et Mongo rêve de partir prendre des vacances à Acapulco…. Cependant, ses projets vont être remisés au placard, car il va être sollicité pour mener une enquête sur un homme présumé mort il y a cinq années.

Des doutes sérieux sont émis par le nouveau mari de la veuve du présumé défunt. En effet, ce dernier était un architecte de talent et dernièrement un bâtiment présentant toutes les caractéristiques de son talent vient d'être construit.

L'enquête de Mongo va très vite déranger plein de monde… je vous rappelle que nous sommes en pleine guerre froide, histoire de situer le contexte politique. Son enquête va le mener jusqu'au sein de l'OTAN et il va aller de surprises en surprises…

Un épisode qui plante le décor et une histoire qui se lit avec plaisir, même si je mets un petit bémol sur certains éléments que j'ai trouvé un peu exagérés…Cependant, je ne vais pas bouder mon plaisir car j'ai beaucoup apprécié de faire la connaissance de Mongo le Magnifique…





Challenge Séries 2020

Challenge Mauvais genres 2020

Commenter  J’apprécie          275
L'ombre d'un homme brisé

Chesbro est un auteur interessant. Ces bouquins sont inegaux, son ecriture est classique, c'est parfois un peu facile mais il y a un engagement, un point de vue social et des convictions. Il est par exemple question de religion et d endoctrinement dans le cantiques de l archange et sa suite l odeur de la pierre sacree où l intrigue au final est plutot secondaire...



C 'est ce qui le differencie de l immense majorité des thrillers US qui ne sont que des scenarios de films plus ou moins reussis et en general ennuyeux.



On peut commencer par Bone puis les aventures de Mongo a lire plutot dans l ordre de parution.
Commenter  J’apprécie          10
La cité où les pierres murmurent

Un nain détective privé. Un hercule de cirque qui disparaît. Un voyage pour pas cher en Iran. Que demande le peuple ?
Commenter  J’apprécie          00
La cité où les pierres murmurent

Fantasque, peu crédible, captivant, foutraque, sont des adjectifs qui pourraient, je pense, convenir à chacune des aventures du Dr Frederickson, alias Mongo le magnifique.

Je craignais en abordant celle-ci, qui est en fait la première du cycle, être déçue par son éloignement de New-York. En fait non. Une fois qu'on accepte de faire fi de tout semblant de réalité (mais après tout, est ce plus irréaliste que Tom Cruise dans Mission Impossible ?) le personnage est attachant et les rebondissements surprenants.

Une psychologie de bazar, des personnages caricaturaux, mais à mon sens le tout tient la route. Un peu comme un conte de fées pour adulte, version série noire des débuts.

Écrit avant la chute et l'exil du Shâh, j'aurais aimé mieux connaître le contexte politique de l'époque pour comprendre à quel point les islamistes en embuscade sont absents du récit.
Commenter  J’apprécie          40
La cité où les pierres murmurent

Ce livre est ma seconde tentative de familiarisation à l'univers de Mongo le magnifique, un nain anciennement acrobate de cirque devenu professeur en criminologie, et détective privé à ses heures.



Cette fois-ci l'action se déroule pour partie en Iran, mais mon impression générale reste la même : des invraisemblances rendent l'histoire difficile à digérer.

Comment concevoir que, prisonnier de la police secrète iranienne, interrogé par le chef de cette police, Mongo puisse monopoliser la parole pour tirer les vers du nez de ses gardiens?! Comment croire à cette rencontre nocturne avec le Shah lui-même, qui chercherait à acheter le silence d'un citoyen américain venu se perdre sur son propre territoire? et pourquoi ce voyage à Persépolis, sans but, alors que Mongo est à la recherche de son frère et que rien ne l'attend dans ces ruines?



Il y a pourtant un scénario, qui culmine avec une chute inattendue, un souci du rythme qui fait que je ne me suis pas ennuyée.



Le livre "Bone", sans rapport avec le personnage de Mongo, m'avait également laissé un sentiment mitigé, sans doute faut-il y voir une forme spécifique d'écriture chez l'auteur qui ne me parle pas. Ou un style marqué par son époque?

Commenter  J’apprécie          00
La cité où les pierres murmurent

J'ai découvert George Chesbro il y a peu de temps en entamant le cycle de » Mongo le Magnifique » par son premier tome (L'ombre d'un homme brisé) et la cela faisait un moment que j'avais envie de me replonger dans son petit monde.

