AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gérard Hubert-Richou (69)


« À quelque chose malheur est bon. » Ce proverbe qui circulait depuis quelque temps était chargé de bon sens optimiste. Pourvu seulement que le malheur ne se reproduise pas top souvent ...
Commenter  J’apprécie          230
Ce sont les poutres qui craquent, chaque crépuscule et chaque aurore…Comme si le bois se souvenait qu’il avait été arbre.
Commenter  J’apprécie          210
Les saisons avaient peu à peu dépouillé la mère de sa prestance d'antan et de ses attraits, au profit de ses filles. Ses épaules accusaient une décennie de plus, ses mèches blanchissaient, les rides de sa vieille frimousse l'avaient élue reinette, mais ses prunelles vertes conservaient leur éclat et leur malice.
Commenter  J’apprécie          160
— Pensez à bien vous chausser. « C'est le pied qui fait le marcheur ! » C'est la d'vise des cordonniers de Saint-Crépin, souvenez-vous-en !
Commenter  J’apprécie          150
Un roi n'est pas un être ordinaire. Il diffuse, il exhale, il irradie. Louis, à quarante et un ans, était dans la force de l'âge car un roi mûrit, s'épanouit mais ne vieillit pas.
Commenter  J’apprécie          150
As-tu remarqué, maître marquis que les étrons des riches et des nobles, mâles et femelles confondus, ne se différenciaient de ceux de la populace ni par la forme ni par les teintes et encore moins par l'odeur ? La taille peut-être car nous n'avons pas tant à chier ...
Commenter  J’apprécie          152
A huit heures, comme promis, elles téléphonèrent à papa. La conversation fut courte mais réconfortante. Quelle belle invention que le téléphone ! Quand on pourra voir son interlocuteur sur unécran de télé, les absences paraîtront encore moins douloureuses.
Commenter  J’apprécie          140
Les adultes n'ont pas la même vision des évènements que lorsqu'ils étaient jeunes, et leur réflexion a aussi évolué. Ils ont oublié les choses simples. Nous autre, enfants, notre pensée est toute fraîche éclose, nos connaissances toutes neuves, notre réflexion directe, sans détours...
Commenter  J’apprécie          140
Le soleil grimpe la pente derrière l’horizon, ho hisse ! Que c’est dur … et après, il lui faudra s’élancer d’un bond dans le ciel, sauter le zénith pour redescendre à l’opposé. Et comme ça tous les jours. Enfin, c’est une image : je sais que la terre tourne sur elle-même. Toutefois, c’est un concept difficile à avaler et nombre de personnes sensées n’y croient pas encore.
Commenter  J’apprécie          140
— Je n'en mettrais pas ma main au feu avant d'avoir ouvert le corps, toutefois je gagerais en faveur de ce que l'on appelait «arsenium», et que les Grecs, les Romains, les Égyptiens utilisaient comme pigment. C'est-à-dire un sulfure naturel d'arsenic, bien entendu, et orpiment. Les alchimistes grillent ces sulfures pour préparer l'arsenic blanc ... Traces jaunâtres de soufre et piquetis de chaux vive ... agricole qu'on a sans doute utilisée à dose infime, laquelle sert, en quantité raisonnable, à fertiliser parfois les sols arides. Comme dit le vieux proverbe : «La chaux fait la fortune du père et ruine le fils.» Je dirai en l'occurrence qu'elle fera la fortune de l'épouse si l'on ne trouve pas de preuves de sa culpabilité.
Commenter  J’apprécie          130
Il n’y a aucun mal à rêver car ce sont les rêves les plus solides qui se concrétisent, pas les bulles de savon !
Commenter  J’apprécie          120
Il s'avait que ça devait arriver. Il s'était préparé à ce moment difficile car il en avait beaucoup débattu avec son épouse. Mais ils en avait beaucoup débattu avec son épouse. Mais ils n'étaient pas d'accord sur le sujet. Alors, ils avaient reporté sans cesse la conclusion à une date ultérieur. Le déclic, à cet instant, avait été l'utilisation de son prénom, au lieu de "papa". Raoul ne l'avait jamais appelé de cette manière. ça ne se faisait pas.
Commenter  J’apprécie          120
"Tu voudrais-t-y quek tartine ed pâté ? me propose-t-elle...
Commenter  J’apprécie          114
- En toute sincérité…c’est en coupant les ronces d’un chemin qu’on progresse.
Commenter  J’apprécie          70
Lui qui avait vécu les tranchées, les bombardements, la faim, le froid, la mort de ses camarades... et la perte d'une jambe... qu'est-ce que c'était que tuer un lapin ? Il fallait relativiser.
Commenter  J’apprécie          60
Impressionnant !
Je me trouve au milieu d’une armée de savants bardés de cuir… Ils m’observent, alignés, droits sur leur rayonnages, exhibant leurs titres et les noms de leurs auteurs.
Vont-ils s’animer et me questionner toute la nuit sur mes connaissances ?...
Commenter  J’apprécie          60
Ce sont les êtres les plus chers et les plus proches que l'on néglige le plus, sous prétexte que la pensée fervente est un solide fil d'Ariane, assez sensible pour vibrer à si courte distance et transmettre toute l'affection que l'on a pour eux.
Commenter  J’apprécie          60
Paris s’éveille en traînant la semelle, en baillant à s’en décrocher la mâchoire.
Commenter  J’apprécie          50
Tout un chacun cherche dans un «au-delà» quelconque, dans un infini dont il demande la clef aux devins et aux sorcières, la satisfaction de ses aspirations idéalistes vers des joies que la réalité, même dorée, ne peut lui apporter.(31)

31. Adapté de Médecine et empoisonneurs au XVIIᵉ siècle du docteur G Lequé (1895).
Commenter  J’apprécie          50
Les trois copains du cours supérieur s'éclipsèrent bien vite à la sortie de l'école, laissant les autres se chamailler et les filles jacasser. Ils passèrent devant le café de la Poste, attaquèrent la côte, raide et étroite, après la place de l'église, puis la bifurcation qui ramène au point de départ.
Commenter  J’apprécie          41



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Hubert-Richou (213)Voir plus

Quiz Voir plus

L' avare Molière

Qu' est ce qui contient l' argent

Une cassete
Une boite
Une valise
On ne le dit pas

1 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..