AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Georges Minois (263)


La législation économique du règne est donc l'oeuvre de ses conseillers, une législation d'ailleurs abondante qui témoigne de la mise en question du système général des guildes. Globalement, le gouvernement vise à maintenir le système traditionnel. Des décisions de 1523,1534,1543 cherchent à redonner aux villes de l'East Anglia le contrôle de l'activité textile qui s'échappait de plus en plus vers la campagne; plusieurs
lois ordonnent aux corporations de faire approuver leurs règlements par les autorités municipales, ce qui n'empêcha pas de nombreuses guildes de réviser les conditions de travail dans un sens défavorable aux salariés, et d'appliquer avecbeaucoup de liberté les statuts concernant les heures de travail et les salaires.
Commenter  J’apprécie          00
Effectivement, depuis le 30 juin 833, le pouvoir de fait était passé au fils aîné, Lothaire. Lors de la célèbre entrevue du Rothfeld, entre l'empereur et ses fils, en présence du passoire, Louis avait été abandonné par la plupart de ses forces, travaillées par la propagande des évêques. Se trouvant quasiment deuil, il avait dû se mettre sous la protection de Lothaire, qui désormais agit en souverain.
Commenter  J’apprécie          00
L'évêque de Rouen, saint Prétextat, essayait par exemple, par la menace, de provoquer le repentir de la rivale de Brunehaut, Frédégonde: «Vous serez précipitée dans l'abîme, si vous ne renoncez pas à vos péchés pour faire une sainte pénitence.»
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Minois (427)Voir plus

Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
377 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}