Quoi ? Comment ? Vous ne connaissez pas Mongo le Magnifique ? Si je vous dis qu'il a été acrobate de cirque, qu'il est ceinture noire de karaté, qu'il a une licence de détective privé et un doctorat de criminologie ? Toujours rien ? Et si je vous dis qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à Tyrion Lannister alias Peter Dinklage ? Hmmm ??Bon, d'accord, c'est moi qui l'imagine comme ça, mais franchement, s'il fallait en faire un film ou une série, vous verriez quelqu'un d'autre que Tyrion ?

Robert Frederickson (c'est le nom officiel de Mongo) va être sollicité par son ancien patron qui est propriétaire du cirque où il a travaillé quelques années… Un de ses athlètes qui est iranien a disparu.

Quoi de plus évident pour Mongo d'interroger la communauté étudiante iranienne à l'université ?

Je replace cette histoire dans le contexte de l'époque: nous sommes dans les années 70 et la révolution iranienne n'a pas encore eu lieu. C'est le shah qui est au pouvoir, Khomeiny n'est pas encore passé par la….

Très vite, Mongo va réaliser que plus il interroge des personnes susceptibles de l'aider, plus cette histoire parait embrouillée. Même la sécurité intérieure semble s'en mêler….

A un moment de l'enquête, Mongo va devoir se rendre en Iran…. Il va aller de rencontres en rencontres, (il aura même l'honneur insigne de rencontrer le shah), qui vont le mener jusqu'à Persepolis

J'ai retrouvé Mongo avec plaisir. J'adore son sens de la repartie et son humour quelquefois un peu grinçant. Cet épisode permet d'en savoir un peu petit plus sur sa « période cirque ».

Le style est toujours aussi enlevé, et les scènes d'action sont vraiment bien écrites. Donc, je vais continuer régulièrement à lire la suite des aventures de Mongo !







Challenge séries 2020

Challenge mauvais Genres 2020

Commenter  J’apprécie          403
La naissance de Mongo, suivi de

Je ne connaissais de George Chesbro que l'excellent Bone.

Il était largement temps pour Horusfonck - des- polars-divers, de découvrir

Mongo le Magnifique.

C'est chose faite, avec La naissance de Mongo qui explique le pourquoi du comment...

Est offert à la suite de l'explication sur Mongo, une nouvelle jadis refusée dont le narrateur est... Mongo!

Le détective-nain intervient dans un drame indien... de ces cauchemars issus de traditions tellement incrustées qu'il semble impossible de les éradiquer complètement!

Et que peut faire Mongo, qui assiste à l'extinction d'un jeune homme brillant?

Découverte réussie, puisqu'elle m'incite à continuer la lecture des

aventures de ce grand petit détective!
Commenter  J’apprécie          360
La naissance de Mongo, suivi de

Je ne connaissais pas Chesbro. Ni son personnage de Mongo.

Je n'ai pas particulièrement apprécié cette explication du personnage et de l'auteur, ni même la nouvelle dont il se dit le plus fier. Pas mauvais en soi, mais pas assez accrocheur pour moi.

On ne peut jamais dire jamais, mais a priori il n'y aura pas de suite. Enfin, pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          30
La naissance de Mongo, suivi de

J'ai découvert George Chesbro au hasard d'un lot de livres acheté en foire à tout. Ne connaissant pas l'auteur j'ai regardé sur internet et découvert que Une affaire de sorciers faisait partie d'une série de livres ayant pour "héros", Mongo le Magnifique, un détective privé nain ancien acrobate de cirque, professeur de criminologie à l'université.

Voilà qui est intriguant. J'ai lu environ la moitié des enquêtes de ce personnage hors du commun, en commençant par la première, L'ombre d'un homme brisé.

Apprendre comment G.C a créer son personnage fétiche reste un vrai bon (court) moment de lecture mais passionnant. La volonté d'en faire un être à part mais à part entière et le refus de se laisser influencer par le succès de ses prédécesseurs et ainsi s'en démarquer.

La nouvelle qui suit cette présentation est glaçante de réalisme.

Un must!

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La naissance de Mongo, suivi de

J'avais entendu parler de George Chesbro mais je ne connaissais pas son enquêteur de sa série policière. Mongo est un enquêteur nain qui a fait du cirque. Dans La naissance de Mongo, l'auteur présente son personnage, Mongo donc et comment il a eu l'idée de créer cet homme et d'en faire un détective résolvant des enquêtes. Candala est une nouvelle avec Mongo, refusé plusieurs fois par des éditeurs. Candala est un mot indien qui désigne un homme de caste inférieure à "intouchable". Pram, un jeune universitaire est dévasté quand il apprend ses origines. Le système de castes de l'Inde est difficile à comprendre totalement de l'extérieur... Pas vraiment une nouvelle policière mais une sorte de plaidoyer pour l'égalité des hommes. Belle découverte, un auteur que je relirai peut-être prochainement en version longue.
Commenter  J’apprécie          220
Le chapiteau de la peur aux dents longues

Ce livre est une blague ! Du policier burlesque, ça existe ?! Au secours.....je ne sais même plus comment ce livre est arrivé dans ma bibliothèque.

Couverture -> je n'aime pas

4ème de couverture -> bof.

Et quand je lis les premières pages, je me dis que ça ne va pas être possible.

En gros, c'est l'histoire d'un détective privé ancien artiste de cirque. Ouais.....le gars c'est un nain dompteur d'éléphant ! Et voilà, le ton est donné.

Je ne m'étale pas mais rien dans ce livre ne m'a donné envie de continuer. J'ai juste envie de dire "ouf, je l'ai enfin terminé !"
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve d'un aigle foudroyé

Un auteur doué que je ne connaissais pas et,ma foi,une belle decouverte.J'ai adore le cote polar classique du recit et la capacite de l'auteur à creer une ambiance sombre a souhait qui collait aux personnages tel qu'ils sont decrits.Ce livre a ete une decouverte de mon cote et m'a donne envie de continuer mon exploration de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Le second cavalier de l'apocalypse

Cela commence par une lettre envoyée au père noël d'une petite fille qui se plaint de sévices sexuels de la part d'un gourou. Les Frères Frederickson partent à sa recherche avec pour seul indice de la poussière de terre très spéciale trouvée dans la lettre. C'est un voyage vers l'enfer et le monde fermé et hors limite d'une secte qui attend la fin du monde ou plutôt essaye d'avancer la fin du monde. Commence lentement, on se demande où ils vont atterrir, mais une fois dans l'action... ça déménage.
Commenter  J’apprécie          00
Le seigneur des glaces et de la solitude

Etrange roman que celui-ci. Un dénommé Marc Coletis se programme nouveau Messie. Il est le Hortus, celui qui va changer le monde. Mongo et son frère se lancent à la recherche de celui qui déclenche une véritable hystérie religieuse...

Etrange texte, à cheval sur plusieurs genres. Je le regarde comme un objet de curiosité et demeure perplexe...
Commenter  J’apprécie          20
Le seigneur des glaces et de la solitude

un détective se rend dans le grand nord pour rejoindre le fils d'un de ses clients, parti attendre un hypothétique messie à l'entrée d'une caverne maudite, qui semble tuer tous ceux qui l'explorent. Lorsqu'il le retrouve et lui annonce la mort de sa mère, le jeune homme s'enfonce dans la caverne. le détective va le chercher, et l'en ressort, dans un état second mais vivant. Quelques temps après, le même jeune homme, qui avait déjà des troubles psychiatriques, s'autoproclame Dieu vivant, et fait de nombreux adeptes chez les annonciateurs de l'apocalypse. Pire, ses prédictions se réalisent si précisément que cela en devient troublant. Et si une société secrète internationale avait intérêt à ce que ses prédictions se réalisent ? Le détective, certain que son client n' a aucun pouvoir , va mener l'enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Les bêtes du Walhalla

Mongo le Magnifique, vous connaissez ?

Si si, le sosie de Tiryon Lannister alias Peter Dinklage, qui est acrobate de cirque, ceinture noire de karaté, titulaire d’un doctorat en criminologie et enseignant à l’université à New-York, et en plus détective privé pour combler ses heures creuses.

Cette fois ci, c’est par un retour aux sources que commence cette quatrième aventure de Mongo. En effet, il va retourner dans son Nebraska natal avec son frère Garth pour assister à l’enterrement de leur neveu. Ce dernier semble s’être suicidé, mais après avoir été convaincu par sa sœur (et mère de son neveu), Mongo va décider de fourrer son nez là où il ne fallait pas…

Car en effet, lui et son frère vont se mordre les doigts d’avoir voulu comprendre pourquoi le meurtre de leur neveu a été dissimulé en suicide. Ils vont être soumis à des manipulations génétiques et le résultat va être à la hauteur de l’imagination plus que débridée de George Chesbro.

En effet, cette histoire qui va être une très longue course poursuite va nous permettre d’assister aux transformations de Mongo et de son frère Garth. Entre les méchants qui veulent les rattraper pour les enfermer dans un laboratoire, ceux qui veulent tout simplement les tuer et les poils et les écailles qui leurs poussent un peu partout, les deux frères vont avoir fort à faire pour se sortir de cette histoire plutôt loufoque.

Je reconnais avoir préféré les trois enquêtes précédentes de Mongo, la cause n’étant cependant pas due au fait que l’auteur flirte avec la science-fiction. Non, tout simplement, j’ai trouvé l’histoire un rien répétitive car tout n’était pour moi qu’une longue course poursuite avec les mêmes rebondissements…Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir car j’aime vraiment beaucoup le style de l’auteur et surtout les reparties savoureuses de Mongo.





Challenge Séries 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge ABC 2020/2021

Commenter  J’apprécie          390
Les bêtes du Walhalla

L'un de mes plus grands souvenirs de lecteur, la découverte du personnage de Mongo, de son frère (on en parle moins, mais il est tout aussi important) et de l'univers unique et pratiquement sans limite de George Chesbro.



Je vous racontes pas, c'est à découvrir !



Un bel et original hommage à Tolkien.
Commenter  J’apprécie          70
Les bêtes du Walhalla

Voilà pour moi le troisième tome des aventures de Mongo, et mon seul regret est de ne pas les découvrir dans le bon ordre chronologique.

Ici, comme dans les précédents, le fantastique s'invite progressivement dans ce qui débute selon les critères d'une enquête policière classique. Et nous voilà au final plongés dans une histoire de savant fou, de gorilles mutants et autres joyeusetés.

Quelques longueurs, des extravagances encore plus extravagantes que d'habitude, mais au final une intrigue bien ciselés, sans illusions sur le devenir de l'humanité.

J'ai hâte d'attaquer le suivant.
Commenter  J’apprécie          50
Les bêtes du Walhalla

Content, déçu, content; voici dans l'ordre mes impressions lors de la lecture des "Bêtes de Walhalla". Trouvé par hasard dans une boutique de livres d'occasions, je me suis lancé sans rien connaître de cet auteur, alléché que j'étais par les allusions de ce roman policier aux "Seigneur des Anneaux". Chesbro étant inconnu au bataillon (de mon bataillon en tout cas), c'est donc vierge de tout préjugé que je me suis lancé dans les aventures de Mongo le Magnifique (ça c'est du nom!). Après un début assez traditionnel, j'ai été propulsé d'une pichenette dans l'imagination débridée de Georges Chesbro.

N'étant pas préparé, je me suis soudain écrié: "Diantre, Mais qu'est-ce donc ce joyeux bordel?!" et j'avoue que j'ai un peu ramé pour accroché le wagon mais petit à petit, l'imagination et surtout l'humour de Georges Chesbro ont gagné la bataille face à ma perplexité. C'est d'ailleurs un roman qui s'approche plus de l'aventure et même parfois de la Science-fiction légère que du policier. Je pense donc que je vais m'atteler à découvrir cette série depuis son début. C'est vraiment particulier et surprenant et finalement, c'est un peu pour ça qu'on lit, non? La Bonne journée/soirée/nuit à tout le monde.

Commenter  J’apprécie          100
Les bêtes du Walhalla

Mongo le magnifique ! Où comment un nain ex-acrobate de cirque, expert en kung-fu, docteur en criminologie et reconverti en détective privé va vivre et nous faire vivre des enquêtes incroyables teintées de fantastique. La série débute en 1977 et s’achèvera en 2003, 5 ans avant la disparition de son créateur Georges Chesbro. « Les Bêtes du Walhalla », datant de 1985, est mon préféré, James Crumley croisé à du Tolkien sur près de 500 pages. Vous ne connaissez pas ? Plongez-y les yeux fermés (dans l’ordre des parutions bien entendu). 🤘
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George C. Chesbro (864)Voir plus

Quiz Voir plus

Cartoons!

Ce pic anthropomorphe, doté d'un rire strident, créé dans les studios d'animation de Walter Lantz, apparaît pour la première fois en 1940. Il se nomme:

Sam le Pirate
Woody Woodpecker
Andy Panda

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : cartoon , dessins animés , humour , enfance , studios , animaux , hollywood , cinema , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}